Mieux déjauger annexe

Salut,

J'ai une question concernant le déjaugeage de mon Plastimo 2.60, avec un mercury 4t 6ch. A fond, dans les mêmes conditions (2 personnes dont un ado de 50 kg à l'avant) , même endroit, quelques minutes plus tard par temps calme, parfois il déjauge, parfois non. Quand il déjauge je sens bien la vague d'étrave passer sous le bateau assez lentement, faisant onduler le planché vers l'arrière, puis le bateau déjauge... Mais ce phénomène s'arrête souvent à mi distance, et le bateau ne déjauge pas... D'où ma question :

Mon planché étant très espacé et 'mou', je pensais mettre deux ou trois tubes alus perpendiculaires aux lattes (démontables par l'intérieur du bateau) pour rigidifier l'ensemble. Vous pensez que cette possibilité est crédible pour mieux déjauger ? (j'ai évidement également essayé différentes répartitions des poids sans succès)

Merci à vous,

L'équipage
02 nov. 2019

Il faut déjà gonfler au maximum sinon le pli qui se forme au pied du tableau est un veritable frein.

02 nov. 2019

6ch pour déjauger à 3 c’est quand même un peu optimiste.

Avec un 2,6m à deux maxi après c’est trop juste.

Il te faudrait 8ch pour être tranquille et déjauger à coup sûr.

02 nov. 2019

Salut,
On est 2, moi-même (75 kg) et un ado de 50 kg, , donc le poids est quand même contenu et plutôt réparti dans le bateau...

02 nov. 2019

Moi je déjauge seul (70 kg) avec une annexe de 2,5 m et un moteur de 2,5 CV seulement.
par mer d’huile évidemment
La différence majeure st que je dispose d’un plancher gonflable et donc d’une quille gonflable et donc d’un fond toujours bien tendu. Dès que mon plancher est un peu dégonflé (j’ai une fuite lente), cela devient impossible
Je confirme n’avoir jamais pu déjauger dans les mêmes conditions avec une annexe lattée.
Clairement il faut travailler sur la forme du fond plat et éviter tous les petits plis.
Regarde comment tu pourrais mettre ton renfort dans l’axe pour venir tendre le fond et créer une sorte de V

Clément sur Fenua II

03 nov. 2019

Salut,

Premièrement si tu as la possibilité ( annexe qui ne doit pas être pliée trop souvent) fais toi un planché avec du contre plaqué : l annexe devient vraiment tres stable ( plus que n importe quel forme de fond). Accessoirement, ça aide aussi pour déjauger meme si la puissance moteur est un peu limite.

Ensuite une astuce si tu es vraiment a la limite de passer la vague mais que ça ne veut pas, tu coupes les gaz d un coup sec et les mets a fond une seconde plus tard pour bénéficier du coup de tampon que va faire la grosse vague que tu trainais . Des fois ça suffit.
Des le depart au planning, reculer au max dans l annexe pour soulager l avant.

Fab

03 nov. 2019

Holà
Des minis flaps,ça marche !

03 nov. 2019

Salut et merci pour vos réponses.
Tout à l'heure j'ai regonflé l'annexe (voir photo), et je me suis aperçu que même bien gonflée le tableau arrière provoque un sérieux bourrelet sous la coque...
L'idée de rigidifier me parait gérable si je me contente de lattes mises perpendiculaires à celles d'origine. Je n'ai que 3cm de jeu entre la latte et le tissu pvc du fond (tendu donc). Je ne peux donc à priori pas y glisser une frite de piscine au milieu du bateau pour y faire un V.
D'autant que je veux quelque chose de démontable pas trop difficilement (je navigue avec l'annexe presque tous les jours par beau temps, avec retours dans le coffre de la voitures etc )

Voici la photo du dessous de l'annexe :
[url=]

L'idée de mettre un à coup de moteur juste avant de déjauger parait également prometteuse.

Merci à vous,

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022