Mon frigo s'arrête la nuit ...

Bonjour à tous,
J'ai installé un groupe froid Indel/Isotherm qui est constitué d'un compresseur Danfoss BDF50.
Je me suis rendu compte que le matin le freezer était entièrement dégivré et la température dans le frigo atteignait 12 à 14° quand dans la journée c'est 3° ???
En observant le fonctionnement je me suis rendu compte que dés la fin de soirée le compresseur démarrait quelques secondes puis s'arrêtait, à ce moment là la tension des batteries est de 12.5v.
Vers 9h le matin quand les panneaux solaires commencent à produire et que la tension passe à plus de 12.7v tout rentre dans l'ordre.
J'en déduis que la tension de coupure du frigo est trop haute mais il n'y a pas de réglage visible.
Sur le compresseur il y a des broches inutilisées F et D, le thermostat quant à lui est branché sur les broches C, P et T. Il semble que la broche F serve à brancher un ventilateur, il reste la broche D pour laquelle je n'ai aucune info mais peut être en branchant une résistance quelque part on doit pouvoir baisser le seuil de coupure à 12.2v par exemple ?
C'est la question pour Tilikum mais il n'est plus là alors si vous avez une idée ?
Merci d'avance et bon vent à tous.

L'équipage
14 août 2012
14 août 2012

le probleme n'est pas la,
c'est la tension des batteries qui s'ecroule au moment du demarrage du frigo ,dans la journée c'est las panneaux qui l'alimentent,
malheureusement je crois que si ce n'est pas des problemes de connexions tes batteries sont HS
alain

14 août 2012

D'accord avec Alain, vérifie les connections et mesure la tension aux bornes du compresseur quand il est en fonction.
Tu auras a ce moment la tension "lue" par l'électronique du compresseur prenant donc en compte les problèmes de perte de tension de ton installation.
Si l'installation a déjà fonctionné sans problème, il y a des chances que les batteries soient HS ou légèrement sous dimensionnées. Si l'installation est nouvelle, les batteries sont peut être sous dimensionnées. Ça consomme pas mal un DB50.
Quelle est la capacité (Ah) du parc de servitude?

Franck.

14 août 201216 juin 2020

Concernant le seuil de coupure, il est réglé par défaut à 10.4V.
Il est modifiable et peut être descendu au minimum à 9.6V en faisant un shunt entre C et P d'après la doc jointe.

Ça peut dépanner en attendant de résoudre le problème.

Franck.


14 août 2012

Sa peut surtout flinguer les batterie si on les fait descendre sous 10,5 v

14 août 2012

J'ai eu ce problème cet été avec des batteries neuves : les connections faites vite fait avant de partir s'étaient desserrées. Du coup l'alternateur croyait les batteries pleines et ne chargeait pas. Comme le dit 60nora, je l'ai visualisé au controleur, tu as 12,8V, dès que le frigo se met en route l'appel de courant est tel que la tension chute sous la valeur de sécu et le frigo se met en sécurité.
Pour moi il ne faut surtout pas changer la tension de coupure, tu vas flinguer les batteries, si elle ne sont pas déjà mortes.

14 août 2012

c 'est l appel de courant au demarage qui en general fait lire a l electronique du DB50 un seuil trop bas de tension.
Solution... connectique et sertissage a verifier - battery bien sur- mais surtout ameliorer au mieux du mieux l isolation pour moins consommer d elec de jour comme de nuit - eviter de charger le frigo en nouveaux produits l apres midi ou pire le soir mais plutot le matin afin qu 'il beneficie de la journee pour se mettre a temperature... il me semble que danfoss fait un modele beaucoup moins gourmant que le DB50- enfin il y a en serie sur le raccord de gaz proche du groupe une cartouche indemontable qui avec le temps genere une perte de charge et qui de fait deteriore le rendement du frigot (sorte de filtre ) cela ne se change pas , il faut donc verifier le temps de fonctionnement du frigot par rapport au temps de repos et avec la mesure du courant vous saurez combien vous consommer en 24h et par comparaison si votre system froid est performant ou pas ...

