Mariniser un moteur : Question bête ?

Bonjour !

En repensant à la marinisation des moteurs auto, et devant les prix des kits et autres moteurs deja marinisés, je me suis demandé s'il etait possible de mariniser un moteur avec des pièces construites en materiaux composites ?

De nos jours il doit certainement exister des materieux composite assez costauds et qui résistent à tout (chaleur,pression,sel ..etc ) , dans lesquels fabriquer des pièces de types échangeur à un moindre coût ?

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
16 août 2005
16 août 2005

Les trois pièces
principales qui permettent de mariniser un moteur sont : la pompe à eau de mer, l'échangeur et le refroidissement du collecteur d'échappement... je ne vois pas trop comment fabriquer ces éléments en composite :

La pompe serait trop chère,

Le rôle de l'échangeur étant d'échanger des calories doit être fait d'un matériau conduisant la chaleur,

Et les gaz d'échappement peuvent atteindre des centaines de degrés :tesur:

Quand à utiliser un refroidissement direct, je ne pense pas qu'un moteur automobile moderne puisse résister longtemps...

_/)

16 août 2005

garder le moteur
de bagnole
déporter le radiateur et les ventilos a l'extérieur
ventiler la cale

16 août 2005

carbone
le carbone résiste très bien à la chaleur et à l'usure. On peut laisser le radiateur à l'intérieur et y amener l'air frais,, c'est moins encombrant sur le pont.

16 août 2005

Ces solutions sont en effet
de loin moins onéreuses qu'une marinisation classique.

On pourrait se demander pourquoi les chantiers pourtant avides de gains ne les appliquent pas ! ;-)

_/)

16 août 2005

cout
en effet je ne vois pas trop l'interet de faire une pipe d'échappement en carbone alors qu'un simple pot d'échappement en acier ou inox suffit ;-)
quant au radiateur, ça coute le prix d'une bonne aspiration d'air (ventilo de radiateur par exemple) ou d'un échangeur air/eau. d'ailleurs ce procédé est de plus en plus utilisé sur les engins de travail, domaine où l'on a pas trop le temps d'attendre les pièces ou l'arrivée d'un mécano à la compétence aléatoire; un coup de grue sur l'anneau de levage et on remplace. Mais là on s'éloigne un peu de la plaisance où tout est fait pour couter cher

17 août 2005

Refroidissement à air...
On a le bon vieux moteur KHD (Deutz), qui existe entre 1 et 16 cylindres, refroidis à l'air, mais bonjour le bruit ! Et la quantité d'air nécessaire à un bon fonctionnement... et c'est très chaud : de mémoire, les alarmes de température culasse sont calibrées à 170°C :tesur:

J'ai vu un voilier équipé d'un tel moteur : son propriétaire ne pensait qu'à en changer dès qu'il en aurait les moyens...

_/)

17 août 2005

refroidissement à air
on a aussi la série des petits RC essence, montés souvent sur les bétonneuses. Je ne souhaite à personne d'avoir un moteur refroidissement à air sur son voilier, même insonorisé ça reste assourdissant. Mais pourquoi s'emmerder à trouver un tel moteur alors qu'il existe tant de moteur à refroidissement par eau....

17 août 2005

je remets une pièce....
dans le juke-box...
Quel intérêt y aurait-il à garder la boite de vitesses ? Cela s'est-il déjà fait ?
Je pense par exemple à faire de la traine en 1ère, de la route en 3e, etc...

Question peut-être encore plus bête ?
:alavotre:

17 août 2005

oui Bruno,
cela s'est fait à la sortie de la dernière guerre quand les pêcheurs motorisaient leur voiliers de pêche. Je me souviens avoir vu çà à l'Aiguillon sur mer. On voyait le levier de changement de vitesse.
Mais le roof s'arrêtait au mat et tout l'arrière était un vaste cockpit dédié au travail. Moteur + boîte, çà tenait plus de place que nos inverseurs d'aujourd'hui.

Par contre, j'ajouterais une pièce à la liste de Tilikum, c'est la cloche de sortie qui sera adaptée pour y fixer l'inverseur de son choix + la commande d'embrayage sur certains modèles.

