Monocoque : 2 moteurs 2 safrans

Bonjour, 
Je recherche des modèles de monocoques ayant 2 moteurs et 2 safrans... des suggestions ? 
Comprendre : voir les idees d'architecture retenues, les types de moteur, etc. 
Envisager la construction d'un DI alu de 45 pieds, doghouse, 2 safrans 2 moteurs electriques, avec prolongation d'autonomie. 
Merci de vos retours. 

L'équipage
02 août 2021
02 août 2021

J'en ai connu un. Meta de 15 m.
Je pense que c'est bonne solution en voyage. Il y a là le budget d'entretient de 2 moteurs...
Ce qui est bien,hormis la maniabilité, c'est d'avoir un 2 eme moteur de secours en cas d'ennui.
On peut mettre un gros alternateur sur l'un des 2 et peut être éviter un generateur .


dav1104:Le via 52.a 2 moteurs et 2 safrans de mémoire, sorti en 85·le 02 août 2021 20:57
hugues78fr:Le META devait être le JPB52 de Jean Pierre Brouns, non ?Celui qui aurait ma faveur serait l'homothetie du Via 52 en 45 !·le 03 août 2021 20:42
02 août 2021

En voici un, neuf, mais il ne doit pas être donné : www.hisse-et-oh.com[...]ctrique
Concept très intéressant, surtout si les moteurs se transforment en générateur à faible vitesse


hugues78fr:C'est tout à fait cela. Volontairement je n'ai pas voulu parlé de moteur électrique. Outre la question de la redondance j'y vois un moyen de rendre le bateau plus manœuvrable avec 2 safrans mais aussi de recharger un parc batterie 2 fois plus vite.En plus si en strongall, on peut faire ami ami avec les grelots de patagonie et ne rien craindre de certains au mouillage.·le 03 août 2021 20:26
02 août 2021

C'est pour une construction neuve one off ?
Quelle puissance, les moteurs ?
Attention à bien se dire que le bateau n'aura pas autre chose (enfin, si, ses voiles), et il arrive qu'un peu de puissance soit la bienvenue.
Mais à l'inverse, le problème, c'est qu'on ne peut pas compter sur la puissance sur une longue durée, car les batteries ne tiendrons jamais la durée...

Du coup quel programme prévu ?
Parce que clairement, des moteurs électriques sur un programme hauturier en atlantique, ca doit bien marcher... Par contre, pour du côtier en méditerranée, il y a de quoi déchanter sévère.

Le prolongateur d'autonomie, ce serait un groupe électrogène, ou un truc plus exotique ?

Pour ma part, après avoir retourné ce problème dans tous les sens, j'en suis arrivé à la conclusion que la propulsion électrique fermait à certains programmes (par exemple, une remontée du Rhone, la prise de canaux, la navigation dans les glaces ...), et qu'un solution intermédiaire serait de garder un inboard pas trop gros, lui adjoindre une partie alternateur surdimensionnée pour qu'il devienne le groupe électrogène au besoin, et ajouter des moteurs électriques "hors bord".
Du coup, les 50cv deviendraient un 30cv + 2 moteurs de 6kW.
Les moteurs électriques seraient amovibles et pourraient motoriser l'annexe. (et ca permet de remonter les hors bord pour éviter la trainée)
Et le meilleur endroit pour mettre ces moteurs, selon moi, ce seraient directement derrière de robustes safrans fixés au tableau arrière (qui auraient une faible section en partie haute pour accepter l'intégration des moteurs)
Ainsi, cela permettraient d'avoir des moteurs directionnels pour simplifier les manoeuvres, et devrait éliminer le besoin d'un propulseur d'étrave.

Et au final, on a 3 moteurs qui remplacent : 1 inboard, 1 groupe électrogène, un hors bord, et un propulseur d'étrave.


hugues78fr:2 moteurs électriques + 2 parcs batterie + 1 éolienne babord (une 2nde tribord lors de passage prolongé en patagonie - démontée sinon) + panneaux solaire sur portique / rouf / GV + prolongateur d'autonomie = générateur ·le 03 août 2021 20:35
lolapo:Vu le vent en patagonie, ça va vibrer et toutes les soudures de ton beau bateau vont.se fendiller...·le 03 août 2021 23:14
hugues78fr:Si les soudures d'un voilier Meta, Alubat, Garcia fendille alors je reste à terre ! :)·le 13 août 2021 18:09
02 août 2021

