Meteo consult marine

Bonjour,
En prévision d'un sejour dans les anglo normande ce WE j'ai été faire un tour sur les différents site meteo, ainsi que chargé les Grib à 8 jours avec Weatherpro.
Et les meteo sont plutôt concordante sauf meteo consult!! De plus les fleches indiquant la direction du vent ne correspond pas aux barbules. Ca ne fait pas très sérieux.

Du coup, je souhaiterais savoir sur quels sites allez vous pour la meteo? Windfinder? meteofrance?

merci

L'équipage
19 mai 2014
19 mai 2014

c'est coutumier chez météo-consult !
malheureusement, c'est souvent eux qu'on retrouve à l'affichage dans les capitaineries ...

20 mai 2014

Pour la météo, c'est pas mal d'avoir plusieurs avis pour se faire le sien.
Les anglais utilisent beaucoup passageWeather.com .
Météo consultdonne souvent le pire.(moi j'aime bien)
Windguru est assez précis en France sur les côtes et il reste les Grib (Zigrib) avec lequel on peut naviguer pendant presque une semaine tranquille à cette période.

une foi tout ça consulté....se faire son avis sur les 3 ou 4 jours à venir....puis réfléchir aux tendances ultérieures.

Ne pas oublier de regarder le baro et les nuages....

bonne nav.

20 mai 2014

La meilleure météo pour les Anglo-normandes est celle de Jersey :
www.jerseymet.gov.je[...]ng.html qui est diffusée aussi en VHF sur les canaux VHF 25 et 82.

Le bulletin de Météo Franc est aussi de bonne qualité :
www.meteo.fr[...]30.html

Ce sont des prévisions à court terme mais fiables. Avec la situation actuelle à tendance orageuse, au delà de 48 heures c'est plus que flou.
Mais aussi comme le dit Jeanmar, lever de temps en temps le nez au ciel !

www.lacointiere.fr[...]

20 mai 201420 mai 2014

On peut aussi voir la météo anglaise

www.weatheronline.co.uk[...]uro.htm

le site est assez pratique et les zones correspondent au découpage officiel... et chez les anglais les Pubs ferment à 23 h, donc on ne peut plus rester au bistrot !

20 mai 2014

Que ce soit Weatheronline, Météoblue et bien d'autres, la source est la même : GFS. Wetterzentrale est plus intéressant voire plus pro car il propose plusieurs modèles avec de nombreuses analyses, mais sa présentation est moins "commerciale". Les bulletins météo du Met Office, Jersey Met Office ou Météo France restent quand même les références pour la zone des Casquets
Quant à Météo Consult n'en parlons pas et le fait que les bureaux du port affichent leur bulletin tient surtout de ce que ce fournisseur est partenaire de la FFPP ... Il ne faut pas rêver, ils piochent dans les données du GFS et des autres modèles gratuits et les assaisonnent à leur sauce. Par contre ils doivent avoir de bons routeurs, mais à quel prix !

20 mai 2014

Souvent, je constate que Météo Consult est le plus pessimiste.

Pour les capitaineries, on trouve aussi souvent météo consult que Meteo France.

20 mai 2014

Déçu, voir même trompé par MeteoConsult j'utilise avec satisfaction WeatherPro pour iPhone/iPad. Les prévisions pluies et vents par tranches horaires sont impressionnantes de justesse sur 3/5 jours et souvent juste à 12 jours.

20 mai 2014

Là, je demande à voir !
Prenez par exemple la carte de Bracknell, prévision à 120 heures pour samedi prochain éditée aujourd'hui :
www.wetterzentrale.de[...]ck4.gif
Samedi prochain, vers 16h00 regardez sur ce même site la carte d'analyse à 12h00.
Je doute que ce soit la même. Et pourtant au Met Office ce ne sont pas des charlots
Entre temps regardez l'évolution des prévisions pour samedi.

