May Day Expertise Romanée

Bonsoir,

Voilà, nous avons le sentiment d'être sur un joli Romanée dans un bien bel état.
Une expertise est prévue. J'ai lu l'expertise d'un autre Romanée il y a peu et elle m'avait parue un peu légère car le bateau venait d'être sablé et repeint. L'expert avait simplement constaté la rénovation sans aller plus loin...
Ce que je souhaiterais savoir, c'est ce qu'il est absolument indispensable de mesurer/inspecter/passer au scanner sur la coque et la quille d'un Romanée ainsi que sur d'autres éléments que vous pourriez estimer primordiaux.
Ceci afin de "guider" l'expertise si nécessaire...
Car si elle s'avère bonne, je suis potentiellement très très intéressé ! :-)

Merci, merci pour tous vos bons conseils à venir.

F.

ps: Je ne dors plus.

L'équipage
21 déc. 2007
21 déc. 2007

Indispensable
mesure de l'épaisseur des tôles de la quille, il y a eu trop d'ennuis sur ce modèle.
A moins qu'on te montre des factures prouvant une réfection.

21 déc. 2007

limites de l'expertise
Il faut être conscient et accepter les limites de l'expertise. Elle sert le plus souvent à estimer si le prix de vente est correct compte tenu des éléments visibles à l'oeil nu ... ce qui est très limitatif.

Une expertise plus technique devient rapidement d'un coût prohibitif sur un vieux bateau pas trop cher ... et n'est pas vraiment une garantie non plus, l'expert se chargeant de rédiger des clauses qui le protège.

Tu ne dors plus ? Normal, ça doit être le cas pour chacun à ce moment là ;-)

Rassures toi, un des gros avantages des carènes en alu, c'est que les probèmes locaux d'électrolyse sont réparés très facilement et peu cher par un bon soudeur. Bien moins coûteux qu'un traitement d'un bateau gravement osmosé par exemple.

Reste le problème spécifique de la quille des Romanée. Si après 20 ans il n'y a pas eu de problème à ce niveau, c'est que le lest (plomb) a probablement été introduit dans les règles de l'art dans le voile en alu.

21 déc. 2007

Aucun conseil
Et bonnes insomnies :)

21 déc. 2007

Donc,
si je procède à un mixage de vos propos Gilou et Robert, j'en déduis que finalement l'analyse de l'épaisseur des tôles (fortement conseillée) relève d'une expertise plus technique et donc plus couteuse ?
Cette analyse n'est donc pas réalisée systématiquement sur un bateau alu ?
En frolant le mauvais esprit je me demande ce que pourrait au final me réveler une expertise disons classique avec étude de la poussière laissée par le passage de l'index sur la table à carte...
Mais si il est décidé de se limiter à celle-ci, il va falloir que je me déniche une tisane aux vertues très apaisantes.
D'autres indices ?
Merci
F.

21 déc. 2007

Merci Robert
...la tisane devient maintenant superflue :-)
Une petite question subsidiaire mais bien liée à l'aluminium et à la qualité de construction.
Les Romanée sortent-ils tous des chantiers pouvreau ?
(Par encore vu les papiers du bateau...)
Celui-ci est de 79 et l'intérieur en tous cas semble être bien fidèle à l'agencement et à la qualité Rameau.
F.

21 déc. 2007

Bateau ??
Salut Robert,

Nous aussi avons fait expertisé notre Ovni (il me semble que c'est bien ton bateau non ??) et il nous a parlé de ce problème d'électrolyse qui pouvait se produire sous les réservoirs. C'est visiblement connu, du coup c'est assez curieux que ton expert n'ait pas poussé l'analyse là-dessus.
Pour info, c'est quel modèle ton ovni ??

Chris

21 déc. 2007

Expertises ...
j'ai fait expertiser mon bateau alu avant achat par un expert réputé et probablement compétent.Le principal bénéfice a été une réduction du prix de vente qui a plus que compensé la dépense de l'expertise.

