modification plan de voilure

Dans quelles proportions peut-on modifier sur un voilier soit les dimensions des voiles, soit les dimensions du mât et de la bôme ? Les puristes disent qu'il ne faut rien changer, d'autres que si, et notamment les vendeurs de matériel d'occasion qui indiquent des matériels "pouvant convenir" pour plusieurs types de bateaux!

L'équipage
02 avr. 2008
02 avr. 2008

deja
essayer de respecter a peu près le centre vélique!

Quel type de bateau?

02 avr. 2008

voiles
le bateau est un dériveur lesté de 5.20m

03 avr. 2008

Tout dépend de ce que tu recherches...
Pourquoi changer des élements du gréements ?

Si tu recherches de la performance, méfie toi. Un petit bateau, dériveur lesté, tu risques vite de foutre le mat dans l'eau.

Si tu recherches du matériel d'occasion, alors effectivement, tu n'est pas forcément obligé de remplacer tout à l'identique. Mais en restant raisonnable. La bome ? 20 cm de plus ou de moins, c'est possible. Le mat ? Cela se complique, il y a plein de paramètres, et pour trouver un truc qui colle, c'est pas simple. Tu dois trouver un mat de même hauteur (ou à peine plus grand, mettons 10%), mais avec des barres de flèches avec la même angulation et la même longueur, avec la même ralingue que la voile que tu choisis.

Pour les focs et génois, dès lors que la longueur du guindant est bonne (c'est pareil, tu peux perdre 50 cm au maximum) et que le point de tire est correctement angulé, tu peux y aller. Mais tu trouveras difficilement un réel choix.

Les spis, c'est plus facile. Il faut, pareil, que la longueur du guindant corresponde, mais tu peux avoir une grande distorsion (un bon métre en plus) si tu peux jouer sur la hauteur du tangon.

Jacques

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022