Modification d'un solent

J'ai actuellement un solent tri radial sur mousquetons sur mon rush. Je l'ai acheté d'occasion pas cher et il convient plutôt bien au bateau. J'ai également un emmagasiner un peu surdimensionné pour mon gennaker.
Je voudrais donc monter mon solent sur un bout anti torsion pour pouvoir utiliser mon emmagasiner et faciliter énormément les envois/affalage surtout en navigation solitaire au large.
Le problème c'est que le guindant du solent est un poil trop long pour pouvoir mettre la galette et l' émerillon.
Je pensais pensait donc modifier le solent, le découdre au niveau des trois morceaux principaux et translater ces trois morceaux en gardant les bords décousu parallèle pour réduire la taille du solent et recoudre en ayant peut être besoin de retailler légèrement la bordure et la chute.
Est ce qu'il y a un gros risque de vraiment foutre en l'air la forme du solent ?
J'ai la machine à coudre qui va bien et déjà fait des capotes de descente et bimini. Je ne cherche pas à avoir une voile de régate mais à tester si avoir un solent sur emmagasiner me permet de l'utiliser plus souvent plutôt que de rouler partiellement le génois par flemme de gérer un solent sur mousquetons.

L'équipage
6j

bonjour,

combien faudrait il gagner ? 10 cm ? pour ma part, je couperais 10 cm en haut (point de drisse) en laissant tous les renforts comme ils sont et je mettrais un nouvel œillet (ou sangle).
un solent est assez "pointu" au niveau de la drisse et je ne pense pas que perdre 10 cm aura une grosse influence. comme ça, tu gardes intact le forme de la voile.

ceci dit, ce n'est que mon avis , je ne suis pas maitre voilier.

bonnes navs.


Je vais essayer de faire un montage pour mesurer exactement la longueur à raccourcir demain mais je dirais qu'il faut gagner entre 20 et 40cm. C'est pour ça que j’étais parti sur désassemblage/réassemblage des trois panneaux, mais tu as peut être raison, je regarderai plus en détail le point de drisse demain pour voir si je ne peux pas couper directement le surplus à cet endroit, c'est sûr que ça serait beaucoup plus simple.


Si cela peut aider.
Le hors série n° 20 de loisirs nautiques est consacré aux voiles de nos bateaux.
Le chapitre 8 est consacré aux essais et corrections des voiles.
Cela ne se faitpas n'importe comment. Un grand principe : la réduction de surface ne se fait qu'en intervenant sur le guindant.


Pedr0:Bonjour Polmar,Pouvez vous détailler un peu plus "la réduction de surface ne se fait qu'en intervenant sur le guindant."Ce n'est pas très clair pour moi, je ne vois pas bien comment on peut intervenir uniquement sur le guindant sans toucher au deux autres côtés.Je n'ai pas la chance d'avoir ce hors série de loisirs nautiques, est ce que tu pourrais partager l'extrait qui traite de ma problématique ? Merci ·le 09 juil. 22:45

Un solent est coupé pour un étai tendu. Il sera impossible d'obtenir une tension de draille suffisante avec un emmagasineur de gennaker.


Pedr0:J'ai emmagasiner sveggen 2.5T, (2,5 tonnes de charges en fonctionnement et 5 tonnes à la rupture), il pourra donc encaisser la charge sans problème. Avec drisse moufflée et palan en cascade à l'amure pour etarquer.·le 09 juil. 22:51

Comoment font les navigateurs sur Imoca pour avoir des étais raides pour toutes leurs voiles d’avant sur emmagasineur? Les états sont suffisamment raides et costauds pour soutenir le mât.


