Mitigeur eau douce et eau salée

Bonjour, Je me pose une question sur la nécessité d'avoir deux arrivées différentes pour l'alimentation eau douce et eau salée sur l'évier. Pourquoi ne pas utiliser un seul mitigeur en remplaçant l'arrivée eau chaude par l'arrivée eau salée?
L'eau salée risque t'elle de repasser par le tuyau d'arrivée eau douce?

Faut il fermer le robinet eau douce quand on utilise l'eau salée?

L'équipage
02 avr. 2023
02 avr. 2023

Bonjour,
Dans le mitigeur il y a trois "canaux", eau froide sous pression, eau chaude sous pression et sortie mitigée à pression atmosphérique.
A moins que la sortie soit bouchée par le calcaire, il ne peut pas y avoir de retour de l'eau chaude vers la froide et inversement. Idem avec eau de mer et eau douce même si les pompes ne sont pas réglées à exactement la même pression.
Je m'étais aussi posé la question pour mon bateau. Il existe des robinets domestiques avec trois arrivées, eau chaude, eau froide et eau filtrée. J'envisageais d'ajouter une arrivée eau de mer par l'entrée eau filtrée mais l'installation d'un dessalinisateur a finalement réglé la question.


02 avr. 2023

Bonjour, un mitigeur, par définition, cela mélange ; mélanger une eau douce "propre", désinfectée à minima, avec l'eau de mer "brute" c'est l'idéal pour la culture dans les tuyaux des germes et bactéries. L'odeur caractéristique des WC alimentés à l'eau de mer le démontre, si vous les alimentez à l'eau douce (propre) vous aurez beaucoup moins d'odeurs.


02 avr. 2023

l'eau de mer sous pression ou avec une pompe à pied sous la flottaison ,c'est aimer vivre dangereusement .
le réservoir n'est pas près d'être vidé .
l'épaisseur de la coque devient celle de la membrane de la pompe ,
c'est à dire aux alentours de 1mm en néoprène .
alain


Louarn:C est vrai si la pompe est sous la ligne de flottaison Y a des pompes auto amorçante qui permettent de la positionner au dessus.·le 02 avr. 2023 09:06
fritz the cat:j'ai une pompe à main whale sur l'évier mélanger de l'eau de mer stagnante avec de l'eau douce ,c'est la tourista assurée alain·le 02 avr. 2023 09:53
02 avr. 2023

Merci pour les retours! je précise que le mitigeur possède deux robinets, actuellement tout les deux ouvert en permanence et deux pompes a pieds sous la ligne de flottaison, une eau de mer et une eau douce. L'évier se trouve a bâbord et le reservoir eau douce a tribord, sous la banquette.
Ma question étant,le peu d'eau de mer passant vers le tuyau d'arrivée eau douce du mitigeur peut elle contaminée le reservoir, sachant qu'elle devra traversée la pompe a pied?


Louarn:Moi je ne jouerais pas à cela; j ai ajouté un bec pour l eau de mer, physiquement séparé de l eau douce.·le 02 avr. 2023 16:28

bonjour,
Je suis d'accord avec les interventions plus haut.
Il n'est pas conseillé de mélanger dans les tuyaux/mitigeurs de l'eau douce potable avec de l'eau de mer.
Sur mon Océanis 473, j'ai tenu à installer un robinet d'EDM qui n'existait pas.
J'ai mis une dérivation sur la prise des clims. J'ai préféré une petite pompe électrique plutôt qu'une pompe à pied. Le passage des tuyaux, le percement du trou du robinet sur le plan de travail n'a pas été très facile à faire car évidemment rien n'est simple sur un bateau.
Une carrière de plombier et l'outillage adéquat m'a permis de mener à bien cette opération.
Bonne bricole,
Patrice


fritz the cat:le jour ou la pompe électrique fuit et que tu n'est pas à bord ,c'est justement ce jour là que tu as oublié de fermer la vanne de coque ,comme par hasard ·le 02 avr. 2023 19:31
James :Si cette pompe électrique est au dessus de la flottaison ça devrait être mieux ?·le 02 avr. 2023 20:33
Louarn:Oui il faut qu elle soit au dessus de la flottaison, sinon cf le post plus haut, seule la membrane clapet de la pompe te sépare de la mer·le 05 avr. 2023 07:47
fritz the cat:si c'est un groupe d'eau sous pression et que le tuyau de sortie lâche ,ou que la membrane perce c'est gagné ....·le 08 avr. 2023 19:12

Bonjour Alain,
Parce que toi tu ouvres/refermes tes vannes de prises d’EDM à chaque utilisation ???
Bon courage!
À bord, l’utilisation de ce robinet est quotidien à chaque vaisselle et plus: bonjour la corvée...
Par contre, lors des nettoyages fréquents des fonds, j’ausculte systématiquement les vannes et les tuyaux.
Peu de plaisanciers le font, ce qui conduit parfois à des catastrophes.
Bonne journée,
Patrice


03 avr. 2023

J'ai également ajouté une pompe électrique en ligne (une cinquantaine d'€) avec son robinet associé que je n'utilise qu'en navigation.
Après utilisation (fin de la période de navigation, pas à chaque utilisation), je ferme la vanne de prise d'eau de mer et je rince la tuyauterie à l'eau douce à l'aide d'une arrivée que j'ai installé sur un raccord en "T" en amont de la pompe en ligne.


08 avr. 2023

Merci pour vos retours sur la question, je dois changer les éviers et refaire le coin cuisine prochainement, j'en profiterai pour poser un deuxième robinet dédié a l'eau salée . En attendant, je ferme le robinet d'eau douce sur mon mitigeur quand je ne l'utilise pas, comme cela, pas de risque de retour d'eau salée dans le circuit d'eau douce.

Bon vent a tous!


toile filante:C'est un système avec deux pompes a pied.·le 08 avr. 2023 21:52
fritz the cat:supprime celle de l'eau de mer et met une pompe manuelle sur l'évier genre rule à double effet alain·le 09 avr. 2023 21:26
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Québec, le cap Gaspé

2022