mini bouteille de plongée

Bonjour à tous,

j'ai entendu parler de mini bouteille de plongée. Juste un détendeur et une petite bouteille qui permet de rester sous l'eau 1/2 heure.
L'idéal en cas de gros pepin sous l'eau non?
Je suis preneur d'info (prix, aspect pratique,...)
Est ce compatible avec un fusil de chasse à bord?

Merci.

L'équipage
24 mars 2003
24 mars 2003

micro bouteille
Bonjour,
j'ai eu en ma possession une toute petite bouteille de plongée:
environ 1 litre en aluminium avec un détendeur en prise directe sur l'embout buccale.
l'autonomie dépend évidement de la profondeur mais à 10m elle ne dépasse pas 10 inspirations...
conclusions:
il vaut mieux être très "à l'aise" sous l'eau pour maitriser l'engin
elle est prévue plus ou moins pour être regonflée à partir d'un bouteille "normale" et il est pratiquement impossible de trouver un centre de gonflage qui accepte de la prendre en charge.

S'il s'agit de cette bouteille dont on parle il faut uniquement la considérer comme une bouteille de dépannage pour plongeur déjà bien équipé.

06 juil. 2003

micro bouteille
Pourrais tu me dire où tu as acheté cette petite bouteille d'environ 1 litre en aluminium avec un détendeur en prise directe sur l'embout buccale ?

19 juin 202319 juin 2023

j'en avais bricolé une avec une sparklet de fenzy et un aquilon
je l'accrochais sur la poitrine avec une sangle ,environ une quinzaine d'inspirations ,ce qui est suffisant pour faire une descente et une remontée pas trop profond et intervenir sous la coque.
attention à ne pas mettre entre toutes les mains ,plongeur confirmé uniquement ..

24 mars 2003

non, non...
il existe effectivement des petites bouteilles qui permettent de rester une "petite" 1/2 heure sous l'eau. Cà peut être très utile en bateau à mon avis, et certainement plus intelligent que d'avoir des pinoches! Personnellement, j'ai une bouteille de ce type. Maintenant, vis à vis de la législation stupide qui nous frappe, il est interdit d'avoir une bouteille et un fusil...

19 juin 2023

normalement on a le droit d'avoir les deux si on réside à bord .
mais pas dans l'annexe ...

24 mars 2003
  • d'info! Avez vous des infos sur prix, entretien, ou trouve t'on cela. Est-ce vraiment utile. (Plus que l'apnée?)
24 mars 2003

Ca existe...
Il existe 2 sytèmes :
1°) Pony Bottle : c'est une petite bouteille de plongée de 4 ou 5 litres a equipé d'un detendeur complet ( 1° et 2° etage )
2°) Spare air : c'est une micro bouteille de 0.5 L équipée d'un détendeur fixé sur la bouteille.

Je suppose que tu faisais plutot réference au Spare Air.. On peut trouver ce systéme en france aux alentour de 400€ cf "au vieux plongeur" www.au-vieux-campeur.fr[...]uit.asp

Pour son autonomie, cela depend de la profondeur d'utilisation, mais disons que pour aller juste sous la coque, tu auras une autonomie maximun de 5 à 10 mn.

Pour l'entretien : c'est le même entretien qu'une bouteille standard de plongée en aluminium.
Concernant la bouteille, la legislation francaise impose soit une inspection visuelle tous les ans et une réépreuve tous les 5 ans, soit une réépreuve tous les 2 ans.
L'inspection visuelle ne peut etre faite que par une personne disposant d'un brevet TIV, et la réépreuve, que par des centres agréés. Au bout de 10 ans, la bouteille est considérée comme H.S. A noter que si les inspections/réepreuves ne sont pas respéctées, aucun centre de plongée n'acceptera de gonfler la bouteille...

Concernant le détendeur : la législation n'impose rien, en pratique on fait une révision anuelle du detendeur.

Personnelement je conseillerais de faire une révison anuelle de l'enssemble bouteille+detendeur, en s'adressant à un magazin de plongée, et de profiter de l'occasion pour faire le gonflage.

