Monsieur de Monfreid

Dans ma maison en Chartreuse secrète et loin des flots, je trouve et relis''pilleurs d'épaves'' de H.de Monfreid. L'aventurier révèle un sens marin certain et des connaissances en navigation approfondies, d'où ce forum.
Difficile de faire la part du vrai dans ses aventures risquées et presque illégales. Mais c'est un plaisir de lire son style et ses intrigues maritimes. Le feuilleton (série dirait-on aujourd'hui) télévisé de mon enfance n'a pas été rediffusé. Je le reverrais bien avec un œil de matelot, à la lumière des événements géo-politiques passés et actuels.
La vie de Monfreid est un roman fr.wikipedia.org[...]onfreid . Certains actes de son existence apparaissent immoraux ( trafics d'armes, de haschisch, peut être traite des noires (?), soutien à la cause mussolinienne, opiomanie ) mais sans jugement, c'est tout de même une vie bien remplie qui nous fait rêver de beaux horizons et d'aventures lointaines. Les heonautes pourront s'y replonger avec bonheur et intérêt.
Bien à vous tous.

L'équipage
14 mars 2019
14 mars 2019

Après celle de Brassens, visitée le mois passé et tout près, son petit voilier le ''sauve qui peut''. Pourquoi pas celle de Henry à Leucate. Un peu morbide comme tourisme mais l'occasion de saluer ces grands hommes qui aimaient la mer.

14 mars 2019

Je crois que quelques épisodes sont encore sur youtube.
m.youtube.com[...]laylist

J'aime beaucoup ses livres.

14 mars 2019

Merci du tuyau.

14 mars 201914 mars 2019

Votre message me rappelle ma viste au salon nautique 1948 ou 1949 où Monfreiid présentait un bateau ouvert de 7 à 9 mètres équipé d'un gréement qu'il avait inventé et qu'il appelait le gréement Dinaêl. Il s'agissait d'un système inspiré de la voile latine et qui paraissait très facile à manier. J'avais été tenté d'en équiper la plate qui, à l'époque, nous servait d'annexe mais cela en est resté au niveau d'une intention non suivie d'effet. J'ai moi aussi rêvé beaucoup après la lecture de ses bouquins dont je possède encore quelques uns et que je relis à l'occasion. En particulier au cours d'une escale à Assab en décembre 1998 après une laborieuse descente au près de cette jolie mer.
Bien vieux souvenirs. Merci de les rappeler.

14 mars 2019

merci de ces précisions qui confirment les compétences du bonhomme.

15 mars 2019

Joli texte !

15 mars 201915 mars 2019

Il s'agissait je pense plutôt de son fils Daniel, pas du héros que fût Henry.

14 mars 2019

:pouce:

14 mars 2019

Bonsoir,
Le petit fils de Henry de Monfreid, Guillaume de Monfreid que j'ai pu rencontrer à la Hague, superbe aquarelliste, a écrit un livre sur sa relation et sur la vie de son grand-père, je l'ai trouvé passionnant, à lire.

15 mars 2019

c'est drôle votre pseudo est le surnom d'un mousse du roman ''pilleurs d'épave''..

14 mars 2019

C'est donc de famille!

14 mars 2019

Un bouquin très intéressant sur Henry de Monfreid, c'est "L'incroyable Henry de Monfreid" de Daniel Grandclément aux éditions Grasset. C'est passionnant et on en apprend beaucoup sur la vie de ce bonhomme.

14 mars 2019

admirablement mis en oeuvre par Ugo Pratt... qui l'as croisé plusieurs fois grace a son héros Corto!

15 mars 2019

Désolé, mais cet individu ne m'a jamais fait rêver.

15 mars 201915 mars 2019

C'est vrai que ce personnage n'est pas un exemple de vertu, loin s'en faut, mais il n'en est pas moins intéressant, c'est un personnage de roman.

15 mars 2019

Il y avait eu autrefois un reportage TV sur H de Monfreid et la famille de celui à qui il avait fait la peau, si mes souvenirs sont exacts.

