Monter une éolienne 500W sur un régulateur 400W?

Conseil régulateur Eolienne

j'ai acheté mon bateau avec une éolienne WS-400 branchée à un régulateur 400W hybride modèle WS12400L (400W pour l'éolienne et 150W de panneaux solaires)

Je compte changer mon éolienne qui n’est plus toute jeune, mais qui fonctionne super bien. Je m'interroge sur le fait de garder mon régulateur

Question : Puis-je d'après vous changer mon éolienne par une 500w sans fusiller mon régulateur ? J'ai l'impression à voir les schémas des régulateurs qu'ils coupent la production a une certaine intensité.

En gros un régulateur 400 W arrêterait la production à 400W quelque soit la puissance de l'éolienne en respectant un écart raisonnable

Avez-vous un avis là-dessus ?

Merci d'avance pour vos éclairages
et bon vent à tous

L'équipage
11 nov. 2013
11 nov. 2013

Il cramera en électricité il faut mieux avoir une marge de 20/30% en plus ce qui évite de chauffer et de pendre un risque de mettre le feu surtout depuis que la plus part des produits sont made in china moi je ne prendrai pas le risque

11 nov. 2013

Il faudrait déjà ètre certain des principes utilisés pour la régulation. Des panneaux solaires débitants peuvent ètre débranchés sans précaution particulière (sauf montages fabriquant des tension élevées: risque d'arc électrique) alors qu'un alternateur en production a besoin d'ètre chargé au risque d'avoir des problèmes de surtension.
Les régulations d'alternateur se font donc soit en arrètant la production , si le circuit alternateur le permet , et l'intensité chûte,soit en dérivant la production sur une charge résistive et l'intensité peut ètre maximum.
Au final l'utilisateur est branché en SORTIE du régul qui voit passer la production. Les Watts signalés sont des valeurs max., assez optimistes. Malgré tout il vaut mieux aller dans le sens de la sécurité, d'autant que sauf protections particulière, l'électronique supporte mal les excès.
Il serait bète que cela se termine au pire par un incendie qui se propage très vite (vécu) dans un bateau.

11 nov. 201311 nov. 2013

As tu le manuel de ton regulateur ?
Sur certains modeles, on peut connecter un relai externe (interrupteur controlé electriquement).
Ainsi on peut tronsformer un regulateur 30A en regulateur 100A par exemple.
Le regulateur teste le voltage. Si il depasse par exemple 14,4 V, il coupe le jus. Il le remet si le voltage passe sous 13.5V.
Si il y a une sortie pour un voyant de charge (LED par exemple), tu peux brancher ces deux fils sur les bornes test du gros relai externe. C'est le jus passant dans ces fils qui fermera le relai.
Puis tu met tous tes panneaux et eolienne sur le gros relais.

11 nov. 2013

Merci de de ta réponse
je n'ai que ce document en anglais... car l'éolienne était sur le bateau... Pour le reste de ta réponse je comprends bien le principe
usasolarwind.com[...]rol.pdf

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022