16 août 2012

Bonjour à tous,
Mes batteries sont des classiques au plomb, étanches de l'an passé, il y a 5x120 Ah.
Le seuil de fonctionnement se situe à 12.7v après surveillance attentive.
En ce moment (19h40) les panneaux ne donnent quasiment plus, j'ai 12.6v au moniteur de consommation et la température dans le frigo commence à monter ???
Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de sertissage mais je vais quand même vérifier.
Merci à tous et bon vent.

16 août 201216 août 2012

bonsoir, avec des fil volant fait un essais de brancher direct sur les batteries, car en passant par le tableau à fusible bien souvent une chute de tension importante même si le cablage du frigo et ok.André

16 août 2012

Normalement le seuil de coupure est plutot autour des 11.7v. Mesure directement au cul du frigo et non a la batterie. Je suis sur que tu as une perte en ligne (section de cable trop juste ou connection un peu juste) se qui fausse le boitier electronique. Au pire met une batterie directement au cul du frigo avec des cables tres court tu verra la difference.

17 août 2012

"En ce moment (19h40) les panneaux ne donnent quasiment plus, j'ai 12.6v au moniteur de consommation " . Si tu as un moniteur tu dois voir la tension au moment où le compresseur démarre. Quand j'ai eu mon problème le controlleur affichait 12.7v, au démarrage on voyait très bien l'appel de courant et la tension qui chute en dessous de 11v.
Maintenant avec 5x120A il y a un problème :
Soit ton panneau solaire ne charge pas assez et tes batteries se sont vidées au fur et à mesure.
Soit tu consommes beaucoup avec d'autres appareils
Soit comme l'a dit Alain tu ne charges pas du tout ou tes batteries sont déconnectées et la journée le frigo est alimenté uniquement par le panneau solaire.

17 août 201217 août 2012

Le moniteur de tension est branché aux bornes de la batterie et ne donne en rien la tension aux bornes du frigo.
La bonne mesure (déjà exprimée) doit être faîte aux bornes du frigo, sans cette valeur ce n'est pas la peine de chercher.

17 août 2012

Bonjour, il m'est arrivé la même chose. Tout allait bien lors de l'installation ( avril) , puis la température extérieure montant ( juin), le frigo coupait la nuit. J'ai 440 amp de batteries et 200 watts de panneaux solaires Le problème était une longueur de fil trop importante et une section trop faible, d'où perte entre tableau électrique et entrée du frigo, ce qui le faisait mettre en sécurité. Depuis que j'ai raccourci la longueur et mis du 4,5 tout est rentré dans l'ordre. En espérant que ça puisse t'aider...

17 août 201217 août 2012

Pour info pour mon frigo j'ai du 16mm²pour une longueur de 5mx2

17 août 2012

Bonjour à tous et merci de votre aide.
Quand le friigo démarre je ne constate pas de baisse de tension sur le moniteur.
Quand le frigo fonctionne et que les panneaux donnent, au lieu de constater une conso de 8A je ne constate qu'une conso de 1A
à cette heure ci (19h) j'ai 12.7v et tout va bien, le frigo fonctionne normalement.
Dans quelques heures ça va se gâter, j'ai chronométré un démarrage toutes les 1mn 14s puis 3s de fonctionnement et ça continue comme ça jusqu'au matin.
Je vais mesurer la tension aux bornes du frigo et je vous raconte la suite.
Bon vent à tous et bon rosé ou pastis frais (selon les goûts).

17 août 2012

Bonjour
Piste possible:
J ai une installation avec panneaux solaires et parc de batteries. lorsque j"oublie de nettoyer les barres connectant les batteries entres elles (environ une fois par an), le courant delivre par le parc est faible; malgre une lecture de 12.5 v ou +.
essaie de nettoyer puis graisse les.
Bons glacons

18 août 2012

bjr,
le graissage des bornes se faisait quand l'etancheité etait réalisée avec du brai ,c'etait pour eviter les sels grimpants ,
maintenant sur les batteries modernes il n'est plus necessaire d'enlever les bouchons pendant la charge ,ni de graisser les bornes aprés netoyage et serrage , les nettoyer à l'eau douce de temps en temps suffit
alain

24 août 2012

Bonjour à tous,
Une fois de plus je constate que vous êtes bons sur ce forum ! Vous avez raison ce sont mes câbles qui doivent être insuffisants. J'ai fait un petit montage en dérivation pour mesurer la tension et là : surprise. Quand j'ai 13.2v à la batterie il ne me reste que 11.9v au frigo et quand celui ci est en fonctionnement je perds encore un volt donc pas étonnant que la nuit il se mette en sécurité.
Je vais recâbler en 6mm² sur 5m de distance (aller simple) ça devrait aller.
Merci à tous et bon vent.