15 mars 2019

On te pardonne papy-zoomeur.

15 mars 2019

C'était un aventurier et un marin.
Il s'était converti à l'Islam, peut être pour être semblable à ceux qu'il côtoyait, respecté de son équipage qui lui était tout dévoué.
Il était en litige permanent avec les autorités françaises, italiennes et surtout britanniques.
J'ai lu la plupart de ses livres, tous passionnants, témoignages d'un monde disparu.
J'avais assisté à une de ses conférences, au début des années 60, illustrée pas ses photos projetées avec un engin préhistorique.
Un personnage hors du commun.

15 mars 2019

Lire les secrets de la Mer Rouge fut un vrai régal...

16 mars 2019

Pour entendre l’auteur lui-même s’expliquer sur l’esclavage :

16 mars 2019

Monfreid, un grand humaniste! :oups:

16 mars 2019

Marchand d'esclaves , trafiquant d'arme et de haschich, grand copain avec les généraux de Mussolini!
pour peu, il rivalise avec Arthur rimbaud!
un très grand humaniste! :mdr:

16 mars 2019

Si Monfreid a fait du trafic d'armes et de haschich, il n'a pas fait de trafic d'esclaves contrairement à une légende.

16 mars 2019

oui, nul n'est vraiment parfait...Herbert Von Karajan, par exemple, était un chef d'orchestre d'exception, et en même temps bien pote avec les nazis...etc...Plus proche de nous et de notre temps, Gérard Depardieu, excellent acteur, porté aux nues par tous les médias, et pourtant ayant eu des fréquentations ultra douteuses...

Ca y est on est reparti pour les proces en reeducation par la bienpensance ! :non:

16 mars 2019

Moi personne ne me fait rêver je suis simplement heureux .
Je ne veux pas être ceci cela .
Etant de passage j'essayes' simplement d'être heureux .
Je voulais être écrivain voyer mes fautes
Je rêvais d'être pilote j'ai le vertige .
C'est faut , je regarde simplement pour monter ma petite montage .
Et en plus la montage c'est pas obligé.
Allez je vous laisse , je vis au soleil et pas dans des endroits où je risque pas ma vie ..'( Je pense simplement au cap vert ) Quoique .
L’Europe sais si bien .
Je ferai bien un voyage Europe vers Europe en 10 mois sans toucher terre

16 mars 2019

Et en plus t'as eu le bonheur de côtoyer le génie qu'était Frédéric Chopin, c'est pas donné à tout le monde! ;-)

16 mars 2019

Merci , Chopin un vrai bonheur.
Même si je n'en rêve pas .

16 mars 2019

Je voulais simplement dire que cela me gonfle .
Le fameux Monfried .
Le fameux x et y je ne veux pas mettre de non .
Je m'en bas les c .
"Certains actes de son existence apparaissent immoraux ( trafics d'armes, de haschisch, peut être traite des noires.
PAS NOUS NOS MIROIR SONT INTÈGRE .
Comme je ne veux pas polluer le poste et j'en est déjà trop fait A+

16 mars 2019

À chacun ses préférences et affinités... La preuve moi j'estime et j'admire Henri de Monfreid, c'était un véritable aventurier au sens premier du mot, ce n'était pas un cureton hypocrite de notre époque! Et en aucun cas les actes qu'il a pu "commettre" alors ne peuvent être jugés en référence à notre "morale" d'aujourd'hui.... Maintenant les escrocs et les bandits se cachent, souvent en col blanc, mais commettent bien pire ! Oui vraiment un grand aventurier et un grand marin..... Et tant pis pour les pisse-froids !

17 mars 2019

Il était avant tout épris de liberté.
IL faut replacer ses aventures dans le contexte de lieux et de situation internationale à cette époque, même si certains de ses actes nous paraissent inacceptables selon nos critères actuels.

