metallisation coque acier

bjr,
je suis à la recherche d'informations pour apporter la meilleur protection pour ma coque en acier,après beaucoup de recherche le meilleur procédé serais de sabler puis métalliser puis peinture...
ma question est que l'on me propose du fil de Zinc pur, Zinc Aluminium 85/15 (dunois), Aluminium pur, Cuivre, Laiton et je ne sais pas lequel est le mieux adapter?

deuxième question :on me propose à la location du matériels soit électrique en 380 ou par gaz et je ne sais pas le quel est le plus efficace et le moins onéreux?

Merci d'avance

L'équipage
07 avr. 2016
07 avr. 2016

bonjour
je ne sais pas si "moins onéreux " et " plus éfficace " sont compatibles ?
je crois que chez META ils ont un truc comme ça sur leur coque alu épais.
JF

07 avr. 2016

je me suis renseigné sur les produit méta, merci mais d'après les retour que j'ai rien ne vaut un shoopage puis braie époxy car il s'agit d'un bateau de 26T pour 17,2m et donc je ne vais pas le sortir de l'eau tout les ans.

07 avr. 2016

Bonjour,
La métallisation s'appelle le schoopage : projection de zinc chaud sur une surface sablee. L'autre procèdé est une peinture epoxy-zinc sur l'acier sablé SA3.
Pour cette taille de bateau, je pense qu'il vaut mieux faire appel à une entreprise.
Pour une coque acier, le plus important, et difficile, est le traitement de l'intérieur, et là, c'est beaucoup de sueur et d'huile de coude.....
Bon courage.

07 avr. 2016

consulter très attentivement le HS LN16 de g. Caroff ou son site.
Le shoopage Zn a des qualités et des défauts et ne dispense absolument pas d'un entretien annuel de coque.
Perso, shoopage initial mais après 20ans obligation de resabler et puis système de peinture ad hoc.
Peut-ètre aurais dù utiliser le système diffusé par Méta Zn en peinture. Il est aussi capital que l'intérieur soit horscorrosion.

07 avr. 2016

shoopper une carene est une hérésie .Le zinc projeté ,sous l'eau est une anode (normal) et donc il faut le peindre et lorsque la peinture part...je vous laisse deviner.

le seul interet est que la peinture accroche bien mais autant que sur un acier sablé ..

l'interet du shoopage est de le faire sur les oeuvre morte qui sont hors eau donc sur des zones qui rouillent plus facilement au contact de l'oxygene .

07 avr. 2016

Le chantier faisait cela à l'époque. J'ai acheté cette coque 10ans après. Les problèmes ont commencé ensuite avec des cloques et au final difficultés à maintenir la protection de l'acier malgré les reprises peinture, particulièrement au niveau de la ligne de flottaison. Et au final décision de repartir à zéro avec sablage coque oeuvres vives, sans refaire un shoopage. Pour l'instant il n'y a pas trop de problème. Mr Caroff écrivait qu'un sablage au bout de 20ans n'était pas anormal.

08 avr. 201616 juin 2020

Voici ce qui avait été fait à l'époque en pj et il est vrai que depuis 1979 ca à laire d'avoir bien résisté...


08 avr. 2016

Nicole Vandekerchove avait détaillé le traitement de son Esquilo, si cela peut vous servir (Dans son premier livre il me semble, je pourrai retrouver).Bien sûr, on était pas sur la même taille de bateau , 9m seulement..

08 avr. 201616 juin 2020

Le mien est à l'eau depuis 1988, sablage + shoopage extérieur, aucune trace de rouille, il y a trois ans j'ai fait faire un hydro gommage, car il y avait quelques cloques, elles étaient dans la couche de peinture on n'est pas allé jusqu'au zinc.

Pour le choopage, comme pour la peinture, l'épaisseur est un paramètre trés important.

Les soudures ont été noyées dans de l' Interfill 830 ; Enduit Epoxy de profilage, de chez International.

