mode d emploi Blanchard anglo normandes

bonjour à tous

cet été je voudrais démarrer de Cherbourg pour descendre sur St Peter .
quel est le bon moment de la marée pour partir de Cherbourg et après big ou little russel etc
je suis preneur de tous conseils venat des habitués des lieux

apres ca je souhaiterais descendre sur la Bretagne en passant par St Malo et trouver une escale la plus proche de Roscoff

petite précision mon bateau est un etap 38 de 1.55m de TE

voila j attends avec imptience vos conseils récits et autres astuces

merci d avance et bonne nav a tous et toutes

eric

L'équipage
26 mai 2009
26 mai 2009

blanchard
ci dessous les instructions que m'a donne ecumeur, qui connait bien les lieux:

"
Effectivement, pour aller ç Aurigny ou Guernesey, il faut sortir par la passe de l'ouest à PM de Cherbourg et longer la côte de près. Généralement, on prend le contre courant favorable peu après avoir laissé à bâbord la tourelle du raz de Bannes.Au niveau d'Ominville la Rogue, on remonte en longeant la pointe de Jardeheu et le courant s'accélère notablement, pour ressortir juste à l'est de la Brefort.
Ensuite, c'est un peu selon les conditions du jour, vent et coefficient et on peut, soit tirer à l'ouest, soit remonter un peu au NW. La renverse a lieu à PM Cherbourg + 2 heures. Pour aller vers St Peter, il vaut mieux ne pas faire route directement juste après avoir laissé la tourelle de la Platte à bâbord, mais faire encore de l'ouest sur 1 ou 2 milles avant de se laissrer avaler par le courant qui mène directement à St Peter. en fin de parcours, avant d'entrer dans le Petit Russel, le courant porte franchement à l'ouest. En fait, habituellement, je vise Platte Fougère.
Avec mon Ecume de Mer, je fais la route en 5 heures environ. Il faut assurer 5N sur l'eau pour arriver dans les temps. Si le vent est trop faible, ne pas hésiter à "motoriser". Dans le Petit Russel, le courant est assez vif. Attention au trafic des catamarans qui arrivent très vite... et très bruyamment!
"

26 mai 2009

Pour la vitesse
minimum à assurer sur l'eau, tout dépend du courant. Par morte eau, il faut aller vite. Par vives eaux, pas besoin d'aller trop vite. Quand j'avais fait cette route, il n'y avait pas beaucoup de vent, avec un coefficient de marée moyen. J'avais tenu une moyenne sur l'eau d'environ 3.5 noeuds et j'étais arrivé à l'heure.

J'avais suivi la stratégie citée par tonioinparis, profitant d'abord du contre courant dans la baie.

Pour calculer l'heure de départ, penser au temps qu'il faut pour sortir de la grande rade qui est grande comme son nom l'indique.

Bonne nav.

26 mai 2009

le big
russell n est il pas plus confort pour passer?
merci pour ces réponses et tjs preneur d infos pour la suite

eric

26 mai 2009

y a un truc
car pour rejoindre le raz depuis la petite rade, il y a 15 mn la renverse, entre 2 et 3h après PM.
Je doute qu'il faille partir à PM.
moi, je parts 2 à 3 h avant PM. avec nos petits bateaux, on n'ira pas bien vite jusqu'au raz.
A vos cartes et documents.
JJ

27 mai 2009

En effet
En relisant mon livre de bord: Lors de ma dernière traversée Cherbourg -&gt St. Peter, j'étais à la sortie de la grande rade à PM Cherbourg.

