Marin à terre sollicite vos idées

Bonjour,

Je sollicite vos avis sur des choix de vie au "marin à terre" que je suis depuis peu :
Une sorte d'entraide non-matérielle de marins à "marin à terre".

J'ai 44 ans, pas d'enfant, pas de pension alimentaire, pas de dette, pas de loyer, pas de crédit, propriétaire de rien (sauf d'une voiture et d'un vélo), pas de contrat d'aucune sorte, aucun engagement nulle part, tous mes 12 points sur le permis voiture, casier judiciaire vierge, bon et sage citoyen quasi modèle, sportif, en pleine santé, et célibataire depuis peu après 13 ans de vie commune en permanence à bord d'un voilier plutôt très sportif et peu confort (que j'aimais beaucoup) .... et je n'ai plus de voilier : le voilier n'était pas à mon nom, elle l'a gardé.

Le verre à moitié vide = «je n'ai plus rien»
Le verre à moitié plein = «j'ai une immense liberté qui s'offre à moi et un certain bagage d'expériences en voilier notamment»

Sur le voilier, en 13 ans j'ai appris immensément de choses puisque je faisais tout à bord et en m'appliquant avec passion : plomberie, électronique, électricité, batterie, production d'énergie, réglage fin de gréement dormant, entretien régulier du gréement courant, routage, météo, peinture en tous genres, réglage fins des voiles (c'était un voilier de 10m sans moteur in-bord, navigation 100% voile), barrer évidemment, croisières côtières et semi-hauturières en Méditerranée toutes saisons, régates, vivre à bord avec très peu de confort et longue durée, matelotage, radio, transmission de mes connaissances à autrui (j'adore), entretien régulier de la totalité avec amour, compréhension technique de pas mal de choses à bord, etc etc ... Pour autant je sais que j'ai encore immensément de choses à apprendre et que dans quelques années je trouverai ridicule mes compétences de 2024. (tiens ça me fait penser que du côté des moteurs in-bord je connais strictement rien... entre autres) .

Bref, un "éternel apprenti" qui sait qu'il ne sait pas .. .

Je précise que je n'ai aucun diplôme en rapport avec le milieu marin. (mais rien n'est définitif, tout est envisageable)

Côté vie professionnelle je bosse à distance sur un job à mon compte que je réfléchis à stopper (j'ai une autre piste envisageable et relativement plus épanouissante, à mon compte aussi et que je pourrais faire à distance aussi).

Je n'ai plus aucune restriction géographique ( = je peux étudier toutes pistes/propositions sans limite géographique)
J'ai bien sûr d'autres compétences et diplômes et formations dans d'autres domaines, mais je doute de l'utilité de les exposer ici ...

---> Question simpliste : Vous feriez quoi à ma place ? <---

.. .

La question est aussi vaste que simpliste. Mais ça m'aiderait d'entendre vos avis/idées, comme une sorte de brainstorming. C'est simplement en ça que je sollicite votre aide, vos avis, vos idées, de marins à "marin à terre". Bien sûr si vous avez des pistes je suis preneur aussi.

(l'idée de revenir à une conventionnelle vie terrestre, métro boulot dodo appart et "bosser pour se faire une place dans le trafic", ne m'enchante guère)

Bien sûr si j'avais le budget pour acheter un voilier qui me plait je le ferai, mais ça n'est pas le cas.

Au plaisir de vous lire.
Merci d'être doux et délicat dans vos messages car même si mon moral tient bon, ce passage de vie n'est pas simple pour autant.

Stéphane

PS : J'ai nouvellement créé ce compte HeO car je ne retrouvais pas mes anciens Identifiants/MotsDePasse

L'équipage
20 juin 2024
20 juin 2024

a froid et a sec, suis impulsif :) moi je te remercie pour ton message qui est beau et qui fait du bien.

Pour les idées etc faudra que je réfléchissasses un peu, j'ai le cerveau lent et suis un peu en période de "flottement" aussi.

A suivre


20 juin 2024

Va voir un psy

lui seul saura analyser ton mal-être .....


