melody caracteristiques?

bonjour à tous.question aux speçialistes ; apres avoir entierement remis à neuf un melody de 1980(le bateau est equipè d'une barre à roue, d'une jupe et plutot tres equipè d'origine= groupe froid,guindeau ,ancres, chaines,moteur 30cv etc etc nous l'avons achetè avec ces equipements! par contre nous nous posons quelques questions .y a t il existè plusieurs modeles? le mat mesure plus de 14m50 il est de plus forte section et rivetè par le milieu contrairement à d'autres melody rencontrès , le poids environ 8 tonnes 400 est egalement plus important que sur le descriptif chantier, à priori pas d'osmose, il aurait ete traitè! qu'en pense les connaisseurs du modele?? merçi d'avançe pour vos reponses eclairèes cordialement

L'équipage
25 jan. 2017
25 jan. 2017

Le poids du Melody était d'environ 6 tonnes. Le mât de 14,50m me semble correspondre à l'origine. Si mes souvenirs sont bons, je l'avais mesuré à 14m lorsque je naviguais sur ce bateau.
Je ne pense pas que la barre à roue soit d'origine, sinon ce serait très rare.
Ceux à bord desquels j'ai navigué étaient dotés d'un moteur Yanmar de 27ch d'origine. Il est donc possible qu'il ait été remotorisé.
Quant à l'osmose, les bateaux de cette époque peuvent être considérés a priori comme tous osmosés. Même après un traitement qui remonte peut être à une quinzaine d'années, voire plus, l'osmose "revient" pratiquement inévitablement. C'est peut être une cause partielle de l'accroissement de poids si la coque est gorgée d'eau.
Que cela ne te coupe pas le moral car le Mélody est un bateau excellent, marin et solide (j'ai tapé un rocher à plus de 12N fond sans dommages à la quille!), encore que physique dans la brise avec la barre standard.

25 jan. 2017

Ayant eu un melody pendant plus de 10 ans je pense bien le connaître et donc lorsque je croise un qui sort de l'ordinaire je suis très curieux.
Ici il y en a un qui correspond bien à ce que tu décris. C'est "Patriarche" qui appartient aujourd'hui à Pat69 et qui a fait (et fait encore) un boulot de "dingue" pour le remettre en état. Je le connais depuis plus de 30 ans, et après une période de gloire (régates, triangle de l'atlantique) il a été abandonné.

Les différence par rapport au mien qui était tout à fait standard sont un lest en plomb (?) et un tirant d'eau de plus de 2m, une barre à roue un mat plus gros et 2 gros winches en plus. Donc il ressemble au tien. Ces modifs été d'origine (chantier) sur quelques unités censées représenter Jeanneau dans de grandes courses.

25 jan. 2017

un grand merçi pour ces reponses qui m'eclairent un peu sur le melody de mon fils.le mat est en effet plus gros et pese à lui seul 450 kgs, la barre à roue est un montage chantier, et le tirant d'eau depasse les 2 m! d'apres mes recherches le melody gte pesait environ 6900kgs à vide !maintenant avec les accessoires , les pleins,100m de chaines , les vivres etc etc le poids monte tres vite d'autre part je ne suis pas sure qu'a l'epoque les chantiers etaient tres preçis dans ce domaine! de tous les bateaux que j'ai possedè aucun à vide ne correspondait au poids declarè par le constructeur ils etaient tous nettement plus lourd

26 jan. 2017

le mat pèse 450 Kg ? c'est un mat en alu ou une quille en fonte ?
ça ferait 30 Kg le mètre, me semble énorme

26 jan. 2017

et oui les chiffres sont tetus, comme les balançes, mais un mat à l'ançienne de pres de 15 metres avec le grement complet, les winchs , le radar c'est lourd!, rien à voir avec les mats spagettis de maintenant! je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien je constate c'est tout

25 jan. 2017

hello*
en tant qu utilisateur du modele , je serai intéressé par quelques photos, ce doit etre le "plus" qui comme déja dit etait le modele de course
comment est posée le barre a roue aussi, je n en ai jamais vu sur ce modele
merci
loulou

25 jan. 201716 juin 2020

Bonsoir
je suis propriétaire d'un Mélody de 1977 avec barre a roue (je pense qu'elle est installée d'origine) . Au dernier carénage il a été pesé 7 t. Il est vrai que le mat ressemble a un pylone EDF et c'est tres rassurant J'y ai installé un moteur lombardini 32ch .Un videaste amateur m'a filmé lorsque je rentrais au port de Capbreton..Tu peux voir cette video sur youtube en tapant "voilier en difficulté "

25 jan. 2017

fiouf! j'ai vu la vidéo. Juste avant la série !