20 mai 2014

Ce n'est pas nouveau, on se demande à quoi ils servent.
JJ

26 août 2014

J'ai constaté cet été des décalages importants entre les prévisions et la réalité. de retour de Cowes début août nous nous arrétons à St Peter ( Guernsey) après la traversée de la Manche et l'arrivée par les Casquets avec 30 nds. mer agitée nous étions contents d'arriver au port. Le lendemain les prévisions météo du port de St Peter donnaient un vent SW 23 nds, nous sortons avec 2 ris et enregistrons 47 nds une mer très forte et décidons de rentrer à St Peter. Ce we, pour le lundi 25/08 le vent prévu était du SW 12 nds sur St Malo et Chausey, nous avons eu 25 à 28 nds au départ du sound à 11h et ce pendant 2 heures puis ça a baissé. J'ai plusieurs fois cet été trouvé des conditions météo très différentes du réel. C'est la première année que cela m'arrive et je navigue depuis plus de 30 ans. Avez-vous constaté la même chose ?

26 août 2014

Je ne navigue pas depuis trente ans, mais sur ce mois d'aout, dans les Anglos normandes, j'ai aussi eu du mal avec la météo. Les prévisions m'ont semblé très moyenne. Ceci par Weather4D, météoconsult et même celle de Jersey citée plus haut. Etait-on dans un système particulièrement compliqué à analyser ?

26 août 2014

Bonjour,
Voici une page de différent site météo qui est en libre service, bien sur il faudra l'adapter à votre lieu, mais cela permet de vite comparer plusieurs informations et sources différentes
srt.asso.fr[...]teo.htm

26 août 2014

Météoconsult en Med...une cata :-(

26 août 2014

En MEd cette année il y a eu de grosses erreurs sur tous les sites, souvent ils ont annoncé du vent et c était pétrole , mais je n ai pas constate l inverse, par contre samedi dernier entre HYeres et Marseille, ils étaient vraiment dans les clous surtout Weather4

26 août 2014

ils ont du prendre des stagiaires pendant les vacances :mdr:

26 août 2014

Sur les Anglos, entre le 11 et 15 aout, il y a eu 1 à 2 beauforts de plus qu'annoncés, toutes météos confondues. C'est ce que j'ai constaté, étant sur zone. Certes pas toute la journée, surtout les après midis, le vent se calmant en soirée.

26 août 2014

C'était pareil en Bretagne sur aux mêmes dates, résultat je suis rentré de Noirmoutier à la Turballe au bourrin ....
Après c'était des F4 annoncés raf à 5 qui étaient plutôt des F5 raf 6-7... J'ai en l'impression que météo consult était à coté mais météo France aussi..

26 août 2014

Je constate également que les bulletins de Météo Consult sont souvent assez différents de ceux de MétéoFrance. Une curiosité lorsque led texte indique du SW et que les flèches sur la carte représentent du NW par exemple. Il y a une quinzaine de jours par exemple, les prévisions de MC et MF étaient assez éloignées l'une de l'autre à 4 jours, puis se sont rapprochées progressivement pour un quasi accord le jour même. Dans les anglos, je fais confiance à Jersey Radio, très concentré sur l'archipel et généralement exact.
Dans le coin, un problème à la Grève de la Ville à Sercq, mouillage encaissé où on ne capte pas la VHF. C'est un peu gênant pour suivre l'évolution de la météo si on y reste plusieurs jours.

26 août 2014

Oui mals la différence s'explique aussi et surtout par l'étendue de la zone, météo F c'est pour moi Penmar à la Rochelle, alors "rafale dans le nord de la zone" ça commence ou le nord ?
Alors j'ai regardé météo consult sur zone plus ciblée, mais c'est pas mieux non plus....

26 août 2014

pour les regates on voit souvent sur les infos du club une meteo payante fournie par meteo france mais je ne souviens plus du nom

26 août 2014

Sur le Portugal et la Galice de mi juillet à mi-Août : météo consult était assez fantaisiste.