Pour le reste j'ai découvert quelques mois plus tard la douzaine de trous de corrosion électrolytique dans le bordé du fond, car il fallait démonter les réservoir pour les trouver. Ignorant de ces problèmes, j'ai faillit faire un arrêt cardiaque, et finalement tout s'est résolu avec un bon soudeur en 2 jours et un coût égal à 0.7% de la valeur du bateau ;-)

Faut bien comprendre que l'expert ne pourra rien démonter, rien toucher, et même pas gratter l'antifouling pour voir en dessous: si mon expert avait gratté l'anticouling sous la carène (sorti provisoirement de l'eau pour 1/2 heure et laissé dans les sangles pour voir en dessous) il aurait certainement vu et percé définitivement un des petits trous de corrosion ... et il n'aurait plus pu remettre le bateau à l'eau, car il y aurait eu une voie d'eau de 3 mm de diamètre ! Et là il aurait été dans la m**de, quoi faire avec bateau sorti de l'eau, pas encore vendu, pas encore acheté, et qu'on ne peut plus remettre à l'eau ?

Pour la mesure de l'apaisseur des tôles ça se discute sur un bateau alu: le plus souvent, les problèmes ne sont pas une perte d'épaisseur globale, mais plutôt des piqures très petites et locales (quelques mm de diamètre) remplies d'alumine active (spongieuse) bouchant l'orifice tant qu'on ne le nettoie pas ... donc passant inapperçues avant sablage et inapperçues à la mesure d'épaisseur moyenne.

Les gros pépins vraiment débiles viennent par exemple d'un gars ayant mis un antifouling au cuivre directement sur la carène ... là tu as un gruyère et ça se voit ! Vu de mes yeux ;-)

En cas de mauvaise mise en place du plomb dans le voile alu, il y aura des points de corrosion performante et la quille va suinter l'eau qui sera rentrée dedans.

De toute façon sur un bateau âgé il faudra s'attendre à avoir besoin d'un bon soudeur alu pendant une ou deux journées la première année où tu l'auras, si le précédent propriétaire n'était pas soigneux. Mais cela ne coûtera que quelques centaines d'euros.

21 déc. 2007

Pas de panique
tous les Romanée ne sont pas atteints...
Je crois que l'épaisseur des tôles est très facilement testée avec un tout petit appareil portable de taille téléphone.
Mais prend un bon expert, renseigne-toi avant de le choisir. Pour mon Brise de mer, on m'avait conseillé un gros nul qui n'avait rien vu. Heureusement, il n'y avait que des bricoles, à part une annexe complètement naze !
Il y aurait eu un vrai problème, c'était pour mes pieds...

21 déc. 2007

Gilou,
...le souci c'est que le bateau est situé à l'étranger et que c'est donc le vendeur qui se charge de trouver l'expert.
En revanche il m'a bien demander ce que nous souhaitions faire expertiser en particulier(d'où le fil), et c'est lui qui règle la note.
Il m'a l'air bien ce propriétaire, il n'a pas l'air de douter en tout cas de l'état de son bateau.
Si il nous file sous le nez ça va être très dur ! ;-)

21 déc. 2007

Heureusement
c'est un peu plus proche et il est prévu que nous soyons là le jour de l'expertise.
Je serai accompagné de la traductrice de ma vie...
Bon, je dois me préserver d'une désillusion toujours possible. Méfiance !
Merci beaucoup pour ces infos précieuses.
amct
F.

21 déc. 200716 juin 2020

et encore ...
---------&gt

21 déc. 2007

Oups !
Sauf si c'est en aux Seychelles, Autralie ou en Nouvelle Zélande, je crois qu'il vaut mieux se payer le voyage pour voir de ses yeux avant et pendant l'expertise !

On trouve presque toujours très sympathique le vendeur du bateau dont on rève. Moi aussi, et pourtant ce gars ne m'a pas dit qu'il y avait quelques petites piqures à ressouder ... et il le savait ;-)

Mais bon, à toi de voir :heu:

21 déc. 200716 juin 2020

Le pays ...
Pour le prix, ça pose un problème, car l'expert fera une estimation adaptée au pays de vente, et pas au pays d'accueil (le tien). Cela peut introduire une distorsion intéressante ou pénalisante selon le cas.

Ce qui abime très localement les bateaux en alu, ce sont les eaux stagnantes dans les fonds.

Un bon test, si le bateau est au sec pendant plusieurs jours, c'est de mettre 50 litres d'eau dans les fonds, et de revenir voir 3-4 jours plus tard: ça goutte là où il y a une piqure :lavache:

C'est comme ça que j'ai localisé les miens.