Perso j'ai un DI 38' acier Caroff de plus de 30ans modifié pour être propulsé par 2 moteurs Volvo 2003 de 28CV, et un seul gouvernail. C'est très pratique et on peut presque tourner sur place (Le propulseur d'étrave n'est plus utile) MAIS cela alourdi, encombre et complique beaucoup et ne remplace pas le fait que le premier moteur d'un voilier RESTE LA VOILURE. Et avec la gite l'appui moteur éventuel n'est plus possible que sur un moteur et avec une limite d'inclinaison. Naturellement à plat on utilise les deux en synchronisation.
Les voiliers bimoteurs répondent à un programme particulier (hautes latitudes) ou la propulsion électrique n'a plus grande signification et concernent les déjà grandes unitées qui permettent une indispensable et nettement plus importante autonomie en carburant.
Un moteur est une source permanente de problèmes. Avec 2 ont peux toujours rêver à plus de sécurité (comme sur les avions bi moteurs) quand les moteurs marchent mais parfois on multiplie par deux les problèmes qui peuvent être étrangement sans rapport d'un moteur à l'autre jusqu'à se retrouver sans moteur (vécu)! Et heureusement qu'il reste alors les voiles !!!!!!!!!


02 août 2021

Suite: Et la trainée d'hélice est multipliée par deux sauf à mettre de couteuses hélices à pas variable automatique qui rajoutent de la complication et du prix!


lolapo:Sans connaissances , j'aurais pensé mettre des moteurs moins puissants et donc des hélices plus petites .·le 03 août 2021 01:58
hugues78fr:Certainement. Mais tu as donné un axe d'amélioration (couteux). Ensuite, un tour du monde peut se faire autrement qu'à la vitesse du vent des globe·le 03 août 2021 20:38
outremer:Pour un programme particulier où en fait on va faire sans doute plus de moteur que de voile et ou compte vraiment sur ces deux moteurs il n'est pas illogique d'avoir une bonne puissance , d'autant qu'il est rare de pousser les moteurs au delà de leur optimum économique. (celui qui a modifié ainsi mon bateau, rêvait peut être de hautes latitudes, la coque à semelle épaisse acier pouvant sans problème être échouée ou monter sur des glaçons).·le 03 août 2021 20:44
03 août 2021

mon voisin de mouillage a un mono alu,avec 2 moteurs et 2 safrans,je peux lui demander le modele de son boat.


hugues78fr:Avec plaisir. Merci·le 03 août 2021 20:38
03 août 2021

Je possédais un monocoque équipé de 2 moteurs, mais d'un seul safran.

Résultat assez négatif :

  • Consommation accrue pour aucun gain de vitesse par rapport à un mono-moteur
  • Manœuvres dans les ports très compliquées (aucune action du safran à basse vitesse et les 2 moteurs étaient trop rapprochés pour faire pivoter le bateau en utilisant un moteur en marche avant et l'autre en marche arrière)
  • Très lent à la voile à cause de la trainée et du poids supplémentaires

Ca n'est pas pour rien qu'il y a eu très peu de monocoques bi-moteurs et que cette solution est maintenant abandonnée.


hugues78fr:Elle revient avec l'électrique.·le 03 août 2021 20:39
04 août 2021

Désolé de ne pas répondre à la question directement, mais :
- 2 safrans, c'est une solution connue, éprouvée, que l'on retrouve régulièrement. C'est plus compliqué qu'un seul, mais ca reste raisonnable. Bref, pas de sujet.
- 2 moteurs, par contre, ca n'a rien à voir entre moteurs thermiques ou électrique :
* En thermique, ca n'a pratiquement aucun sens sur un monocoque de petite taille. (lourd, coûteux, maintenance doublée)
* En électrique, au contraire, ca redevient logique, mais c'est rare, puisque le pur électrique est rare...
* Reste le choix entre saildrive/pod et ligne d'arbre classique. Je trouve dommage de conserver une ligne d'arbre classique en électrique, mais on arrive sur un truc encore plus rare.