Concernant le fusil de chasse : En france il est interdit de posséder en même temps sur un bateau, un fusil de chasse et un équipement de plongée autonome. Cependant on peut demander une dérogation aupres des affaires maritimes...

07 juil. 2003

dérogation
bonjour j'ai vécu un moment sur mon bateau et j'avais demandé aux AFFMAR une dérogation pour stocker un fusil et le matériel de plongée, la réponse a été catégorique NON même si c'était mon domicile principal. C'était en 1995 à Sètes

04 juil. 2023

Les affmar de Lorient m'ont accordé la dérogation.

24 mars 2003

pourquoi pas un narguilé ?
dans le même esprit, j'ai déja vu et utilisé un narguilé, à base d'une bouteille de plongée standard + un flexible armé de 10 ou 20 m + un détendeur au bout.
Extrémement pratique pour tous les travaux sur la coque et l'hélice , et en plus, une autonomie trés longue, suivant la capacité de la bouteille.

07 juil. 2003

petite bouteille (pour plonger ....!)
Bonnsoir Léon,

Le type de bouteille dont tu fais état existe dans le réseau Scubchandler sous le nom Spareair.

Néanmoins vu le prix et le confort mon avis perso est d'avoir une bouteille traditionnelle "bas de gamme" type mono 12 litres sans gilet et tout le totim mais avec une détendeur 2 étages

Cordialement,

jamy

07 juil. 2003
07 juil. 2003

décompression ?
Question d'un béotien :
Faut-il prévoir un palier de décompression lorsqu'on plonge avec bouteille à environ 2m (intervention sur la quille ou l'hélice)?
Merci

19 juin 2023

on ne pose pas ce genre de question ,on passe le premier niveau minimum et après on sait ,
la plongée ce n'est pas comme le code de la route quand on commet une infraction si on n'est pas pris ,
à tout les coups ça paye .

19 juin 2023

il est mort, depuis 20 ans.

d'ailleurs, il n'est plus là, c'est la preuve.

07 juil. 2003

décompression ?
Question d'un béotien :
Faut-il prévoir un palier de décompression lorsqu'on plonge avec bouteille à environ 2m (intervention sur la quille ou l'hélice)?
Merci

07 juil. 2003

plongée
Pas de risque de décompression à cette profondeur d'autant que la durée sera limitée par le faible volume de la bouteille.Mais attention à vouloir descendre juste pour voir un petit plus bas car le problème majeur sera le danger de la surpression pulmonaire (l'air accumulé dans les poumons se détend comme un ballon s'il n'est pas expiré et donc distension puis eclatement des alvéoles pulmonaires).
Premier conseil s'initier un peu dans un club, l'apprentissage est simple et puis vous serez informer des contre-indications médicales.L'initiation à l'apnée vous sortira plus facilement d'un mauvais pas (contrôler un mouillage...). Néanmoins pour retrouver ses lunettes perdues dans un port ou faire un carénage un bloc est bien venu.Mais un bloc de 2 litres me paraît trop petit. J'ai un 12 litres et envisage de prendre un 6 ou 7 litres qui faut réviser tous les ans par un TIV, comme l'a écrit Patrice,le mieux auprès d'un club.Pour le détendeur pour cette utilisation acheter le plus simple voire d'occasion.Petite histoire: j'ai testé pour le carénage de mon antifouling auto-érodable, résultat j'ai travaillé dans un nuage et suis sorti de l'eau bleu!
Spade air cela semble allèchant mais je trouve cela un peu cher.

07 juil. 2003

j'ai un compresseur a bord..
Pour les interventions sur la coque, nettoyage de l'helice, éventuellement degager un cordage verifier le safran et si necessaire aller decoincer une ancre.. J'ai un petit compresseur 220 volts que je peux utiliser sur la prise de quai ou sur le groupe electrogene du bord..
C'est super pratique, pas de PB de regonflage ou de durée seule limitation la faible profondeur.. mais suffisant pour interventions sur tous points de la coque..

