Montage des panneaux solaires sur filière

J'ai installé mes panneau solaires sur les filières voici quelques photos qui donneront peut-être la solution à ceux qui cherchait une astuce pour faire comme moi .la réalisation est facile peu onéreuse et je trouve le système assez efficace

L'équipage
25 juil. 2018
25 juil. 2018

le problème est que ça craint les chocs et les accrochages dans les ports sans compter que le plus souvent ils ne fonctionnent que sur un bord si bien qu'ils ne sont qu'à moitié utilisés. Il n'empêche que c'est une solution élégante et relativement facile

25 juil. 2018

Et bien on en met le double, au prix que ça vaut maintenant ... Et on économise le prix d'un portique ainsi que le poids et les inconvénients qui vont avec.
D'autre part ils ne pâtissent pas de l'ombre portée du gréement et de divers accessoires.

25 juil. 2018

Concernant l'encombrement je suis en retrait de la coque pas de beaucoup mais bon

25 juil. 2018

Effectivement c'est sympa et ça pourrait m’intéresser car je cherche une solution simple pour les 2/3 semaines de vacances annuelles.

En navigation vous les inclinerez ou ils restent dans cette position verticale?

25 juil. 2018

Je les mets en position horizontale maintenus avec une béquille en bois

25 juil. 201816 juin 2020

Voilà ce que cela donnait sur M'enfin!
Si cela peut aider...

25 juil. 2018

Les miens restent verticaux. Ce sont des flexibles montés sur de la grille perforée d'aluminium.

04 mars 2024

Bonsoir, j'arrive un peu tard sur ce post qui date de 2018 mais est-ce que la production en situation verticale est suffisante ? avec un panneau à tribord et un autre à bâbord . merci pour votre retour bien à vous

25 juil. 2018

La position verticale n'est-elle pas fortement pénalisante pour le rendement?

25 juil. 2018

En moyenne non, par rapport à un panneau horizontal. Il y aurait moyen de le calculer au long d'une journée en fonction de la latitude mais bon ...
Dès le lever du soleil le panneau commence à débiter.

25 juil. 2018

le meilleur angle est celui de la latitude du lieu où on se trouve

05 mars 2024

Non, c est 90-lat

05 mars 2024

Le 21 juin ;-)

05 mars 202405 mars 2024

À la méridienne dans l hémisphère nord ;-)

06 mars 2024

Oui au zénith de l’observateur local ;-))
Mais je me suis mangé quand même… c’est plutôt le 20 mars (équinoxe de printemps)

25 juil. 2018

Rapido sur le net je vois effectivement que l'orientation est bien plus importante que l'inclinaison. Il semble que l'optimum est autour de 40° d'inclinaison en été. A creuser...

25 juil. 2018

Par rapport à l'horizontale bien sûr.
Mais je suis resté un long moment par 5°S et ça donnait bien quand même, ça débitait déjà à 7 heures du matin.

25 juil. 201816 juin 2020

A peu près la même installation en amovible.
Il est enlevé en navigation.

25 juil. 2018

C'est une solution mais le mieux c'est un portique. Il en existe qui se fixent sur le balcon, légers et pas très chers.
On peut y mettre une héolienne
Une antenne Iridium
Suspendre l'annexe

25 juil. 2018

bjr
les panneaux solaire dans les filières en guise de cagnard , ou sur balcon avec un support qui permet l'orientation ou autres bidouillage , !.. tous ca pour économiser quelques centaines d'euro , avec un résultat de charge qui sera de toute façon catastrophique , sans compter la vulnérabilité aux choc et aux paquet de mer
non honnêtement, c'est pas sérieux !
la seule façon sur un monocoque d'avoir une recharge maximum tout en protégeant des chocs , qu'on le veuille ou non , c'est un portique !
et ceux qui contredisent le font plus par ''jalousie '' que par réel argumentation technique puisqu'un portique et des panneaux ne pèse rien sauf quelques centaine d'euros !

bateau et économie ne font pas bon ménage

cdlt

25 juil. 2018

Il se trouve que mon bateau et un vieux gréement classés BIP donc je me vois mal installer un portique en inox à l'arrière de plus c'est un arrière norvégien donc pas simple je monte les panneau solaire sur les filières, amovible je les sors quand je veux

26 juil. 2018

Oui là ce ne serait pas esthétique en effet !