16 mars 2019

ouf! :reflechi:

16 mars 2019

Comme je crois que pisse froid est pour moi .
Je ne pisse pas froid je respecte tout les point de vue .
J'ai simplement exprimé le mien .
UN grand ceci un grand cela pour moi cela n'a pas de sens mais c'est que mon avis .

17 mars 2019

je pense aussi que c'est un grand aventurier, mais ses livres laissent plus la place à la romance qu'à la finalité matérielle et réelle.C'est aussi un bon marin (grand me parait exagéré).
Mais quand je lis ça et là sur ses biographies que c'est un grand humaniste (voir sur le web),je dis non!

17 mars 2019

Autant d'hommes autant d'êtres revendiquant cette qualité. Chacun se considère humaniste et se trouve naturellement porté à se donner raison.. et même , parfois, à considérer comme mal-pensants, stupides ou méprisables ceux qui diffèrent d'opinion.
Huxley avait à mon sens bien vu en donnant pour titre à un de ses essais, relatif à l'espèce humaine : Le plus sot animal.

17 mars 2019

C'était probablement un homme entier, épris des images de liberté de son époque et de sa culture...
Un aventurier, avec tout ce qu'il y a d'ambigu à être quelqu'un qui souhaite plus l'aventure que la vie des autres hommes.
En tout cas j'ai aimé ses livres, et grâce à lui et Pasolini, visité le Yémen avant son effondrement. Il m'a fait goûter ce fruit qu'il a cultivé toute sa vie, c'est ça la vraie littérature, celle qui insuffle la vie, London, Cendrars et quelques autres m'ont mis dans le même état, mais c'est le seul qui m'a emporté physiquement avec lui dans un morceau de son aventure.

18 mars 2019

Tant que faire se peut il faut essayer d'éviter de trop juger, ceci en général et en particulier les situations et les époques que l'on n'a pas connus. Pour la très grande majorité d'entre nous nos comportements sont le fruit d'un cadre spécifique, donc juger hors cadre n'a souvent pas de sens.

18 mars 2019

Entièrement en accord avec Pierre3.
N'oubliez pas qu'au début du XXème siècle les pays occidentaux se battaient pour garder le monopole du marché de l'opium en Chine !

Autre époque autres moeurs

18 mars 2019

Sa vie est une vie d'aventurier, avec tout ce que ça comporte de compromissions, d'attentats à la morale, de distanciations vis-à-vis de nos petits bonshommes de chemin, mais c'était surtout un extraordinaire observateur des gens, de leurs coutumes et de leur univers, et un excellent raconteur d'histoires. Ses choix ne devraient pas nous dicter notre appréciation de l'ecrivain, ce serait passer à côté de trésors littéraires.

18 mars 2019

S'il avait été un bigot conservateur raciste et obscurantiste, il n'aurait bien sûr jamais voyagé dans ces pays lointains farouches très peu visités, ni joué au chat et à la souris face aux anglais avec ses commerces qui concurrençait directement leurs monopoles !

Son aventure "perlière" vaut aussi le détour ! Il a été un précurseur dans le domaine.

La série télé de l'époque a été réalisée en DVD, a trouver en occasion j'imagine.
C'est une série "plan plan" comme on en faisait à l'époque, mais l'acteur fait son possible, et les décors (tous naturels) sont magnifiques !
Les boutres, les cafés, les "trognes" des personnages valent le détour ! On s'y croirait, bien que la plus grande partie (ou tout ?) ait été tourné à Djibouti si je me souviens bien...
Dommage que les qualités d'image/son soient un peu minable...

18 mars 2019

Par ailleurs il y a un petit musée le concernant:

www.henrydemonfreid.com[...]HdM.htm

Attention, bien se renseigner sur les horaires et journées d'ouverture avant d'envisager d'y aller !

21 mars 2019

Le jugement finit-il par tuer l'émerveillement ?
Laissons nous emporter, car c'est là le plaisir de ces bonnes lectures.
Dans ces bons moments, je laisse la morale aux moralistes.

