Mise à la terre d'une prise de quai

Bonjour,
Je change la prise de quai sur mon SO35, et je suis un peu étonné de voir sur la nouvelle prise (Osculati) une mise à la terre par une languette inox qui est
pincée sous la borne de terre de la prise et vissée de l'autre côté sur le socle métallique et le tout fixé sur le bateau, voir photos.
Merci pour votre aide!

L'équipage
23h

Salut Modan,
Je me lance à titre personnel... La D245 stipule que toute partie métallique d'un bateau doit être reliée à la terre. Cette prise d'arrivée du quai a une platine métallique (inox). il faut donc que cette platine soit elle même reliée à la terre qui arrive du quai; c'est le but de cette languette.

Là ou ca se complique un peu, c'est si tu insères dans le circuit 230v du bateau un Transfo d'isolement OU un isolateur galvanique. Dans ce cas il faut enlever cette languette (qui est démontable), et brancher la platine de la prise du quai sur la terre après l'isolateur galvanique. (voir dessin ci-joint)
Mamita


a_guy:Pas mieux notre Mamita à toujours l’explication juste et concise ! ·le 21 jan. 10:19

Salut Mamita, merci pour ta réponse. A priori il n'y a qu'un disjoncteur diff.,


Mamita, j'ai bien regardé le circuit électrique, il n'y a qu'un disjoncteur différentiel, donc je vais garder la terre sur la prise. Ca se complique aussi pour des bateaux en mental d'après ce que j'ai lu.
Bonne journée


modan:métal·le 21 jan. 11:29
Mamita:Re, D'accord, mais ne pas oublier que sans le TR d'isolement ou l'isolateur galvanique, le Dij différentiel 30mA du bateau (et celui du quai) ne coupent que la phase et le neutre: jamais la terre... ce qui fait que mêmec si les disjs sont ""ouverts" (ou disjonctés) la terre du quai reste reliée a celle du bateau et propage toujours au bateau les effets galvaniques néfastes du quai, du ponton, du port ... Seul , le débranchement physique (enlèvement) de la prise sera efficace.Mamita·le 21 jan. 11:42
La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (91)

La Giraglia

2022