Marnaa [aide à la navigation - application pour smartphone]
Pour info. Peut être utile.:litjournal:
www.marnaa.com[...]/
Si le titre n'est pas explicite, et qu'on ne connait pas le nom... c'est pas très "vendeur" !
Je modifie le titre ! ;-)
Et non, je l'ai pas mis, je n'avais pas vu de précision sur le site.... mais j'ai eu raison !
Mais plus bas MARNAA nous apprend que ce sera destiné à Android et iOS.
:-p :-D :-D
Calou, tu es un vraie mère poule pour nous, que dis-je une sainte (marine)
:acheval:
PS Arghhhhh Tu n'as pas mis le mot magique: ANDROID, ça attire bien le chaland, ça
Bonjour,
Aujourd'hui la phase de pré-industrialisation de l'application est terminée et va bientôt passer dans une phase d'industrialisation. Elle sera destinée aux supports téléphones et tablettes Android et iOS
Mais, Calou, qui parle de vérité ? Je parlais de COM !!!, c'est pas la même chose !
Bien sûr c'était pas sur le site, alors on invente, on extrapole, on suppute, on tente le coup, et comme la majorité des gens ont Android, à la fin, on gagne
:acheval:
Merci Calou pour cette modif.
Mais j'imaginais, avec un titre sommaire, éveiller plus de... curiosités ! :tesur:
la curiosité m'a amené à visiter le site et là je n'ai pas trop bien compris ce que cela apportait de plus.
désolé
Pourriez vous être plus précis sur les fonctionnalité de cette appli, donner des exemples pratiques? (même en ayant exploré votre site, je n'en sais pas davantage)
Pour ma part je ne saisis pas le sens des expressions "compas intelligent" ni "réalité augmentée".
Voilà qui devrait nous permettre de mieux connaitre le sujet :
Bonjour,
MARNAA est un compas intelligent en Réalité augmentée pour l’aide à la navigation en mer, sur support mobile. Le but est de repérer, identifier et suivre les zones de danger et aides à la navigation issues de cartes.
2 principes: simplification de la carte initiale et ajout d'informations personnelles pertinentes et 2 modes graphiques: réalité augmentée et vue plongeante aérienne 3D.
Les amers sont catalogués a des positions moins precise que les GPS, il y a donc un decalge avec la réalité d'autre part les sondes sont a prendre avec precaution dans beaucoup d'endroit.
Si ça fonctionne partout c'est peut-être utile en complément, mais faudra avoir un smartphone bien chargé.
Il n'y a aucune explication sur le fonctionnement seulement quelques trucs qui font plus penser à un gadget.
S'il faut 5 secondes pour afficher les détails d'une bouée il ne faut pas oublier le téléphone au fond de la couchette sinon on sera sur les pavés avant d'avoir l'indication.
Pour les petites embarcations qui n'ont pas d'équipements ça pourrait être sympa.
D'après ce que j'ai compris il suffit d'orienter l'écran du smartphone vers une balise et on a tout de suite les détails qui s'affichent. Ça permettrait de lever un doute.
Par contre pour la profondeur et le calcul de marée je ne comprends pas bien.
On ne sait pas non plus si ça fonctionne avec le smartphone dans une pochette étanche portée autour du cou parce que sinon il y en aura des smartphones à la baille.
Bref ou bien l'application est en phase développement et notre camarade tâte le terrain ou bien c'est du concret et là faudrait faire un effort sur les explications de fonctionnement. :reflechi:
Ours! ! J'avais commencé à consulter ce fil hier soir et entre-temps il y a eu le post de lithosphère vers un autre lien plus explicatif.
L'application MARNAA (en cours de développement) s'appuie sur les cartes numériques, les prédictions de marées et les hauteurs d'eau des ports issues du SHOM.
Le principe est de trier, filtrer les données et afficher uniquement l'information utile, liée à la sécurité lorsque les conditions de visibilité sont médiocre ou lorsque l'utilisateur navigue dans une zone peu connue.
Il y a eu effectivement des phases de présentation/test gratuites à St Malo ces derniers jours à bord de bateaux qui ont navigué entre les Bas Sablons et Cézembre . J'ai un ami qui a participé à l'une d'entre elles mais je n'ai pas eu encore de retour.
Ah ben voila ! La curiosité nous pousse à savoir !
Perso, j'aime ces outils qui peuvent nous renseigner quand on est dans la purée ou dans des endroits peu connus. C'est un bon complément, d'installation rapide et facile. A voir son bon fonctionnement...Comme tout le reste.
Suite au vol ( entre autre ) de mon compas de relèvement j'ai installé sur mon smartphone sous androïd un petit programme pour le remplacer ( temporairement ) et tout compte fait je trouve cela très pratique même plus pratique , plus lisible , plus rapide qu'un vrai compas de relèvement sauf j'ai remarqué que la précision des données et liée à la " qualité " compas du téléphone et le mien est très sensible aux perturbations/déviations que peuvent créer le moteur ( HB dans mon cas ) ainsi que d'autres pièces métalliques et sur un petit bateau on est vite proche de quelque chose qui peut interférer .
Merci
Finalement je l'ai déja trouvé tout seul comme un grand...
ça a l'air vraiment bien , je pense que j'en aurai l'usage .
Non ce n'est pas un poisson d'avril car les essais ont eu lieu à St Malo en début mars et l'appli a fait l'objet d'une présentation dans la presse un peu avant.
:litjournal:
Marnaa on peut l'avoir quand ? cet après midi ? ce soir ? demain matin ? !!!!
ce sera Marnaa pour tout le monde à bord, ras le bol des : tu la vois la sud ? non... je te dis que si ! c'est elle ???? euhh t'es sur ? moi je dirais une ouest ... non c'est une rouge... je te dis que c'est elle ! mais non elle est pas jaune en haut ... ah non t'as raison y a aussi une ouest... Et merde !!! les jumelles dans l'eau !!!!! t'es vraiment un gros nul etc...
D'un autre coté ça fait passer le temps...
Pour l'utilisation que j'en ferai (sans s si le prix est "raisonnable" ... ), ne remplacera pas la carte à bord, la vraie, sous quelque format que ce soit, papier ou électronique, mais une super aide pour "voir" plus loin.
Belle idée !
Bonsoir,
Pour l'instant l'application n'est pas encore prête il reste quelques étapes à franchir.
L'objectif est de proposer une version Beta pour Septembre et une mise à disposition sur les Store en Décembre. Je mettrais régulièrement des informations sur le site internet et une petite vidéo démo suite aux essais à Saint Malo dans les prochains jours.
Il s'agit d'une application complémentaire aux instruments classiques et ne sera jamais la remplaçante d'une carte papier ou numérique!