07 juil. 2003

explication pour le compresseur....
Hello,

Mister anonyme....pouriez vous expliques un peu plus précisément le montage avec votre compresseur?
Est 'il branché directement sur le détendeur?
Quel type de comprésseur est ce? Et quid des problémes de vapeur d'huile si il s'agit d'un comprésseur genre gonfleur?

Je serai trés intéréssé par plus de détails...

Moi aussi mon probléme est 'seulement' d'aller dégager une hélice ou inspecter la coque le tout à 1.50 mètres de profondeur maxi...

Bon vent

Philou

08 juil. 2003

Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah ...
ben woui mais kom je suis professionnel.. C pas bien vu de s'exprimer sur CE fo Rhums.. on serait capable de dire que je cherche a vendre des Kom presseurs..

Et puis Kom je navigue en solitaire.. C pas facile de dire "Nous je" et le "moi je " est très mal considéré sur H E O..

Alors mes informations.. je les garde pour moi.. tant pis!..

A moins que tu ne me poses la question en direct sur mon E.mail et je me ferais un plaisir de te donner toutes les info..
Ou sur un autre forum.. mais sur celui là, mes interventions sont assez mal vues..

A.Nonyme (d'Hylas..) :0) :0) :0) :0) :0) ...

15 mars 2004

coucou
j'adore votre site je le regarde tout les jours
au revoir

15 mars 2004

C'est gentil de nous faire un petit coucou
Mais ne sois pas timide, si tu as une question à poser ou un avis à donner.

21 juin 2004

info sur la spare air ou mini bouteille...
je suis plongeur niveau 2 et ça fait un certain tps que je n'ai pas plongé.
Je voulais donc pour me faire plaisir le week end, utiliser une petite bouteille du type spare air........histoire d'observer les poissons pépère à 5 mètre.
Mais apparemment d'après tout c'que j'ai lu, c'est pas le top...

merci pour votre forum.

09 août 2010

narguilé
Bonjour à tous,
Je suis tenté par la réalisation d'un narguilé à partir d'un tetit compresseur 12 volts à membrane(pour éviter de respirer des vapeurs d'huile ou des micros particules)raccordé au deuxième étage d'un détendeur(faut-il prévoir un clapet anti retour?).Malgré toutes mes recherches,je ne trouve pas de compresseur adapté car les vendeurs précisent rarement le type de technologie(piston,piston sans huile,membrane...).J'ai pratiqué la plongée bouteille par défaut(depuis 30 ans et plus...en écrivant cela,je prends un coup de vieux!!)j'en connais donc les principes de base.Je suis plutôt apnéiste,chasseur( de carangues devant l'éternel).Cela pour rassurer les membres protecteurs qui craindraient pour ma santé(je suis raisonablement prudent).Quelqu'un pourrait-il me renseigner,marque et distributeur du compresseur?clapet?Flexible?etc...Belle eau pour tous.

09 août 2010

Narguilé ...
Bonjour,
Au départ, j’ai hésité entre les bouteilles et le narguilé. Finalement, j’ai opté pour le narguilé, qui est bien plus pratique si on se limite à des interventions sur la coque et le mouillage. Celui que j’ai est électrique et je l’alimente avec le groupe.
En fabriquer un soit-même avec une pompe à membrane me semble difficile à réaliser :
- le mien fait 1500 watts et sa puissance, très suffisante en surface, n’est pas de trop si on descend vers 15-20 mètres pour y faire des efforts(intervention sur l’ancre par exemple) Je ne suis pas sûr qu'il existe des pompes à membrane de cette puissance.
- La pression dans le tuyau est régulée à 8 bars et je doute qu’il existe des pompes à membrane capable d’assurer un débit respiratoire sous cette pression.
- Il est important de filtrer l’air à l’aspiration, si possible dans des filtres à charbon actif. La perte de charge dans les filtres est importante.
- Il faut un réservoir d’air tampon d’un volume suffisant pour « lisser » les variations de pression en amont du respirateur. (8 bars pour un confort respiratoire normal, compte tenu du diamètre de section du tuyau)