21 déc. 2007

Un expert payer par le vendeur
n'ai jamais bon
yves

21 déc. 2007

Pour le prix
...il se situe déjà dans la fourchette basse pour un Romanée (en France).
J'ose esperer que l'expertise ne le remettra pas dans la fourchette haute !
Pour ce qui est de ta technique Robert, je crains de ne pas avoir le temps de la réaliser en admettant que le propriétaire soit d'accord.
Mais c'est noté, je verrai sur place.
Quant au règlement d'une expertise, c'est la première que j'effectue sur un bateau, je ne connais donc pas les usages ni l'inconvénient que ce soit le propriétaire qui s'engage à la régler.
Mais je veux bien un éclairage.

21 déc. 2007

expert alu ??

Est-ce que l'expert conseillé par ton vendeur s'y connait particulièrement en bateau alu ?
Je pense que c'est la première condition à vérifier, si l'on veut avoir un expertise fiable.

21 déc. 2007

conseils!! pas de probleme
demande a kiwi, c'est de sa partie je crois ;-)

21 déc. 2007

épaisseur des toles

l'alu c'est pas comme l'acier qui rouille et diminue d'épaisseur,tu n'as pas ce phenomone sur l'alu .Sur l'alu peut apparaitre seulement des problemes d'électrolyse provoquant des trous locaux concentré ,à coté du trou la tole ne bougera pas.

josé

21 déc. 2007

par contre

n'y a-t-il pas quelque chose de particulier à verifier en ce qui concerne l'électricité justement pour eviter d'avoir des problemes d'électrolyse?

josé

21 déc. 2007

électricité ...
pas de problème, si on a un doute sur l'installation, on la vire et on la refait. c'est pas bien coûteux et on peut facilement le faire soi-même.

21 déc. 2007

Quille
Sur le Romanée , les problèmes de corrosion sur la quille se concentrent essenciellement aà la limite entre le fond du puisard et le dessus du plomb( 30 à 40 cm sous le bordé de fond ) et également au niveau de la soudure de la semelle de quille surtout si le bateau à déja talonné.
Tous les Romanée furent contruit chez Pouvreau.
Guy Fillion, ancien chef d' atelier chez Pouvreau, et actuel patron du chantier Universal Yachting à 06 Carros tient encore son calpin avec ce qu'il à pu savoir des différents Romanée(s) , est très au fait des différents problèmes répertoriés et répond volontier

Bonnes tractations

Laurent

22 déc. 2007

Merci Laurent
pour le complément d'information.
Nous avançons plus sereinement.
A suivre...

22 déc. 2007

je suis d'accord Laurent
Mais il faut pondérer:

Il peut y avoir des cas extrèmes comme le tien, qui justifie une procédure lourde pour faire condamner un expert. La plupart du temps on n'est pas dans ce schéma, et il s'agit de varier le prix de vente de quelques pourcent en fonction de quelques "désordres" mineurs comme ils disent ;-)

L'important est de savoir "qui" mandate et pour "quoi faire" l'expert est mandaté par celui qui le paie: Si c'est pour une expertise juridique mandaté par un juge, ou l'avocat d'une des parties en conflit, ou à l'opposé hors de tout conflit par un particulier qui veut consacrer le moins de frais possible à cette mission, ce ne sera pas le même travail.

Ceci dit, l'expert qui se met à "démonter" le bateau "pour voir", il a intérêt à être bien dans ses bottes s'il crée lui-même un "désordre" avec son démontage. J'ai subit moi-même un cas gravissime, et l'expert n'étais pas mauvais: l'expert a démonté l'enpennage de mon planeur "pour voir" et mal remis en place. Résultat, un crash au vol suivant, un bol inoui, il n'y a pas eu de morts ... et je n'était pas dedans ce jour-là :-(

le mieux floflo
ca serai que tu aille voir ce bateau avec un copain competent en alu ,si tu en a un dans ton entourage ,ce sera le meilleur des experts ,la plupart des experts sont des retraités de la marchande et sont totalement incompetent en matiere d'alu !

22 déc. 2007

expert et expert
"Il faut être conscient et accepter les limites de l'expertise. Elle sert le plus souvent à estimer si le prix de vente est correct compte tenu des éléments visibles à l'oeil nu ... ce qui est très limitatif. "

reponse de L.Long formation expert :"un expert engage sa responsabilité civile et pénale durant 5 ans, tant sur le fond que sur la forme de ses écrits avec 2 obligations qui incombent "

j'ai fait condamné un expert à plus de 40 000 euros de dommage et interet (voir blog ) , il faut exiger un véritable boulot pas une visite de courtoisie !!

