Mercury 2,5CV 4T : s'etouffe juste aprés le "re-start"
Bonjour,
Petit problème sur ce moteur arbre court de 2019.
Tout fonctionne sauf une petite plage de vitesse entre la position "re-start" et un peu plus accéléré. Dans cette plage, le moteur n’accélère pas ou très peu et on sent une perte de puissance (moteur déséquilibré), et le phénomène est exactement le même que l'hélice soit embrayée ou non !!
Si je tourne brutalement l'accélérateur pour passer cette zone, il cale (embrayé ou non).
Si je tourne très lentement l'accélérateur (embrayé ou non) pour passer cette zone, soit ca passe soit ca cale, et quand ca passe sur les régimes supérieurs aucuns soucis, la puissance est là (toute relative certes ;-) )
Démarrage OK, starter OK, ralenti OK même hélice embrayée.
il y a deux ans il n'avait pas ces symptômes, par contre en pleine puissance il lui arrivait de s'arrêter , comme ça, sans prévenir, mais j’étais au super 95. L'année dernière pas d'utilisation.
Cette fois ci et au vu des commentaires sur ce formum, je suis au super 98.
La bougie est propre. A force d'insister j'ai réussi à avoir une compression qui remonte par la soupape d'admission.
Réglage de l'avance ? ou un dépôt qui se balade dans le carbu ?
Votre avis m’intéresse, avant de tout démonter pour rien...
Bien amicalement.
Je suppose que tu vide le carbu pour l'hivernage ?
Et en plus du 98, une dose de conservateur ne fait pas de mal.
Je viens d'avoir a peu près le même problème sur un Honda 2,3cv
Ne fonctionnait correctement qu'avec le starter enclenché.
Ralenti ok
Accélération franche = le moteur s'étouffait
Démontage et nettoyage du carburateur qui était somme toute très propre ...
Résolution du problème avec une essence neuve
Tout simple non ?
Il faut démonter le carburateur c’est du à des dépôts incrustés. Le nettoyer avec un produit spécial en bombe. J’ai aussi un Mercury même souci pour les mêmes raisons j’ai eu du mal à nettoyer le carburateur, il faut beaucoup insister. Depuis plusieurs saisons il tourne comme une horloge et démarre au premier coup chaud ou froid et pas de trou à l’accélération. Mais je l’hiverne très soigneusement, je le fait tourner jusqu’à plus d’essence dans l’eau douce, puis je vide l’essence qui reste en particulier dans la cuve du carburateur. On peut aussi amener le carburateur à un réparateur qui a un bac à ultrason pour le nettoyer. Mais les dépôts de vielle essence sont collants comme du chewing-gum.
Bon courage
Franchement ces carburateurs sont vraiment pas compliqués à démonter, rien à voir avec les carbus de voiture. Tu peux te lancer dans l'opération sans crainte. Et trouver un bac à ultrasons chez un copain pour parfaire le nettoyage ! Bon courage !
effectivement, pas très compliqué...
voici le fond ce cuve en photo, plein de crasse . quelle que soit l'origine de la panne, de toutes façons il y avait grand besoin de nettoyage.
Ce qui me surprend vraiment beaucoup (ca sert toujours de savoir comment c'est fait...) c'est qu'il ne semble pas y avoir de filtre sur l'arrivée d'essence, à moins que ce soit dans l'arrivée du carbu elle-même (pas eu le temps de la démonter). Je pense rajouter un filtre en coupant la durite, je ne pense pas que cela fasse de mal ...
Je n'ai pas vu de dépôt "gluant" ou "collant", par contre des "grains" oui, il y en a partout ...
j'ai tout nettoyé au produit pour carburateur, nickel, et remontage avec un filtre (incompréhensible qu'il n'y en ait pas d'origine mais cela semble bien être le cas).
Redémarrage difficile mais c'est reparti, tout est mieux, même le ralenti, mais il reste encore un semblant de la zone sensible juste après le re-start. Cependant on arrive mieux à la passer, lentement. Je pense que cela ne pourra pas s'empirer, vu que tout est propre et protégé par le filtre, donc ca le fera pour l'annexe !
Avec un peu de chance, cela va disparaitre tout seul avec le 98 ;-) A suivre.
PS : il y a un petit bouchon en caoutchouc qui bouche un conduit débouchant dans la cuve. Est-ce qu'il est d'origine monté avec une colle ou similaire ? il y avait un dépôt autour et je me demande si un problème d'étanchéité sur ce bouchon ne pourrait pas provoquer un tel symptôme. Je l'ai nettoyé et juste remboité.
J'ai eu les mêmes soucis de carbu avec mon Mercury 5cv. Après plusieurs nettoyages sans résultat, un ami m'a conseillé de commander un carbu à moins de 40 euros sur aliexpress. Excellent conseil mon moteur est comme neuf.
Pour le filtre , sur les Honda 2.3cv, il y en a un en ligne a l'emboitement du tuyau et on ne peut le savoir qu'en démontant ce tuyau du réservoir.
C'est en fait pas réellement un filtre, juste un arrêt des plus grosses impuretés .
Comme je disais plus haut ainsi qu'un autre intervenant, il vaut mieux hiverner moteur totalement vidé de son carburant et remettre une essence neuve.
j'ai redémontré une 2eme fois le carbu, et cette fois ci avec de l'air comprimé: le tube d'émulsion a giclé ... :-) j'ai pu tout nettoyer .
2eme essai : encore des trous à l'accélération.
Mais là j'arrête les frais définitivement car en resserrant trop le carbu j'ai fendu le plastique de l'admission d'air . Donc Stop ca reste comme ça. L'avantage c'est que maintenant je le connais par coeur ;-)
A+