26 jan. 2017

bonjour; mat pesè à la balançe eletronique du camion et par la grue = mat avec tout le haubanage et radar quand meme, mais c'est du tres lourd en effet, le mat de mon passoa(17m) ne semble pas beaucoup plus lourd mais lui je ne l'ai pas pesè

26 jan. 2017

un mat de 450 kilos :lavache:

26 jan. 2017

ah bon mat complet et radar, mais qd meme

26 jan. 2017

sur youtube 1390 résultats, épargne nous

26 jan. 2017

hello
j avais deja vu la vidéo et identifié le modele
j ignorais que c etait vous pas vraiment en difficulté, juste un poil chaud
a plus
loulou

26 jan. 2017

Le mât d'un Melody, c'est peut-être un "poteau EDF rassurant", il reste vrai que c'est un espar à surveiller de très près...
Ce bateau est lourd, TRES puissant, avec un TRES gros rapport de lest (quasi 50%) et une surface de voilure en conséquence.
De ce fait, les efforts sur le gréement sont TRES importants (et largement supérieurs à ce qu'on trouve sur les productions standards de maintenant).

Si le gréement du Mélody est très largement dimensionné, il a, d'origine 2 points faibles :

1) Les capelages de bas-haubans sur le mât : ce sont des lumières (trous) dans lesquelles viennent s'encastrer les T des sertissages de terminaison. Avec l'âge et la fatigue, ces trous ont tendance à se fissurer et laisser s'échapper l'embout de terminaison -> démâtage assuré (de nombreux Mélo ont démâté à cause de ça, dont le mien).

2) La cadène d'étai : réalisée en fil rond d'inox soudé, cette pièce est mise à rude épreuve notamment avec l'utilisation d'un enrouleur (qui n'était pas prévu à la conception...).

Personnellement, j'adore ce bateau. Il est sain, très solide, puissant, amusant à régler et m'évite de me poser la moindre question au niveau solidité structurelle quand je navigue musclé avec mes enfants.

26 jan. 2017

bonjour à tous; tout à fait ok avec swanee concernant le mat!nous l'avons mis par terre et tout verifiè,en effet pour les capelages de bas haubans les lumieres commençaient à se fissurer, mais le plus grave c'etait les lourds supports de barres de fleches en inox! l'un d'eux etait fissurè et le precedent proprietaire ou son greeur avait mis un serflex pour tenir la barre de fleche halluçinant!!!!du coup nous avons tout changè et gardè seulement le profil ,ainsi qu'un haubannage complet neuf et le rajout d'un etai volant pour mettre un yankee lourd plus aisè dans la brise que de se battre avec le grand genois plus ou moins deroulè, et comme le bateau ne va etre utilisè qu'en solo il faut mieux prevoir.
je pense en effet que pour faire du hauturier le melody reste une valeur sure sans avoir à investir des fortunes! au depart nous etions plutot branchè sur un treadwind ou un saltram mais tres diffiçile à trouver car tres recherchès , dans les pays anglos saxon ou nordiques, ce sont aussi des deplacements lourds hauturiers! mais le melody devrait faire l'affaire

bon vent à tous

26 jan. 2017

Tout à fait d'accord avec la faiblesse de la cadène d'étais en rond d'inox, la mienne s'est rompue pendant une transat...merci l'étais largable qui nous a évité le dématage. Il faut absolument renforcer cette pièce soit en doublant le rond d'inox par un deuxième, soit en renforçant par un plat d'inox, c'est un peu plus compliqué car il faut alors laisser le passage de la pièce d'étrave en alu. Sur mon melody les haubans étaient repris sur le mat par l'intermédiaire de coquilles.

27 jan. 201716 juin 2020

captainwat, le mât est donné pour 14.20m dans la notice Jeanneau d'origine.

Swanee et sabord, vous me faites peur avec la cadène d'étai...
Mon melody est de 82, peut-être qu'elle est améliorée par rapport au début de la série? voir photo jointe...

27 jan. 2017

bonjour il me semble que la cadene d'etai est differente sur celui de mon fils elle semble plus longue et d'un diametre plus important mais je peux me tromper , je n'ai pas le bateau sous les yeux le mat fait aussi plus que 14 m20

27 jan. 2017

hello
j ai aussi eu un soucis avec ma cadene d étais
un des fils s est rompu .....
j avais fini la croisiere sur le largable
j ai fait ressouder la cadene et le techno m a explique que le probleme devait venir de la corrosion electrique due au contact avec le bloc de fonte d aluminium du davier
normalement le davier est a la masse
j ai remonté la cadene en l isolant du davier avec un bout de plastique et du sika
la masse du mat est sur la pataras
loulou

15 nov. 201716 juin 2020

Bonjour à tous,
J'essaie d'avoir des renseignements sur l'enrouleur rapporté de mat GOIOT (80 ?) avec une gv lattée verticalement. J'ai posé la question à plusieurs endroits sur heo mais je n'ai pas de succès! Je retente ici. Cet enrouleur équipe un mélody de 1979 auquel je m'intéresse ...
Merci à ceux qui connaisse cet enrouleur de me dire ce qu'ils en savent. Je mets des photos au cas ...
Cordialement,
Francis.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022