mauvaise réparation inverseur à Grenade

Voici notre mauvaise expérience du chantier de Prickly Bat à Grenade :
nous avions hiverné notre bateau à Spice Island Marina, alors que nous étions en panne d'inverseur( marche avant ne fonctionnait plus). Le mécanicien avait fait appel au chantier Grenada Marina à David's Harbour pour la commande des pièces et Spice Island nous l'a remonté. Comme nous étions en France, nous demandions des nouvelles sans obtenir toujours de réponse et finalement, l'inverseur a été remonté début octobre juste avant nortre retour sur Grenade.

Quand le bateau a été mis à l'eau, le mécanicien n'avait pas pu remettre la commande du cable de la boîte de vitesse, et il a du appeler le professionnel de Grenada marine pour l'installer !

Au bout d'une trentaine d'heures de fonctionnement, nous étions aux Saintes, l'inverseur fait de drôles de bruits et la marche avant se met à patiner : nous n'avançons qu'a vitesse très réduite, en ayant peur que ça lâche à tout moment.

Arrivés à Pointe à Pitre, un mécanicien spécialisé dans les moteurs perkins démonte l'inverseur :

premièrement : l'huile est pleine de grenaille de fer. Ce n'est pas la bonne huile qui a été mise, c'est une huile moteur classique alors qu'il fallait une huile très fluide pour la transmission. Résultat, des roulements et des disques sont abimés.

Deuxièmement, le pignon de la marche avant est également très usé. Il avait déjà été réparé à Gibraltar et usiné mais là il est à changer.

Conclusion, il vaut mieux racheter un inverseur neuf et repartir tranquilles.

La réparationà Grenade nous a coûté 5 800 $ EC et nous remettons 3 200 € pour l'inverseur.

Donc méfiez-vous si vous avez un problème mécanique sur le chantier de Spice Island Marina.

On fait une réclamation mais je doute d'avoir une réponse !

L'équipage
17 déc. 2013
17 déc. 2013

merci pour le retour ...

17 déc. 2013

Ce serait bien d'avoir l'avis du chantier, Non ?
Sinon je vais dire que bil56 est ceci cela, gratuitement et sans fondement...

17 déc. 2013

Inverseur Hurth, non ? Y'a pas une plaque rouge à côté du bouchon de remplissage / contrôle de niveau avec écrit "ATF only" ? Ca n'enlève rien à la responsabilité du chantier, mais comment ne pas s'apercevoir lors des contrôles de niveau que l'huile n'est pas la bonne ? Elle n'a pas la même couleur...
Je veux pas accabler mais j'ai pris un bateau ce printemps en Guadeloupe qui avait le même problème. Et je trouve çà... comment le dire gentiment... dommage!
Et puis quand tu contrôles le niveau, tu prends une goutte d'huile et tu la frottes entre les doigts. Tu sens très bien les grains métalliques. Ca salit les doigts, mais un peu de savon coûte moins cher qu'un inverseur...

17 déc. 2013

sachez aussi que volvo, pour les inverseurs avec sail drive MS25S preconise de la 15W40 , alors que hurth, fabricant de la partie "haute" de l'inverseur, preconise de l'ATF.
et pourtant, j'en suis a plus de 4000 heures avec de la 15W40 a la place de l'ATF, sans problèmes jusqu'à maintenant.

17 déc. 2013

Du savon! Beurk

17 déc. 201317 déc. 2013

Comme Inson, 15/40 sur un D2 40...?

18 déc. 2013

Déjà vu cette histoire de sail drive. Ca mériterait un sujet à part, si pour la même huile on a deux précos différentes... Pour clarifier.
Mais pour les Hurth 50, 100, 125, 150 et 250 (ou HBW 5, 10 et 20), des dommages très rapides dus à une mauvaise huile ont été régulièrement rapportés ici ou sur STW. Dans mon cas, une double vidange et quelques réglages ont permis de redresser la situation, mais les disques en ont certainement pris un coup.

18 déc. 2013

Sur mes Volvo D2-55 il est préconisé (par Volvo) de l'huile 80W90 pour le saildrive. Il est préférable de le spécifier à tout chantier amené à intervenir.

18 déc. 2013

Shrubb,

quel modele de sail drive ?
moi c'est MS25S , avec pour la partie basse, l'embase, la 120S. et c'est clairement de la 15W40.

il y a des pb chez volvo sur le type d'huile, les uns contredisent les autres...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Québec, le cap Gaspé

2022