Mauvaises fixation des lignes de vies

Bonjour
Vu ce we a Arzal, un montage de ligne de vie qui ne tiendras pas un vrai choc.
Au vu de la section d'acier très fine qui va travailler en flexion.... aucun espoir que ça tienne.
Pour information, méfiez-vous j'ai déjà eu un vendeur d'accastillage qui m'a conseillé ce montage.

L'équipage
02 mars 2016
02 mars 2016

Tout à fait d'accord, pour faire un montage solide, la sangle doit passer autour du pied du chandelier , l'anneau pouvant éviter qu'elle ne remonte, lors d'une en tension verticale.
Idem pour les filières , qui sont reprises tres/trop souvent ce type d'anneau .

02 mars 2016

j'aurais eu tandence à la mettre au taquet entre les deux fixations...mais bon

02 mars 2016

Certes, mais dans tous les cas c trop en arriere.
La ligne de vie doit demarrer devant le cockpit, pas derriere. En cas de chute a l'eau il vaut mieux se trouver a cote du cockpit pour etre secouru par l'equipage qu'a la traine au bout de sa sangle style "waterworld".

02 mars 2016

Dans ce cas, comment aller à l’arrière du cockpit sans se détacher ?

02 mars 2016

La longe est assez longue pour se balader dans le cockpit.
Mais surtout je vois mal faire des manoeuvres dans le cockpit attache sur un hiloire surtout si on est plusieurs. Bonjour les noeuds.
Si ca brafougne assez pour ne pas etre en securite detache dans le cockpit, il vaut mieux une fixation au centre qu'on peut crocheter avant de quitter la descente. Et si on a affaire a l'avant on accroche l'autre longe avant de defaire la premiere.

02 mars 2016

Pas sûr du tout, ce que tu dis Toerau. Si le bateau avance vite, je pense que je préfère être traîné sur l'arrière du bateau que sur le côté de la coque. Comme tu le dis, si il y a des mecs pour te remonter, le problème ne se pose même pas, ils te remonteront où que tu sois... C'est si on est seul que c'est compliqué !
Essaye de remonter seul par le côté, quand le bateau avance. C'est haut, il n'y a rien pour s'accrocher... Tandis que, sur l'arrière, il y a plus de trucs : échelle de bain, plage arrière plus basse que le pont, radeau...

03 mars 2016

Oui, pas con ça ! Et si besoin est, on peut remettre toute la longueur.
Il est vrai que, quand on a les harnais et les lignes de vie, ça souffle, ça remue, et on n'est pas loin de "marcher à quatre pattes".
Moi, j'ai pris le plus court que j'ai trouvé. Mes lignes de vie passent à l'intérieur des haubans, et sont reliées entre elles en avant du mat, pour les centrer. Un rapide mouvement de mousqueton, pour passer en avant de la jonction, n'est pas très dangereux. On est attentif, et on se tient bien à ce moment là.

03 mars 2016

Bonjour,
La bonne longueur c'est de se retrouver au ras de la jupe si on est trainer par la longe. Plus facile à dire que de claculer la longueur et la place des fixations des lignes de vie. Le mieux, me semble-t-il est d'être amarrer court de façon à ne pas pouvoir passer par dessus les fillières. Pour moi, c'est passer la longe sous la ligne de vie et revenir la frapper sur le harnais.
Jean-Charles

02 mars 2016

Si je suis d'accord pour ne pas utiliser ce montage, le reste n'est que très subjectif.
JJ

02 mars 2016

sur le rail de fargue avec une manille

02 mars 201602 mars 2016

Pour moi le plus au centre possible avec des pitons dédiés donc pas au rail de fargue. Sinon comme toerau.

02 mars 2016

voilà bien une chose qui m'étonne toujours la ligne de vie est obligatoire au delà d'une navigation à 6 milles d'un abri ,ce bateau est surement classé pour naviguer audelà de cette distance .. et bien l'archi n'a pas prevu les attaches ,solide, à la bonne place pour installer correctement ce dispositif de securité essentiel ...

c'est pour ma part lamentable . et il y a bien d'autre petite choses de m^me nature (extincteur, survie etc ..)

et finalement et bien l'on est dans la bricole...

josé

02 mars 2016

Je ne suis pas certain que la ligne de vie soit obligatoire par la législation... Par les RSO, donc les régatiers, oui, mais par la loi, chuis pas sûr ...

Si, c'est obligatoire suivant ta catégorie de navigation.
Cf : Div. 240.