Plutôt que de comparer des (trés nombreux) sites météo, je compare plutôt des modèles, c'est beaucoup plus simple, il y en a beaucoup moins :

Longue échéance

ECMWF (ecmwf, meteociel, wetterzentrale...) : Le top en longue échéance, à comparer avec du GFS pour avoir quelque chose de plus solide, mais les cartes disponibles demandent quelques notions de météo... pour voir si il y aura une perturbation ou pas dans 5 à 10 jours, cela suffit largement.

Longue et moyenne échéance

GFS (Windguru, Weather4D, pas mal de fichiers GRIB...) bref, au moins la moitié des sources moyenne et longue échéance : GFS, c'est un modèle global avec des maille assez large ( 1° ou 0.5°) => c'est bien pour avoir une tendance générale sur l'échéance 3 - 7 jours.
moins de 3 jours => il y a beaucoup mieux !

Moyenne et courte échéance

AROME / ARPEGE (Météo France) : Parmis les meilleurs en sur 1 à 3 jours sur le France... mais les cartes gratuites sont peu détaillées. Pour avoir de bonne cartes, il faut payer ! Cela a toujours été le problème chez Météo France : le produit est bon (en général), l'emballage est mauvais et pour avoir toute la qualité de leurs modèles, il faut payer.

WRF (meteociel, wetterzentrale) : Très pertinent sur 1 à 3 jours. Pour l'Europe, il y a des cartes détaillées pays par pays sur météociel. Sur le Portugal et sur la Galice, les prèvi était vraiment fiables cet été, le modèle prend très bien en compte le relief et les instabilités locales

NMM (Météoblue pour la partie courte échéance) : Très pertinent sur 1 à 3 jours, pour comparer à Météo France et WRF

UKMO (Metoffice, Wetterzentrale, metéociel...) : voir surtout les cartes sur meteociel, incontournable autour des Iles Britanniques ! (et même ailleurs)

Voilà un petit panorama, certainement incomplet, et qui ne sera plus valables dans quelques mois car tout cela évolue : certains sites vieillissent , d'autres s'améliorent... enfin, c'est comme la météo : ça évolue

27 août 2014

Merci Jack on apprend encore, toujours intéressant d'avoir plusieurs sites , en général je recoupe surtout pour mes traversées ou bêtement pour savoir quand je vais passer le Motoculteur ou traiter mes rosiers, avec au moins 3 sites et par les temps qui courent cela devient de plus en plus difficile d'avoir une fiabilité correcte

27 août 2014

Le problème, finalement, c'est que la météo réelle ne se conforme pas aux prévisions. Comment lui faire entendre raison?

27 août 2014

Ecumeur, le pb c'est que quand les prévisions météo sont très en-dessous du réel, quand le vent prévu est de 23 nds et que la réalité est de 40 à 50 nds, cela pose un sacré pb de sécurité. Quand le bateau qui se retrouve dans cette situation peut "étaler" ce n'est pas trop grave mais sinon cela peut être dramatique.

27 août 2014

It was a joke!

Tout à fait d'accord sur les risques dus à des prévisions qui s'avèrent très en dessous de la réalité.
Navigant en solitaire à bord d'un relativement petit bateau (7,90m) et n'étant malheureusement plus un perdreau de l'année depuis pas mal de temps, je suis particulièrement attentif à la météo pour ne pas me trouver pris dans un mauvais coup.
Mais il reste toujours le risque du front orageux non prévu le matin et qui déboule très violent dans l'après midi. Cela m'est arrivé il y a quelques années!

28 août 201428 août 2014

J'ai pris windfinder + les fichiers grib.
Sur l'Irlande , une météo souvent en dessous: on annonçait 15 noeuds et il y avait 25 noeuds par exemple (effets locux, brises thermiques?)

Par contre des prévisions à 4 ou 5 jours relativement fiables quand à la direction du vent. Cela permet quand même de se prevoir un programme de nav à l'avance.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022