Mopélia

Connaissez vous ce type de voilier ?

Quels points à surveiller particulièrement lors de l'achat ?

L'équipage
20 nov. 2008
20 nov. 2008

si je me souviens bien
y'a eu un modèle dériveur en cp de 7m environ
et un autre de 9-10m, je crois en alu (sans certitude là)

21 nov. 2008

de bon souvenirs !!!
il y a eu 3 bateaux qui on porté ce nom
- mopelia 7.8 petite série en cp construit au chantier du port arch. chauveau
- mopelia 8.3 dit IOR évolution du précédent plus long mêmes chantier et archi
- mopelia 2000 9.5 m en alu si mes souvenirs sont bons le chantier avait mis au point un sandwich ;cp/polyuréthane/alu
j'ai bcp navigué sur le premier de la série 7.8 qui était équipé d'une quille en arc de cercle (pas portion de disque) ce qui permettait de remonter la quille en la faisant glisser dans le puit entre les 2 couchettes du poste avant, du coup le puit n'était pas du tout encombrant
le dispositif était constitué d'une cage en profils inox munie de palier bronze le tout dans un puit en CP il y avait des pièces de frottement en teflon en bas du puit. La descente de quille était parfois difficile avec un palan, la remontée avec palan et treuil à manivelle un peu athlétique mais sans vrai difficultés. Il y avait un système de double capot sur le roof avec une capote ça permettait de se tenir debout au mouillage. La construction était vraiment soignée.
Le bateau était vraiment sympa à faire marcher dans le petit temps en particulier au portant (un vrai régal!) un peu moins agréable au prés dans la brise mais pas malsain
plutôt plus vif que le cabernet
j'ai souvenir d'une régate par 4 bft oû nous avions fait mieux qu'un cognac et un challenger scout
si tu en trouves un en bon état saut dessus !!!

20 nov. 2008

Etancheite puits de quille
L'originalité de ce bateau (à l'époque de sa construction dans les années 70) est sa quille relevable avec son système de vérin hydraulique. Relevage très efficace et rapide. Mais du coup 25 à 30 ans après, des problèmes peuvent se poser en matière d'étanchéité au niveau de la jonction entre le puit métallique et le massif de quille en bois (joint bitumineux).

A surveiller donc.

Pour le reste, ce bateau est très agréable, bon marcheur dans le medium et petit temps ; peut être un peu léger à partir de 25 nds, mais ça ne m'a pas empêché de naviguer dans tous types de temps en Bretagne Nord et Sud, Cornouaille et Irlande sans jamais (jusqu'à présent) être inquiété... Et naturellement, le plaisir de savourer les fonds de baies et ria où s'échouer ne pause aucun problème (et en navigation avoir un bon lest en fonte à 1,7 m de tirant d'eau).

Je profite de ce fil sur le mopelia, pour lancer un appel à connaissance sur le système de fixation entre voile de quille et lest ; j'ai quelques soucis à régler de ce côté et recherche toute info ou documentation.

Hervé

21 nov. 2008

Merci a vous
Suite au prochain épisode ;-)

06 déc. 2008

suite et fin
Merci à vous , tout compte fait , on a acheté un sangria ...

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022