A l’usage, si on se limite aux interventions sur la coque et le mouillage, il n’y a pas photo. C’est bien plus pratique que les bouteilles. Entretien peu contraignant, encombrement bien moindre que l’ensemble bouteille-compresseur, plus confortable pour travailler. Evidemment, la plongée loisir se limite alors aux alentours du bateau car, à moins de choisir des tuyaux de grande section, on peut difficilement aller au-delà d’une quarantaine de mètres de longueur.
Pour ceux qui seraient tenté par le narguilé, attention : la physiologie de la plongée en narguilé est strictement identique à celle pratiquée en bouteille. Elle exige un minimum de formation et de pratique, le principal danger étant la surpression pulmonaire.
Cordialement.

09 août 2010

Narguilé, suite ...
Les compresseurs sont à piston sans huile. Un lien vers celui que je possède :
www.vieuxplongeur.com[...]34.html

09 août 2010

Mini boutielle de plongée
Bonjour,

Je suis plongeur (Instruceur), les petites bouteilles type spare air coutent un pont, et ne premettent pas de rester sous l'eau très longtemps, de plus vu que pas de manometre on ne sait pas ce qui reste.. d'ou le risque de vouloir prendre une inspiration, et là plus rien.. si pas l'habitude, grosse panique. meme juste sous la coque.
Il vaut mieux utiliser une bouteille de 4 à 5l, qui gonflée à 200 bars donnera environ 1h d'autonomie en surface et 30 min à 10m (200 bars x 5 litres en tablant sur 15 litres/min hors effort) La bouteille devra etre équipée d'un détendeur 1er étage, second étage + octopus, et d'un mano.. Si pas de formation plongée, bien faire attention à garder une respiration lente et profonde (élimination du Co) et ne jamais surtout à la remontée, meme de trois metres ne bloquer son souffle (risque d'éclatement des alvéoles pulmonaires)

09 août 2010

...
ou passé au moins son niveau 1 pour etre sensibilisé... C'est la moindre des choses que d'encourager un utilisateur a passer au moins le premier niveau.

Sachant que la plongée autonome c'est pour le niveau III.

Il y a des risques (même à 10m) !

09 août 2010

Risques
Effectivement, le mieux est de suivre ou de s'informer, même à 3m une remontée en bloquant sa respiration peut etre fatale. La pression augmentant d'un bar tous les 10m, c'est donc à ces profondeurs que le rique est le plus grand..
En apnée on peut descendre et remonter sans relacher sa respiration, en bouteille ou narguilé, jamais.. Il faut aussi se rendre compte que lors d'un effort, (dégagement d'une ancre ou travail sur un arbre d'helice) on va consommer plus, respirer plus vite, et donc augmenter le niveau de Co, qui va entrainer un sentiment de manque d'oxygène, d'ou réaction en chaine.. et essoufflement

31 août 201616 juin 2020

Bonjour à tous !
J'arrive avec plusieurs années de retard mais en lisant le convers, je crois que j'ai trouvé le produit que certains cherchent, il s'agit de la mini bouteille de plongée MiniDive. Elle pèse 2kg fait 0,5 l, 200 bar avec une autonomie en surface (ou faible profondeur) de 5 à 10 min. Elle est rechargeable par Mr et Mme tout le monde avec une pompe à air manuelle (comme une pompe à vélo) quasiment par partout.
Elle est utilisable par tous mais pas sous n'importe quelles conditions. J'ai plus d'info si cela vous intéresse !
Je laisse le site internet pour les curieux : minidive.com

31 août 201631 août 2016

La pompe manuelle gonfle à 200 bars? Ca fait quand même pas loin de 100 fois la pression d'un pneu.
Ne pas oublier de faire vérifier la bouteille tous les 2 ans conformément à la législation.
Perso j'ai une 2 litres mais ça fait 10-15 mn de travail sous la coque. Je suis passé à une 6 litres c'est plus confort.
0,5 litres ça fait 4mn, faut pas trainer..