Toby64:Ca a mis quand même 45mn avant d'avoir un commentaire de ce genre !·le 20 juin 19:11
Batosurleau:Ou le gaz !·le 20 juin 19:21
Stephane_3-5-7:@docego : je te remercie (si si) de m'avoir dit ce que toi, dans mon cas, tu te verrais faire avec tes ressources et limites. C'est instructif sur toi et ça ne m'atteint absolument pas car ça ne parle pas de ma personne.Ça m'a fait penser à ceci : «Lorsque tu parles d'un projet à quelqu'un et que cette personne te répond "ça ne marchera jamais", souviens-toi que cette personne parle de ses limites pas des tiennes.»·le 20 juin 19:41
docego:je n'ais jamais dis que ca ne marchera pas !!tu le dis toi meme tu n'a pas le budget pour acheter un bateau !eh bien avec toutes tes formations et diplomes tu n'a pas d'autres choix que bosser comme tout le monde ici ;42 ans à 40 h /semaine pour ma part pour m'acheter un bateau l'argent ne tombe pas du ciel ; ca se saurais ! après y'a plein de bateaux à l'abandon dans ton budget mais qui coutent une blinde à refaire !·le 20 juin 20:10
BWV988:Tu nous demande Stephane,d'être doux et délicats dans nos commentaires,alors moi je te dis doucement et délicatement que le commentaire de docego n'est pas dénué de sens.Par ailleurs tu poses la question: "que feriez-vous à ma place".Alors je te répondrai tout aussi doucement et délicatement que pour mon commentaire sur docego, qu'il suffit d'aller bosser,d'autant que tu ne sembles pas démuni de compétences, simple non? Ai-je été assez doux et délicat?·le 20 juin 20:21
Stephane_3-5-7:@BWM998 : OUI je t'ai trouvé suffisamment délicat, et docego aussi d'ailleurs :-) . Pour être totalement honnête, ça aurait été parfait pour moi si tu avais écrit «Si j'étais à ta place, avec mes limites en capacités (émotionnelle et créativité et compétences), avec la situation que tu me décris là, j'irais bosser et j'irais voir un psy». Mais pas d'inquiétude, j'ai enclenché mon décodeur automatique et en te lisant je fais la traduction. Merci pour ton commentaire que je note avec intérêt.·le 20 juin 21:24
20 juin 2024

Garde-le plein... le temps va faire son oeuvre. De tout coeur avec toi, je sais ce que tu ressens !

Le verre à moitié plein = «j'ai une immense liberté qui s'offre à moi et un certain bagage d'expériences en voilier notamment»


20 juin 2024

un chantier naval ? tu seras au plus prés des bonnes occasions le jour où tu auras le budget.

Tu peux aussi essayer de postuler pour un port, par exemple. Il y a peut-être des qualifications à obtenir mais tu n'as pas l'air main gauche.

surtout bon courage.


Lancelot0:Trouver un travail dans un chantier ou un port est une excellente idée: c'est là que l'on peut le plus facilement trouver un bateau à un prix accessible, et vivre à bord.·le 20 juin 19:56
20 juin 2024

Fais aussi les petites annonces et peut être avec l'aide des Héonautes tu auras la possibilité de trouver un voilier "A donner" .
La bonne volonté et l'entraide peut aussi faire des miracles .


20 juin 2024

Prendre la cape morale : Assures le quotidien, cogites un peu mais pas trop, entretiens-toi (nourriture, sport… j’ai le même âge, en pleine forme, mais les écarts pardonnent moins qu’il y a 20 ans), rencontres du monde.
Souris à la vie, la chance ça se provoque, le travail paie toujours.


20 juin 2024

L'éventail des possibles est vertigineux. Au rang des priorités, au travers de mes filtres, tel que j'analyse la situation à 62 ans depuis mon bateau, je dirais:

  1. Trouve toi une nouvelle amie. La solitude n'est pas bonne pour l'homme et tout le monde n'est pas fait pour des navigations en solitaire. Cela mettra peut-être un peu de temps - la cicatrice est fraîche -, d'où la question suivante.

  2. Qu'est-ce que tu peux faire pour gagner un max de pognon en un minimum de temps, si possible en restant dans la légalité (bien que ce soit entre toi et ta conscience). Ce qui nous amène logiquement au point 3.

  3. Combien de temps est tu prêt à "investir" pour réunir les fonds qui te permettront de partir, de préférence accompagné, dans des conditions acceptables?

Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'une profession dans le nautisme soit une bonne idée. Un travail n'est pas une passion, sinon l'un des deux au moins en souffrira. De plus, ce sont souvent des travaux de "petites mains", payés au SMIC. Ce n'est AMHA pas comme ça que tu financeras un voilier, même modeste.
Enfin et surtout, attends. Pose-toi. Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment. Souhaites-tu voyager, être nomade? Aimerais-tu simplement naviguer pour les sensations, en convoyage ou en régate ?

Deux conseils pour terminer:

  1. Continue de faire du sport. Sois exigeant envers toi-même, garde une discipline. Ne tombe pas dans la clope ou l'alcool.

  2. Même si c'est souvent une "solution" pour échapper temporairement à la solitude, ne prends pas un animal. Ni chien, ni chat. C'est trop de contraintes et de responsabilités. Ton capital, c'est ta liberté. Ne va pas le galvauder.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ce n'est que ma manière de voir les choses au travers des informations, forcément lacunaires que tu nous livres.
Bonne chance.