"Faut bien comprendre que l'expert ne pourra rien démonter, rien toucher, et même pas gratter l'antifouling pour voir en dessous (..)

j'ai vu des experts, des vrais , prendre le grattoir et taper dans l'antifouling d'un bateau en alu sans problèmes , démonter le tableau electrique , enlever toutes les parties amovibles des aménagements pour osculter les fonds et gratter dedans ...etc sa responsabilité est engagée , et il faisait bien son boulot .Pourquoi se contenter d'un simple "regard d'expert "?

L
deboires-nautiques.blog4ever.com[...]

22 déc. 2007

expert et expert
pour infos , le bateau dont le parle qui fut gratté par l'expert etait a sec , donc pas trop de soucis pour le future mise à l'eau .

pour notre histoire malheureuse , nous avions payé l'expert , pas le propriétaire , c'est donc a nous qu'il devait des comptes .

beaucoup de personnes hésites à faire condamné les pseudo experts et c'est bien dommage .

L
deboires-nautiques.blog4ever.com[...]

22 déc. 2007

Je confirme
c'était exactement mon cas: tous ces braves gens complètent leur retraite, mais ils n'ont aucune compétence sur les unités de plaisance !

22 déc. 2007

si tu l'achetes
en hollande les experts sont me semble t il plus serieux qu'en france...d'apres ce que je lis ici

24 déc. 2007

Pour l'instant...
...le propriétaire ne trouve pas d'expert ayant une bonne connaissance de l'aluminium.
C'est facheux.
Bon, nous devrions avoir tout notre temps pour "désosser" le bateau mais le coup d'oeil d'un pro serait le bienvenu...
Peut-être un magnétiseur avec une photo de la coque...?

27 déc. 2007

Le rendez-vous
...est pris pour dans 1 mois ce qui nous laisse le temps de trouver une solution pour l'expertise.
Mais vos posts sont plutôt rassurants, c'est ce que j'ai décidé de retenir ! (si j'exclue la triste expérience de Laurent, gloups).
Merci beaucoup et bien entendu je vous tiens au courant de la suite.
amct
F.

27 déc. 2007

un train peut en cacher un autre...
Il y a Laurent et .....Laurent !!!

22 déc. 2007

expert et expert !
attention !!
ne pas mettre tout le monde dans le meme panier ! , il existe de bons experts , j'en ai rencontré .
ils ne font pas tous des expertises de complaisance pour faire plaisir a leur pote courtier .

L
deboires-nautiques.blog4ever.com[...]/

24 déc. 2007

expert alu
J'ai fait expertiser mon romanée à l'achat par M estienny qui de memoire est a part Camargue, il connait bien l'alu, possede un appareil de mesure a ultrason et a bien fait son boulot. Il avait bien insisté sur la quille et les eventuels pb d'lectrolyse.
Quoi qu'il en soit meme si ce pb existe c'est pas bien mechant a reparer.

27 déc. 2007

moi aussi,
j'ai fait expertiser l'épaisseur d'acier de mon voilier avant l'achat.
mais si c'était à refaire, je pense qu'il est préférable de mettre son argent dans un appareil à ultra-sons (200-300euro) et de le faire soi-même.
les mesures seront les mêmes que celles d'un expert, mais pas la facture ;-)

27 déc. 2007

épaisseur ?
pour l'alu, la mesure d'épaisseur n'a guère d'intérêt, comme dit plus haut dans le fil.

28 déc. 2007

mesurer l'epaisseur
cela peut etre util de mesurer l'epaisseur de la coque mais ce n'est qu'une donnée qu'il faut relativiser .

En effet a 1 cm a coté de votre mesure il peut y avoir un trou dû a l'electolyse ...nous avions ce phénomène dans les fonds (trous que nous avions fait reprendre par un soudeur ) , mais a coté de l'oxydation la taule en alu etait nickel .

Laurent (l'autre ;-))
deboires-nautiques.blog4ever.com[...]

toute expertise de coque
est bêtement soumise à l'investissement personnel que le vendeur veut accepter en nettoyage et démontage.
Il m'arrive de visiter des bateaux juste de retour de saison ou de grande croisière, coffres et placards pleins et sales, planchers vissés et couverts de moquette, vaigrages indémontables. Il m'est arrivé une fois de refuser de continuer la visite, car tout le monde y aurait perdu du temps et de l'argent.