05 mars 202405 mars 2024

@ahunivoile

De nombreux exemples te contredisent.
Frugalité !!

05 mars 202405 mars 2024

@ ahunivoile
des panneaux sur rotule ou sur diabolo c est bien plus efficace que sur portique. Tu fais une route Est/Ouest avec un vent de sud, tes panneaux regardent le Nord.
Je le dis par expérience ayant navigue pendant des années avec un panneau sur portique
Avec l appli victron tu vois tout de suite l efficacité du panneau par rapport à son inclinaison

25 juil. 2018

Encore un avis péremptoire... Quand comme moi on cherche juste à pouvoir gratter une ou 2 journées de mouillage pour des croisières très courtes sans avoir une usine à gaz type portique ça s'écoute. Le prix des installations solaires n'auraient pas baissé que je ne les regarderai même pas et que je mettrai 2 batteries de plus et basta.

La jalousie ou les économies n'ont rien à voir là-dedans. Juste trouver une solution proportionnée au besoin. Donc moi je veux bien continuer à glaner des infos sur cette façon de procéder.

10 mars 2024

Je me pose la même question…. Et pourquoi pas plus simple de la batterie lithium pour moins cher et plus simple

25 juil. 2018

@ ahunuivoile : tu parles sans calcul ni expérience, donc tu fais comme tout le monde "parce que si ça marchait tout le monde le ferait".

Je n'ai pas fait ça par économie, d'autant plus que j'ai un portique structurel, mais je ne voulais pas affubler mon fier destrier d'un hideux becquet façon tuning.

Concernant la durabilité : plus de deux ans ainsi, et une transat aller et retour (Brésil). RAS.

En fait j'avais monté un panneau provisoirement "à l'arrache" et quand j'ai constaté que ça fonctionnait j'ai pérennisé le truc et installé l'autre côté. Je me fiche de tirer le dernier watt de chaque panneau, au prix que ça vaut maintenant je préfère en mettre plus là où ça gêne le moins. Tu vois ce n'est pas une question d'économie !

25 juil. 201816 juin 2020

Sur mon bateau, j’essaye d’eviter le fardage et ce qui nuit au profil en général. J’ai viré le Bimini en place à l’achat par exemple, il empêchai même de wincher... pas de capote non plus. La fixation sur filière ça marche mais j’ai laissé deux panneaux au fond de la mer du nord sur un retour au près à force beaucoup (7 rafale 8 ? pas d’anémo, trois ris Solent)Ils étaient un peu bas et touchaient l’eau à la gîte (legerement)

Je trouve que la solution latérale est tout de même la meilleure ( par rapport à mon souci de silhouette) et j’ai récidivé, pas encore eu de gros coup de tabac cette année. Je peux suivre la course du soleil du matin au soir suivant le cap. Le gros problème est en effet les arrivées de port et les écluses. Je les rentre du coup.

Je dirai que peu importe la solution retenue, le plus important c’est le régulateur mppt !!

05 mars 2024

J'ai ce principe mais je rajoute une tige télescopique me permettant de régler l'inclinaison à la demande. La fixation sur le tube se fait donc plus proche du bord. J'ai acheté un tube inox qui rentre dans un autre plus gros aidé d'une articulation pour pouvoir rabattre le panneau verticalement. Pas encore mis en place sinon j'aurai fait une photo

25 juil. 2018

Bonjour. Ce n'est pas une réflexion de plus mais ma petite expérience : De chaque côté , un px.sol dans les filières . Plus un en portique . Tout va bien jusqu'au moment où une vague de côté emporte les px.sol et la capote . Il ne restait que les armatures en alu et des bouts de verre partout ....... À mon avis , très mauvaises idée . .

25 juil. 2018

Dans mon cas je suis avantagé car mon balcon arrière est prolongé sur les côtés, presque jusqu'au niveau de la descente. Ca m'a donc permis de fabriquer quelque chose de robuste.

25 juil. 201816 juin 2020

J'ai prolongé mon balcon arrière jusqu'au dernier chandelier. 4 vis papillon, montage en 2 minutes. Je ne le mets que lorsque je pars en croisière plusieurs jours.

25 juil. 2018

@Le Breton : tu les as trouvé où les pièces noires (nylon?) qui sont fixés sur le balcon ?