27 mai 2009

non non !
Je ne confonds pas mais je dois être pessimiste quand à la vitesse sur l'eau.(il y a 30 ans que je ne suis âs passé).
Quand je parle de départ, c'est du ponton.
j'y passe normalement fin de semaine prochaine si météo le veut bien probablement samedi ou vendredi.
On affinera à ce moment là mais de toutes façons, je n'inventerai rien.
JJ

27 mai 2009

oui
de passage, après je pense descendre sur st cast et aller vers l'ouest retour fin de semaine.
je suis certainement en solo il y a de la place.
JJ

26 mai 2009

Salut JJ. J'ai souvenir
de quelques chose comme çà pour moi aussi. J'avais pris une bonne marge sur l'heure de sortie de la grande rade, mangeant un peu de courant de flot au début, mais avançant tout de même. Avec la carte de détails des courants du SHOM sous la main, on ne risque pas de faire d'erreur. On visualise bien le contre courant et la route à prendre. a+

27 mai 2009

JJ
Tu confonds peut-être avec PM St. Malo qui est également utilisée comme référence dans les cartes de courant du SHOM du coin. Je n'ai pas les cartes sous le bras, mais le 19/6/2007 quand j'avais fait ce segment, j'avais noté dans mon livre de bord: PM Cherbourg 12 h 51 et PM St Malo 11 h 02. Ca fait presque 2 h d'écart. a+

27 mai 2009

Ok
bonne nav JJ. Tu vas à St. Peter?

26 mai 2009

Si tu pars 2 à 3h avant PM....
tu ne trouveras pas le contre courant et tu as droit au jus dans le nez jusqu'à la sortie.

En sortant de la passe de l'ouest à PM, tu as un tout petit courant dans le nez jusqu'à la tourelle du raz de Bannes. Environ 15mn plus tard, tu touches du courant positif, jusqu'à la sortie à la Brefort. Le long de la pointe de Jardeheu, tu remontes vers la Brefort avec couramment, c'est le cas de le dire, 3 ou 4N aux fesses!

J'ai aussi un petit bateau (Ecume de Mer), d'où l'intérêt de la chose.

Cet itinéraire me fut enseigné il y a bien longtemps par un local qui avait un Kelt 6,20 et arrivait à Aurigny avant tout le monde, disait-il!

26 mai 2009

Je peux prendre ma retraite du forum!!!!
Tonioinparis a tout compris...

Mise à part la météo, le principal impératif est l'heure de départ de Cherbourg, le départ de la passe de l'Ouest à PM permettant d'entrer dans le raz environ 2h plus tard à l'heure de la renverse.
Effectivement, il faut bien compter 40mn du ponton à la passe de l'ouest. En fait, je quitte le ponton à PM-1h.

Si on veut éviter la zone un peu agitée à partir de la Brefort, on peut tirer au NW sur 1 mille avant de passer progressivement à l'ouest puis SW.

J'ai passé de nombreuses fois le raz très calme, qui coulait comme un fleuve tranquille. Quand il devient méchant ou lorsque l'on descend directement dans le gros du Raz, ce sont des déferlantes dans tous les sens, très "casse-bateau", voire dangereuses.

Je ne vois vraiment pas l'utilité de faire le tour par le Grand Russel (on risque de passer alors sur le banc de la Schôle (fonds de 2,70m!!!) dangereux).

Pour le Petit Russel, très bien balisé, mieux vaut serrer la rive ouest, en sachant que le courant porte sur Roustel sur la rive est.

De nuit, l'alignement pour St Peter est très net, en venant du nord.

La nouvelle marina de St Sampson's fut évoquée récemment en ces lieux. Selon mes informations, il semblerait qu'elle soit réservée aux indigènes.

Mais, un peu plus au nord, au niveau de la balise Petite Canupe, on peut prendre le chenal (attention au courant traversier) qui mène à Beaucette, havre de tranquillité pour ceux qui la recherchent. Elle est dans tous les guides, sauf étrangement dans le Marin Breton qui l'oublie!
L'échelle à droite de l'entrée (ne pas oublier d'utiliser la corne pour prévenir) indique la hauteur d'eau sur le seuil. Des bouées d'attente sont à disposition en attendant la marée.

En ce qui concerne les 5N sur l'eau que j'indique, c'est une valeur moyenne simple pour assurer le coup, mais il vaut mieux ne pas prendre de retard si le vent tombe en cours de route, au risque de prendre la renverse dans le Petit Russel où les courants sont assez forts.