31 août 2016

Oui la pompe gonfle à 200 bar (elle peut monter à 250 bar manuellement).
Non légalement tu n'est pas obligé de la faire ré-éprouver (il faut que le volume soit supérieur à 0,5 L ou que la pression (de service) soit supérieur à 200 bar. Cela étant il est (fortement) conseillé de la faire.
Effectivement l'autonomie va (fortement) dépendre de l'activité, astiquer une coque de bateau est, je suis d'accord, différent de regarder les poissons depuis la surface (sans activité physique).
Après il est vrai que comme l'équipement est beaucoup plus léger que des équipements qui utilisent des blocs de 4, 6, 7 L, le volume à déplacer est aussi plus faible, donc au final l'effort à "utiliser" l'équipement est plus faible, ce qui joue sur la conso (mais pas du simple au double on est bien d'accord :) )

31 août 2016

Ok, pour une mini intervention why not.
Mais sans carener sous l'eau, cette année il m'a fallu 10mn pour remplacer l'anode d'helice, il me restait 50 bars à la fin. Sous l'eau le temps passe vite..

31 août 2016

Oui, ce n'est pas un produit de performance du tout, c'est un produit pour aller voir les poissons sous l'eau quelques minutes ou un équipement de dépannage en cas de besoin.
Eh oui le temps sous l'eau semble différent d'au dessus et passe encore plus vite ! Si tu connais des personnes que ça intéresse hésite pas à faire passer l'info !

19 juin 2023

compte de création très récente.

pas de sujets, pas d'autres messages.

juste celui-ci.

c'est seulement moi, ou c'est de la pub déguisée ?

19 juin 2023

Pourquoi avoir déterré ce post qui date de 7 ans pour dire ceci ?

19 juin 2023

froggy, le message coup de pelle à été effacé par la modération :)

19 juin 2023

les autonomies annoncées sont complètement fantaisistes.

19 juin 2023

tout à fait.

la FAQ mentionne 100 litres d'air quand gonflée à 200 bar.

en respirant 12 litres/minute, c'est à dire pas beaucoup, ça fait 6 minutes d'autonomie en surface, et 4 minutes à 3 mètres.

19 juin 2023

Spaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam :)

19 juin 2023

J'ai vu ce truc là, qui a l'air intéressant pour faire les opérations de maintenance courante autour du bateau :
C'est la marque

Quelqu'un a déjà testé ce type de matos ?

19 juin 2023

narguilé sur compresseur électrique alimenté par batterie.

reste à connaître la qualité du compresseur et de la batterie

une formation Niveau 1, une bouteille d'occasion à jour de réépreuve et un détendeur reviennent moins cher, avec l'avantage d'apprendre les bases et l'inconvénient d'avoir à rééprouver la bouteille tous les 2 ans et de la faire gonfler.

19 juin 2023

Ah c'est donc ça le "narguilé" évoqué plus haut... Ok ! 😅

19 juin 2023

Pas vraiment : ça c'est plutôt un jouet pour touristes.
Un narguilé, c'est un long tuyau qui amène de l'air sous pression au détendeur que l'on a en bouche. Cet air sous pression est fourni, au choix, soit par une bouteille et son premier étage de détendeur, soit par la sortie d'un compresseur (lequel est généralement équipé d'une bouteille qui fait tampon.
Avantages : on utilise un détendeur de plongée sans trimbaler la bouteille sur son dos, on a une excellente autonomie dans le temps (tant qu'il y a de l'air dans la bouteille / de l'essence dans le compresseur).
Inconvénient : on doit prendre garde au tuyau. Une formation niveau assure une bonne garantie contre les accidents tant qu'on respecte les règles de sécurité (que l'on connait, puisqu'on a fait la formation...).