25 juil. 2018

1 A dès la levée du jour, au moment où le soleil commence a se voir à l'horizon

25 juil. 2018

Ton installation sera vraiment optimal si tu peux l'incliner sinon tu vas perdre beaucoup en rendement ;)

25 juil. 2018

Ceci dit je n'ai pas la prétention de détenir la vérité sur l'installation des panneaux après avoir réfléchi plusieurs jours j'ai trouvé ce système qui était rapide à mettre en œuvre donc j'ai voulu en faire profiter le forum si ça pouvait dépanner quelqu'un après chacun les mets où il veut ce n'est plus mon problème.

25 juil. 201816 juin 2020

Moi j’ai installé 2 x 100W sur mes balcon arrières avec des supports NOA. Panneaux orientables sur un axe. Très content de cette solution.

Une petite remarque quant à l’installation particulièrement élégante de penjo luno: quand on installe des panneaux dans les filières, l'écoute de spi va normalement arriver derrière les panneaux. Dans cette configuration, l’écoute de spi risque fort d’arracher les panneaux. Elle est parvenue à arracher le pontet de la filière sur mon balcon arrière en claquant. Il faut alors soit pouvoir retirer les panneaux, soit naviguer sans spi.

26 juil. 2018

J'ai pas de spi :mdr:

25 juil. 2018

@Numawan : ça dépend de où on place les poulies de spi. J'ai fait des jours et des nuits de spi en descendant l'Atlantique ( j'ai même fini par exploser mon spi ) mais je n'ai pas eu d'interférences fâcheuses avec mes panneaux.

25 juil. 2018

Bien entendu, chaque bateau est différent. Je sais que sur mon bateau, ça ne le ferait pas. Et je pense que ça poserait problème sur de nombreux bateaux des 10-20 dernières années.

27 juil. 2018

:scie: :mdr:

26 juil. 2018

C'est vrai que Nympea avec l'échafaudage à l'arrière aurait eu une piteuse allure.
Fernand se serait retourné dans sa tombe du coté d'algues Mortes!!!!!

DT...

26 juil. 2018

Bien sûr il faudrait voir au cas par cas, mais mon bateau est aussi une carène moderne à arrière large.

26 juil. 2018

L'idée me plaît vraiment... des panneaux souples seraient assez adaptés non ?

26 juil. 2018

C'est ce que j'ai : des panneaux flexibles MX-FLEX, que j'ai montés sur de la tôle alu perforée très légère qui fait un excellent dissipateur de chaleur. Mon balcon est en alu ainsi que le reste du bateau. Je reconnais que la configuration du balcon était vraiment propice pour ça.

05 mars 2024

Puisque ce fil remonte après presque 6 ans : j'ai depuis lors remplacé mes panneaux flexibles par des plus puissants et qui ont une couche extérieure ETFE à microprismes comme c'est courant maintenant, et je suis étonné de l'augmentation d'efficacité quand l'éclairage est oblique apportée par cette nouvelle technologie. Cela me conforte dans mon choix d'emplacement des panneaux.

05 mars 2024

Merci pour ton retour d'expérience .
Je regarde ça et je pars à la recherche de bonnes références de panneaux.
bon vent et bon soleil .

27 juil. 2018

Flexible ou semi flexible j'ai cru lire que le résultat n'était pas au rendez-vous

05 mars 2024

les fixations NOA permettent de ranger les panneaux à l"intérieur des filieres (à l'abri)

05 mars 2024

"fixations NOA"
pardon mais c'est quoi ?

05 mars 2024

J’ai des panneaux dans les filières, ça marche pas trop mal mais il faut que je revoie la béquille qui ne les empêches pas de s’envoler à tel point qu’ils se sont retournés plusieurs fois. J’ai des panneaux souples rigidifiés à l’arrache avec des tubes irl, c’est moche et inefficace. Est-ce que vous avez des modèles de panneaux rigides mais pas trop épais qu’on pourrait adapter à nos filière ? PS: je suis en Bongo, pas question pour moi non plus de mettre un portique…

05 mars 2024

J'ai installé des panneaux rigides dans les filières sur mon H370 précédent, c'était un bon système léger, efficace, sans poids dans les hauts. En plus, fixés au niveau du cockpit, ça sert de cagnards quand il sont repliés. ET dans ce cas, avec des bi-faciaux, ils continuent à produire très correctement.