26 mai 2009

depart
il faut partir une heure avant la renverse de cherbourg 7 heures environ pour ST PETER

26 mai 2009

bonsoir
J'en reviens.Départ de cherbourg à PM.passé le raz de bannes mettre du nord pour laisser les cailloux de jardeheu bien à babord puis filer vers aurigny afin de ne pas passer près de la foraine et se laisser emporter par le courant.attendre de voir herm par le travers babord pour arrondire vers le petit russel et éviter le banc de la shôle de mauvaise réputation même par beau temps.Le reste est sans problème.
un petit tour ici. picasaweb.google.fr[...]pamaran

ps:partit jeudi top tard de cherbourg,je me suis mangé du courant dans le nez pour atteindre serq sinon, au début, c'était du 12noeuds sur le fond et au niveau du phare de la hague,j'ai dû réduire le gênois car vent dans le nez plus courant.

27 mai 2009

anglo-normande
IL y a plusieurs methodes pour rejoindre guernesey, tout dépend du bateau.
Si votre bateau tient un petit 6 noeuds surface, il faut être à PM de cherbourg +2 heures passe de l'ouest et ensuite aller au plus court en pointant le nord ouest du petit russel. Il vous faudra 6 heures de ponton à ponton.
A savoir que plus tard vous partez, plus vous profiter du plus fort du coup de pied au cul du Raz Blanchard
Si le courant est faible, il est prudent d'être PM -1 heure à la côte, à raser jusque Omonville.
Ensuite petit ou grand russel, tout depend de l'heure d'arrivée. De jour, le plus rapide est le petit russel. C'est très mal pavé et moyennement balisé, mais il y a de bons amers.
De nuit c est tjrs aussi mal pavé, et les feux se confondent avec la ville et les km de route et ses lampadaires. Si vous ne faites pas confiance à votre gps, passez par le grand russel.
Quand au banc de la schôle, les 2m70 sont seulement sur quelques m2 et à basse mer de grands coeffs. Ailleurs, le seul danger et de perdre quelques minutes à taper si le vent est contraire au courant, mais vous aurez vu pire dans le raz.....
Pour NOSSI, on s'est peut-être croisé. Jeudi, je me suis entêté à tirer des bords pour descendre à Guernesey , mais à 5 noeuds au loch, ça ne pardonne pas, j'ai préféré assurer et mouiller à SArk.

27 mai 2009

En sortant par la passe de l'ouest à PM+2...
tu as effectivement le courant portant en route directe dès le départ et cela peut marcher avec un bateau assez rapide.

Avec mon EdM qui marche raisonnablement à 5N surface, je mets en général environ 5 heures de la passe de l'ouest à St Peter, c'est à dire une heure de moins que ta route directe à PM+2 avec un bateau qui marche à 6N.
CQFD, mais chacun fait comme il le sent le mieux.

27 mai 2009

Mon loch est OK
Etalonné régulièrement sur le canal de Caen à la mer.
Avec mon départ à PM, je me mets en plus à l'abri d'une renverse en cas de retard non prévu, ce qui n'est pas négligeable.

Je compte toujours mes temps de parcours d'entrée de port à entrée de port car les manœuvres à l'intérieur peuvent prendre beaucoup de temps selon les circonstances.

Je ne suis qu'un régleur moyen, mais pour un EdM, une vitesse de l'ordre de 5N est dans les normes, même s'il est capable, dans de très bonnes conditions de marcher à 6, voire plus, ce qui reste tout de même exceptionnel.

27 mai 2009

anglo
Je précise que ma vitesse et en lanagage normand: petit 6 noeud ou gros 5 noeuds.
Je mets 6 heures de ponton à ponton et non de passe à passe.
Il est mathematiquement impossible qu'un bateau qui fasse plus de route en allant moins vite mette moins de temps à parcourir une distance.
Votre loch est soit mal étalonné, ou bien vous tres modeste sur vos talents de régleur.