02 mars 2016

et voilà bien le probleme . La ligne de vie est obligatoire elle doit repondre à une belle norme mais il n'y a aucun point d'ancrage prevu sur les bateaux à cet effet ??? qui peut dire si notre petite bricole tiendra 2t ???

tout celà fait tout de m^me assez "amateur"

02 mars 201602 mars 2016

...et elles doivent supporter une force de 2000 daN appliquée dans la direction d'une droite reliant deux points d’ancrage, et jusqu'à un angle quelconque de 30° par rapport à cette droite.

02 mars 2016

Elle est surtout obligatoire par le bon sens...
Et des que l'on va un peu loin, le filet de bastingage est un must (mailles carrées). J'ai expérimenenté... c'est interessant.

02 mars 2016

ok et du coup y a t il des photos de vos montage ! vue que je doit les installé sur le mien et que rien n était prévus a cette effet

02 mars 2016

Je ne pige pas
Pour moi une ligne de vie doit être le plus au centre du navire possible
Donc, pourquoi pas sur le support d'enrouleur avec une belle grosse manille
En Réalité, je me dis même qu'avec une seule ligne de vie, bien au centre, on devrait avoir assez si on a un harnais avec deux boucles

02 mars 2016

il faudrait expérimenter avec ça...
moi j'ai toujours eu 2 lignes de vie, j'ai essayé à l'extérieur des haubans, à l'intérieur, je me retrouve quand même souvent avec des nœuds entre les écoutes de voile d'avant, les barber, et je suis jamais sûr de où passer pour pouvoir aller à l'avant sans me décrocher.
avec une ligne centrale ceci dit tu passes toujours du même côté ? il faut bien qu'elle passe sur bâbord ou sur tribord rapport au mât, au minimum, éventuellement le(s) bas-étai(s)

02 mars 2016

Deux lignes de vie.
Je passe definitivement entre les haubans et le mat. Quand je suis attaché, la MTO est en générale pas fameuse et j'evite de tourner autour - a l'exterieur - des haubans, et la ligne de vie permet justement d'aller a l'avant sans se decrocher.
Deuxieme point d'attache a l'arriere du cockpit, sous le siege du barreur.
En plus des lignes de vie, ne partez pas sans filet!

02 mars 2016

Pour moi rien ne vaut une solide ficelle attachée au pied du mât avec un mousqueton solide, tout juste assez longue pour être crochetée dans le cockpit et pour permettre d'aller au pied de l'enrouleur
Et dans le cockpit une longe attachée au fond du cockpit sur la cadène prévue pour la grande écoute si on n'utilise pas la barre d'écoute du 25.7
On peut s'attacher dans la descente avant d'être sorti et on reste toujours croché sur quelque chose de solide et de central qui permet de se tenir et de se rattraper
Pour moi les lignes de vie sur les petits bateaux sont une ineptie dangereuse car elles n'évitent aucune chute à l'eau, c'est un truc pour bateaux de plus de 10 m au moins avec des filières très hautes.
Sur le petit bateau du fil elles ne peuvent pas être efficaces.

03 mars 2016

bjr,
j'ai un petit racer de 24 pieds, sans filière. la 1ère chose installée a été la ligne de vie, sur des fixations spécifiques que mon charpentier a installé.
je ne navigue que dans les pertuis jusqu'à 20/25knd de vent donc ce n'est pas le cap horn.
pour des raisons de sécurité de mon équipage, jusqu'à présent j'étais n°1.
j'ai passé le poste à une équipière ; dès que ça piaule (référence à la taille de mon canote) elle est attachée.
sauf dans les petits airs (peut être avons nous tord ?) le gilet gonflable est cappelé ; ils possèdent tous un anneau de longe.

03 mars 2016

psychologiquement, sans filière et sans douter de l’efficacité de ta ligne de vie, ça me ferai un peu flipper

02 mars 2016

"une ficelle" ??

02 mars 201602 mars 2016

oui, ç'a ma piqué les yeux aussi en lisant :heu:

02 mars 2016

Les traditions se perdent...

02 mars 201602 mars 2016

ma pov'dame m'en parlez pas ! tout fout l'camp

C'est pas dommage qu'elles se perdent : on va pouvoir commencer à parler de choses sérieuses sans le boulet des habitudes obsolètes. :litjournal:

Ceci dit : je ne crois pas que ce soit possible aussi vite :-(

03 mars 201603 mars 2016

Je t'aurais bien mis plus d'étoiles tiens !

02 mars 2016

"On peut s'attacher dans la descente avant d'être sorti et on reste toujours croché sur quelque chose de solide et de central qui permet de se tenir et de se rattraper"
==> voilà qui me laisse songeur...
"Aupilau", as tu déjà vu une déferlante de près?

