Mon moteur chauffe
Bonjour à tou.te.s,
Mon moteur Volvo Penta chauffe au delà de sa valeur normale.
Nous sommes au mouillage actuellement après une navigation de 7h au moteur car pétole.
On s'apprêtait à repartir et je remarque que la température monte rapidement à 90-95°.
L'eau s'échappe bien pourtant. On a nettoyé le coude d'échappement il y a 3 mois.
Le réservoir de liquide de refroidissement est plein.
Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?
Une précision : le bateau date de 1979 et je crois que le moteur est d'origine !
Merci d'avance !
Mathieu
Si vous repartez rapidement il est normal que l'affichage atteigne rapidement autour de 90° 100° puisque le bloc moteur a une forte inertie thermique et qu'il encore très chaud.
Si l'eau s'écoule très bien par l'échappement ce qui est vital, le circuit primaire est bon. IL reste donc à étudier le circuit secondaire si nécessaire.
Comme déjà demandé plus haut, le type de moteur serait souhaitable...
Mais en principe, un moteur qui a "tourné" 7h, est très chaud et doit être arrêté après quelques minutes de ralenti, afin de permettre a la pompe a eau de faire son office de refroidissement.
Sinon, l'inertie du bas moteur (embiellage) très chaud va monter au niveau de la sonde (haut moteur), et si on re-démarre quelques instants après l’arrêt, le haut moteur sera très chaud d'entrée ... si le moteur fonctionne au ralenti avec sa pompe à eau, la chaleur devrait a nouveau s'équilibrer et redescendre à une valeur normale.
Conclusion, pour l'huile et l'eau, toujours laisser fonctionner au ralenti quelques bonnes minutes un moteur qui vient de tourner à hauts régimes pendant des heures.
Cela reste aussi valable, pour une "alerte température", il vaut mieux se mettre au ralenti avec sa pompe a eau de-suite, qu’arrêter le moteur immédiatement...
Mamita