FredericL:Il utilisent des emmagasineurs structurels qui encaissent la charge de l'étai. ·le 09 juil. 22:25
jihesse:seul le J2 est structurel.·le 10 juil. 10:52
jihesse:seul le J2 est structurel.·le 10 juil. 10:52

Comme l'a indiqué Polmar une voile se diminue par le guindant de préférence, la deconstruire c'est prendre le risque de rompre "l'harmonie" des pinces et assemblages, le guindant d'une voile endraillée, sur emmagasineur ou sur enrouleur ne sera pas le même, le travail demandé à un emmagasineur de gennaker n'est pas le même que la tension exigée pour une voile de brise, de surcroît au près, il faut que ça puisse tourner !


"Diminuer par le guindant" je veux bien mais qu'est ce que ça signifie concrètement ?
- couper une bande parallèle au guindant ? Un peu comme on roule partiellement un GSE. Vu ce que ça donne sur un GSE j'ai du mal à me dire que c'est une bonne solution.
Ou
- couper une bande parallèle à la bordure comme on prendrait un ris dans une voile endraillée ? (En déplaçant bien entendu les renforts. Là je me dit que ça peut fonctionner.

Pour clarifier ma démarche, l'idée est de voir si un solent sur emmagasiner je l'utilise plus régulièrement. À partir du moment où après modifications il a une forme/performance au moins aussi bien qu'un GSE partiellement enroulé, ça me va (ça m'évitera déjà d'abîmer prématurément mon GSE). Et si j'utilise régulièrement mon solent sur emmagasiner et quand j'aurai le budget, j'irai voir mon voilier favori et je lui commanderai un vrai solent pour emmagasiner.


Addiction:Le problème d'un génois sur enrouleur est que l'on doit absorber le creux de la voile, le problème n'existe pas pour une recoupe de guindant, ay contraire on peut en profiter pour modifier eventuellement le profil de la voile avec une coupe en négatif, cela évite aussi de toucher le point d'écoute qui possède les plus gros renforts·le 10 juil. 07:32
Pedr0:Ok, c'est plus clair, par contre n'ayant pas les compétences d'un voilier je ne sens vraiment pas capable de réussir ce type de modification. Pour moi découdre/recoudre le patch de renfort du point d'écoute sera laborieux mais j'ai du temps et techniquement ça reste simple ·le 10 juil. 15:01

Salut, j'ai modifié pas mal de voiles, et assisté a de multiples interventions, plus ou moins artisanales.
Si tu coupes une bande au guindant ou à la chute, ton creux va respectivement avancer ou reculer. En plus il te faudra recoudre le nerf de chute ou la ralingue.
Couper juste un morceau à la pointe haute va détruire ton rond de chute à moins d'ajouter une latte enroulable ! ça va creer un angle sur la chute et quand tu borderas ta voile ça fera n'importe quoi au niveau du nouvel angle que tu aura créé. Dans ce cas ta voile marchera tres mal (testé et désapprouvé).
De plus, dans une voile tri-radiale, couper et déplacer un des sommets va avoir un effet destructeur sur le sens de travail des trames, ça serai vraiment dommage de bousiller du bon boulot.
Ce qu'on fait en général, on fait sauter les coutures du grand T au milieu de la voile, et on fait la translation que tu as proposé. en veillant de rester parallèles, tu gères tes découpes et tu ajuste afin de retomber sur les memes sommets au niveau des guindant bordure et chute. tu n'as normalement pas besoin d'y toucher. Il faut juste gérer la ralingue et le nerf de chute. J'y ai vu faire sans couper ces derniers ! Si tu fais ça bien ta voile fera des milliers de miles en restant tres perf.
Comment comptes tu gérer la partie étai textile ? tu veux garder ton etai principale et en rajouter un ou passer full textile ?
En tout cas chouette projet.
Je suis à peu pres convaincu que tu ne retourneras pas vers un GSE après ça :)
Apres, si c'est pour essayer la voile, tu peux essayer de faire comme ça :
Tu tombes ton enrouleur (le tambour, les profils, etc etc) et tu refixe ton etai avec le cable à nu. Normalement il te faudra trouver un axe qui remplace l'axe de l'avale ridoir de l'enrouleur mais c'est tout. Comme ça tu peux essayer ton solent avec les mousquetons ça te donnera une bonne idée de ce que ça donnerai avec un emmag !
c'est ce que j'ai fait sur un sélection 37.


