Moment de chavirage

Bonjour,
Qui connait la formule de calcul permettant de savoir à quelle vitesse de vent (moyenne) un voilier sera couché toutes voiles dehors ?
Merci

L'équipage
01 juin 2013
01 juin 2013

les voiliers a ce propos sont différent:rapport voilure -lest déjà et forme de carène mais on peu dire que la limite est a f3 toute voiles dehors au prés,mais au prés plus le bateau gite moins il y a de vent dans la voile,donc il se redresse,au portant l'action conjugué des voiles,du vent,de la vitesse et des vagues peut couché,voir retourner le bateau.

01 juin 2013

il ne s'agit pas d'une simple formule .

il faut connaitre ou calculer la courbe des bras de levier de redressement (GZ) et trouver l'angle limite dynamique ...et ensuite calculer les centre velique pour connaitre les moment de chavirement ....

bref pas mal de boulot

01 juin 2013

La formule est un simple équilibre des moments entre les forces de rappel, le décalage sous le vent du centre de carène et les forces à la gite liées au vent et à la mer.

En général un bon voilier commence à réduire au prés entre 15 et 18 noeuds de vent réel. La réduction de la surface effective se fait d'abord par le vrillage des voiles en laissant remonter les points d'écoute, ensuite en déventant les voiles soit le barreur pipe, soit en ouvrant les points d'écoute.

Puis vient le premier ris dans la GV et la trinquette devant ou des tours dans le génois.

Ensuite tous les 8-10 noeuds d'augmentation du vent réel on continu à réduire.
`
Sous l'action de la dérive liée au vent et aux chocs des vagues, il n'y a plus beaucoup de voiliers qui montent encore au prés par plus de 40noeuds. Les meilleurs font un peu mieux que des bords carrés.

01 juin 2013

Il me semble que la houle intervient puisqu'elle modifie le plan d'appuis. L'angle du vent est aussi un paramètre (difficile de coucher par vent arrière )

01 juin 2013

Merci pour toutes ces infos....Navigant habituellement seul, j'essaie d'anticiper les problèmes générés par les brusques montées de vent en été en Méditerranée. Prise de ris automatiques....etc...

01 juin 2013

Sur un monocoque lesté il est impossible de chavirer sous le seul effet du vent. Au pire on peu giter à 70° mais pas plus. Pour chavirer il faut en plus une déferlante. Le calcul du moment de redressement est un peu compliqué à réaliser et dépendra au jour J de plein de paramètres (si le matériel à l'intérieur est bien rangé ou a été précipité d'un bord lors d'un coup de gite par exemple).

Pour en savoir plus et réaliser les calculs le livre de Pierre Gutelle "architecture du voilier tome 1" est parfait

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022