Montage des hublots sans vis ??

Que pensez-vous du montage des hublots sans vis, mais simplement collés.

Avec la colle/mastic C95 par exemple.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience de ce type de fixation?

Merci..

Cordialement

L'équipage
06 avr. 2008
06 avr. 2008

collage :
beaucoup de bateaux ont maintenant des hublots collés, comme les parebrise de voitures
sauf que les parebrise en verre sont beaucoup moins sujets aux dilatatins que les plexis de s hublots
j'ai eu des soucis avec les grands hublots de mon biloup, collés au Sika
il faut des hublots pas trop grands, un support relativement plan, parfaitement depolir et dégraisser support et hublot, respecter les consignes des fabricants de colle (durée, temp, ...)et protéger impérativement le joint des UV par peinture ou adhesif.
a mon avis, un des meilleurs produits à ce jour est la colle MS polymère de chez Simson (j'ai plus le n°)
A+

06 avr. 2008

sur mon sunfizz
les longs hublots latéraux du roof ont été remplacés en 2003, posés avec 4 vis de positionnement et collés avec un joint sika adapté.

Le hublot qui était en une seule pièce a été divisé en 3, pour faciliter la pose et prévenir un peu la dilatation.

Il faut effectivement veiller à la protection extérieure du joint qui souffre des rayons solaires et autres agressions naturelles marines.

Pas de souci de tenue ni d'étanchéité

06 avr. 200816 juin 2020

Entretoise
J'ai remplacé mes hublots vissés par des hublots collés sur les 2 roofs de mon bateau voici 3 ans.

Si les choses sont faites dans les règles, c'est impeccable.

A respecter :

  • Une surface de contact suffisante (disons 2 cm de large)entre le hublot et le support

  • Une entretoise en caoutchouc adhésif de quelques mm de large et quelques mm d'épaisseur à coller au centre de cette surface de contact avant d'appliquer le sika ou équivalent sur cette surface (sur une épaisseur au moins égale à celle de la cale d'épaisseur). On presse ensuite le plexi contre cette cale, sans excès.
    Cela permet de respecter une épaissur de joint (égale à celle de l'entretoise en caoutchouc) qui autorise les différentiels de dilatation sans rupture du joint.

06 avr. 2008

Merci pour vos renseignements
Ils me seront très utiles. Je pense que je vais essayer..

Cordialement

06 avr. 2008

celà fait bien longtemps

que non seulement les hublots mais des baies vitrées sont collées sur les grands bateaux , par exemple tous les bateaux qui sortent du Chantier de l'Atlantique ont leurs fenetres et baies vitrées collés .

Et la c'est du 1.8m par 1.5m au moins .

Et plus fort on concidere que ses vitres participent à la resistance des superstructures au m^me titre que l'alu ou la tôle.

En plaisance on a du retards dans ce dommaine.

Mias la mise en oeuvre n'est pas simple , c'est pas fait n'importe comment.

josé

06 avr. 2008

sur tropicat
hublots de rouf collé , ils sont pas trop grand , collage depuis 5 ans , aucun souci

06 avr. 2008

Hublots sans vis
Bonjour

je suis un peu en dehors du sujet qui concerne les hublots collés , mais pas très loin , en signalant que Vétus fabrique depuis des années , sur mesure ou en standard , des hublots en alu qui ne sont pas vissés sur la hiloire mais pincés dessus selon un procèdé très mécanique et astucieux . L'étanchéité est confiée a un joint autocolant .Depuis cete année il y a aussi une gamme en inox . Le fabriquant pouvant réaliser toutes les formes sur gabarit , c'est une alternative élégante aux hublots plaqués . Cela n'est pas donné , mais pas si cher que ça , finalement .

Cordialement - Joël

07 avr. 2008

collage
bonjour tous , j'ai vu coller des grand panneaux de plexi sur un multicoque .La courbure était prononcée. Pendant l'application le panneau était maintenu par des cales qui assuraient la pression. Je pense que l'adhésif est à base silicone mais n'est suis pas sûr .Si c'est du simple sika ,ça ne tient pas au soleil .
Rolle ,qu'avais-tu employé comme adhesif ???

07 avr. 2008

c etait
deja fait sur le bateau , je crois collage automobile , je me renseigne

08 avr. 2008

Préparation!
Ce type de collage est utilisé en automobile mais :

  • Il est utilisé sur des vitrages sollicité en compression (le vent plaque le pare brise en place et ne tend pas à l'arracher).

  • le collage est effectué sur une surface sérigraphiée spécifique destinée à obtenir une bonne adhérence du primer (primaire, en français)qui lui-même est INDISPENSABLE à la tenue de la colle.

  • le Ph du support est important. En particulier un Ph de la surface de collage sur le vitrage supérieur à 7 (une base) ne permet plus l'adhérence (par exemple le simple emballage du vitrage dans du papier journal, basique, ne permet plus son adhérence sans passivation).

  • enfin, les précautions pour le collage doivent être appliquées aussi bien sur le vitrage que sur son support qui doit, lui aussi, être compatible.

Si tout est respecté, c'est, en effet, très résistant.

08 avr. 2008

oui

je ne connais pas exactement la procedure suivi pour les grands bateaux , si ce n'est la surface sérigraphiée ce qui coute fort cher.

c'est collé direct sur l'alu generalement ou sue l'acier
josé

20 mai 2018

Témoignage :

Pour avoir perdu un hublot en navigation musclée dans le canal de la Dominique, qui a fait entrer l'eau de mer en masse et qui a détruit ordi et mobile, j'affirme que la mode du percement de hublots de plus en plus bas sur la coque des bateaux est une connerie.

En plus ces hublots ne sont même pas vissés, ce qui signifie qu'ils se décolleront un jour, tôt ou tard, évidemment en conditions difficiles, sous le vent par effet ventouse, là c'est de l'inconscience de la part des constructeurs, pour économiser quelques vis et leur pose.

Je connais des plaisanciers qui percent systématiquement leurs hublots pour les sécuriser par des vis, c'est ce que je vais faire. Après vérification des autres hublots, il s'avère que deux autres sont en cours de décollement. A bon entendeur !

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022