Tous les moteurs dits "marins" dans nos puissances sont issus ou de l'automobile ou des poids lourds, ou de l'agriculture. Le célèbre perkins 4108 équipait les tracteurs Ferguson, pour simplement augmenter les séries de fabrication.

Aujourd'hui, sauf si on dispose d'un super moteur neuf, je ne vois pas quel intérêt à mariniser soi-même un moteur terrestre, à moins d'être de la partie et/ou si on est raide. ;-) ;-) ;-)

17 août 2005

ou alors:
comme sur les bateaux naviguants sur les canaux:2 ou 3 aller et retour de tubes 1 pouce et demi sur les cotés de la coque!!!!

17 août 2005

Ah mais si çà n'est que çà
si c'était une solution valable, tu penses bien qu'il y a longtemps que çà se serait généralisé.

Changer une turbine de pompe à eau, çà doit bien prendre 1/4 d'heure toutes les 250 heures...aller, 300 pour synchroniser avec les vidanges.

et toutes les 1.000 heures, il faut détartrer l'échangeur, c'est un peu plus long je te l'accorde.

Tous les ans, il faut aussi vidanger le circuit secondaire et le rincer, mais si tu ne veux pas avoir d'emmerdes sur ta caisse, il faut en faire autant disons tous les 3 ans ou tous les 100.000 km.

Je ne connais pas encore de moteur sans entretien. Tu fais bien la vidange et changement des filtres Gasoil et huile toutes les 100 heures ????, alors qu'est-ce qu'une turbine de pompe à eau à côté ???

17 août 2005

Il y a une variante
Le "skincooler", j'ai ça d'origine sur mon bateau : un réservoir de 150 litres de liquide de refroidissement dans la quille, l'échange se fait par les parois de la coque.

J'ai voulu faire la même chose pour le groupe électrogène, (8 CV) mais il fallait plus de surface d'échange que pour le moteur de propulsion (60 CV) pour une raison simple... on se sert du groupe le plus souvent à l'arrêt, et il n'y a donc pas de circulation d'eau le long du bordé !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai toutes les abaques tenant compte des températures moteur, de l'eau, de la vitesse etc., aussi bien pour les keelcoolers externes que pour les échangeurs intégrés au bordé.

Pour les frigos, je pose entre 4 et 5 mètres de tube entre deux lisses et deux varangues, avec un mastic de transfert thermique, pour un Danfoss BD50F en eaux tropicales...

_/)

17 août 2005

Uniquement
les coques métalliques ! ;-)

_/)

17 août 2005

oui je sais
l alu est un métal!!!!!mdr

17 août 2005

Quel interet? demande Maraudeur
L'interet d'un moteur diesel refroidi par eau douce mais sans circuit eau de mer est multiple:
1. tu le dis, le cout puisque la base pourrait etre un moteur diesel auto moderne a rendement eleve (SMART, Peugeot, Fiat Punto,etc.) sans compresseur - turbo.
2. les moindres emm... (l'entretien ou les interventions sur les moteurs de mon cata proviennent essentiellement du remplacement de la turbine de la pompe a eau de mer, du nettoyage du filtre a eau de mer, du debouchage de l'echangeur, des fuites sur ce circuit, etc.
3. les pieces de rechange et les reparations facilement accessibles dans le monde et moins cheres.

Ces arguments meritent pour des constructeurs courageux de s'interesser au sujet.

Par ailleurs j'avais deja propose que sur les petits moteurs le circuit d'eau douce traverse l'embase sail drive et l'utilise comme echangeur puisqu'il est en alu et constamment immerge dans l'eau de mer.

Osons!

17 août 2005

pour ile de fustel
oui çà s'appelle in english keelcooler. çà existe pour les condenseurs de frigo. Mais vue la surface d'échange nécessaire pour un moteur, çà devient prohibitif, et tu n'avances plus.

Un copain de l'UA avait réalisé son dondenseur de frigo en plaquant du tube ad hoc sur l'alu de la coque. Mais la surface est sans commune mesure.

17 août 2005

super,mais Tilikum
Ce montage est valable pour toute coque ou seulement alu ou acier?bon vent!

17 août 2005

bon d accord
1 point pour les coques acir!!!pourtant l alu est bon conducteur!!!ha salut falcor tu viens d apparaitre dans les gens connectés!!

