Mon détendeur souplair est dur

Dans la casserole du détendeur dur le bloc du clapet ,une molette pour avoir plus d'air dans quel sens tourner la molette ,pas vu de différence notable dans un sens ou dans l'autre , si pas de différence à quoi sert la molette ??? ce détendeur ne gave pas comme les 2 étage et l'inpiration est fatiguante.

L'équipage
01 sept. 2013
02 sept. 2013

il est possible que le filtre en bronze fritté soit encrassé ,comment le décrasser et ou trouver une rechange à la dimension ???

02 sept. 2013

Bonjour,
je ne connais pas ce modèle, mais il ressemble au Mistral de l'époque. Et si je me souviens bien, on respirait mieux si l'on nageait avec une légère inclinaison positive, ce qui était facilité par l'utilisation de la Fenzy. En revanche, pendant la descente, il est vrai qu'il fallait bien "tirer" pour avoir de l'air.
Un filtre en bronze fritté ne se nettoie pas. Si ton modèle n'est plus commercialisé, le mieux est de le démonter et d'aller ensuite essayer de trouver un filtre correspondant.

02 sept. 2013

Bien merci , je vais chercher un filtre et le démonter ,j'ai acheté ce dédendeur il y a 35 ans c'est une variante du super mistral ,les éléments sont identiques ,j'ai déja changé le bec de canard et la membrane ainsi que l'étrier,j'ai usiné le diamétre de l'emboitage pour adaptation aux bouteilles actuelles ,présentement il faut tirer fort pour faire venir l'air ,il me reste le mystére de l'utilisation de la molette dans la partie séche . Prudent avec cet appareil je ne dépasse plus 15m de profondeur et 50m autrefois.

02 sept. 2013

Bonjour , pour le filtre , essaye le vinaigre blanc, de toute façon ça ne risque rien.....
La molette permet de cambrer plus ou moins la plaque inox,qui supporte les deux petits leviers , actionnés par la membrane........et rend le détendeur plus ou moins souple.......plus dur quand les leviers descendent et s'éloignent de la membrane......

02 sept. 201302 sept. 2013

Bonjour , il existe normalement une calle qui permet de régler le mécanisme à la bonne hauteur , mais c'est loin , j'ai oublié.......cordialement.

02 sept. 2013

Je ne connais pas ce modèle mais sur les mistral on pouvait il me semble ajuster le débit en jouant sur un bilame que l'on cambrer ta vis vient peut être tendre ce ressort ?
les mistrals avaient l’inconvénient soit d’être dur soit de fuire l’apparition du double étage à était comme même un sacré bon en avant .mais l'avantage du mistral était ça rusticité on pouvait le réparer sur le Zodiacs.

02 sept. 2013

J'ai débloqué la vis au dessus de la molette et tourné celle ci dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et rebloqué la vis ,pas de changement notable ,il faut "tirer" pour avoir l'air avec parcimonie l'autonomie se trouve augmentée mais les efforts limités Si je ne trouve pas de filtre je vais essayer la solution de Pitalugue . mais pour le huilage ressort et clapet il me faut trouver une huile qui ne soit pas un poison .

02 sept. 2013

Patrick, de l'huile d'olives , d'Ollioules évidemment......

02 sept. 2013

Pitalugue super de l'huile d'olive pour le clapet et du vinaigre pour le filtre je vais me régaler il me restera a trouver les laitues de mer .

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022