Melody à renover

Bonjour,
je m'étais dit que j'allais passer à autre chose, mais après un an sans bateau me revoilà trainant sur les pontons, aussi aurais-je besoin de vos avis éclairés.
Je viens de visiter un Melody, bon bateau de réputation, j'ai été l'heureux propriétaire de son petit frère le Symphonie, il est proposé a un prix très intéressant (+ ou - 20000 euros) seulement il y a beaucoup à faire.
Bulles d'osmose sur la coque, normal vu son âge, une peinture de coque a refaire, changer le dormant, refaire des planchers, le circuit 12 et 220V, l'intérieur à revoir entièrement (vaigrages pourris et moisis, sellerie complète), en profiter pour faire un renfort de cadénes comme sur le Symphonie, refaire les attache des balcons AV et AR arrachées et quelques embases de chandelier (3), refaire le teck du cockpit, et plus délicat les listons alu sont décollées au niveau de la jointure pont-coque (même si le broker me garanti le contraire je crains l'entrée d'eau), ça c'est pour le boulot.
Acheter un mouillage complet, une annexe, une survie. Le moteur Yanmar deux cylindre est d'origine, peut etre prévoir son remplacement. Le mât a été manchonné à 1.5 mètres du pont.
Coté positif il est bien équipé en electro (radar, facsimile, deux pilotes, BLU) même s'il faut revoir tous les câblages. Il a trois panneaux solaires installés sur portique (en fer!) mais je ne sais ni l'âge ni l'ampérage (broker et non propriétaire qui assure la visite), la garde robe est récente (sauf GV a changer).
Pour compliquer l'équation et saler la facture, je suis à La Réunion ou tout est plus cher qu'en métropole.
Quels sont vos avis, ce qui me parait gros c'est les attaches de balcons arrachées, le liston, les embases, les renforts de cadénes et les planchers, ça vaut le coup de se lancer ou de passer son chemin??? Des propriétaires de Melody qui auraient un conseil au vu de leur expérience?
Merci à tous,
Fabian

L'équipage
17 fév. 2012
17 fév. 2012

tu prends le probleme a l'envers... pour etre objectif, prends le tarif négocié d'un mélody sans aucun travaux, ensuite évalue réellement le prix du matériel pour rénover celui là... déja un moteur, le prix de la sellerie (tissu et coussins) et de l'electricité, majore tous ces prix de presque 30% ce qui correspond a ce que tu vas découvrir au fur et a mesure, c'est rarement des bonnes surprises, ensuite lorsque tu as fait le calcul des travaux tu les déduits du prix d'un mélody en état, avec ton résultat tu auras une proposition de prix a faire pour le bateau dont tu parles...il est probable que le propriétaire doivent te donner de l'argent pour prendre ce bateau...
cours vite...

17 fév. 2012

valeur bateau = zéro ou négatif

17 fév. 201217 fév. 2012

Attention Fabian, les voiliers de trente ans qui ont été peu entretenus peuvent être des gouffres de rénovation.
j'en sais quelques choses après trois voiliers.
Pour ce Mélody, vu ce que tu annonces, j'ai bien peur que tu sois amené à consacrer énormément de temps à le rendre tel que tu le souhaites. Il faut le savoir pour ne pas s'essouffler en cours de route.

Pour moi, c'est clair, ce Mélody est encore trop chère.
10000 euros, c'est le maximum.

Ce genre de voilier, par leur état, est fait pour ceux, sans trop le sous, qui ont beaucoup de temps disponible et veulent échelonner leur dépenses

17 fév. 2012

je crois avoir entendu que lors d'une construction l'on évalue la valeure de la coque a 30%, dans ce cas meme la coque va amener des frais de remise en état, ce bateau est économiquement irréparable, il a passé depuis un certain temps le seuil ou par manque d'entretien, négligence ou manque de moyens son usure ne vaut plus le coup d'etre réparée car tous les frais seront à faire presque en meme temps pour le rendre opérationnel.

17 fév. 2012

"seront à faire presque en meme temps " : pas vraiment, parce que là, il y en a pour 3 ans minimum de rénovation à mon avis.

Un voilier d'occasion, ce sera toujours beaucoup moins couteux qu'une construction amateur,au final.
Par contre, il vaut nettement mieux chercher un Mélody un peu plus cher mais en bon état.
Et vu le contexte actuel, bon nombres de voiliers en bon état sont à vendre à prix très intéressants.

17 fév. 2012

J'ai acheté un Mélody en 1999. Il était dans un état moyen à l'époque mais j'ai pu navigué tout de suite (traversée du Golfe de Gascogne). C'est pour dire s'il était encore très correctement navigable. Les travaux sur 5 ans m'ont tout de même coûté plus de 16 000 euros (de l'époque). J'ai changé moteur, vaigrages, survie, voiles et j'en passe... C'est à présent un bon bateau bien équipé.
Il est actuellement en traitement osmose et compte le mettre en vente au Printemps pour acheter plus grand. Son prix sera de l'ordre de 30 000 euros.

