Matossage de voiles et jerrycan sur le pont d'un Beneteau First 40
Je prepare un First 40 pour une traversee oceanique (Transpac). Avec un equipage de 6, on va devoir faire de la place et mettre pas mal de choses sur le pont (outre des sacs de voile, jerrican de diesel et d'eau douce). Le probleme: comment amarrer solidement tout ca sur le pont pour que ca ne parte pas a la mer a la premiere vague balayant le pont, ou au premier gros coup de gite. Il faut bien sur laisser les manoeuvres libres, le passage pas trop encombre et les poids plutot centres au bon endroit. Des suggestions?(pour info: nous n'avons pas un rail de fargue profile alu avec des trous, mais en bois plein).
je suis preneur de tout partage d'experience (et photos!).
merci
Nosmo
Bonjour,
Pendant notre voyage de 2 ans, j’avais installé une planche de sapin bien tenu dans les filières tribord. Les 5 jerricans de GO tenus par des bouts et Sandows. Un génois de secours dans le balcon de pied de mât.
Tout à parfaitement tenu, malgré la belle branlee que nous avons pris pendant 48 heures au retour entre Acores et Bretagne.
Bonne balade,
Patrice
Est ce que ça ne serait pas mieux de prendre le sujet à l'envers : A 6 sur une grande traversée, sur un bateau non adapté à petits réservoirs, c'est peut être un des cas ou la présence d'un déssalinisateur est intéressant?
De même, réfléchir à une production d'électricité autre que par le moteur. Le moteur en traversée n'a aucune utilité si ce n'est de produire de l’électricité. Des panneaux solaires, éolienne ou hydrogénérateur peuvent tout à fait remplacer cette production diesel.
Du coup, on se libère de ce problème de jerricans.
En même temps, si c'est pour faire la course SF - Hawaï, à 6, t'es dans l'alizé, tu portes le spi et t'as quelqu'un à la barre tout le temps, tu fais tes 2000' en 10/12 jours et t'as pas besoin de beaucoup d'électricité.
Et l'objectif en course est de marcher vite non? Donc léger.
On a beaucoup aimé SF. On était à Aquatic Park. Seul voilier.
J avais utilise aussi la planche, cote tribord seulement en transat retour les premiers jours on gite dans le meme sens :D Sinon 5-6 jerricans arrimes aux balcons du mat. J ai meme transporte un kayak de travers.
Je ferais (je fais) quelques mesures de periode de roulis: bateau configuration normale, puis bateau en configuration ''voyage''.
Jamais je ne mettrai un jerrycan sur le pont, jamais
On avait mis 400 litres d’eau sur un First 30 en bouteilles de 2litres remplies sur le ponton à Halifax. Sur un 40 pieds le double au moins doit passer. On était 4 et j avais calculé pour 3 semaines. Si vous comptez sur le moteur pour charger les batteries il est encore temps de passer aux panneaux solaires
Est-ce que les jaugeurs/comité vont faire un assessment/évaluation de la stabilité des bateaux prêts à partir? Cela laisse assez perplexe le fait d'imposer l'obligation d'emporter toute sorte de matériel additionnel, plus encore sur des bateaux rélativement légers donc en proportion relativement élevée par rapport au déplacement, sans se soucier de l'effet final sur la stabilité du bateau, ce qui est finalement le facteur le plus important sur la sécurité du bateau. Comme vous, plein de bateaux de toute sorte de tailles qui rajoutent des centaines de kg au pif, là ou ça rentre. Je ne connais pas les règles exact de course donc avec benefice d'inventaire, mais si c'est comme ça c'est du grand n'importe quoi.
Cfr plus bas mon conseil, comité ou pas comité, mesurez la période de roulis avant et après.
Pour un transat nous avons ajouté un réservoir souple sous une couchette pour l'eau.
Pour le GO on a mis des jerrycans plastiques sous une planche dans le cockpit. Pas d'ennuis avec des vagues qui arracherait non seulement les bidons sur le pont mais aussi les chandeliers (et qu'est-ce que ça ferait au joint pont-coque????) et moins d'eau dans le cockpit si un déferlant y arrivait.
Sur un First 40 je serais tenté d'arranger les bidons dans le cockpit derrière le barreur. Ils pourraient être amarrés sous la "tablette" arrière. Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour un tel poids, mais les bidons y seraient moins élevés que sur le pont et mieux protégés contre les vagues. Le poids en tout cas devrait diminuer au fur et à mesure que les bidons seraient vidés.
Quelles sont les quantités obligatoires pour la course, en eau et en fuel?
Si Nosmo prépare pour la régate Transpac (et pas simplement pour un voyage trans pacifique) il doit faire attention au NOR disponible ici: transpacyc.com[...]
Article 10.2.4 à la page 12 indique que les bidons d'eau potable en dehors des reservoirs permanents installés dans le bateau doivent être mis symétriqucalement à bâbord et tribord et ne doivent pas être plus haut que le niveau du plus bas des couchettes. Les mettre sur le pont serait trop haut. Même dans le cockpit, quoique le GO semble pouvoir y aller sans problème.
10.2.4 While racing total potable liquids more than 2 US gallons per crew member and any potable liquids not in permanent tanks must be stowed symmetrically about the yacht’s centerline and must be below the height of the lowest berth (with the yacht level).Et même "plus bas que la plus basse des couchettes" (avec le bateau horizontal)·le 18 fév. 22:28
Une remarque peut-être naïve.
Il s'agit d'une régate à 6 sur un 40 pieds, donc 10-12 jours si j'ai bien compris.
Donc j'imagine qu'il y aura rarement plus de 3 personnes à dormir en même temps, donc enjamber les bouteilles n'est pas forcément crucial ?
salut nosmo, vous imaginez quoi comme temps de traversée ? Quelle taille font les réservoirs GO et eau sur ce bateau ?
Bonjour,
J’ai pris une belle branlee entre Acores et Bretagne à mon retour. Vagues déferlantes de 6/8 m qui passaient sur le pont. Pendant 48 heures. Les 5 bidons de GO fixés solidement sur le pont avec la planche n’ont pas bougé.
Et ça c’est du vécu. Pas derrière un écran…
je n’ai pas de photo. Planche fixée sur chandeliers et filières avec du bout de 6. Chaque jerrican avec bout de 6 et Sandow
Bonne journée
Patrice
Re bonjour,
Petite astuce: un appareil sous vide permet de doubler le temps de conservation des aliments.
Et accessoirement de protéger de l’humidité les pièces de rechange sensibles.
Très efficace.
C’est malin d’en posséder un à bord.
Patrice