Une mesure des épaisseurs, sutrout sur alu comme dit plus haut, n'a pas beaucoup de valeur faute de tomber sur le gros trou de pitting par hazard. Ou alors, il faut radiographier la coque, mais le cout de mise en oeuvre du matériel requis est souvent supérieur au prix du bateau ;-)

L'expert préviendra son client, mais faute d'un bateau visitable, il devra se limiter à ce qui est visible. Le reste est une question d'interprétation de la notion de "non destructive"

01 jan. 2008

mon romanée
Je connais assez bien le problème pour avoir acheté il y a 4 ans un Romanée, dont l’expertise aux ultrasons n’avait rien décelé. J’ai cependant dû restaurer la quille deux ans plus tard, après avoir remarqué un léger gonflement du profil que j’ai attribué à la formation d’alumine entre le plomb et l’alu, ce qui s’est avéré exact malheureusement, la tôle étant presque perforée à un endroit. Cependant, la réparation ne m’a pas posé de problème ni coûté très cher, hormis du temps. J’ai déjà écrit à ce sujet sur ce forum.

Maintenant je peux te dire comment j’aborderais le problème si j’envisageais à nouveau d’acheter un Romanée :

1°) Ne pas se focaliser sur le problème de la quille : un Romanée est avant tout un bateau, et un bateau d’environ 30 ans. Sur les 185 qui ont été construits, et dont la plupart sont encore à flot, on voit de tout. Beaucoup sont dans un piteux état, d'autres ont subi des modifications ou des "améliorations" plus ou moins heureuses, ou sont surchargés d'un tas de trucs inutiles (à mon avis). Ne te précipite pas de crainte de laisser passer une occasion, et vois-en le plus possible pour "te faire l'oeil".

Ne crois pas qu’un bateau bon marché mais « dans son jus » te coûtera moins cher au final, si tu dois remplacer un moteur d’origine à bout de souffle (ce que j’ai fait). Idem pour voiles, accastillage, mouillage, peinture de coque et de pont, antidérapant, etc. Par exemple si les winches sont d’origine tu souhaiteras vite les remplacer par des self-tailing, et deux 44ST ce n’est pas donné … L’expérience prouve qu’on sous-estime toujours ces postes de dépense.

2°) Au chapitre de la corrosion : s’il est visible que le puisard a régulièrement contenu de l’eau, généralement pour cause de presse-étoupe incontinent, ce qui se manifeste par des résidus vaseux et cracras dans le puisard, alors tôt ou tard le problème de la corrosion de la quille apparaîtra, car la résine d’origine au fond du puisard ne PEUT PAS être étanche. Le phénomène est lent, sur le mien ça a mis 26 ans.

3°) Encore la corrosion : jette un coup d’œil dans la baille à mouillage, qui contient parfois de mauvaises surprises.

Je te souhaite une « bonne pioche » et je confirme s’il en était besoin que le Romanée est un excellent bateau. A signaler : en Espagne, en voyant « Romanée » sur la coque on m’a demandé deux fois si j’était roumain …

Koala (Romanée en croisière hivernale et en solo dans le sud de l’Espagne)

02 jan. 2008

Précisions utiles koala
...et je te remercie bien.
Et je te rejoins sur le côté "bon marché/dans son jus/moins cher au final".
Je ne sous-évalue jamais les postes de dépenses, c'est même plutôt l'inverse et c'est pour cela que je ne pensais pas trop aux Romanée car souvent assez chers pour un état bien moyen avec beaucoup de choses à revoir.
Celui-ci semble (à souligner) ou ressemble à l'exception qui confirme la règle...
A noter qu'il y a assez peu d'occasions sur le marché.
amct
F.

02 jan. 2008

si possible
fais un tour pour visiter les Romanées à vendre en France (il y en a 7 sur MON BATEAU.COM)ça te donnera une vue d'ensemble sur des états différents, et des prix différents. Si tu connais un propriétaire de Romanée, fais le tour avec lui. Il aura des conseils "non intéressés". C'est toujours mieux d'avoir des avis extérieurs. Sur La Rochelle, je veux bien te servir de guide. Le mien, je l'ai fait construire en 1981, mais il n'est pas à vendre.

