Messages étranges provenant d’autres bateaux

Bonjour,
Une idée de ce que signifie le message en attachement, et par quel canal il arrive sur mon traceur ?
Merci

L'équipage
01 juil. 2024
01 juil. 2024

Bonjour,
Si on recherche le nom ”filippo lippi” dans Marine Traffic, on trouve un bateau de passagers naviguant vers Milazzo. Il semble qu'il vous a envoyé un message par VHF ASN.


Rigil:Oui, c'est un appel sélectif, vous avez dû l'ennuyer dans une manœuvre ou, il a voulu lever un doute de trajectoire avec vous sans en inonder les ondes...Vous n'avez pas vu ça en passant le CRR ?·le 01 juil. 16:48
01 juil. 2024

Ça ne ressemble pas tellement à un ASN, c'est affiché sur le traceur et non la VHF et il n'y a aucune référence à un MMSI. Je reçois parfois des messages de ce genre via l'AIS, les "classe A" doivent pouvoir en émettre. Impossible d'y répondre en tout cas.


01 juil. 202401 juil. 2024

Oui l'AIS permet d'envoyer aussi des messages en tout genre, il doit avoir une obligation vers le contrôle radio local: ITSAL ITLIP ITPAN navig.entre Salina Lipari Panarea, POB= nombre de passagers.


Mouetterieuse123:Ça doit être la bonne explication, un message AIS. Merci !·le 09 juil. 22:23
roberto:Techniquement, ce sont des SRM Safety Related Message. Il y en a aussi par exemple pour envoyer l'hauteur de marée d'une balise AIS virtuelle, ils étaient en train de tester près de Portsmouth Southampton il y a quelques années, je ne sais pas s'ils continuent.·le 09 juil. 23:46
Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Cabo Finisterra Galicia

2022