02 mars 2016

Il parait meme qu'il y aurait, sur le Forum, un "avatar" interdit...
Cet avatar representerait, parait il, une sorte "d'animal" avec des .. grandes oreilles. Qui l'eut cru?

02 mars 2016

Les ficelles devront sans doute être mises bout à bout ..

02 mars 2016

avec un point de colle.....ou du scotch ça marche aussi...
Je crois qu'il va finir aupilau...rit :heu:
Moi j'aurai utilisé un élastique plutot qu'une ficelle, c'est plus rapide pour revenir dans le cockpit quand t'es devant

02 mars 2016

Pour moi, même sur les chandeliers, c'est insuffisant. Pourquoi pas sur les taquets mais ça gêne un peu l'amarrage. J'avais monté sur mon kelt des cadènes pliables avec contreplaques en CP exotique sous le pont, c'est à mon avis la meilleure formule.

02 mars 2016

baboujoli : " Si le bateau avance vite, je pense que je préfère être traîné sur l'arrière du bateau que sur le côté de la coque."
Trainé derriere le bateau a 7 kts, il y a beaucoup de chance de ne pas pouvoir remonter seul.
Sur le coté de la coque, en parallele au bateau, a la gite et le cul dans le filet et a moitié dans l'eau, on peut remonter tout seul. Je l'ai fait.

02 mars 2016

Moi, je les ai fixées sur le rail de fargue. MAIS... comme mon bateau est en alu, ce n'est pas un rail rapporté, c'est la tôle (5 mm) qui remonte sur les côtés. Avec, en plus, un tube qui est soudé tout le long sur la tranche de la tôle, je suis tranquille.
Par contre, les lignes de vie se cuisent au soleil... penser à les changer...

02 mars 2016

moi les miennes sont sur les cadènes du mat d'artimon. Je pense que ca tiendra 2T.

A part ça vous êtes pas sympa avec MAYKO qui va nous peter un plomb avec une photo pareille :mdr: :mdr: :mdr:

02 mars 2016

... et vérifiez vos coutures de lignes de vie!!

02 mars 2016

Bonsoir,
pour ma part j' ai opté pour une solution mixte, en fonction des situations:
- j' ai installé une grosse cadène fil au milieu du fond du cokpit, sur laquelle je laisse en permanence deux longes. Quand on y est amarré, on peut aller de la table à carte à la barre sans se détacher, et maneuvrer à deux personnes sans être gêné.
- comme ma barre d' écoute de GV se trouve juste en avant du panneau de descente, j' ai amarré une ligne de vie en sangle à une de ses extrémité, fait le tour du mât et revient à l' autre extrémité. Quand on est dans le cokpit, on peut s' amarrer dessus et aller jusqu' au bas-étai sans aucun risque de passer par desus bord.
- j' ai aussi deux lignes de vie qi vont des taquets d' amarrage arrière à celui de l' avant en passant par l' extérieur des haubans (je les utilise très rarement)
Gorlann

02 mars 2016

Un bout ou ficelle ou corde ,comme on veut autour du mat. Longueur : du cockpit , jusqu'à l'avant pour aller endrailler .et surtout ne jamais se retrouver tiré au cul du bateau mais au maximum sur le flan arrière parce que tout seul a la traîne tu te noies . La sous cutale a 5 nds dans les fesses a 2m, derrière le navire faut proscrire ,trop dangereux . C'est mon avis . Et dans le cockpit la longe sur la bonne cadéne dediée, sur la descente ,dehors, et sortir déja accroché car la plupart des accidents se produisent a cet endroit ,et celle la ne doit pas te maintenir sous l'eau en cas de retournement .

02 mars 2016

Il faut des longes avec mousqueton à chaque extrémité. En cas de retournement, il est plus facile de détacher celui qui est sur nous, que celui qui est attachée au bateau...

03 mars 2016

@Ar vag, pas obligatoire à mon avis,
en semi hauturier ou hauturier,
dans la D240 Article 240-2.07, il est noté paragraphe 9.
un harnais et sa sauvegarde par personne à bord des voiliers et un système de ligne de vie ou point d’accrochage si préconisé(e) par le fabricant. (fabricant veux dire je suppose le constructeur du bateau)

@ Graffer,
je répondais à bmayer, et tu confirmes bien ce que je disais plus haut...

Il n'y a pas, à ma connaissance de fabricant de bateau, il n'y a que des constructeurs.

En revanche, on peut imaginer, compte tenu du nombre limité d'éléments constitutifs, que les points d'accrochage sont fabriqués (produits en quantité, par la transformation de matières premières ou de produits usinés) et non construits (fabriqué par assemblage d'éléments).