27 mai 2009

arno
à quel endroit,à quelle heure et quoi comme bateau? pour moi, ce fut la baie terrible mais, c'était le but.

28 mai 2009

sark
Je suis arrivé dans l'après midi à La Grève, y est passé la nuit, et balloté par les transports de passagers, suis allé me planqué à Dixcard bay.

27 mai 2009

ah c est reussi j ai capturé ecumeur
merci a tous pour vos infos
si vous avez des astuces pour la 2ème partie du programme je suis preneur

eric

27 mai 2009

Pour la suite
de St Peter ils est plus pratique d'aller directement sur Paimpol ou Brehat (ou Sa Quay Portrieux pour entrer à toute heure et avoir le confort du ponton). Mais peut-être as-tu besoin ou envie de visiter St Malo ce qui est très bon choix?
Près de Roscoff il y a le mouillage très agréable de l'île de Batz mais il faut une annexe avec un quillard.

27 mai 2009

Pour la première partie…
tout a été dit…
pour la suite, pour St Malo… si tu fais route directe, tu va les avoir dans le nez au moins une partie du parcours (les courants)… autant que ton parcours se fasse par mortes eaux… c'est assez fort entre Guernsey et Jersey et ça reprend fort aussi en bais de SM. Mais bon… rien à voir avec le blanchard, donc ça passe dans tous les cas avec un moteur qui marche en soutien si vent faible… au début tu prends Fréhel comme cap, longeant les Minquiers par l'ouest, dès la Sud Minquiers passée… direct sur les remparts !
Sinon tu peux faire un crochet par Chausey en passant au sud de Jersey puis à l'est des Minquiers… tu coupes ton parcours et tu profites d'une nuit sublime à Chausey ;-)

27 mai 2009

Batz
à porz kernoc'h, mouillage juste à l'entrée avant le gros ilôt central, sinon ça échoue rapidement

le sound à chausey, des bouées, attention à la prise de coffre à cause des courants très forts !

27 mai 2009

il n'y en a pas 50…
quand on veut être à l'abris et débarquer sans soucis : le sound :-)
c'est la passe qui sépare l'archipel en 2, possibilité de mouiller en forain sans trop de soucis en faisant quand même très attention au marnage et aux fonds. Pour les mouillages sur bouée, c'est possible à l'entrée du sound, sinon attention au tirant d'eau, beaucoup échouent à marée basse. C'est une étape superbe… et c'est très calme hors saison… souvent des dauphins face au phare… :-)

27 mai 2009

attention aussi
aux locaux qui ont des corps morts à plusieurs points fixes et qui évitent bizarrement : on peut mouiller très loin d'un bateau et le retrouver très (trop!) près à la renverse !

27 mai 2009

Attention
quand on arrive au mouillage de Perros par nuit noire. Très difficile de repérer les bouées. Avec le courant qui peut porter aux roches, tout va très vite et il ne faut pas s'éterniser dans les manoeuvres. Je conseille vivement d'avoir un projecteur; Que je n'avais pas lors de ma première arrivée de nuit. N'ayant pas trouvé le mouillage, j'avais perdu mes repères et mouillé mon ancre en urgence. Réveil à quelques mètres "au courant" de "roche Bernard" il me semble...

27 mai 2009

encore merci
pour l ile de batz est ce muillage ou bouée
et pour z pareil sur Chausey quelle sont les possibilitées pour y passer la nuit

eric

27 mai 2009

comme dit bil56
attention à la prise de coffre, et surtout en cas de mouillage forain, bien assurer et surveiller son mouillage… ça tire et ça remue pas mal par vives eaux…

27 mai 2009

Direct St Peter Tréguier
45 milles pour l'entrée du Jaudy qui se font en 9 heures.
Bien préparer sa route en fonction des courants pour parer les Roches Douvres à laisser à bâbord de préférence.

Perros serait envisageable, mais les heures d'ouverture sont très limitées par petits coeff. et pas du tout avec moins de 45, mais on peut mouiller sur bouées sous la pointe des châteaux. Attention aux viviers parfois amarrées sur les bouées de mouillage.