Je referai sans doute cela sur le prochain bateau, mais en les fixant sur un tube inox qui prolonge le balcon arrière, avec un système qui permet de les retirer pour les navigations les plus engagées.

06 mars 2024

Je confirme que c'est toujours un montage léger et efficace. ;-)

À un détail près: le panneau gauche s'est retourné au mouillage à Valle Gran Rey en juillet dernier (rafales à 45 nds) et a éclaté sur le winch.

J'ai miraculeusement trouvé un PS identique à Las Palmas (la magie des stock de Rolnautic) et l'ai changé dans la journée, en ajoutant un petit bout entre le pied du balcon arrière et l'extérieur du PS pour limiter le débattement et que les panneaux ne puissent plus se retourner.

Un détail... ;-)

05 mars 2024

Content comme cela,faciles à démonter pour l hivernage, ah si ces foutues prises mg4 étaient plus simples à défaire, je pense justement qu’elles n’ont pas été prévues pour cela 🙈🧐

05 mars 202405 mars 2024

A l avant j’ai une solution qui n’est pas idéale pour les manoeuvres impliquants le tangon 😇😬 mais je refuse de mettre un portique et la j’ai 2 fois 40 et 2 fois 30 ce qui couvre tous mes besoins de loin, en Med l été bien sûr

06 mars 2024

ton panneau bâbord a l'air très fin mais tout de même rigide, quel est le modèle ?

06 mars 2024

Au top.
à l'occasion sera-il possible d'avoir des photos plus précises du système de fixation de la béquille ?
Merci pour ton partage

06 mars 2024

Bravo tu as l œil 😇🤓, en effet à droite c un 50 watts rigide et à gauche, bâbord, un flexible. Le rigide me servait avant de panneau volant. Depuis l année dernière je m en contrefous. J’ai assez d‘ampères

Les panneaux arrières sont posés sur des planches de Contre plaquè banal soigneusement peints. Les cp font 1 cm de plus pour éviter d abîmer les bords des ps

06 mars 2024

TOUT ABSOLUMENT TOUT est fixé attaché par colliers d’électricien. En fin de saison j ai pris mes ciseaux préférés puis débranché les prises, ça j aime pas, c galère les mc4, en fait c pense pour rester à demeure. J ai rangé les panneaux. Les pieds sont des tiges en bois vernis. Idéalement tu vas chez décathlon et tu achètes les bâtons télescopiques les moins chers et tu peux ajuster.

06 mars 2024

Pareil pour fixer les panneaux sur les cp ,4 trous et 4 colliers

06 mars 2024

Une clé kivabien pour les prises MC4
La gamme NOA pour la fixation des panneaux solaires:
www.boatsystemgroup.com[...]id/597/
Très bien mais assez cher, pas facile à trouver en France

06 mars 2024

merci pour la clé, j'ai observé Now le faire mais j'en suis incapable pourtant en démontant un des panneaux j'ai arraché le câble et je suis bien incapable de reposer une prise !!

07 mars 2024

tres beaux systèmes , tres lourd aussi !
merci pour la clé je vais la commander

06 mars 202406 mars 2024

@ Jean,

si je me souvient bien, c'est parce que tu as des MC4 particuliers avec un verrouillage et qui nécessitent donc un outil pour les déconnecter. Ils sont assez pénibles effectivement.

Mais si tu avais des MC4 classiques, ils se connectent et se déconnectent très facilement.

J'avais mis des connecteurs étanches (qui coutaient assez cher) sur mes panneaux, je croyais que ça serait mieux, mais au bout de quelques années, les contacts se sont bien corrodés, pourtant il y avait des petits bouchons pour les fermer quand les panneaux étaient déconnectés, mais un jour, je n'avais plus du tout de production (zéro pointé) et je me suis aperçu que c'était à cause des contacts corrodés.

Même si ces connecteurs ont quand même tenus quelques années, finalement je suis revenus au MC4. Je ne sais pas si ils dureront plus longtemps que les autres connecteurs, mais au moins si jamais il faut les changer ça ne coutera pas grand chose.

06 mars 2024

pas evident d'identifier les MC 4 classiques faciles ?
enfin merci !!!!

07 mars 2024

Je crois que je vais couper au moins un des deux blocages

19 mars 2024

Mauvaise idée de couper un des deux blocages car étanchéité limite , plutôt Utiliser une pince électricien à bec fin pour désolidariser les blocages de la prise.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (23)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022