La notion technique de ligne de vie est définie plus avant dans la 240 (2000 DaN de traction avec un angle de tirage de 30° de part et d'autre de la ligne reliant les deux points de fixation). Il semble cohérent d'imaginer que la validité d'un point d'accrochage soit attestée par son fabriquant.

03 mars 2016

Du coup, si les lignes de vies sont obligatoires, faut-il qu'elles soient continuellement à poste en France pour éviter les amendes ?

Je n'installe les lignes de vies que pour les longues nav et les vacances. Le reste du temps, elles sont dans le carré, à l'abris.

03 mars 2016

les miennes sont à poste toute l'année, hormis pour l'hivernage, on sait jamais si ça se lève; mais c'est vrai que les chantiers pourraient prévoir un bon emplacement à la construction.....

03 mars 2016

Je confirme ce que j'ai écrit plus haut. En aucun cas la ligne de vie est obligatoire. Il faut bien un harnais et sa sauvegarde, et un point d'accrochage OU (le Ou fait toute la différence) ligne de vie...
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la D240.
D'ailleurs dans la pratique, il est plus conseillé de s'accrocher de manière à ne pas pouvoir basculer par dessus bord plutôt que cette sangle qui longe le rail de fargue. Je n'ai pas envie de jouer le leurre de pêche à la traîne...

03 mars 201603 mars 2016

Non, c'est l'inverse :
Le texte précise une ligne de vie OU point d'accrochage SI PRÉCONISÉ PAR LE FABRIQUANT.

Nuance...

La D240-2.07 modifiée par l'arrêté du 2 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (en résumé : la réglementation en vigueur) Matériel d'armement et de sécurité semi-hauturier, paragraphe 9 :
" 9. Un harnais et sa sauvegarde par personne à bord des voiliers et un système de ligne de vie ou point d'accrochage si préconisé (e) par le fabricant.".

Une ligne de vie (ou point d'accrochage) fait donc partie de l'armement obligatoire en navigation semi hauturière.

Le lien légifrance :
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

03 mars 201603 mars 2016

La meilleure solution pour ne pas passer par dessus bord, c'est de s'imposer un système qui interdise ce cas de figure.

Pour moi, la longe de très mauvais temps doit être très courte, quitte à avancer sur le pont à 4 pattes.

Pour le montage indiqué dans l'énoncé: en tant que Bricoleur du dimanche, patenté pansement niveau 3, je n'aurais même pas osé entrevoir le début d'une éventuelle adoption d'un système aussi peu fiable.

03 mars 2016

Pas d'accord. Pour moi, c'est le meilleur moyen de se retrouver à décrocher le harnais au pire moment parce qu'entravé et dans l'impossibilité de manœuvrer correctement. Je préfère une longe qui me gène le moins possible, une longe élastique pour ce qui me concerne, quitte à prendre un bain si je dois passer par dessus bord.

03 mars 2016

oui mais on a tendance de raisonner comme si tous les bateaux du monde était identique au notre ce qui est une erreur .
Pour ma part par exemple il me faut deux longes une courte et une plus longue pour pouvoir accédé au mat et donc evidement j'accroche la seconde avant d'enlever la premiere .

03 mars 201603 mars 2016

je ne vois pas du tout le scénario ainsi.
La ligne de vie est parfaite pour aller vers l'avant. je ne vois pas pourquoi on pourrait être entravé en quoi que ce soit par une longe courte. Mais alors vraiment pas. Et je parle bien sur de situation de grosse grosse baston.
Quand je parle d'avancer à 4 pattes, c'est de toute manière souvent le moyen qu'on adopte pour avancer quand les conditions sont vraiment dangereuses. Il ne s'agit pas évidemment d'avoir une longe qui vous colle au passavant, mais d'avoir une longe qui interdit de franchir les filières.

03 mars 2016

Tout à fait d'accord.
Chaque voilier mérite son propre cas de figure.
Entre un Corsaire et un RM 1200, quelle différence !

03 mars 2016

On ne va pas épiloguer des heures là dessus...
Mais un point d'accrochage n'est pas un élément amovible comme une ligne de vie. Ce peut être tout élément bien fixé sur le bateau. (pied de mat par exemple).
Si on lit bien le paragraphe, c'est plutôt le type de harnais et sauvegarde qui fait le choix (selon le fabricant) entre les deux.

Mais bon ! peu importe ce qui compte c'est qu'on se mette en sécurité.