A l'intérieur pas de sablage, brossage, d'accord avec DND : huile de coude, puis epoxy bray, là par contre je dois refaire régulièrement certaines parties.

Lors de la conception de l'aménagement il faut prévoir de pouvoir démonter une partie sans démonter tout le bateau.

Tout l'intérieur est peint en blanc pour voir la rouille dès le début.

Le bateau est sorti une fois par an pour une couche d'antifouling.

08 avr. 2016

Bonjour Lithops, comme moi tu as du utiliser de nombreuses méthodes pour traiter des petits points de rouille à l'intérieur, quels produits te semblent les plus efficaces?

08 avr. 2016

Actuellement je mets de la résine epoxy, pour remplacer l'epoxy brai d'origine et de la peinture anti rouille évidemment.

08 avr. 2016

essayez de trouver ce produit, vous en serez content.....

www.leboutte.be[...]ip.html :alavotre:

08 avr. 2016

ça m'enerve ...

comment voulez vous ne pas avoir de rouille surtout à l'interieur .

  • 1/ pas de sablage ,donc peinture sur calamine de laminage et non direct sur l'acier -2/ partie totalement inaccessible entre les toles et les raidisseurs car soudures discontinue ...

il n'y a qu'en plaisance que l'on voie des erreurs pareil ...

l'on fait le maxi (shoopage) sur les parties qui rouillent le moins et le mini sur les parties qui rouillent le plus

09 avr. 2016

et bien tu sais dans toute la construction des navires marchands et autre ,tous les raidisseurs qui sont dans des zones humides sont tous soudé continue ....m^me dans la cuisine qui se trouve au 10 ponts...

et cela tout simplement pour eviter la rouille sous les raidisseurs ..

et le sablage interieur est impossible!! ,alors qu'il est tout simple de sabler les toles recto verso lors de la livraison avant decoupage et usinage ainsi la calamine est enlevé et l'on passe 2 ou 3 couches de peinture antirouille ....quoi de plsu simple ....et ensuite lorsque l'on soude et bien juste apres un petit coup de brosse et un coup de peinture ....

bon il est encore bien plus simple de prendre des toles prepeinte en usine

c'est le baba ..

et la L corniere a été remplacer dans les années fin 60 par du plat à boudin, 50 ans apres la plaisance acier n'a toujours pas decouvert le produit ..

08 avr. 2016

D'accord avec toi Calyso2, j'ai acheté une coque nue, à l'époque le chantier m'a expliqué que le sablage à l'intérieur était impossible sur un petit volume, je ne sais pas ce qu'il en est exactement aujourd'hui.

Le problème des raidisseurs est effectivement important le cordon de soudure n'étant pas continu, il faut donc, lors de la conception, ne pas mettre des lisses en L, l'inertie sur le plan transversal n'apporte rien du tout, la partie inférieur du L ne pourra pas être traitée correctement.

Prévoir, si possible des dallots pour que l'eau ne stagne pas.

Bien remplir la jonction coque-lisse avec de l'epoxy, ou autre.

Ce n'est pas une découverte, un bateau acier rouille par l'intérieur et demande de l'entretien.

08 avr. 2016

Bonjour lithops,

Votre bateau à été choopé sur les oeuvres vive aussi?

08 avr. 2016

Entièrement à l'extérieur

08 avr. 2016

ok...

Petite question peut etre stupide mais sur un coque en acier les anodes sont soit soudées soit boulonnées donc en contacte avec le zinc shoopé et donc en contacte directe avec l'électrolyse non?

08 avr. 2016

Les anodes sont soudées, boulonnées les trois premières années elles ne s'usaient pas.
Je recouvre les soudures avec de l'enduit epoxy.

Sans protection et sans anode, le zinc servira d'anode, c'est sûr.
Dans la pratique, le zinc n'est en contact avec l'eau, le revètement primaire epoxy le protège.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Açores

2022