24 août 2012

Tu peux peut-être aussi diminuer la vitesse de rotation du compresseur.
Pour mon frigo de 40/45 litres avec compresseur BD 35, Tilikum m'avait dit qu'une vitesse de 2000 RPM devrait être suffisante. En fait je l'ai réglée à 2500 RPM et ça fonctionne très bien (environ au total 4h/24h).
Je suis câblé en 2,5mm² (2m50 AR).

Voir ce site pour le choix du câblage
www.seatronic.fr[...]age.php

24 août 2012

4a/24 h ça ne veut rien dire ,la on mélange les torchons et les serviettes
les AH c'est des quantités comme les litres , les A c'est du debit
comme une fuite
alain

24 août 2012

@Alain "60nora"
Je pense que tu as mal lu ce qu'a dit KOALA-5 ..... il parle de fonctionnement total de 4 heures sur 24 heures.
Thierry ;-)

24 août 2012

bonjour du 6mm2 c'est bien aucune perte,quand au perte, il faut voir les mesures.On part de la batterie,un coupe circuit, un fusible au tableau, pour une protection, l'interrupteur, quand on mesure il y a de sacrée perte. Quand j'ai fait mon bateau, j'avais toujours des pbs de tension même avec de forte puissance, et même à la recharge, Midi batterie m'a demandé de faire ces mesures et je suis tombé sur le cul, suite à cela je me suis équipé d'un boosteur pour la charge, changer certains câbles trop fin et depuis OK, le frigo qui passé par le tableau est en direct avec sa protection car il me donner des pertes de tension au démarrage.André

24 août 2012

un petit conseil pour Tux3132, achète un petit voltmêtre à 15, 20 euros, en cas de panne c'est le premier outil indispensable avant le tournevis.

24 août 2012

je rentre de croisiere et j'avais l'intention de faire part d'un soucis du coté de mon frigo: un Danfoss BDF50!!!!! exactement le même probleme que Tux3132, mais avec un parc batterie bien moins puissant et des connaissances en matieres de circuits electriques proche du zero absolu. J'ai changé mon parc batterie et apres une journée au moteur, le meme probleme s'est reproduit dans la nuit. Au petit matin, il y avait 20° dans le frigo avec des batteries neuves (parc de 300Ah), ce qui pour moi est inexplicable. Mais grace à tous les intervenants, j'ai un debut de reponse. Si j'affecte une batterie seule pour le frigo, quelle puissance devra t elle avoir?
merci

24 août 2012

santafe , bonjour, oui effectue des mesures,pour la batterie si tu recharge au moteur une 180 Amp pour moi c'est bien,elle te laisse au moins une autonomie de 2 jours ( mais à vérifier le temps de marche du frigo )
pour la recharge un booster, idéal ,tu règle la charge réellement aux bornes de la batterie.André

24 août 201224 août 2012

pour capten que j'aime bien
va voir un peu au dessus tu t'instruiras
alain

25 août 201225 août 2012

bonsoir nora developpe ta pensée , je crois pas avoir dit de connerie allé ac couche que je m'instruise :reflechi:Amitié André

24 août 2012

A voir la notice des compresseurs Danfoss BD35 et BD 50, il semble bien que la vitesse de rotation recommandée soit 2500 RPM.

En tous cas, la consommation instantanée et l'ampérage indiqués correspondent assez bien à ce que j'observe.
www.neb.fr[...]oid.htm

Pour la consommation totale sur 24 heures, elle dépend bien sûr de la taille de la glacière, de son isolation, du réglage du thermostat et de son remplissage (le plus le mieux) quelques bouteilles d'eau sont bénéfique, outre l'avantage qu'elles apportent au moment du pastis !

Je rajouterai, que mon parc de batteries de servitude 2x76Ah est rechargé par un panneau solaire (130W), ce qui me donne une autonomie électrique totale.

