Mes soucis de bord en vent arriére........

Aprés avoir lancé un un fil ;
"Mes soucis de bord de prés" et mettre délecté des réponses données qui m'ont aider a comprendre pourquoi je fus tant humilié lors de ma derniére régate....
:mdr:
Je vous pose la question; qu'est ce qui fait que le rendement du bateau peut étre amélioré en vent arriére.
:reflechi:
Pour ma part et au grand largue tout dehors sur un EdM vent de 20/25 nds je marchais 5/6 nds, vitesse dont je me serais satisfait, voire félicité si les petits copains ne m'avaient pas doublé!
Le PLUS il est ou??
:heu:

L'équipage
31 mai 2007
31 mai 2007

tu devrais,
remonter tes lignes de traine.
AMHA!!!
:-D :-D :-D

31 mai 2007

he ...
tellement de paramètre ...

appendice, état de surface, préparation carène, voiles, poids et répartition,régleurs, barreur ....

31 mai 2007

Il faut essayer divers réglages de voiles...
La longueur de flottaison de l'EDM est 5,85m. En appliquant la formule magique 2,42 racine de la longueur en métres, tu trouves étrangement une vitesse limite de 5,85N.
Avec un peu de gite, tu allonges la ligne de flottaison et donc tu augmentes la vitesse limite de la coque, mais il ne faut guère espérer plus de 6,5, voire 7N, d'autant que c'est une forme de coque qui ne plane pas.

31 mai 2007

c'est quoi cette formule magique ?
en tout cas le calcul donne un résultat plutôt très faible
au vent arrière sous spi (j'imagine car régate), les surfs doivent être largement plus rapides, ça ne m'éonnerait pas qu'un écume puisse froler ls 10 noeuds

01 juin 2007

Lorsque la vague d'étrave....
Remonte à l'extrémité arrière de la ligne de flottaison, il faut énormément d'énergie pour la "décoller" (je ne suis pas hydrodynamicien dont mon vocabulaire est probablement inapproprié!). Le bateau ne peut donc aller plus vite sauf... s'il part au surf!
Si tu arrives à faire planer un EDM, tu as droit à une grande mousse! Les bateaux récents, larges de l'arrière, et surtout les voiliers de régate, partent facilement au planning, mais pas ces bateaux un peu lourds et étroits de l'arrière (pas de portance!).

31 mai 2007

la vitesse limite d'une caréne ....
est un truc démoniaque, on n'y peut rien, snif.
A la voile, voir au moteur, on est bloqué. Sauf surf sauvage ..etc...

AMHA 6 noeuds c'est bien :-)

01 juin 2007

Faut pas généraliser ...
De plus en plus de bateaux sont capables de naviguer plus vite que leur vitesse limite "théorique" de façon constante même sur eau plate ...

Au portant a peu près n'importe quelle barque pas trop mal foutu (et pas trop lourde) passé 20 knts de vent navigue plus vite que le classique 2,42 x racine carré (Longueur flottaison) même sur eau plate.

01 juin 2007

Vi , on peut pas avoir les avantages
:tesur: de la coque a déplacement et ceux des tape culs !!:oups: :langue2:

01 juin 2007

Merci a tous.
:heu:

01 juin 2007

ne pas oublier

que cette fameuse formule est une formule generale qui varie suivant les vagues engendrées par la vitesse et ce coeff de 2.42 peut etre multiplié par 1.4 au debut du planning 1.5 etant le planning lui même.

cette formule est trop generale pour deduire une vitesse limite precise.En faite chacun bateau a ça propre formule ;probleme quelle est-elle, il faudrait passer au bassin des carenes pour la cerner.

mais là j'ai peur que l'on s'eloigne du sujet.

josé

01 juin 2007

juste un petit truc

perso pour regler le spi , je lache l'écoute jusqu'à ce que le spi se trouve un tout petit peu deventé en haut puis je borde un petit chouai pour que le pli disparaisse , .Coté bras de spi , je laisse fassayer et je borde un poil.

josé

01 juin 2007

et il ne faut pas oublier
qu'avec une carene propre, une traine relevée, des pare battages enlevés etc etc, il faut être très concentré sur ce que l'on fait pour que le bateau avance au mieux de ses possibilités, avec un bon réglage de voile. CONCENTRATION CONCENTRATION !

01 juin 2007

Un spi
tu en avais un au fait ?

Et les autres, c'étaient des EDM aussi ?

01 juin 2007

Oui j'avais un spi.........
.....mais acheté d'occase et il c'est avéré trop grand et difficile a regler voire impossible.
De toutes façons le vent est monté en puissance dépassant mes compétences de gestion de spi dans ces valeurs (pour pas mal d'autres aussi d'ailleurs) la fatigue se rajoutant a ça (24h de course) le spi a fini dans le sac.
Pas que que des EdM cette régate est ouverte a tous les habitables mais mes repéres en course se faisait sur EdM, sangria....
NB; hyper instructif pour moi les deux fils lancés, ça permet de bien débriefer et analyser....merci

01 juin 2007

J'ai aussi
souvent remarqué que l'expérience et la technique étaient plus payantes au près qu'au largue et surtout qu'au vent arrière.
Je parle en croisière, pas en dériveur...

amha

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022