Le compresseur est à mon avis vraiment un bon choix pour un carénage ou un cablot dans l'hélice, et qui n'interdit pas de posséder une bouteille si on est plongeur et que l'on a le formation adéquate pour descendre plus profond, seul.

19 juin 2023

le système diveblu3 correspond en tous points à ta description du narguilé :-)

19 juin 2023

Bonjour,
si vous voulez vraiment vous emm... à trimbaler un compresseur pour utiliser un narguilé, il y a un Nardi en promo à 1 700€ qui est autrement plus sérieux que le joujou présenté plus haut et qui présente toutes les garanties de sécurité requises pour ce type de matériel surtout au niveau de la qualité de l'air inhalé par le plongeur.
www.cabesto.com[...]51.html
Ce qui ne dispense pas d'avoir suivi une formation de plongeur avant de l'utiliser...
VdB

19 juin 2023

Oui. La différence entre un narguilé pour travailler sous la coque, et un jouet destiné à regarder les poisons qui passent...

19 juin 2023

Si tu veux juste regarder les poissons - quand il en reste - palmes / masque / tuba, avec 100€ tu as tout ce qu'il te faut...
VdB

20 juin 2023

28 € musée de la mer ! www.nausicaa.fr[...]/fr

;=)

01 juil. 2023

Pour ce que j'ai pu constater, les petits compresseurs 12v on une durée limite de fonctionnement. (45mn dans un cas). Ce n'est pas pour sauvegarder la santé du plongeur, mais celle du moteur électrique.
On peut très bien réaliser un système narguilé à partie d'un compresseur "de camion" à condition de soigner la filtration et d'utiliser une huile spécifique pour compresseurs d'air respirable. Bien sûr, avec réservoir tampon.
Il y a des milliers de plongeurs de par le monde qui descendent à 30m sans détendeur, le tuyau simplement pincé dans la bouche, et il y laissent leur peau ou restent paralysés à vie.
Cousteau en personne a respiré des gaz d'échappement lors de son exploration de la Fontaine de Vaucluse et son aventure a failli en rester là.
Donc formez vous à la plongée, vérifiez ou faites vérifier votre matériel et attention à tout ce qui peut contenir une réserve d'énergie, que ce soit un ressort, une batterie ou un récipient sous pression.
Aux US, les bouteilles de plongée peuvent être gonflées à 300bars. En France avec la même bouteille et le même compresseur, vous allez en prison si vous dépassez 200 bars.
Il y a la prudence naturelle, celle résultant d'une formation et d'un entrainement sérieux et la législation. J'ai vu un plongeur revenu d'entre les morts avec un PV de 90€ épinglé sur la combinaison pour "dépassement de prérogatives" (voyez vos cours de plongée).

01 juil. 202301 juil. 2023

ne ferais tu pas une confusion entre une bouteille gonflée à 3000 psi (sensiblement 206 bar) et la même bouteille à 200 bar ?

parce que gonfler une S80 alu à 300 bar, c'est tentative de suicide au gonflage.

personne ne t'empêchera jamais de mettre la pression que tu veux dans n'importe quelle bouteille, à la condition que tu plonges tout seul ou avec un autre peu conscient, que tu n'emmèneras pas en enfer.

01 juil. 2023

Bonjour,
L'épreuve d'une bouteille de plongée, ayant une pression de service de 200 bars, s'effectue à une pression de 300 bars.
Bonne soirée
Jean-jacques

02 juil. 2023

C'est bien ce que je dis, il y a la technique et la législation. Personne n'a jamais fait exploser une bouteille de plongée en la sur-gonflant dans des proportions énormes (800 à 1000 bars) c'est le compresseur qui cale avant que la bouteille et ses accessoires (adaptés) ne cèdent. Quand on voit de quoi sont constitués les circuits d'injection moteurs ou les alimentations hydrauliques qui travaillent entre 1500 et 2000 bars, cela n'a rien d'étonnant.

Les bouteille alu ont un statut spécial pour leur emploi et entretien.

