Moody 45 DS. Tour du monde ?

Bonjour à tous,
jusqu'à maintenant j'ai été l'heureux propriétaire de deux supers voiliers Chassiron (Tour du monde et DH43)
Mais avec les années, les manœuvres deviennent très difficiles... et je pense acheter un Moody 45DS.
Il me semble un peu sophistiqué .....qu'en pensez-vous ????

Merci à vous pour vos avis...
Richard.

L'équipage
26 août 2017
26 août 2017

Bonjour,
Voiles enrouleurs, winchs électrique, timonerie intèrieur, vision panoramique, vous allez vous régaler !

26 août 201726 août 2017

J'chai pas si c'est l'idéal pour un tour du monde mais pour naviguer sous les tropiques c'est l'un des meilleurs. Très automatisé, bien protégé, il est fait pour la voile tranquille et la vie au mouillage/l'escale. Un vrai rival des catas.
Seul interrogation, la visibilté à la barre.

26 août 2017

j'ai pu en visiter un a Alicante. le plancher du cockpit au droit des 2croues est sureleve donc pas de probleme pour la visibilite...
c est impressionnant. Les cabines etant a l'avant on entend pas le moteur...
Difficile de trouver une occase a un prix "raisonnable"....????????????????????

26 août 2017

je m'en achète un tout de suite si gain loto à 330000 roro en occase., avec airco et out le toutim.

26 août 2017

J'aimerais bien en trouver un avec les options à ce prix là.....;-)

27 août 2017

va voir un Google, il y en a 4 ou 5 entre 333 et 399 000

27 août 2017

Merci et good luck.....

27 août 2017

bonjour à tous; perso et je preçise tout de suite que ça n'engage que moi et que ça ne veut pas dire que le moody est un mauvais bateau!mais je n'aime pas du tout!esthetique mis à part c'est un"joli "bateau de croisiere mais pas vraiment un bateau de voyage qui pour moi doit d'abord etre tres solide, simple,et entretenable sans compter sur une aide exterieur,on est dans un contexte tour du monde! et dans ce cas de figure il faut s'attendre à rencontrer du mauvais temps voir tres mauvais, cet immense roof doit avoir une sacrèe prise au vent et doit bien freiner une deferlante laterale...... deuxieme point le bateau est hors de prix en occasion effet de mode??? à ce tarif vous avez un amel un halberg ou encore superieur en qualitè un contest construit sous norme lyod et veritas ou si vous voulez du costaud un ovni ou meme un garçia de quelques annèes si vous tapez une patate de corail ou autre chose vous ne regretterez sans doute pas.... quand aux gadgets electriques winchs electriques ou voiles à enrouleur ça se rajoute si l'on craint les manoeuvres fatiguantes!perso j'ai 72 ans et je navigue seul sur mon passoa de 47 pieds=ras, le tout c'est d'anticiper toujours et de reduire bien à temps,!un peu d'efforts ne fait pas de mal non plus ,en croisiere on ne se fatigue pas trop.......bien entendu je ne veux faire de leçons à quiconque chacun fait selon ses gouts

27 août 2017

Vos remarques sont très pertinante, pour l'avoir vu manoeuvrer le fardage est effectivement important (bien que moin pire qu'un cata) au niveau des normes etc je me posais personnellement la question de la résistance de ces hublots panoramique, quelqu'un aurait une info sur le materiaux ?

27 août 201727 août 2017

Je n aimerai pas prendre du gros mauvais temps sur une boîte à chaussures comme ça !
Toulon porquerolles ok et la corse en été

27 août 2017

il fait penser au dufour atoll 43 !
à l'apéro au marin avec la clim à fond ça doit être sympa !

pour le reste ... :jelaferme:

27 août 2017

Ben moi je me propose, si un commercial Moody nous lis je suis prêt à prendre le risque de partir en tour du monde avec le modèle d'expo pour prouver ses capacités, promis je le rend propre :mdr:

09 avr. 2020

Bonjour. Je voulais savoir si il y avait un vrai avis d'un propriétaire sur ce bateau, remontée au vent, visibilité sur le devant, est ce que le cockpit est assez grand pour déjeuner à 6, que faire de l'annexe.costruction et solidité pour une traversée vers les caraibes ....
Merci

25 oct. 2024

Je prends le fil du Moody 45DS un peu tardivement.
j'en ai un de 2010 depuis 4 ans (acheté en 2020), entièrement refité (électronique, voiles, gréement courant etc.)
Venant du monde du catamaran (Catana 471), le 45DS était un choix évident.
C'est un bateau, très confortable, très sûr, très solide, avec des performances correctes pour un monocoque (coque de Hanse). Equipé d'un moteur central de 110 CV et de propulseurs avant et arrière, le fardage n'est pas un sujet.
Venant du monde du cata, nous étions habitué à des belles annexes, nous avons donc installé des bossoirs basculants (suédois) manœuvrés par winch électrique pour porter un semi-rigide alu de 3,10 m avec moteur 20 CV.
J'envisage même de m'offrir le nouveau modèle le 48DS (présenté à Cannes en sept. dernier)
A disposition pour échanger avec vous sur le sujet.
PS : concernant la sinistralité, il y a beaucoup plus de bateaux perdus au mouillage que par des vagues géantes. Nous avons une ancre Ultramarine inox de 27 kg et 100 m de chaine inox. 75 kts au mouillage le 18 août 2022. C'était cool.
Claude

25 oct. 2024

Pourquoi n es tu pas rester sur l idée d un multicoque

25 oct. 2024

Toulon : 15 K€/an pour le 471 (16 m hors tout)
Port Vauban Antibes : 50 K€/an pour un cata de 16 m hors tout...
Donc quand nous avons quitté Paris pour venir vivre à Antibes, nous devions "riper" le navire de Toulon à Antibes.
Avec le Moody, ça ne me coute QUE la moitié de ce que m'aurais couté le 471 !
PS : par contre l'immobilier au Cap d'Antibes...

25 oct. 2024
30 nov. 2024

Bonjour CLAUDE, merci pour vos précisions. Il se trouve que je suis intéressé par un Moody 45 qui se trouve en Méditerranée, je voulais justement avoir un retour d’expérience d’un utilisateur concernant ses vitesses de navigation.
Peut-être pourrons-nous en parler en privé ?
Bonne soirée

02 déc. 2024

Pas de problème de résistance, c'est construit par des allemands...
Bien qu'il ait 3 cabines doubles et 2 SDB avec douche indépendantes. ça peut être un bateau pour 6 pour les vacances mais pour un voyage, plutôt se limiter à 4.
Quant à l'annexe, la solution c'est les bossoirs basculants suédois, une merveille de simplicité et d'esthétique.
La seule réserve que je ferais pour le grand voyage est la suivante : Le bateau est équipé de 3 commandes moteurs électroniques. Il suffit que l'une d'elles déconne pour que ça devienne le bordel. Dans ce cas il faut l'isoler (c'est assez compliqué) de toute façon personne ne sait réparer ça et sur les bateaux d'occasion vous trouverez des Vetus RECO1 qui ne sont plus disponibles.
Par précaution, je ferais une pré-installation d'une commande (ou 2 commandes avec un tiroir) par câbles, facile à mettre en œuvre et à réparer avec les moyens du bord.

01 déc. 2024

claude@badey.fr : 06 07 18 89 55 bateau basé à Antibes Port Vauban
NB : c'est un monocoque sûr et confortable, rien à voir avec un Wally 100' genre "Magic Carpet 3"

01 déc. 2024

C'est un bateau que je trouve très cohérent et j'avoue que l'âge venant, l'idée de ne plus devoir continuellement "descendre à la cave" (je parle des marches de la descente, coquinous!) et d'avoir la vue sur la mer est plus que séduisante.
Pour l'heure cependant, j'ai quelques difficultés à avaler le surcoût entre un Moody 45DS de 2008 affiché à 385 KE et mon canotte actuel. Même s'il s'agit d'un des 39 premiers avec la coque époxy.
Et quand j'explique à ma ministre des Phynances qu'on aurait exactement la même cuisine que dans notre Hanse 370, c'est niet.