24 août 2012

Bonjour à tous,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes !
@Aica : j'ai déjà un multimètre qui ne quitte pas le coffre de la table à carte même que c'est un Fluke (quel luxe) que j'ai "récupéré" dans une vie antérieure ...

Sinon après l’interrupteur, juste au départ du câble vers le frigo je n'ai aucune perte mesurable.
@Santafe : en med on peut compter sur une consommation moyenne de 60A/24h. Donc si tu ne veux pas descendre en dessous de 50% de ta capacité sur 3 jours tu fais 2x60x3 et tu trouves 360Ah donc 2 batteries car une seule tu n'arriveras pas à la porter. Ce n'est qu'un exemple.qui montre bien que c'est mieux de fabriquer un peu d'énergie avec une éolienne, des panneaux ou un petit groupe. Perso avec 2 panneaux 100w à plat (pas le meilleur rendement) et un régulateur MPPT j'ai tout rechargé vers 17h.
Bon vent à tous.

25 juil. 2024

Bonjour à tous,
Je déterre ce fil pour demander votre aide! J'ai exactement le même problème : mon frigo ne marche plus là nuit. Avec une subtilité, c'est que la panne survient aussi quand je suis au port et que le testeur de natteries affiche 14v!
A priori les fils d'alimentation du frigo sont "assez gros",ça doit être du 4mm.
Merci d'avance pour vos responses

25 juil. 2024

C'est un Isotherm je suppose ? Donc c'est normal si il est en mode auto. Mets-le en mode manuel.

25 juil. 2024

Vérifie les connexions de tes fils d'alimentation.
J'ai eu le même problème dans le temps, et ce n'était qu'une mauvaise connexion. Quand le panneau solaire débitait tout allait bien, et le soir venu, le compresseur du groupe ne démarrait plus.
C'est un frigoriste qui m'avait mis la puce à l'oreille, en me disant que ça venait de la batterie.

25 juil. 2024

Bonjour. Est ce seulement la nuit qu'il ne fonctionne plus, ou bien aléatoirement ? Mon Danfoss ne fonctionnait plus que aléatoirement, et j'ai fini par identifier un problème avec la carte , que j'ai remplacé.

25 juil. 2024

Merci pour ta réponse matelot.
Oui c'est isotherm GE 80. Mais je ne vois rien qui permette de switcher de auto à manuel, et la notice n'y fait pas reference non plus

25 juil. 2024

Sur le panneau de commande il n'y a pas un inter à deux positions ?

25 juil. 2024

Et un boîtier électronique rouge ajouté au boîtier noir Danfoss ? Mets-nous quelques photos ça aidera.

25 juil. 2024

Tu remplace le thermostat par un shunt

25 juil. 2024

Pas de boitier rouge.
J'ai Suivi les fils et verifie les connexions : RAS.
J'ai contrôle les batteries(2 fois 75 ah) 2 heures après avoir ete debranchees: 13V.
Difficile de faire une photo mais je trouve une borne libre D/Y
Je précise que le groupe froid a été change par un pro à l'automne dernier.

25 juil. 2024

OK, donc le pro l'a recâblé comme un Danfoss "normal" et il n'a plus d'Isotherm que le nom. Dans ce cas il se pourrait bien que ce soit un défaut de câblage comme dit Koala.

26 juil. 2024

Cette nuit le frigo a fonctionné correctement !
En fait hier en suivant le conseil de Koala, j'ai resserré toutes les connections , même si je n'ai rien remarqué de particulièrement desserré, j'ai aussi changé le fusible pour un plus gros conforme aux precos constructeur....et celà aura suffit!!!
Merci beaucoup pour vos conseils

26 juil. 2024

Et bien voilà une bonne nouvelle.....comme ça ton beurre ce matin n'était pas sous forme de crème !!!!

Ces problèmes de connexions sont insidieux, car à première vue on ne décèle rien.

26 juil. 2024

chute de tension... la façon dont sont cablé les bateaux de serie c'est pas fameux, et les contacts cela vieillit: un combo pour que cela merde un jour!

pour voir si c'est ça: cable en volant (avec un fusible) et du 6mm² directement sur la batterie => Normalement cela va fonctionner
ensuite il faudra voir d'ou vient la chute de tension...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022