Stephane_3-5-7:@Jef-370 : je te remercie pour ton commentaire construit. En effet c'est ce que je pense depuis un moment : «L'éventail des possibles est vertigineux». C'est tout à fait ça.Tout le reste de ce que tu as écrit m'est fort utile, encore merci pour ce partage. (aucun souci pour la clope et l'alcool ou autres drogues : ça n'est pas du tout mon univers mais tu as bien fait de l'indiquer, sait-on jamais).·le 20 juin 21:27
Shari:par ailleurs, pour les chiens et les chats: c est comme les humains, ils ont besoin d une personne prete a donner, et non pas simplement a recevoir. Donc, tant qu on n est pas au top, ben on n est pas capable de développer une relation équilibrée. Ca vaut aussi bien pour une nouvelle copine que pour un chien/Chat...·le 21 juin 05:52

Une idée possible c'est de vérifier si tu as déjà un budget CPF, et si oui il y a des formations à la maintenance des voiliers ainsi que du boulot dans les agences de loc.


Bonjour,
à ta place, je ne déciderais de rien immédiatement. La consolidation, le repos, avec une activité régulière (travail, hobbie, jardinage, militantisme, bref). Histoire de rester disponible à ce qui va se présenter.
Sans décider, lister les quelques projets non utopiques, lire, faire un point profond pour être sûr de ce qui est à toi, en dehors de tout lien, en dehors des regrets, remords, reproches. En dehors des rêves, pour réaliser pleinement ta réalité.
Dans un deuxième temps, te rapprocher de celles ou ceux qui pratiquent un partage autour de la mer (tu aimes partager, transmettre). Partage de pratiques, d'expériences, de projets.
Sans doute auras tu retrouvé du travail, même s'il est temporaire ou provisoire, il aura son effet bénéfique, dans le rythme des jours et semaines.
La suite aux prochaines rencontres, à l'aulne des co-constructions.

Je trouve aussi les commentaires ci-dessus pertinents et humains, ça fait du bien !

Pierre


21 juin 2024

Une jeune amie a fait une transat comme équipière gratuite mais défrayée (pour le retour), et a eu le coup de foudre. Depuis, elle a enchainé les embarquements payés et les formations, elle passe maintenant son capitaine 200 et a toujours trouvé du boulot dans le milieu. Si, comme tu sembles le dire, tu as quelques revenus, tu peux envisager un parcours similaire qui te maintiendra dans le milieu de la voile, à défaut d'être lucratif… Ensuite, tout est permis !


21 juin 202421 juin 2024

Il y’a quelques années j’étais à ta place, du coup j’ai tout vendu, commerce, maison, appart et je me suis acheté un fourgon Mercedes que j’ai aménagé et me suis barré avec, pour faire tout les pays frontaliers et plus. C’est bon pour le moral comme dit la chanson. Ensuite j’ai rencontré ma femme, refait quasiment la même chose avec elle, et pour finir, acheter un bateau avec elle pour tout recommencer. C’était il y’a plus de 15 ans. Bon courage, le soleil brille toujours t’inquiète pas.


21 juin 2024

Bonjour, c'est fou ce que H&H a de compétence en psychologie.🎓


21 juin 2024

J ai connu il y a fort longtemps une situation un peu analogue.
Je me suis retrouvé sur une ile d un archipel atlantique seul alors que le projet avait été construit à deux. Me suis alors précipité tête baissée dans un projet de tourisme équestre (les chevaux ayant toujours été une de mes passions avec la navigation ) et n ai pas (assez?) tardé à retrouver une compagne.
Beaucoup de galères se sont greffées sur mon mal être de l époque .
Pour faire court, deux citations, à prendre dans l ordre, amha:
1/ Le temps ne pardonne pas ce qu'on fait sans lui.
2/ Au centre de la complication réside l opportunité.
Bien entendu, il est toujours facile de trouver la stratégie météo ideale une fois que le coup de vent s est calmé...


Les marins tombent souvent sous le charmes des montagnes quand ils en découvrent les secrets. Peut être une piste, quitte à changer de vie ... Et puis nos Alpes ont des lacs navigables où on peut s'amuser un peu sur l'eau (les programmes rando à ski le matin et voile l'après-midi au printemps c'est quand même quelque chose !!). Sans compter que les compétences en entretien de voiliers dans ces contrées ne sont pas légion et qu'il ne serait pas trop difficile de rentrer dans un réseau voire d'y trouver un job. Et on a même la fibre pour le télétravail par chez nous !! Bienvenue en tous cas si l'expérience te tente.


Stephane_3-5-7:@Envor : Tu aurais des pistes pour le lac de Geneve ou je tente ma chance au feeling ?·le 24 juin 20:00

Merci à toutes et à tous pour vos messages que j'ai lu avec grand intérêt :-)


visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (168)

visite au phare des Roches Douvres

2022