mon bateau après 12000 milles

Voilà, je viens de passer les 12000milles avec mon sun odyssey 37 de 2002. J'avais avant un trintella 29 coque poly.... roof teck et acajou mat en bois entièrement rénové par les soins de mon épouse, chimiste par ailleurs????????????
J'ai acheté ce navire d'occasion il y a 12 mois et ai effectué 2000 milles cette année dans la mer du nord en hiver et en été. J'ai acheté ce bateau car la réputation de super maniaque du premier propriétaire était très connue dans le port. De fait, l'état intérieur et extérieur était absoluement neuf.
A présent je voudrais faire profiter tout le monde du bilan.
Ce voilier est la version deux cabines,quille longue,tourmentin et spy asym, full équipé hauturier (electronique,héolienne + hydroliennne, toumentin, survie etc etc etc moteur yanmar 29cv grand voile avec trois ris automatiques et etai larguable.
En ce qui concerne les qualités marines, rien de spécial pour un voilier de cette catéguorie. Il passe extremement bien le mauvais temps (nous avons eu jusquà 50 kts en mer du nord), sous réserve etvidemment de ne pas le surtoiler.
L'état extérieur est brillant et je ne saurais trop conseiller à tous les voileux de ne jamais laver leur composite avec des savons mais simplement à l'eau et un simonisage par an + anti UV.
L'état intérieur est toujours neuf, et tout foncitonne de la plus petite fermeture d'équipet au frigo ou au boiler.
Sauf : chaines de maintient plaquard SDB cassée.
Pompe de douche trop faible par rapport à la hauteur de rejet.
Les voiles, entretenues chaque années par un spécialiste depuis neuf, sont ok mais par contre, les coutures de l'anti uv du génois étaient mangées et j'ai du les faire refaire.
Idem our lesz coutures de la capote et du lazy bag. (en fait tout ce qui est resté 24h24 à l'extérieur.)
L'accastillage, à part deux petits taques fonctionne comme au premier jour.
J'ai changé drisses et écoutes.

Je plonge régulièrement sur la
quille, le safran et la coque, absolument RAS de ce coté. Je le sors de l'eau deux mois cet hiver et le ferai tous les deux ans. A noter que ce voilier a toujours été amarré dans l'eau douce et que il ne fait donc que passer de l'eau douce à l'eau de mer etc.
De plus il avait subi un traitement préventif contre l'osmose d'origine. Si ququn sait de quoi il s'agit exactement je serais ravi de lire les infos.
L'électronique cobra et autres marques connues fonctionne toujours très bien également.
J'ai du changer le démarreur, moribond chaque fois que l'on en avait vraiment besoin.
Voilà le bilan actuel.

A vous lire

Olivier

L'équipage
04 sept. 2008
04 sept. 2008

bonne nouvelle
enfin quelqu'un d'heureux et qui signale l'absence de problème sur un nb de miles significatif!
merci de ce retour d'expérience positif.

04 sept. 2008

Les nostalgiques
vont être contrariés.

Bien oui, c'était mieux avant !

Félicitations pour ce périple.

05 sept. 2008

2000 ou 12000
juste pour savoir

05 sept. 2008

un simonisage ??
Bonjour, nemo19,

Que veux-tu dire par "un simonisage" ?

05 sept. 2008

juste pour savoir
12000 milles en tout et deux milles mille cette année

05 sept. 2008

je voudrais ajouter
Je voudrais ajouter que j'avais un peu hésité lors de l'achat vu le nombre déjà important de milles parcourus par l'ancien proprio qui en fait naviguait tout le temps habitant lui et son épouse quasiment en permanence sur le bateau. Mais, partant du principe que il était très soigneux, que le SO37 a bonne réputation, qu'il n'a fait aucune competition et surtout qu'un navire qui navigue a déjà fait ses maladies et si bien traité s'abime moins qu'un navire à quai, j'ai craqué. J'ai acheté le bateau et tout ce qui va avec car le proprio a décidé de tourner la page. Donc j'ai recu depuis les cartes, gilets, annexes, vaisselle, etc etc etc.

Olivier

06 sept. 2008

j
Suite :

05 sept. 2008

simonisage
Par simonisage j'entends un produit lustrant (et légèrement diluant) léger pour coque et roof + un produit anti uv protecteur ensuite et fairte briller. Du boulot mais en fait, je fais la coque en mars en une journée (avec un ponton flottant) tandis que je lustre roof et cockpit une heure de temps en temps le WE. Le matériel est toujours pret dans un coffre et lorsque je suis à l'ancre ou dans un port de passage, si mto ok, je travaille une petite heure.

05 sept. 2008

oups
oups, je reviens à vous pour vous signaler que le bateau est amarré à benedensas (dans le volkerak aux pays bas à 1h15 de braine l'alleud), ce port est dans l'eau douce. J'ai besoin de 1h00 pour rejoindre l'eau salée et de 5h00 pour etre en haute mer. Nous naviguons tous les WE ou presque et chaque "congé scolaire" On peut nous voir souvent en belgique ou en µgrande bretagne. Nous sommes aussi passés par dunkerke.

o

06 sept. 2008

tu cherche personne nemo
Coucou nemo,

Je suis un vrai débutant et vrai novice mais j'ai tres envie de naviguer.. tu cherche personne pour tes petites sortie???

07 sept. 2008

rep
Nous sommes parfois dispo à embarquer un profane. De quelle région es tu?

12 sept. 2008

quels défauts as tu constatés?
J'ai lu avec intérets ce post. Quelles qualités et défauts as tu constaté sur ce voilier?

12 sept. 2008

defaults sun od 37
Qualités : Bateau facile et rassurant meme en très grosse mer. Taille encore raisonnable ni trop grand ni trop petitnpour la haute mer.
Se manoeuvre facilement au moteur avec de l'entreinement meme en l'absence d'hélice d'étrave (ce qui est mon cas).
Qualité equipets très bonne, tout fonctionne comme nau premier jour.
Convenablement toilé (11M2 tonne).
Très belle largeur et donc beaucoup d'espace surtout en deux cabines.

Defauts : Pas de liseton de protection (ca ca me dépasse totalement).
Pas d'emplacement pour ranger le panneau de fermeture cockpit.
pas de pataras réglable (j'ai moi meme rendu le pataras réglable en placant poulies et garcettes entre la patte d'oie.
Pas d'accès à l'écoute de grand voile depuis la barre : donc ne pas oublier de la choquer en partie et de ramener l'écoute en arrière si rique de rafales.

voilà en gros maéis il y a énormément à dire sur son bateau.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (38)

La Giraglia

2022