21 mars 2019

Oui!

02 avr. 2019

Trafic de hashish illégale et immorale ? pas a l'époque.
De Monfreid faisait du bizness avec les anglais , grands producteurs de charras et d'opium. (la croisiere du hashish)

Un livre écrit par sa fille Gisèle donne un autre aspect du personnage, très intéressant.
pour ma part , j'admire Henry de Monfreid pour l'audace dont il a fait preuve toute sa vie .

02 avr. 2019

Il est vain de discuter aujourd'hui des mérites ou des méfaits de Henri de Monfreid et je me garderais bien de le juger d'autant que les critères de son temps n'étaient pas ceux du nôtre.
Bien de ceux qu'on dit des "grands hommes" furent médiocres, mesquins, haïssables, méprisables par certains de leurs aspects. L'immense Victor Hugo était dans le privé un tyranneau lubrique qui sautait ses bonnes comme un bouc en rut et fit le malheur d'une de ses filles. Marx engrossa sa domestique et ne fut pas loin de s'opposer au mariage de sa fille avec Lafargue car celui-ci n'avait pas de fortune. J'admire profondément le marin Eric Tabarly mais ses propos sur la peine de mort et son soutien à Giscard d'Estaing ne lui valent guère ma sympathie. Drieu la Rochelle fut un écrivain de talent quoiqu'il eût été un abjecte antisémite et un collabo notoire. Il eut, il est vrai, le courage de convenir qu'il s'était fourvoyé et de se suicider pour solder ses erreurs. .
On juge un écrivain sur ses livres, un marin sur ses navigations, un aventurier sur ses aventures et les risques qu'il encourut.
Méritent d'être jugés avec sévérité ceux dont les actes contredirent les proclamations, les déclarations, les leçons de morale assenées à tout propos. Monfreid n'est pas de ceux-là alors que tant d'autres qu'on célèbre - et qui ne sont que mensonge - ne méritent que mépris.

Quand j'admire le parcours d'un homme ou d'une femme je me fout de ses opinions politiques :-)

02 avr. 2019

@Pierre 2 the minimalist C'est ce que j'ai écrit.
« Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout. » Oscar Wilde."

Ah bon ! J'avais cru lire quelque chose sur les opinions de eric tabarly ;-)

03 avr. 2019

Je suis passé dans le coin en remontant la Mer Rouge et bien des éléments de ses livres completaient de manière interessantes les très rares documents nautiques à destination des plaisanciers. Le coin est quand même parmi les moins balisés et pas si faciles à fréquenter et vu les conditions dans lequel ca se passait à son époque, c'est un sacré marin.

03 avr. 2019

@ Pierre 2 the minimalist
J'ai écrit "J'ADMIRE PROFONDEMENT LE MARIN ERIC TABARLY" ce qui signifie bien que je ne tiens pas compte de ses opinions politiques ou encore, puisqu'il faut vous mettre les points sur les i, pour m'exprimer avec votre élégance, votre délicatesse, mais sans violer comme vous l'orthographe, que je me fous de ses opinions politiques quoiqu'elles ne me plaisent guère.
J'ai également écrit "ON JUGE UN ECRIVAIN SUR SES LIVRES, UN MARIN SUR SES NAVIGATIONS, UN AVENTURIER SUR SES AVENTURES ", ce qui veut bien dire que le reste n'importe pas.
Restons en là.
Courtoisement
Classique

Monsieur classique c,est consideré comme tres malpoli sur le net de faire des reflexions a cause de l'orthographe ,et puis pour un travailleur manuel je trouve que je me debrouille pas mal dans cette matiere
Courtoisement
Ps : quand on vient sur un forum discuter il faut accepter que des gens ne soient pas d'accords avec vous

03 avr. 2019

Monsieur, j'accepte la contradiction mais vous me faites dire le contraire de ce que j'ai écrit et donnez à mon propos un sens à l'opposé de ce qu'il est.