03 mars 2016

Je plussoie Graffer, le OU a un sens précis ; duquel il est possible de dire que la ligne de vie est entendue comme celle du constructeur ...

03 mars 2016

je crois que "préconisé" serait au pluriel dans ce cas

03 mars 2016

Ce qui importerait aussi, c'est que certains se sentent un peu plus en insécurité dans certains cas.
Des vies se sont fortement raccourcies pour avoir pris trop d'aise à bord.
Mais bien sur, chacun fait ce qu'il veut de sa vie…

03 mars 2016

En effet le gars n'a pas tout compris pour le montage.
Il faut passer dans la boucle soudée, TOUT en faisant le tour du chandelier (ce qui a été oublié).

03 mars 2016

J'ai essayé un jour de beau temps de nager en remorque à 4 kts (et en équipage, bien sûr). Et bien je m'enfonçais irrémédiablement. Donc, je plussoie: trainer derrière, c'est un billet de noyade.
Sur Chtit Luma, j'ai de chaque coté une ligne de vie en câble inox de 5mm gainé dont la fixation arrière est un boulon à œil de 8 planté sur la contreplaque des winches de génois. 0 l'avant, c'est un boulon à œil de 10 qui sert aussi au bas étai volant.

03 mars 2016

Faut pas pousser ! A 4 nds, c'est pas vraiment un problème. Il faut juste prévoir un slip avec un bon élastique.

03 mars 2016

Très juste !! :pouce:

03 mars 2016

idem sur Calypso

03 mars 2016

Quoi sur Calypso ; un slip avec un bon élastique ?
:-D :acheval:

03 mars 201603 mars 2016

Ce ne sont pas vraiment les conditions difficiles qui posent problème, je trouve.
Beaucoup de passages par dessus bord se sont faits par beau temps. Ne vous est il jamais arrivé de faire un mauvais déplacement sur le pont et de sentir que vous auriez pu vous retrouver à l'eau, alors que les conditions étaient faciles.
je connaissais un convoyeur pro qui est passé par dessus bord par beau temps entre Groix et Quiberon dans l'exercice de son activité. Ce fut sa fin.
Dès que le mauvais temps arrive, on devient bien plus vigilant.

03 mars 2016

si ca se trouve il est toujours sur birvideaux ... (désolé c'était trop tentant, mais qu'a moitié drôle)

03 mars 2016

Très limite cet humour…

03 mars 2016

pour la ligne de vie ,j'ai reglé le probleme une fois pour toute : la consigne à bord (la seule)" il est interdit de passer par dessus bord " à partir de là chacun prend les dispositions pour appliquer cette consigne ..

et elle est appliqué car les malins me laisse toujours allé à l'avant lorsqu'il le faut pour ne pas désobéir . :mdr:

03 mars 201603 mars 2016

Sympa la vie d'équipier(e) à bord de Calypso II !

03 mars 2016

par contre plus sérieux pour cette histoire de ligne de vie .

pour ma part j'ai reglé le probleme du harnais qui faut aller chercher , le mettre ,l'ajuster ,puis la longe etc et finalement l'on va à l'avant sans s'attacher ...

j'ai donc une veste de quart avec harnais intégré donc reglé une fois pour toute et la longe toujours capelée à la boucle et mise dans une poche . Ainsi lorsqu'il fait un peu mauvais (s'est assez rare à Bretagne d'ailleurs) j'ai la veste sur le dos et en 1s s'il est necessaire la longe est crochée à la ligne de vie et voilà ...

josé

05 mars 2016

brassière autogonflantes avec harnais et sous-cutale nominative, vérifiée et réglée avant le premier appareillage en croisière pour ma part.
méthode que j'ai adoptée aux glénans, ça me convient bien !

pour les lignes de vie, je vois tellement de voiliers qui n'en ont pas que j'ai du mal à croire que ce soit obligatoire ? je sais il ne faut pas raisonner dans ce sens-là ^^

qui a dis qu'un équipier qui passe par dessus bord n'avait pas sa place à bord ?
je suis presque toujours attaché sur le point d'ancrage de l'écoute de GV qui se trouve au pied de la descente, pour aller à l'avant passer sa longe sous la ligne de vie et reprise sur le harnais me parait être pas mal
je m'attache toujours le premier, c'est plus facile pour le demander à mon équipiére, en fait je n'ai pas envie d'aller le premier à la baille, mème si je crois qu'elle m'aime je ne suis pas sur qu'elle irai me repécher ce serait pour elle l'occasion d'en prendre un plus jeune

05 mars 2016

Il me semble que c'est de Kersauzon et beaucoup l'attribuent à Tabarly...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022