Mayonnaise grise dans le bouchon de remplissage d'huile

Bonjour,

J'ai un vieux Nanni 260H ( refroidissement à eau de mer).
Il tourne bien, le niveau d'huile est normal, et l'huile et de couleur normale dans le carter ( jauge de niveau d'huile).
Par contre le haut du moteur ( bouchon de remplissage), contient de la mayonnaise grise. Je vois un peu d'huile normale ( un peu noire) qui coule ( entre les culbuteurs il me semble) en regardant dans l'orifice de remplissage.

Une idée ?

Merci,

Xavier

L'équipage
07 avr. 2012
07 avr. 2012

salut
il fume BLANC TON MOTEUR?

07 avr. 2012

fait marcher ton moteur plus d'une heure, si la mayo est toujours la inquiète toi
sinon c'est de la condensation.
Normalement si la mayo est localisée au bouchon de remplissage no soucis
Laurent

07 avr. 2012

C'est un phénomène de condensation de vapeurs d'huile dans une zone froide du moteur... pas grave .il signale simplement le vieillissement du moteur, joint de culasse un peu poreux? tant que l'huile en carter garde un bon aspect,il n'y a pas péril. j'avais la mm chose sur mes
voitures R18 et 305. par contre il y a une petite durite de mise à l'air libre qui peut se boucher et accentuer le phénomène (entre cache culbuteur et filtre à air)

07 avr. 2012

PAS PROB OK POUR HUMIDITE

08 avr. 201208 avr. 2012

Vu ta localisation, rappoche toi du Benin, je pourrais peut être t'aider. Qu'en dis tu?

09 avr. 2012

Bonjour ,
est-ce toi du léguer avec ton rorqual ? si c'est toi ? on s'est vu à Belle-ile , je rentrais du portugal avec EOLE
Je suis en Inde depuis 6 mois ! faire du "pognon " afin de préparer mon tour du monde !

08 avr. 2012

Je partage les avis ci-dessus. C'est souvent la condensation qui crée cette mayo sur le bouchon. Comme "bleinx" faire tourner le moteur une heure doit faire disparaitre cette mayo, en élevant et conservant une température adéquate. Le ralenti trop long est à proscrire. Changer de temps en temps le régime en montant les tours (5mn environ )pour assurer une bonne lubrification. Vérifier si cette pâte n'a pas effectivement colmaté durites,conduits...évents...etc.

08 avr. 2012

Et faire tourner le moteur en charge !

08 avr. 2012

bonjour,
ce n'est pas forcement un joint de culasse poreux , si ça persiste vérifier le joint spi de la pompe a eau de mer si elle est entrainée par l'arbre a came , aussi l'etancheite des raccords du faisceau de l'echangeur ,et en dernier prendre les compressions .
alain

09 avr. 2012

Moi, je nettoirais la mayo avant toute chose, car contient forcément de l'eau. Puis je referais si besoin le niveau en huile.

Mais je ne suis pas un pro des moteurs.

Lionel

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Québec, le cap Gaspé

2022