Mercury 4 cv Inverseur bloqué après changement turbine

Bonjour à tous,
Suite d'une première panne où j'avais demandé conseil ici, cette panne a été réparée. C'était bien la turbine qui avait très peu tourné et qui était déformée. Changement sans trop de problème au démontage, j'ai changé l'ensemble capot,cuvette,turbine, etc..
Remontage par contre difficile, les derniers cm n'arrivant pas à s'engager à fond, mais finalement OK.
Sauf que marche AV marche AR bloquée. J'ai redémonté tout. Je peux bouger un peu haut bas et facilement tourner la tige de commande sur 360 degrès, mais ca reste sur la vitesse engagée (et bizarrement, ca semble être l'AV alors que pour le demontage il faut être en AR). Bien sûr, je fais tourner l'hélice en même temps. J'ai lu qu'ouvrir le bas c'était s'exposer à des remontages impossibles.
Un avis ? Merci.

L'équipage
15 nov. 2022
15 nov. 2022

Je vois pas le rapport entre pompe et commande Mav Mar


15 nov. 2022

A priori, moi non plus. Sauf que je l'ai constaté et que j'ai trouvé un message de quelqu'un qui disait l'avoir rencontré.
Je pense que c'est dû au fait qu'au remontage de l'embase la tringlerie encaisse quelques efforts


Trimaran:Sauf bien qu'il faut toucher à la commande marche avant arrière pour accéder à la pompe à eau de mer.·le 16 nov. 2022 14:47
16 nov. 2022

As-tu bien repris le rêglage d’origine de la tringlerie au niveau de l’étrier de liaison ?


albor:Au remontage, l’ensemble doit s’emboîtent sans effort , s’il y a effort ,cela veut dire mauvais positionnement d’une pièce.·le 16 nov. 2022 00:46
16 nov. 2022

salut,
remonter la tringlerie et l'arbre dans ces blocs d'embrayage c'est la merde ! faut y aller mollo genre ne pas coincer un ressort de retour dans l'embrayage en trifouillant, paniquer les joints, remettre la dent de la tringle dans le bon sens, etc...
"J'ai lu qu'ouvrir le bas c'était s'exposer à des remontages impossibles."
ben si tu peux éviter c'est mieux ! car c'est coton à démonter, à remonter et surtout à garder l'étanchéité, et si le moteur est un peu ancien et l'alu bouffé faut refaire les plans de joint, une vrai galère !
j'ai la doc technique (anglais) du Mercury Mariner 4hp 4stroke, ya tout le démontage/montage de l'impeller en mode bloc opératoire avec gants de chirurgien, infirmière anesthésiste, etc ... si tu ne l'a pas je mets la doc ici
buena suerte


16 nov. 2022

"facilement tourner la tige de commande sur 360 degrès"
c'est bizarre, normalement la tige (dent au bout) monte et descend mais ne tourne pas, elle doit être déchaussée faut consulter un dentiste ...
je n'ai pas épluché la doc mais ça me parait bizarre tes 360° !


16 nov. 2022

Je confirme, manifestement la dent au bout de la tige est dechaussee et vu l'accessibilite je ne vois pas trop comment faire, je ne suis pas doué pour la mecanique de precision. J'aimerai bien trouver un mecano qui accepterai de le faire dans le coin, Bordeaux et environ. J'ai bien la doc en anglais qu'un HOien m'a passé, mais ca ne me dit pas comment accrocher la dent. Merci pour votre aide.


16 nov. 2022

Bonjour à tous,
Le système d'inverseur est assez basique dans son principe. La partie biseautée de la tringle coté embase s'enfonce et mobilise un poussoir qui déplace et verrouille le crabot d'inverseur.
Le remontage, par contre n'est pas vraiment intuitif et nécessite de se plonger dans le manuel d'atelier. Pour faire court, il faut dans l'ordre:
1 mettre la manette de l'inverseur en position marche arrière
2 enfoncer complètement la tige biseautée à fond dans l'embase en appuyant (très) fortement pour bien mettre le crabot lui aussi en position marche arrière en tournant un peu l'hélice si besoin.
Les planètes étant alignées le remontage de l'embase doit alors s'effectuer sans problème.
L'inverseur commande aussi le verouillage/déverouillage du basculement du moteur ainsi que le blocage se sécurité du lanceur quand l'hélice est embrayée. Vérifier que le mécanisme n'est pas faussé et que tout cela fonctionne correctement.


Francois 260:Merci beaucoup sur ces explications. Quand je tourne a la main la transmission j'ai l'impression que je suis passé en marcheAV alors qu'au demontage j'etais en marche AR. Est ce que cela ne va pas bloquer tout ?·le 16 nov. 2022 12:14
16 nov. 2022

Pas de risque de blocage car le crabot ne peut engager simultanément marche avant et marche arriere.
La partie biseautée de la tige de commande doit être orientée vers l'arbre de transmission. Si elle est bien positionnée et enfoncée correctement elle ne peut pas tourner sur elle-même. En montant et descendant la tige de commande avec une pince-étau on doit retrouver les trois positions mais il faut enfoncer et tirer assez fort.


16 nov. 2022

Je pense commencer par vidanger l'huile de l'embase, essayer de remonter la piece en resine qui la centre dans le passage de l'embase pour observer la partie bisautee de la tige et comprendre comment elle doit se positionner, car actuellement je n'ai aucune idee de sa position.
Encore merci.


16 nov. 2022

salut,
c'est ici page 214 du .pdf


17 nov. 2022

Pour moi,la tige de poussée du crabot est passée sous la came engagé en marche AV,dépose du diabolo pour la repositionner.


Francois 260:Diabolo ? Comme je n'ai pas ouvert l'embase, je ne vois pas trop ce que c'est. Ceci dit, le fait que je peux tourner sur 360 degres la tige indique qu'il y a quelque chose.. Merci à tous pour l'aide, je vais m'y mettre dans la journée.·le 17 nov. 2022 09:34
juliana:La tige tourne de 360° parce que la came est posée la tige de poussée de crabot.Diabolo : N° 40 (page 6.4)Tige de poussée : N°45 (page 6.6) passée sous la came de sélection N°40 (page6.4)·le 17 nov. 2022 13:19
18 nov. 2022

J'ai suivi les explications qui m'ont été donné et il semble que j'y sois arrivé. J'ai enlevé le rond en resine à travers lequel la tige passait. J'ai pu extraire complétement la tige et constatait que les clavettes étaient bien en place. J'espérais voir à travers ce trou pour comprendre comment se positionner le nez de la tige. Rien vu bien que j'ai vidangé l'huile, faudrait peut être une lampe que l'on glisse dans les trous. J'ai donc suivi les conseils d'Ikonos et effectivement j'ai pu sentir que tout ça s'accrochait. J'ai remonté l'embase sur le moteur, toujours la même difficulté sur le dernier centimètre mais à la fin c'est rentré. Je n'ai pas encore testé au banc, faut que je me procure de l'huile. Mais je pense que ca va marcher. J'ai pu mettre le moteur au point mort en faisant attention à tourner l'hélice. En bref, merci à tous pour votre aide précieuse.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022