03 avr. 201903 avr. 2019

Allons Messieurs, ne croyez-vous pas que vous devriez régler ce différend comme des gentilshommes. Je me propose d’être le témoin de Pierre2 dit « the minimalist » qui semble être l’offensé dans cette affaire, Monsieur classique trouvera certainement un témoin parmi les lecteurs de ce fil.


www.dailymotion.com[...]x2b79x5

Merçi bmv 988 ! Mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat :-D

03 avr. 2019

@BWV

Fort volontiers, Monsieur, quoique je pusse à bon droit me considérer comme l'offensé. Je lui laisse donc le choix du jour, du terrain tout comme celui des armes. Il va de soi, puisque nous sommes entre gens de mer, que le sabre, la hache d'abordage, le couteau de gabier, voire l'épissoir me semblent s'imposer. A moins que nous disputions pour savoir lequel d'entre nous est capable d'ingurgiter en un temps donné la plus grande quantité de pâté Hénaff, d'andouille de Guéméné, de cidre, de rhum ou de ratafia.

Il va de soi également, Monsieur, à considérer l'élégance de votre proposition qui dit son homme d'honneur et son gentilhomme, que je ne pourrai qu'agréer au choix que vous ferez du second témoin de Monsieur Pierre 2 dit "the minimalist".
Je vous prie de croire, Monsieur, que je suis et demeurerai toujours votre très obéissant, très fidèle et très dévoué serviteur.
Classique

03 avr. 2019

"Tout dépend de l'endroit d'où l'on se place
de l'importance qu'on y attache
Par rapport à l'idée qu'on s'en fait!"

Voilà donc un de mes échappatoires pour m'esbigner d'une carante (fuir une tablée) bourrée d'amalgames et de lieux communs.

03 avr. 2019

quand j'entends l'intervieuw de ce monsieur et son jugement sur l'esclavage "doux" "familial" qu'il défend cela me donne froid dans le dos .
Pour avoir vécu en Mauritanie quelques années ( pays ayant aboli officiellement l'esclavage en 1982...) et ayant vu des situations similiares je peux vous dire que les gens dans la situation de quasi esclavage la subissent et ne la chérissent pas

03 avr. 2019

Pour comprendre bien ce message je voudrais connaître votre âge et l'époque où vos avez été en Mauritanie. Il n'est absolument pas question pour moi de défendre l'esclavage sous quelque forme que ce soit mais il se trouve que je suis un homme vraiment vieux,que j'ai rencontré avant guerre des esclaves et des citoyens considérés comme libres de pays où l'esclavage est aboli depuis longtemps.
J'ai vu des gens , sur le papier libres citoyens de notre république et qui vivaient durant la deuxième moitié du siècle dernier dans une condition pires que bien des esclaves . J'ai rencontré Monfreid et connais le sud de la mer Rouge, ai séjourné à Assab . Ce qu'il disait ne légitime en rien l'esclavage mais fait ressortir, par votre réaction à son discours de l'époque , le différence énorme entre le monde d'avant la deuxième guerre mondiale et le monde actuel.
Loin de moi la volonté de défendre l'ancien état de choses. Du point de vue de la dignité humaine et tant que les principes du drit international sont respectés les choses sont mieux maintenant. Mais quand ces règles fondamentales ne le sont pas ?

Je suis bien triste pour mes arrières petits enfants.

Pour conclure je crois que le propos de Monfreid était tout simplement réaliste. Il ne me paraît pas contenir de jugement sur ce qu' il décrivait et qui correspond à ce que me disait un de mes amis qui, ancien élève de l'Ecole Coloniale, avait été, administrateur des colonies, chef de cercle en Mauritanie. Les esclaves actuels, quel que soit leur statut, sont peut être dans une situation pire que ceux de mon enfance ????

03 avr. 2019

J ai lu la biographie de Monfreid , l homme en sort plutôt sympathique d une vie bien remplit , avec des haut et des bas

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Bye Bye la Corse !

2022