mat sur tabernacle

J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui a, Qui a eu, ou qui connait ce système / pivot permettant de rabattre le mat sur le pont sans l'aide d'une grue, seulement avec l'aide du guindeau ou de quelques paires de bras.
L'avantage serait de démater sans frais, facilement, à la commande pour remisage ou manque de tirant d'air...
Ce système ( tabernacle.) posé sur épontille reposant sur la quille ou simplement posé sur le pont /rouf ( comme la plupart des voiliers d'aujourd'hui ) est il fiable ? et à l'usage, qu'en est-il pour une longue route avec sa part de mauvais temps, d'utilisation et autres secousses.
Avez-vous en tête quelques bonnes ( ou mauvaises...) références me permettant de juger concrètement du bien fondé d'un tel système.
Merci pour l'aide des pros du système.
GER.
nota: quelques photos seraient les bienvenues.

L'équipage
02 fév. 2006
02 fév. 2006

tabernacle ?
Tu ne parlerais pas plutôt de jumelles ?

Je crois qu'il y a eu des fils là-dessus, clique sur recherche...

02 fév. 2006

les jumelles
sur un 27', ca me semble un peu léger...
On utilise ce principe sur pas mal de quillards de sport ou assimilés (joli morgan par exemple) mais les mats font 15 ou 20kg tout mouillés.
pour les croiseurs, c'est utilisé sur les petits Etap, au dessus j'ai des doutes

le problème que tu rencontre, n'est pas tellement lié aux difficultés pour lever le mat que de limiter le débatement en latéral (d'après mon expérience et les coups de main que je peux donner aux copains).

Pour démater rapide, facile et pas cher ça demande toujours es paires de bras (3 ou 4 paires) en utilisant 2 bateaux voisins, leurs drisses de spi en faisant une cravate sous les barres de flêche.
Lors du rematage, ne pas oublier de laisser pendouiller un bout pris sur les cravates afin de pouvoir les redescendre pour les retirer, ce qu'elles ne font pas souvent spontanément (redescendre)

bon courage, je ne sias pas si certains on l'expérience de jumelles sur cette taille de bateau mais, moi pas mais je suis perplexe quand au résultat, sauf à greer tout un tas de bazards autour pour le maintenr

02 fév. 2006

tabernacle
En anglais tabernacle = jumelles !!!!

02 fév. 2006

Des jumelles pour un petit bateau
Je suis entrain de faire l'acquisition d'un voilier hollandais d'une dizaine de metres et pourvu d'un tabernacle aka jumelles:-)

Aux Pays-bas ce dispositif équipe des bateaux de tailles très variées.

Daniel

02 fév. 2006

c'est une opération
que je fais assez rapidement et fréquemment tout seul sur mon iroquois, avec un mât de 10m assez lourd. Pour moi, il est plus facile de démâter que de grimper au mât tout seul. Il y a eu tout un sujet là dessus, j'y ai mis des croquis, tu devrais le rechercher.

02 fév. 2006

j'ai pas trouvé...
comment resous tu ce problème de "débattement" latéral du pommier?

02 fév. 2006

j'ai retrouvé le sujet
c'est là :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

02 fév. 2006

mat sur jumelles.
Grands mercis à tous pour vos réponses et le rappel en archives sur la quête du sujet .
La barbe! Dommage que je ne puis avoir les photos sur l'article envoyé par Ebrabal...
Mais en réalité, il s'agit bien de ce principe de l'auto-suffisance de cette action.
J'ai perdu deux sujets de référence, l'un était un voilier naviguant dans le golf du st Laurent au Québec (navigation comparable en bien des points à la Bretagne...), l'autre sur l'aspect technique de cette installation...
Il me reste simplement à confirmer la fiabilité de cette emplanture en navigation et dans le gros temps. Peut-être que Calypso2 pourrait nous éclairer de son expérience.
nota: cette demande ne concernait pas la restauration du "Bleu-Cerise", ce dernier étant surtout pour le plaisir de naviguer et de se parfaire en expériences pendant la mise en oeuvre d'un autre voilier prévu (si les dieux marins le veulent bien...) pour un long voyage avant la chaise roulante...

02 fév. 2006

bleu-cerise
Moi, j'aimerais bien voir des photos de "bleu-cerise",
Merci
PL

02 fév. 2006

Ca
doit être entre le bleu jonquille et le bleu géranium!
;-) :-)
Ce genre de grément s'impose surtout pour passer des ponts.

02 fév. 2006

ce n est pas les jumelles
qui tienne le mat en nav mais les haubants
sur mon biloup 77 j en avais
jamais de pb en nav et pourtant des coups de vent j en ai connu (meme le mat dans l eau quand il s est redresse le mat etais toujour dessus)
pour demater c etait un plaisir t gere plus de temps que pour monter a 10 metres

22 juil. 2006

tabernacle
le grand spécialiste des voiliers à tabernacles/jumelles c'est Phil Bolger. Cf. notamment ses "sharpies" en forme de boites ("Bolger box) hyper connus aux states (il y a plein de sites internet sur la question

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022