02 juil. 2023

ça dépend du compresseur :-)

si tu as un compresseur que tu peux régler à 350 bars et que tu gonfles des bouteilles acier 176 bars, attends-toi à des problèmes.

le normage pour le TIV des bouteilles alumunium a été écrit par des membres de mon club de plongée (un professeur agrégé de mécanique et un contrôleur Socotec)

02 juil. 202302 juil. 2023

Tu ferais bien de réviser un peu les notions de base... Tous les blocs aciers actuels se gonflent à 230 bars.
Demande un cours particulier à ton prof agrégé...
Vdb

02 juil. 2023

on ne parle pas de blocs neufs, mais de vieilleries qu'on peut trouver chez des particuliers ou dans des clubs, vieilleries qui restent en service tant qu'elles ne sont pas rebutées.

tiens, je te présente aussi un bloc acier 300 bar
www.innodive.com[...]0b.html

mets toi au courant des nouveautés (nouveautés toutes relatives)

03 juil. 2023

Il y a une bonne trentaine d’années le compagnon d’une amie de travail utilisait des extincteurs qu’il recyclait en bouteilles de plongée. L’un d’eux a explosé alors qu’il le rangeait dans sa voiture et le souffle de l’explosion l’a littéralement coupé en deux

05 juil. 2023

Oui, une bouteille ça peut exploser au gonflage. Elles sont pourtant éprouvées (je ne parle pas de la petite révision visuelle mais de la ré-épreuve) à 150% de leur pression d'usage, donc à 300 ou 350 bars. J'ai vu une bouteille de 12 litres s'ouvrir par le fond (heureusement, gonflage dans un bac plein d'eau); j'ai vu aussi un tuyau HP se casser en 2 au niveau de la robinetterie, et de façon surprenante c'est lui qui m'a fait le plus peur. Cela arrive, et tous ceux qui gonflent les bouteilles dans les clubs de plongée le savent, et y songent.
Là où j'ai fait mes stages d'encadrement, on gonflait à 170 bars les bouteilles avant midi, comme les bouteilles tampons elles étaient en plein soleil, quand on revenait pour la plongée de l'après midi elles satisfaisaient tout le monde !

"J'ai vu un plongeur revenu d'entre les morts avec un PV de 90€ épinglé sur la combinaison pour "dépassement de prérogatives" " => J'aimerais bien voir quelle législation interdit de ne pas suivre les "prérogatives" (émises par qui? ), et sur quels éléments le fumeux PV aurait été émis et par qui...

07 juil. 2023

Autant pour moi, ce n'était pas des euros mais des francs. Ceci dit le PV a été établi par la gendarmerie après examen de l'ordi du plongeur qui établissait qu'il avait dépassé les prérogatives (le mot est réglementaire) de son niveau de formation. Ceci basé sur une demande générale d'un maire qui en a marre de voir des irresponsables prendre des risques inconsidérés sur sa commune (qui ne vit pas du tourisme). C'était le dernier avertissement avant un arrêté d'interdiction de la plongée sur cette commune.
Sur quelles bases législatives la gendarmerie s'est-elle appuyée, je n'en sais rien.

07 juil. 2023

Plongée en eau douce ?

02 juil. 202302 juil. 2023

Les "vieilleries" ne passent pas l'épreuve. Faudrait quand même arrêter de dire des conneries même si ça te donne l'impression d'exister.
Et accessoirement, je suis TIV...
VdB

02 juil. 2023

je viens de vérifier avec un référent FFESSM et formateur de TIV
les 176 bar peuvent toujours étre rééprouvés

02 juil. 2023

C'est une discussion stérile, tu veux absolument prouver qu'un vieux bloc peut encore servir, OK. S'il est en bon état s'il passe à l'épreuve, why not? J'ai encore dans mon garage un bi Spiro 2x10L avec double robinetterie en parfait état qui à l'époque se gonflait à 176 bars mais bon, c'est une antiquité et je ne le garde que par nostalgie, il ne me viendrait pas à l'idée de plonger avec.
On appliquait la formule pression/température sur les bi-bouteilles (P1/T1=P2/T2) et ça donnait les 176 bars.
Totalement empirique, comme les 3% du PIB...
VdB