Il faudra quand même qu'on en visite un un jour... ;-)

01 déc. 2024

Hello Jeff,
Dans les 400 K, c'est le prix pour un bateau entièrement remis à neuf (électronique, voiles, mouillage, générateur, moteur 110 CV, climatisation, propulseurs, polissage de coque, sablage des oeuvres vives etc.) comme le mien.
Pour un 45 de 2OO8 en l'état, ça ne doit pas dépasser 300 K. après il faut se remonter les manches et le portefeuille...

01 déc. 2024

Je dois faire partie des exceptions, mais je pars du principe que j'achète un voilier pour naviguer et vivre à bord, pas pour passer 3 ans dans un chantier... ;-)

02 déc. 2024

C'est pour ça qu'on a fait faire le refit dès l'acquisition (printemps 2021), ça n'a pas duré 3 ans, ça devait durer 3 semaines mais ça a duré 3 mois (Covid oblige). Nous étions pleinement opérationnels pour la saison 2021.
Le problème du refit c'est qu'on dépense beaucoup d'argent pour des choses qui ne se voient pas...
Cependant comme nous ne voulions pas du sempiternel portique avec les micro-panneaux solaires, l'éolienne qui fait du bruit et l'annexe qui pendouille avec son moteur de 3 ou 5 cv sur un support, nous avons opté pour les bossoirs basculants avec la Highfield 310 et le merveilleux moteur Honda 20 cv. Rien que de le regarder, il démarre.
Parmi les modifications : nous avons supprimé la toile coulissante qui recouvre le cockpit pour la remplacer par un bimini rigide circulable en sandwich verre époxy sur lequel sont collés deux panneaux solaires Solbian circulables de 225 W. On peut ainsi sans risque, faire le tour, même à plusieurs, de la bôme.
Cerise sur le bimini Le poids du sandwich est inférieur au poids des rails, tubes et mécanismes divers en inox.
A ceux qui seront sages, je pourrai expliquer comment on réalise un bimini cintré
** en sandwich verre époxy de près de 4 m2 léger et ultra résistant d'un seul tenant en utilisant des produits qu'on trouve à Casto (pas la résine ni les tissus bien sûr)

01 déc. 2024

Hello,
On avait lorgné sur un Moody DS à l'époque, avant de finalement trouver le Naviplane.
Je me souviens avoir été refroidit par une vidéo qui en montrait un très très gîté, filières dans l'eau, sur mer plate...?
Si ce sont vraiment des bateaux gitards, l'intérêt du DS devient moindre, à priori.

01 déc. 2024

Hello Pat,
Sur le Moody 45 DS, il n'y a pas de filière mais un pavois qui ceinture le bateau (sécure pour le chien et les petits enfants). Ledit pavois est surmonté d'un garde corps en tubes inox indestructible ce qui en fait un bateau ultra sûr.
c'est aussi un bateau qui ne nécessite pas d'être surtoilé ce qui ajoute de l'inconfort sans pour autant en améliorer les performances.
Il faut rester dans son registre; c'est un bateau de voyage.
J'ai changé le jeu de voile qui était d'origine pour du Dimension-Polyant Black Style tri-radial => meilleures performances et moins de gite.
Sur ce bateau, j'ai retrouvé une approche Catana. En effet, toutes les manœuvres (drisses, écoutes, hale-bas, balancine, ris, enrouleurs, etc.) 12 en tout reviennent au cockpit sur 2 énormes winchs électriques. On ne sort jamais du cockpit sauf pour aller libérer le mouillage ou bronzer sur le bain de soleil. Un bateau de "vieux"...
Comme nous naviguons en équipage très réduit, j'ai même fait installer une double commande sur chaque winch; on peut donc traiter la drisse ET la bosse de ris automatique simultanément et ce sans quitter son poste assis sur le bordé/pavois et adossé au garde corps.
j'envoie les photos sur demande.
Claude

01 déc. 2024

Lisez le fil en cours et n'hésitez pas à revenir vers moi

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022