Pedr0:Merci beaucoup pour tous ces bons conseils et retour d'expériences.Je ne souhaite pas remplacer mon GSE mais ajouter un solent sur emmagasiner en arrière de l'étai principal que j'installerai uniquement quand je prévois d'avoir du vent fort. Il remplacera mon étai largable sur lequel j'utilise déjà mon solent.·le 10 juil. 15:34

@PedrO : "quand je prévois d'avoir du vent fort". Jusqu'à quel point peux-tu prévoir? J'ai le même bateau et mon foc de 12m2 commençait à être trop grand à 35 noeuds. Le tourmentin était dans la descente, prêt à être installé si ça montait. Es-tu sur de ne pas avoir besoin de tourmentin? Bonne réflexion et bonnes navigations


Pedr0:Le solent sur emmagasiner sera pour naviguer de 18-20 noeuds réel jusqu'à 25-30 noeuds après j'ai un tourmentin mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser pour l'instant. J'espère pouvoir réussir un montage qui me permet de garder mon étai largable textile tout en pouvant envoyer le futur solent sur emmagasiner lorsque l'étai largable est stocké le long du mât.Je souhaite faire cette modification pour préparer ma prochaine saison de navigation dans les Antilles et la transat retour.·le 10 juil. 18:07
Matsyl:Sans etai pour endrailler le tourmentîn, reste la solution du storm bag. ·le 10 juil. 18:09
Mathieu Enfant Sauvage:OK c'est noté. Effectivement tu faciliteras l'utilisation du solent, soit 95% des cas ou plus. Mais ça fait beaucoup de manœuvres en plus si tu dois passer au TMT, avec le vent et la mer qui vont avec. Personnellement je garderai le solent tel qu'il est et m'arrangerai pour le stocker dans un sac de pont, déjà endraillé sur l'étai largable ramené vers le bas étai. Pour mettre à poste, enroulement du GSE puis mise sous tension de l'étai textile. Ca me parait même plus simple qu'un emmagasineur, et ça se passe par 20 noeuds et pas 30. Et ça simplifie la mise en place du TMT éventuellement.·le 10 juil. 18:22
Pedr0:Le stormbag j'ai vu plusieurs essais où ça n'avait pas l'air simple de l'envoyer et encore pire de l'afaler alors qu'ils étaient au ponton. Donc en mer, avec 30+ noeuds j'imagine pas la galère. ·le 10 juil. 18:23
Pedr0:@Mathieu, La méthode que tu décris pour envoyer le solent c'est celle que j'utilise pour le moment mais c'est plus pour afaler que je trouve ça laborieux, le replier correctement pour pouvoir le ré-envoyer facilement n'est vraiment pas simple en mer, surtout en solo et ça me semble encore pire si je dois l'afaler par 30 noeuds le ranger puis installer le tmt et l'envoyer.Ça me paraît plus simple à gérer un solent sur emmagasiner puis tmt sur étai largable déjà prêt dans sac de pont. ·le 10 juil. 18:45
Matsyl:@Pedr0 donc tu va conserver un etai largable si besoin du TMT?·le 10 juil. 18:50
Pedr0:Oui, c'est l'idée s'il n'y a rien qui bloque d'un point de vue "mécanique", mais a priori je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible d'avoir les deux.·le 10 juil. 18:54
Mathieu Enfant Sauvage:ça me laisse curieux! Bonne chance et n'hésite pas à faire un retour sur ce montage singulier. ·le 10 juil. 19:07
Porto Santo Phare d'entrée Babord du Port de Porto Santo

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Porto Santo Phare d'entrée Babord du Port de Porto Santo

2022