03 juil. 2023

Inutile de s'exciter, le problème de départ était oui ou non pour les mini bouteilles de plongée. Ceux qui ont quelques notions de plongée semblent répondre qu'il s'agit de gadgets potentiellement dangereux et d'une autonomie douteuse. Donc à éviter.
Accessoirement, obtenir un niveau de plongeur amateur n'autorise pas à faire autre chose que de la balade, à l'exclusion de toute autre activité, même de la photo!

03 juil. 2023

@PeeFl : ah bon, un niveau de plongeur amateur n'autorise pas à faire de la photo ?

encore un changement de réglementation dont personne n'est au courant, dingue, ça.

03 juil. 2023

@Lady_C
Ce n'est pas un changement de réglementation, tout "travail" pouvant distraire un plongeur amateur de la surveillance de ses paramètres doit être écarté. C'est essentiellement orienté vers les travaux de force qui peuvent vous faire sortir des paramètres des tables de décompression, mais c'est étendu à toute activité.
Pour pratiquer régulièrement une activité technique en plongée autonome, il faut une formation de plongeur professionnel. Pour tenir un décamètre dans 3m d'eau, il faut être PP, pour planter un piquet, faire des photos ou compter les poissons aussi.
Ceci dit si vous prenez 3 photos à la volée je ne pense pas que vous courez des risques inconsidérés.
Pour ma part (niv III), dans le cadre de menus travaux pour le DRASSM, j'ai eu le grand honneur d'obtenir une dérogation du ministère de la culture m'autorisant à plonger jusqu'à une profondeur de 3m au lieu dit "Le cul du bois", celle là, je l'ai encadrée.

03 juil. 202303 juil. 2023

Ben alors on devait être de bons amateurs...
Ceci dit, ce fil est un marronnier, il ressort à intervalles réguliers et on y répète chaque fois les mêmes choses, à savoir que ces mini-bouteilles sont de l'arnaque dangereuse, que la plongée subaquatique ne s'improvise pas, etc...
Mais il y en a qui mettent du temps à comprendre, quand encore ils comprennent...

03 juil. 2023

Je vais encadrer la totalité.
Ça va faire rigoler sur les forums de plongeur.

J’écarte l’autorisation DRASSM, justifiée, un plongeur amateur n’a pas à faire des travaux professionnels

05 juil. 2023

Ricaner , peut-être, rigoler, je ne pense pas.

05 juil. 2023

si, si, ils ont rigolé
dans le lot, on a des plongeurs complétement amateurs qui font des concours photos, des qui font 200 à 300 plongées par an.
avec l'expérience, on n'a plus le nez sur les instruments, on connaît les paramètres.

enfin, moi, je ne suis qu'un petit plongeur, je ne suis allé qu'à 90m, le jour où on avait prévu 120m, la météo n'était pas favorable.
j'ai encore à apprendre.

05 juil. 2023

90 m a l'air ? .

05 juil. 2023

non, bien sûr
bi-12 hélium, 2 S80 nitrox et 7L oxygène en décompression.

03 juil. 202303 juil. 2023

Pourquoi s'ennuyer avec un compresseur pour alimenter un narguilé ?
Une bouteille de plongée posée sur le pont ou dans l'annexe fait cela très bien.
Le compresseur est par contre bien pratique à bord, pour recharger la bouteille 😀

03 juil. 202303 juil. 2023

pour alimenter un narguilé à des profondeurs raisonnables, un compresseur basse pression est suffisant.
pour gonfler des bouteilles, ce n'est pas le même :-)

03 juil. 2023

Pas faux 🤔

06 juil. 202306 juil. 2023

@ Lady_C: quel était le but de la plongée?
VdB

06 juil. 2023

aller voir des gorgones qu'on ne trouve pas plus haut, et s'entraîner.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022