  • du coup, la seule question que je trouve essentielle dans cette réflexion, c'est l'électrique lui-même... Même si ce n'est pas la question. J'ai bien noté qu'il n'y a pas de groupe électrogène (c'est un pari audacieux), et donc, on n'est pas sur une logique diesel électrique... Alors, il faut bien voir que cela limite fortement l'usage des moteurs : concrètement, sur batterie, vous ne pouvez pas compter sur une bonne puissance sur une longue durée. Vous pourrez faire une arrivée au port, ou une manoeuvre d'urgence (homme à la mer ?), mais pas davantage : on oublie la navigation au moteur, pour 2 raisons :
    • Parce que quelle que soit la capacité des batteries, le moteur va les vider extrêmement vite... A petite vitesse, ca dure plus longtemps, mais passé un certain seuil, la distance totale ne s'allonge pas beaucoup plus. En gros, full électrique, ca revient au même que construire un bateau qui aurait un réservoir de diesel de 10litres (et ce n'est pas une image, 50kWh, c'est 10litres)
    • Parce que les producteurs d'électricité vont simplement compenser la consommation du bord (pilote, lumières, frigo, électronique ...), avec pas beaucoup de surplus. (en gros, allumer le moteur en nav, c'est taper sur la réserve sur laquelle on compte pour rentrer au port à la fin). En pratique, la production des panneaux solaire et éolienne sont simplement pas du même ordre de grandeur que la consommation d'un moteur. Et un petit aparté sur l'éolienne : j'ai la même puissance installée entre éolienne et panneau solaire. Je crains que l'éolienne a produit sur toute sa durée de vie moins que le panneau solaire sur une journée. Rapporté à son poids (et la position du poids dans les hauts), son prix, et son entretien, j'aurais gagné à la remplacer par des batteries chargées une fois par an. Maintenant, j'ai peut-être pas eu de chance... Mais clairement, dans un endroit protégé, une éolienne ne semble clairement pas produire davantage que de quoi recharger en un an une batterie de poids et de prix équivalente... Et en navigation, un hydrogénérateur produit probablement davantage.

Bref, au final, on se retrouve à ne pouvoir utiliser que très peu le moteur, et donc, autant partir sur des moteurs de petite taille (hors bord, ou pod, le sail drive ou ligne d'arbre n'ayant plus aucun sens)


hugues78fr:Il est prévu, comme je l'ai écrit, un prolongateur d'autonomie ie un groupe électrogène.La/les éoliennes n'ont d'intérêt que dans les endroits ventés. Là où les panneaux solaires ne fonctionneront pas énormément : Patagonie aux canaux encaissés notamment Les batteries évoluent vite à ce que je vois dans mon Groupe (Stellantis). D'ici 5-7 ans, cela deviendra intéressant.·le 05 août 2021 00:13
lolapo:N'oublies pas que le fuel est peu onereux en Patagonie .Par contre , il faut le filter avant de le mettre ds le réservoir .·le 05 août 2021 01:07
05 août 2021

Ok, sorry, je n'avais pas noté le groupe électrogène.
Du coup, cela revient à une stratégie classique diesel électrique (avec en sous-entendu la promesse d'une faible utilisation du diesel), sur laquelle on retrouve pas mal d'exemples, surtout sur des cata (car ils ont généralement un moteur par coque).
Les bilans sont généralement par très positifs néanmoins (sur un aspect efficacité/consommation), mais ca marche.

Du coup, possibilité de mettre les safrans dans le sillage des hélices (pratique), mais à l'inverse, des hélices non protégées par la quille (sauf s'il y en a 2), ce qui est plus gênant


Peuwi:Pour l'éolienne, j'ai besoin de davantage de tests, mais pour l'instant, l'argument "l'éolienne va produire quand les panneaux vont produire peu", en pratique, ca se traduit souvent par :"au mouillage, même dans les circonstances les plus à l'avantage de l'éolienne - du vent soutenu, un ciel voilé - l'éolienne a du mal à produire autant que les panneaux" ... Et ce, même avec une très bonne éolienne.En gros, même quand il fait gris, les panneaux produisent quand même davantage que l'éolienne.Le seul cas où l'éolienne génère la production attendue, c'est en navigation au près ... Mais dans ce cas là, je pense qu'un hydrogénérateur est plus adapté.·le 05 août 2021 13:44
hugues78fr:En phase dans 99% de la navigation. Le pb du solaire est la capacité à "éclairer" les panneaux... dans les canaux bordés de hautes montagnes, là où souffle bien le vent et où la neige peut tomber.·le 09 août 2021 19:17
hugues78fr:Concernant la protection des hélices... un "multi-skeg" (ça n'existe pas encore!) ou une cage (ça existe) par hélice devrait faire l'affaire en sail drive ou en ligne d'arbre.·le 09 août 2021 19:23
13 août 2021

Je viens de voir celui ci :


Alluring Artic sur Youtube


hugues78fr:Merci.Je l'ai vu aussi, mais cela reste plus un motorsailor qu'un pur voilier.·le 13 août 2021 22:37
Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Cap Horn, Chili

2022