02 jan. 2008

Polux
Pour le moment j'ai contacté 3 personnes sans réponses (vacances, vendus ?).
Ton aimable proposition m'intéresse beaucoup, ce serait avec plaisir.
Tu peux me laisser tes coordonnées en MP si tu le souhaites, où je te contacterai en MP chez moi.
Merci
amct
F.

02 jan. 2008

c'est pas 7,
mais 5 qui sont à vendre (il y a des brookers différents et prix différents)Tu es situé où ?, dans la manche à voir les toits des maisons.....

02 jan. 2008

Je suis en Bretagne sud

Je n'en vois que 3 sur mon bateau.com dont les 2 mêmes avec 5000 euros de différence.
Pour ceux là j'ai appelé + un autre à la Trinité mais personne ne m'a rappelé à ce jour.
Il y en a un autre à Dunkerque mais ça fait bien loin sur un we.
F.

14 fév. 2008

Pourrais-tu, Florian,
nous en dire plus cette réalité bien différente ?

Pour avoir vu les photos proposées, on pouvait croire en effet à un voilier en bonne état, voir plus...

14 fév. 2008

Surtout,
si l'on présente des photos anciennes...

14 fév. 2008

Romanée à vendre
Bonjour,

Si c'est un romanée que tu cherches , il y en a un à Redon (35) sur le terre plein.
D'un point de vue extérieur il a l'air propre - je reste prudent appréciation perso.

Prendre contact avec le chantier qui gère le terre plein "Chantier nautiques" 35600 Redon

Slts,
Guillaume

15 fév. 2008

le fond et la forme ...
Comme tu dis, faut voir quelques horreurs pour apprécier la bonne occase ... et aussi rater une bonne occase pour parfaire les capacité de jugement ;-)

Mais faut se souvenir que le maquillage marche dans les deux sens (embellir ou enlaidir): un bateau peut-être moche par manque de soins récents et néanmoins en bon état structurel, caché par le manque de soin récent d'un proprio lassé. C'est un peu ce qui m'est arrivé, pour mon grand bonheur.

14 fév. 2008

Retour
Un petit retour suite à la visite de ce WE qui me permet au passage de remercier ceux qui sont intervenus sur ce fil.
Bateau parfaitement bien maquillé sur les clichés et sur le papier.
La réalité est très différente. Je vous passe le compte-rendu détaillé du triste spectacle qui nous attendait à 2000 km de chez nous.
Nul besoin d'expertise approfondie dans un cas pareil.
Et se dépêcher de monter en tête de mat avant qu'il ne vous tombe sur la tête.
Mais ce genre d'expérience est sans doute nécessaire avant de trouver la perle rare...
A lire l'introduction du fil, il y a de quoi rire.
Les recherches continuent...
amct
F.

14 fév. 2008

photos
malheureusement les photos aplanissent les défaut, lissent les détails, il n'y a pas de relief,

toujours très subjectif les photos, encore la preuve une fois,

même moi je suis plus beau sur les photos qu'en vrai...[size=2]pas difficile faut dire[/size] :mdr:

14 fév. 2008

Volontiers
Je serai exhaustif car la liste est longue.
Manifestement ce bateau est à l'abandon depuis longtemps mais il a bénéficié de grossiers coups de pinceaux qui ne parviennent pas à cacher de nombreuses zones de corrosion.
Cela touche aussi le moteur, un yanmar 3GM "vendu" pour neuf mais pour lequel le soupçon de vieux tas de rouille maquillé est bien présent. Vive le numérique qui se loge là où ne va pas l'oeil...
Les fonds étaient tapissés d'une couche de crasse daté au carbone 14 d'une vingtaine d'année baignant par endroit dans une eau stagnante avec signes manifeste d'electrolyse.
Le mat est corrodé du bas jusqu'en haut et l'étai est détoroné.
Enfin la coque présente de nombreuses traces de chocs mettant à nu l'aluminium.
Je passe sur les fils electriques qui trouvent leur chemin sans gaines, sans doute un gain de place dans les fonds.
Reste 2 voiles dans un état correct.
J'ai fait à peu près le tour... :-|
amct
F.

14 fév. 2008

Merci..
...pour l'info, je vois de quel romanée il s'agit.
Je l'avais laissé de côté pensant tenir le bon mais j'irai le voir.
amct
F.

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022