17 août 2005

marinisation
quand on marinise un moteur , ne faut-il pas également modifier le circuit de lubrification (problème de gite)

17 août 2005

le moteur de
bagnole et une boite automatique,1er ou 2éme et la marche AR

17 août 2005

Boîtes de vitesse...
Il me semble (à vérifier) que le rapport de la 1ère et de la marche arrière doit être d'environ 1:4 pour une auto... les inverseurs marine, c'est généralement entre 1:2 et 1:3.

Donc, avec une boîte de voiture, il faudrait une hélice démesurée pour un voilier... amha et à vue de nez :reflechi:

Il existe chez Hurth des inverseurs à deux rapports, mais c'est pour des applications particulières de bateaux rapides.

J'ai vu un jour un montage amateur de groupe électrogène pas si bête que ça : Un moteur de Peugeot avec sa boîte à vitesses d'origine attelée à une génératrice de 20 KVA à 1500 t/m. A pleine puissance on utilisait la 1ère, et pour "tirer" peu de puissance la 4ième moteur à 1500 t/m (rapport 1:1) :-)

_/)

17 août 2005

ben au lieu
de passer la première, tu prends la seconde.

Il y a un autre problème, c'est le régime du couple maxi du moteur.

Sur les bagnoles modernes il est relativement haut, dans les 3600 tours voire davantage, ce qui impose pratiquement un inverseur de 1:3 pour éviter les vibrations sur l'arbre. Sur les versions marines de ces moteurs, le régime est souvent "descendu" en jouant sur le calge de l'arbre à came et l'avance à l'injection.

17 août 2005

keelcooler
mon système est simplifié à l'extrême; une épingle mastiqué à l'intérieur de la quille. Rien ne dépasse. Contrairement à ce que pensent certains, bateau à l'arrêt ça fonctionne très bien, même quille hors de l'eau. Je ne vois pas d'inconvénients; plus de filtre, plus de crépine bouchée, plus de détartrage, plus de pipe d'échappement qui rouille, plus de boite à eau qui fuit. ah si un inconvenient, l'échappement un peu plus viril mais ça peut se modifier. Par contre Tilikum, ton abaque m'interesse, je voudrais installer le condenseur dans la caisse à eau.

17 août 2005

Tilikum
le groupe produisait de l'électricité certes, mais laquelle ?

Pour produire un courant stabilisé 220 - 60 hz, il faut tourner à régime constant, donc que l'admission de carburant soit asservie à la charge du "groupe", autrement bonjour les dégâts derrière selon ce que tu alimentes.

17 août 2005

C'était
un moteur diesel... :-)

_/)

17 août 2005

tension
pour faire passer un groupe de 440 à 380v il faut déjà bien descendre lourdement dans les tours. Passer de 220 à 200 n'à que peu d'influence mis à part sur les appareils résistifs qui deviennent moins efficaces. Et heureusement car il y a pas mal de poste en bout de vieilles marinas qui atteignent peniblement les 200V l'été.

17 août 2005

Euh...
Tu parles pour le moteur, ou pour le frigo ? :reflechi:

_/)

17 août 2005

(c'était pour Frablo...)
Je peux t'envoyer le doc par mail, pour les moteurs :-)

_/)

17 août 2005

Pour l'échappement sec
j'ai un silencieux genre tracteur agricole, ce qui rend le moteur très discret :-)

_/)

17 août 2005

doc..
la doc est pour un frigo mais je veux bien voir tout de même, je ne me rends trop compte de l'incidence du diamètre. pour le silencieux, le mien est du genre boite à chaussure en fonte, pas terrible mais je n'en vois pas le bout et de plus il me chauffe le cokpit sous les fesses, pas mal en hiver, beaucoup moins à la saison.

17 août 2005

Je n'ai pas de doc pour les frigos,
je fais mes installations en me basant sur mon expérience... :-)

Pour un climat chaud comme dans mon coin, avec un compresseur Danfoss BD50F je fais un serpentin de 4 à 5 mètres de long, ce qui va prendre une surface d'environ 40 x 40 cm. Avec de l'eau à 28°C, on sort du condenseur à 29°C, ce qui est comparable avec un condenseur classique à circulation d'eau. Bateau au sec, le rendement sera aussi mauvais qu'avec un condenseur à air mal dimensionné, mais en principe ce moment correspond au carénage où l'on est raccordé à l'EDF… donc pas de soucis !

