Micro fuite juste au boulon de quille

Bonjour auriez vous une astuce pour mettre un produit pour colmater l arrivée d eau 0,5 litres à l heure environ a l écrou de quille c est sur un first 30 e celui de devant .merci assez urgent

L'équipage
24 fév. 2014
24 fév. 2014

La fuite est peut-être la conséquence d'un mal plus important.
Peut-être que tu devrais déjà regarder de ce coté pour voir le pourquoi de la fuite (Au hasard et en vrac contrôler le serrage - voir si les varangues ne sont pas touchées - suspecter un délaminage de coque ?? - Sortir le bateau de l'eau)
A toi de voir mais se contenter de supprimer la fuite représente sans doute un risque que je ne prendrais pas.

24 fév. 2014

normalement l'étanchéité est faite entre le plat de quille et la coque ,les boulons et les chambrages doivent rester secs
donc ,si on veut faire du bon travail ,
c'est minimum mise à terre descendre la quille sur dix centimétres en enlevant deux boulons écrou contre écrou
remplacer par deux tiges filetées pour pouvoir descendre et remonter le lest
quand la quille est posée sur le sol on peut tout vérifier
surtout la coque et en profiter pour changer les boulons
avant de remonter le lest .
pour ce faire on agit en deux fois ,
la première on met le produit d'étancheite 5230 de chez 3M
on monte la quille pour que ça" degueulle "bien tout autour
laisser polymériser le temps nécessaire et resserrer ,un dernier serrage sera effectué bato à l'eau .
le reste c'est de la bidouille qui risque de couter beaucoup plus cher (délaminage de coque)
alain

24 fév. 201416 juin 2020

Tout à fait d'accord avec 60nora.
Pour info je te mets 3 photos lorsque j'avais dé quillé mon bateau et refait ce joint comme il te l'explique

24 fév. 2014

Si. On le fait faire ça peutcouter combien

24 fév. 2014

0,5 L/H, c'est pas une micro fuite, c'est énorme pour un boulon de quille.
Déquillage indispensable.

24 fév. 2014

y'a eu talonnage ?
c'est venu progressivement ou d'un seul coup cette fuite ?

24 fév. 2014

je confirme le déquillage ( 22 à mon actif au chantier ou je bosse !) sauf que ...
le first 30 est contre-moulé et il va falloir ouvrir le contre moule .

24 fév. 2014

Le contre moule c.-à-d. En fait la fuite est plus petite que je ne le pensais car en fait après avoir laisser toute une nuit j ai enlevé la valeur d'un verre d'eau .en 12 h.combien peut coûter pour faire enlever la quille ,en fait le global , ou est il simple de le réaliser soit même c'est u n first 30E de 83 .

24 fév. 2014

Pour le déquillage aussi, à moins de vouloir voir empirer la situation ou risquer de voir des voies d'eau plus importantes. Vaut mieux se faire CH..R une bonne fois pour toute et ça permet de repartir l'esprit tranquille.

24 fév. 2014

Que puis je mettre en. Attendant pour éviter que l'eau s'infiltre car je ne vais pas pouvoir le sortir avant un mois . Pas sur place.

25 fév. 2014

tu sors le bateau de l'eau sur un marée, tu sèches et tu dégraisses autour de l'écrou, et tu vides une demi cartouche de sika dessus, pour faire un sarcophage.
Tu remets à l'eau quelques heures plus tard.
Solution très-très provisoire.

25 fév. 2014

Le suif peut stopper la fuite provisoirement en attendant la sortie d'eau. Le faire fondre, il va figer instantanément au contact de l'eau.

25 fév. 2014

bonsoir je ne connais pas le suif désolé peus tu men dre plus on on achéte et comment on lutilise
merci

26 fév. 2014

tu peux utiliser de la paraffine (bougie)
tu enflammes la mèche et tu fais goutter la paraffine liquide autour de l'écrou.

25 fév. 2014

le déquillage est obligatoire dans le sens ou l'eau de mer c'est infiltré ( même si c'est minime) jusqu'au boulons et de ce fait l'étanchéité du plan joint de quille n'est plus garantie .
la fonte va commencer à rouiller ainsi que les boulons en acier galva .
entre la coque et la fonte et l'eau va continuer à s'infiltrer de plus ,à chaque manutention ou calage le joint va être de nouveau sollicité ainsi qu'au près serré, ou navigation musclée.
ce genre de travaux doit etre réaliser par un professioel compétent avec facture .
pourquoi ?
si l’eau rentre c'est que probablement ce bateau à talonné et la structure doit être inspecté de façon minutieuse.
de plus si un jour vous vendez le bateau et qu'un problème apparait avec une facture vous etes en quelques sorte "couvert" .
ce n'est pas très compliqué à faire c'est vrai . mas il vaut mieux penser à l'avenir et au problèmes que pose ce genre de travaux si on rencontre des difficultés et que l'on est pas suffisamment outillé où très bon bricoleur !
il y a des petites choses à savoir quand on déquille un bateau et un process à respecter .
sinon la phrase habituelle ... chacun fait comme au veut au royaume de la bricole !

26 fév. 2014

Le problème de notre ami est d'avoir une idée du coût si les travaux sont réalisés par un professionnel.

26 fév. 201426 fév. 2014

S’il s’agit vraiment d’une micro fuite, l’intérêt de la colmater par l’intérieur est faible, tu auras juste la satisfaction de ne plus voir l’eau couler, c’est tout, mais cette eau sera toujours en contact avec les boulons de quille et avec les tissus des fonds et des varangues, et elle continuera son travail de sape, et ça c’est pas bon non plus pour la tête et l’imagination qui risque de s’emballer en imaginant les boulons de quilles grignotés jusqu’au trognon et la quille qui risque de se détacher à tout moment. Brrr, pas bon tout ça !
Comme déjà dit plus haut, la seule solution pérenne, c’est le déquillage, (ou au strict minimum le démontage du boulon en question, si c’est possible). Mais attention, si le déquillage est en théorie une manœuvre simplissime (à condition d’avoir les moyens de levage adaptés), il arrive que les choses soient beaucoup plus difficiles. J’en parle en connaissance de cause puisque j’ai fait déquiller mon bateau (first 30), et, pour avoir assisté au travaux et donné un coup de main , je peux te dire que les mecs du chantier en ont ch..s !
Car non seulement la quille, mais aussi les boulons restaient obstinément collés à la coque, et il fallu carotter, c’est à dire percer avec une longue scie cloche autour des boulons, pour que, enfin cette brave quille prenne son indépendance. Là, pour le coup, je ne risquais pas de la perdre, au moins à court terme, malgré la fuite qu’il y avait.
Comme quoi les choses ne sont pas toujours aussi simple, et heureusement que le devis était calé avant le commencement des travaux…Le coût du déquilage, sablage, traitement et remplacement des boulons de quille, était d’environ 2200 euros. A ma demande, une strat époxy sur la liaison coque/quille a été rajouté pour environ 180 euros.
Voilà, en gros je pense qu’il faut tabler sur un coût de 1500 à 3000 euros selon ce que tu demande, sablage ou pas sablage, traitement fait par tes soins ou par le chantier, matériau des boulons de quiles, etc.
Font ch. és ces vieux bateaux !...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Québec, le cap Gaspé

2022