27 mai 2009

J'ai eu le même problème à Perros de nuit...
également faute d'un projecteur car nous sommes passés très près des bouées recherchées.
D'où mouillage sur ancre, heureusement loin de tout danger.

27 mai 2009

Et avec un mousquetaire ?
Bonjour à tous,
J'envisage d'effectuer ce parcours (vers Bréhat ensuite) en août prochain. Je table sur une vitesse surface entre 3,5 et 4,5 noeuds... Je pensais sortir de la passe W à PM Cherb, à votre avis, ça peut le faire d'une traite jusqu'à ST PETER ?
A part ça, super intéressantes vos infos sur ce fil, un grand merci.

27 mai 2009

oui françois50
en choisissant un temps maniable.Je l'ai fait il y a longtemps déjà avec mon loctudy de 5,20m.en...1978,1979 et ensuite direct lezardrieux.

27 mai 2009

ha! j'oubliais,
utiliser le moteur si la brise tombe et partir avec du carburant en réserve.

27 mai 2009

A mon avis
tu peux le faire en une seule marée sauf à morte eaux ou le courant ne serait peut-être pas assez fort. Dans ce cas, attendre la bonne heure au mouillage d'omonville doit bien aider. Il paraît que l'endroit est sympa.

a+

27 mai 2009

oui yacare
mais, gare au vent E à NE, c'est l'enfer.sinon, çà fait gagner du temps.2 bonnes heures si l'on part du ponton à chantereyne.

28 mai 2009

Si tu arrives
en retard ce n'est pas grave non plus. Une fois çà m'était arrivé, du coup je m'étais retrouvé à faire du "sur place" dans le courant de flot de Little Russel pendant quelques heures, jusqu'à ce qu'il ne soit plus assez fort pour pouvoir le contrer. J'étais alors arrivé à St. Peter de nuit sans problème. Le balisage de nuit pour rejoindre St. Peter est bien fait et super simple.

Le problème quand on rate la marée, c'est qu'à l'arrivée les pubs sont fermés!

28 mai 2009

j'avais fait comme ecumeur l'a dit
Le change avant de partir puis,

En fortes marées (4 j après la lune.) Vent NE F4
franchissement de la passe ouest a pm cherbourg (13h00). J'avais choisi de passer le plus a terre possible. Un peu secoué vers la bréfort les manches a air étaient tapées. La, j'ai pris un cap 300 jusqu'aux fonds de 80m a 2 nautique au nord de la Hague J'y était à 15h00 puis 1/2 h au 230, une autre 1/2 heure plein sud. A 16h00 j'étais a hauteur du nez de jobourg toujour à 2 nautiques de la cote avec des pointes à 13 noeuds fond avec l'arpège. Mais décevant, le paysage, magnifique, défile trop vite. Ensuite cap au 220 direct guernsey par le grand russel pour simplifier la navigation en fin de journée.

Après 48 heures de visite. Guernesey Paimpol avec attente en soirée du coté de la jument pour entrer de nuit avec l'eau à Paimpol.

Ultérieurement Paimpol Trégastel, Passage dans les cailloux de Bréhat et avec un mouillage sympa dans les cailloux devant la plage de trégastel (le tareau et les 3 balises)

Pour le reste étapes classiques.

Mousquetaire.... Je me souviens d'une nuit à admirer les feux de port Blanc et d'une autre nuit, a faire des grands aller et petit retour devant l'ile vierge pour avoir manqué le libenter d'1/4 d'heure. Mais le faible tirant d'eau et la facilité de béquillage ouvre des solutions d'étape foraine qu'il ne faut pas hésiter à exploiter avant de se retrouver comme un c.. a faire des aller retours.

28 mai 2009

un super
merci a vous tous pour les infos

et si il y a qq un ds le coin en juillet
c est un etap 38 nommé tibitin

n hésitez pas a passer prendre l apero:alavotre:

eric

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Açores

2022