Pour la doc sur les keelcoolings moteurs, mets-moi ton adresse sur ma bal. (9 pages, environ 3 Mo)

_/)

18 août 200516 juin 2020

Pour en revenir aux materiaux composites..
Je disais cela car il me semble chose aisée (tout est relatif) que de fabriquer un échangeur de chaleur /collecteur d'echappement en composites.

En tout cas + aisé que de se lancer dans un taff de chaudronnerie , de plus ca permet de s'y reprendre tant que l'on veux ...etc...

Ca pourrait valoir le coup pour motoriser un bateau avec un moteur de voiture standart sans avoir à passer chez seenergie ou autre ...

25 juil. 2009

reponse a stanpal
Bonjours .Pour toutes les tuyeauterie,utilise du PEX Multicouche (Per+alu+per)avec des raccord a sertir Bronze/inox.Tres utiliser en chauffage .Tres bonne resistance a la chaleur,au sel,a la pression,au gel .Salut

PS:La meilleur marque,OVENTROP

25 juil. 2009

erreur
"Pour en revenir aux materiaux composites..
Je disais cela car il me semble chose aisée (tout est relatif) que de fabriquer un échangeur de chaleur /collecteur d'echappement en composites."


Aucun intérêt, et le collecteur d'échappement de toute façons pas car ça chauffe à 400° sur moteur HDI , 600° sur un diesel conventionnel , plus de 850° sur un moteur à essence...Et faudrait faire des modèles, fabriquer des moules, je ne sais pas si tu imagines le boulot que ça représente, moi si parceque j'ai déjà fait ce genre de choses (capot moteur d'ulm)...
C'est ce que j'avais dit à un ingénieur qui pour faire plus léger voulait faire le carter d'huile (fortement nervuré car servant aussi de radiateur), pipes d'admission etc... en carbone sur un moteur d'ULM: aucun intérêt, coût exorbitant, très mauvais échange thermique...il n'a pas voulu entendre, et après essais a dû, hélas pour lui, constater que j'avais raison, mais il avait déjà gaspillé un bon paquet d'€...aussi pour d'autres solutions techniques irréalistes (le pompon c'était les soupapes latérales...) , du coup son moteur "révolutionnaire" est mort né bien qu'étant revenu à des solutions classiques et fiables pour ses constituants (alu et inox)...

26 juil. 2009

Et
le catalogue Bowmaan, vous y avez pense???
Il y a tout ce qu'il faut pour transformer un moteur de voiture en moteur industriel ou marin.

Il y a peut etre quelque chose a creuser de ce cote la.

Enfin je dis Bowmaan parce que je connais mais il y en a surement d'autre

26 juil. 2009

Bowmaan ?
je ne connais pas, ont ils un site ?? si oui je n'ai su le trouver, histoire de voir ce qui est proposé,

merci d'en donner le lien si un site existe ;-)

26 juil. 2009

merci
j'ai cherché avec le nom bowman seul :-(

merci tilikum ;-)

26 juil. 2009

Amusant :
Les échangeurs qu'ils proposent sont de chez... Bowman ! :-D

www.lancingmarine.com[...]209.pdf

_/)

26 juil. 200916 juin 2020

?
Bowman n'est-il pas anglais ?

:tesur:

_/)

26 juil. 2009
26 juil. 200916 juin 2020

Astuce :
Lorsque tu tapes "bowman" dans Google, celui-ci te propose des options... ;-)

_/)

26 juil. 2009

c'est un peu normal
c'est le distributeur Bowman pour la Grande Bretagne .
Pour les amateurs de marinisation, je ne connais pas d'équivalent .

26 juil. 2009

visiblement
ça concerne quand même les moteurs assez gros pour un voilier petit,

mais ça peut valoir le coup pour les moteurs concernés, mais est ce intéressant pour un particulier,

pour fred, je préfère trouver que chercher, mais sur le coup j'avais fait un effort, mais suis passé à coté , mais t'es un bon ;-)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022