06 avr. 2012

Bonjour Mido,

J'arrive un peu tard. Je voulais faire une simple remarque sur le prix de 30 000€, ça me paraît très très optimiste en cette période de crise. Dans mon coin, un First 35 en bon état s'est vendu (après 1 an d'annonces) à 23 000€ !

Pour le Mélody j'ai pas mal donné jusqu'à ce jour :

www.melody-in-blues.org[...] :-p

17 fév. 2012

Merci pour vos interventions.
Je sais qu'en ce moment en métropole il est possible de trouver des bateaux en très bon état a un prix raisonnable, mais le marché réunionnais est bien différent. Il y a peu d'offres, le paradis pour les vendeur!
Le broker va me mettre en relation avec le vendeur qui n'est pas sur l'île, j'aurais surement plus d'informations avec lui, mais le travail a faire reste le même.
Peut être en effet devrais-je écouter ma moitié qui me dit comme vous de passer mon chemin mais pour bien d'autres raisons!

17 fév. 2012

Je te précise qu'à l'époque je n'avais pas navigué pendant 10 ans et étais donc très impatient d'acheter.
Si c'était à refaire, je serais plus patient et j'attendrais un ou 2 ans pour m'offrir un voilier bien entretenu avec des travaux d'entretien courant.
Cordialement

17 fév. 2012

Il faut bien faire la différence entre un voilier moyen tel celui qu'a acheté Michel (Mido) et ce Mélody en mauvais état qui requiert forcément une période de rénovation importante.
Car des détails comme de embases de balcons, arrachés, c'est le signe de nombreuses mauvaises surprises supplémentaires, celles qu'on découvre au fur et à mesure de l'auscultation qu'on ne manque pas de faire, en découvrant de très près le bateau.

17 fév. 2012

D'accord avec toi car j'en ai eu des mauvaises surprises sur ce voilier. Deux exemples : survie "révisée en Grèce" et complètement pourrie, bois de la cuisine pourrie également donc entièrement changée. Et ça tu ne le vois pas. :non:

17 fév. 2012

Je suis étonné que personne ne pose la question des cyclones à la réunion.

17 fév. 2012

François, tu pointes sans doute le bon élément causal.
L'option voilier violenté est évidente, vu l'état du bateau.
Un cyclone, c'est du tout à fait possible…

17 fév. 2012

Laurent, tu es engagé dans un chantier qui n'est pas seulement de la rénovation mais va conduire à un bateau amélioré et transformé mais ton freedom t 'a conduit, avec quelques sueurs froides certes, sur l'atlantique nord.
ce mélody ne pourrait pas le faire, etde loin

17 fév. 201217 fév. 2012

heureux propriétaire d'un mélody de 1981 acheté en 2002 au prix du marché de l'époque; il était parfaitement entretenu et comme dépenses lourdes j'ai effectué une remotorisation il y a 4 ans et un nouveau jeu de voiles cette année seulement.
à la place de Fabian, je passerais mon chemin, le bateau qu'il décrit parait vraiment pourri !

17 fév. 2012

rien qu'une embase de balcon ou chandeliers pourrie peut entrainer une entrée d'eau dans un sandwich avec des dégats terribles et trés longs a bien réparer, le bateau semblant depuis un certain temps négligé les découvertes risquent d'etres nombreuses...je ne connais pas le mode de construction de ce bateau mais les propriétaires vont nous informer.

17 fév. 2012

De mémoire, à l'emplacement des embases, c'est du monolithyque;
Pour les balcons, boulonnés avec des vis inox à travers le pont avec des contre-plaques, si les embases sont arrachées, il doit y avoir des dégats importants;
Pour les chandeliers, ils étaient fixés d'origine avec des vis alu; en cas d'effort, ce sont les vis qui cassent sans dégats importants, sauf si elles ont déjà été remplacées par des vis inox.

Ph

17 fév. 2012

Je vais laisser tomber, parfois on a besoin de se faire pointer les évidences! C'est sûr qu'a l'époque ou j'ai acheté le Symphonie j'avais eu 10 000 euros de plus j'aurais eu un Melody, mais en bon état. Faut pas se laisser emporter par l'affectif...
Merci à tous en tous cas pour vos avis.

06 avr. 2012

Salut Motus. Je pensais que le Mélody était construit en monolytique, et non en sandwich...
Qu'en est-il ? Ceux qui ont un Melody peuvent me renseigner ?
Ça m'intéresse, je suis en train de chercher un 10 m style "Melody"... Gladiateur...

06 avr. 2012

La coque est en monolithique, mais le pont est en sandwich, comme sur la quasi totalité des bateaux

Ph

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022