Mâtage voilier Aloa 17

Bonjour à tous, je viens vers vous pour une petite question.
Je viens d'aquérir un petit voilier Aloa 17, et je voudrais connaitre la méthode pour mater le voilier tout seul si cela est possible ?
Merci d'avance pour vos réponse Eric.
Bon vent à tous

L'équipage
28 sept. 2023
28 sept. 2023

Fait une recherche sur le système henri, apparemment ça fonctionne bien mais j'ai jamais essayé.


28 sept. 2023

Merci Boatallo, je vais regardé.


01 oct. 2023

Est qu'il y un possesseur d'Aloa 17 qui pourrait me renseigner sur le matage. Merci bien a bientôt eric


01 oct. 2023

Déjà tu comptes mâter où, sur remorque,sur l'eau...
Si tu veux te débrouiller seul...il faut pouvoir lever le mât du coté tête le plus haut possible et le poser sur une pièce comme une fourche que tu peux, poser,fixer à l'arrière du bateau, ça peut être même réglable en hauteur(à ce moment là tu peux monter la fourche avec le mât dessus,pour aller plus haut)(tina Arena lol !)
Bien entendu bien débrouiller les haubans pour qu'ils soient bien clairs...ensuite les fixer sur les cadènes de chaque coté de la coque.
Pour l'étai qui sera fixé à l'avant,tu rajoutes un bout (palan de grand voile si tu veux) que tu fait pivoter sur un anneau, une poulie,ou au balcon avant, provisoirement qui te serviras à maintenir le mât vertical une fois que tu l'auras levé.(bout ramené au pied du mât)
Le mât tu l'auras fixé à sa base avec une goupille si présente.Il ne faut pas bouger en latéral sous peine de détériorer le pied de mât...donc attention au vent et si tu es sur l'eau . Vu que c'est un petit voilier c'est plus facile...sinon il faudrait mettre des petits haubans textiles provisoires.
Tu lèves le mât en surveillant les éventuels coincement des haubans...une fois levé attraper le bout relié à l'étai et le tendre en se rapprochant de la fixation de l'étai à l'avant et le fixer...ensuite régler les haubans, installer la bôme.


01 oct. 202301 oct. 2023

Bonsoir,
mon premier voilier "habitable" a été un Aloa17. Je l'ai démâté pas plutôt acheté pour aller caboter en Espagne sur la remorque car je ne me voyais pas y aller par la mer avec ce petit bateau. Le plus compliqué a été de fabriquer un "X" en bois pour poser le mât sur l'arrière.
On a fait ça avec mon équipière, et on l'a remâté aussi tous les deux.
Et pareil à chaque étape, jusqu'en Andalousie et retour à Palavas où il est resté au port jusqu'au printemps d'après où je l'ai échangé contre un peu plus grand. On a beau être très amoureux, il faut quand même un minimum d'espace.
Alors si tu as une copine ( ou un copain ) disponible, ça ne posera aucun problème...
VdB


02 oct. 2023

Merci pour toutes ces infos, c'est plus clair maintenant, je compte le mater sur la remorque avant de le mettre à chaque sur le lac du Bourget.
Merci à tous . Eric63
Bon vent..


03 oct. 2023

J'ai eu ce bâton et pour mater tout seul facilement j'y ai installé des jumelles avec axe.


04 oct. 2023

Super c'est impec avec cette vidéo, merci beaucoup, beaucoup, je vais essayer cela pendant les vacances de la Toussaint.
Je me sens rassurer avec cette vidéo...


29 avr. 2024

Bonjour je suis aussi propriétaire d'un Aloa 17
Je pose le mat a l'arrière du bateau sur une sangle tendu entre les 2 gardes corps et je met le mat dans son pied avec la goupille. Et ensuite je met les 4 haubans latéraux pour guider le mat. Je soulève ensuite le mat jusqu'à la verticale il se bloque tous seul en tombant dans son support et je peux ensuite tranquillement aller a l'avant finir de le fixer
J'arrive a le faire tranquillement tous seul en un petit quart d'heure


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022