Mises "a Couple de Bateaux"...

Qui pourrait m'aider sur la legislation regissant ce cas de figure????
Les données sont les suivantes: Sur le "domaines des voies navigables", un Bateau a été mis a couple, sans le consentement du proprietaire...
Ce ,en raison d'une penurie de place a cet endroit..Par defaut d'amarage efficace, et une meteo peu clemente, le Bateau amaré "a couple" a deterioré le Bateau d'acceuil...Bon les données etaient "simples", auraient du se resumer a une histoire d'assurence....
Mais ca ne s'est "pas-passé-comme-ca"...Le bateau "a couple" conteste sa responsabilité, et a porté plainte contre le Bateau "acceuillant" ..
Bon l'un et l'autre n'etant pas "mon Bateau", je ne connais pas le contenu de la plainte.J'aurais malgres tous voulu connaitre votre avis...

L'équipage
09 avr. 2008
09 avr. 2008

Bizarre
A couple ou pas, le responsable me parait être celui qui a mal amarré le bateau.

RV

09 avr. 2008

Oui mais...
"Subir" un Bateau a couple sans consentement...
Le propriaitaire du Bateau amarré a terre n'etait pas present au momment de l'amarage...
Quelle est la regle???quelle est la Loi???

09 avr. 2008

Culture et pratique
En Atlantique, on se met à couple couramment, même si le proprio du bateau à quai n'est pas là, dans certains endroits, en Méd, il vaut mieux éviter au risque de voir son bateau partir à la dérive.

RV

09 avr. 2008

La règle c'est un peu celle du bon sens
Si je me met à couple, je vérifie et renforce si besoin les ammarres du bateaux accueillant... Enfin c'est ce qui me parait le plus logique... Au retour du proprio je lui explique on prend l'apéro modifie l'ammarage si les heures de départ ne coïncide pas et c'est tout bon...

AMHA c'est le bateau à couple qui est en tort...

09 avr. 2008

on ne connait pas toute l'histoire...
... comment veux-tu qu'on aie un avis?

On ne sait pas qui a pris les décisions de quoi faire, ni ce qu'il s'est passé, ni ce qui est reproché aux uns et aux autres.

En particulier, tu parles d'une plainte du "à couple" contre le "recevant". Donc on imagine qu'il y a des dégats aussi sur le bateau à couple? Et qu'il prétend que c'est de la faute du "recevant"?

C'est un peu court comme infos pour se forger un avis. Je sais bien que Coluche a dit "c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, sans blaaaaague, meeeeerde..."

09 avr. 2008

L'amarrage à couple...
L'usage veut que l'on s'amarre sur le bateau "recevant" avec 2 pointes et 2 gardes, plus des aussières avant et arrière passées au ponton pour éviter de faire travailler les aussières et taquets du bateau recevant qui ne sont pas nécessairement prévus pour cela.
En plus, si le bateau recevant doit partir le premier, la manœuvre est grandement facilitée.
A mon avis, c'est le bateau qui s'amarre à couple qui doit tout mettre en œuvre afin que la nuit se passe sans problèmes.

09 avr. 2008

Merci,
Merci de vos reponses, elles me permettent "d'etayer" mes reflexions....En fait , il ne s'agit pas d'une nuit, mais d'un usage "long terme et indeterminé..."
La mise a couple comme je l'ai connu, entr'autre en Hollande ou il fallait traverser parfois 6 Bateaux pour toucher terre en parfaite courtoisie...corresponds a vos reponses; dans le cas present, ce serait plustot, "j'ai pas de place!!!!Donc je me mets la!"
Ce sans accord prealable de qui que ce soit...

10 avr. 2008

Oups, mes excuses à Audiard
Et en plus, je crois que ce n'est pas la première fois que je fais cette erreur d'attribution et qu'on me le fait remarquer.

Pffff...

10 avr. 2008

pour Hubert , la paternité de
«C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.» revient à Michel Audiard.

pc

10 avr. 2008

Ca va encore faire VCR (vieux con réactionnaire)
... mais avant les marinas et leurs pontons, on ne pouvait faire autrement que de se mettre à couple. Personne ne peut (pouvait ??) s'y opposer simplement parce-qu'on s'ammarrait sur un quai public appartenant par définition à tout le monde. Avant les ports du Hérel à Granville et des Bas-Sablons à Saint-Malo, comme à Saint-Hélier à Jersey ou Poole Quay en Angleterre, il était courant de voir des voiliers à couple sur plusieurs rangs. La simple règle à respecter était que le plus petit bateau était le plus loin du quai : imaginez un corsaire sur lequel s'ammarre 4 bateaux de plus de 12 m !!! On prévenait ses voisins si le départ se faisait trés tôt le matin.

Quand je dois me mettre à couple, j'applique les mêmes règles. Pour les responsabilités, en principe dans le cas décrit trop succintement, il semblerait que le dernier arrivé soit responsable !!!

10 avr. 2008

C'est toujours le cas...
Et il n'y a jamais de problèmes avec des plaisanciers anciens(sauf les Méditerranéens et les... Hollandais ).

Ce n'est malheureusement plus le cas avec la jeune génération qui, en particulier, ne sait pas amarrer un bateau.

Dans ce cas, il faut souquer les gardes et à 17 voiliers à couple, c'est encore possible. Par vent modéré, bien entendu.

10 avr. 2008

sinfffffffffffffff
suis de med , pkoi tant de prejuger entre les oceanique et ceux du grand lac ,pas sympas :-(

10 avr. 2008

Vu l'age moyen des intervenants.....
Le long de votre vie vous n'avez pas remarqué que la meilleur défense..... quand on a tord c'est d'attaquer....AMHA

10 avr. 2008

la meilleure défense
...est un pare battage bien dimensionné, et bien positionné.
"Entre une manoeuvre réussie et une catastrophe maritime il n'y a quelquefois que l'épaisseur d'une défense" (Christian Blanchard)

10 avr. 2008

à Horta
8 9 10 à couple, autant de nationalites aucun probleme, c'est vrai que l'escale aux acores pre suppose un certain cursus

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Petite Terre en Guadeloupe

2022