Montage de deux batteries

Bonsoir tous
J'ai acheté un open de 4.30 m avec un moteur Yamaha de 30cv injection. Pour plus de sécurité j'ai installé une seconde batterie avec un coupleur . Une pour le démarrage du moteur et une pour les accesoires.

Ma question est : Une fois le moteur démarré sur une batterie, peut on mettre en circuit les deux batteries ? N'y a t'il pas de risque pour l'altérnateur de charger la batterie de démarrage puis de passer sur les deux batteries, en passant une fraction de seconde par un point zéro ( le temps de passer d'une batterie aux deux batteries avec le coupleur)
Merci de votre réponse.

J-F

L'équipage
13 mai 2016
14 mai 2016

Bonjour si coupleur il faut en prendre un rotatif et tu NE PASSES JAMAIS par le point zéro mais par la position 1+2.
Gilles

14 mai 2016

il faut toujours démarrer sur les deux batteries ,on laisse comme ça tant que le moteur tourne ,dès que l'on arrête on choisis la batterie que l'on utilise et on garde l'autre pleine .
c'est un peu la manip que l'on effectue pour démarrer avec des pinces
alain

14 mai 2016

On démarre sur un jeu de batterie. Si ça ne fonctionne pas, on bascule sur le 2ème.
Ensuite on décide de recharger l'une ou l'autre, ou bien on considère que lors du dernier arrêt, les batteries étaient pleines.
Démarrer sur 2 batteries, c'et prendre le risque de faire décharger la pleine dans la mauvaise, de ne pas démarrer et se retrouver avec 2 batteries vides et un moteur qui n'a pas démarrer.
On démarre sur 2 batteries lorsque l'on sait que les 2 sont à priori en bon état, mais manquant de capacité.

14 mai 2016

pourquoi??????
quand sur une voiture la batterie quand elle est vide on amène une batterie pleine on mets de pinces et on démarre .....
sur un bato c'est pareil ..
alain

14 mai 2016

Bonsoir,

Merci pour vos remarques. J'y vois plus clair. J'ai vérifié avec mon multimétre, effectivement, aucune coupure de circuit si l'on passe de la position 1 a la position 2 en passant par 1+2.
Bonne nav à vous.

J-F

15 mai 201616 juin 2020

bonjour jeff 50;pour les 2 batteries,a mon avis,cela dépend comment tu vas naviguer et la consommation électrique que tu as a bord;mettre 2 batteries n'est pas un problème pour l'alternateur,il débitera plus longtemps du courent de charge.Pour ma par je suis groument en électricité a bord car j'ai un frigo avec compresseur,donc deux batteries,une moteur et l'autre en servitude pour le bord,éclairage de cabine a led,instrument de navigation;gps;vhf;loch;sondeur;anemometre et boite a musique....les 2 batteries sont indépendante grâce au coupleur,en position1 le bateau est que sur la servitude et le moteur sur sa propre batterie,en position2 je passe la batterie moteur pour alimenter le bord et sur BOTH les batteries sont ensemble.Pour la charge il y a un coupleur automatique qui charge en 1 la batterie moteur et une fois chargé recharge la servitude...en cas de besoin il y a un bouton pour mettre en charge directe la servitude.Pour le port,il y a un chargeur de quais avec 2 sortie pour 2 batteries...comme cela je n'ai pas a me soucier des charges;elles se font automatiquement...coupe batterie général au commun des négatif de batterie,coupe batterie sur le positif de la batterie moteur,coupe batterie sur le positif de la servitude par le bouton de couplage....je compte faire des navigations de plusieurs jour a la voile...donc il me faut de l'autonomie électrique a bord...Mais cela n'est qu'un avis personnel.....
bon vent a toi...


15 mai 201615 mai 2016

Salut
Perso, j'ai 4 batteries 95 ah (1 moteur + 3). Elles sont alimentées par panneau solaire et moteur.
Je les laisse couplées en permanence, pour que la charge se fasse sur les 4 batteries.
En fait, je ne les sépare que sur longue traversée, quand on est à la voile, mais la nuit seulement. Pour résumer, dès qu'on consomme pas mal pendant longtemps sans charger...

15 mai 2016

Cela a été déjà dit souvent mais chacun fait comme il veut : réunir tout le parc de batterie a pour risque la destruction de l'ensemble si une déconne ....
C'est pour cela que l'on préconise de garder la batterie moteur indépendante pour limiter ce risque.
Gilles

06 juin 2016

Bonsoir et merci à tous.

Je pense demarrer sur les deux batteries et laisser charger pendant que le moteur tourne. Un fois le moteur arreté, j'isole les deux batteries, puis je redemarre sur la batterie moteur et si dechargée j'essaie la seconde batterie. En fait, je n'ai pratiquement pas de consommation électrique, juste le GPS, le sondeur mais le fait d'avoir une batterie de rechange me sécurise beaucoup. J'ai deja vu en automobile des cas de pane de batterie sans aucune faiblesse préalable ( rupture d'un pont entre deux éléments ).

Bonne soirée.

Jeff 50

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022