Mortagne - île d'Aix conseils svp

Bonjour à tous,
j'ai emménagé en Charente Maritime il y a deux ans, originaire du Nord pas de calais, je n'ai que très peu navigué en Gironde et plus précisément quelques heures à faire des ronds dans l'eau avec l'école de voile d'à coté.
J'ai pu rapatrier mon jeanneau Brio en Mai dernier et après quelques travaux, je compte me remettre à naviguer prochainement.
Doucement et progressivement, j'envisage donc une première traversée de l'estuaire pour visiter Port Medoc, petite croisière qui semble accessible, ensuite j'aimerai vraiment sortir de l'estuaire pour aller séjourner avec ma femme et mon petit garçon sur l'île d'Aix mais la, les choses se compliques.
Déjà franchir la passe ouest pour éviter les bancs de la courbe et du batelier, et ce que j'en ai lu n'est guère rassurant.
J'ai cru comprendre que le meilleur moment pour sortir serait PM+2 et pour revenir BM+2 afin d'attendre l'étale de la houle mais à par cela, quelques conseils avisés de ceux qui la franchisse régulièrement seraient les bienvenues.
Ensuite aux abords d'oléron, quelle est la meilleur route ou plutôt la plus sûr pour rejoindre l'île d'Aix, car en n'en discutant avec divers personnes sur le port j'ai entendu tout et son contraire.
Eviter le Nord d'oléron car la houle y est toujours trop importante,
éviter le pertuis de maumusson car les courants sont dangereux et le passage du pont délicat,
alors dois je me faire parachuter avec mon voilier pour y accéder (pas sur que mon Brio entre dans le Pilatus) ou est ce qu'avec votre expérience je vais enfin trouver des réponses à mes questions car à la vérité, la pédagogie de l'essai erreur en Atlantique me déplait vraiment et je préfère nettement avoir le maximum d'informations avant de m'aventurer quelque part!
Alors soit, ce n'est pas très aventurier dans l'esprit mais je n'ai pas envie de finir hélitreuillé au dessus de la mauvaise, et comme dis le proverbe "il y a des vieux marins et des marins téméraires, mais il n'y a pas de vieux marins téméraires !".
Voilà, désolé pour le pavé,
@+
Bruno

L'équipage
09 août 2015
10 août 2015

Bonsoir
Je ne voit pas ou est la difficulté à faire route sur l ille d'Aix en partant de Mortagne ! Pour sortir de l estuaire suivre et respecter le chenal en ayant une bonne météo , éviter la journée contre courant .
Sortir au niveau de la 2 puis se tenir à distance de la côté et bien arrondir le plateau de charbonnière.
Faire escale à st Denis au port ou sur bouée puis descendre sur aix en respectant le balisage il n'y a pas un fetch important pour générer de mauvaise conditions de navigation .
Bonne navigation !

10 août 2015

Pardon ! Lire éviter une houle contre courant !!!

10 août 2015

Pardon ! Lire éviter une houle contre courant !!!

10 août 2015

Une petite recherche sur hisse-et-oh, car le sujet est recurent.

10 août 2015

Bonjour
Pertuis de Maumusson : hauts fonds , courants , bancs de sable qui se déplacent donc balisage aléatoire , à éviter .
Pour la sortie de la Gironde , bien suivre le balisage jusqu'au bout en évitant la tentation de pointer trop tôt son étrave vers le nord de façon à ne pas se retrouver sur le banc de la Mauvaise .
Et donc passer par le nord d Oleron ce qui ne pose pas de problèmes particuliers. Effectivement on trouve souvent un peu de houle ( mais la houle est très souvent présente le long de la côte jusqu'à l île d Yeu )
Escale possible à Saint Denis , ou petit détour par La Rochelle .
Autour de l île d Aix , quelques mouillages sympa s il fait beau et le port de Boyardville juste en face.
A faire la remontée de la Charente jusqu'à Rochefort très bucolique.
Bonne navigation.

10 août 2015

Le bateau et l'équipage sont ils aptes à s'éloigner éventuellement de plus de 6 milles de la côte (sachant que la sécurité est plutôt au large).

10 août 2015

Bsao1 @ bonjour , je connais bien le coin ayant eu un bateau à Marennés d Oléron et
maintenant je suis à vitrezay .je peux donc vous initier au coin !

10 août 2015

Bsao1 @ bonjour , je connais bien le coin ayant eu un bateau à Marennés d Oléron et
maintenant je suis à vitrezay .je peux donc vous initier au coin !

10 août 2015

Très sympa Vitrezay !

Ce que je te conseille :

  • Mortagne / Port Médoc, pour pouvoir embouquer la passe Ouest à la bonne heure
  • PM / St-Denis d'Oléron. J'adore cette escale et c'est pas loin pour la suite.

Pareil dans l'autre sens, avec escale à PM, pour pouvoir te présenter à la bonne heure à Mortagne.

Pas de difficulté particulière, tu suis la passe puis tu piques au Nord, en ne restant pas trop près des côtes (filets et casiers). Ensuite, comme déjà dit, arrondir la Charbonnière et Chassiron.

10 août 2015

Merci à vous tous pour ces précieux conseils,
@caromari, merci pour la proposition d'initiation, que j'accepte bien volontiers.
Si vous voulais que l'on se rencontre, je peu vous envoyer mon téléphone en mp ...

10 août 2015

Bonjour,
Tout est dit par bugcrusher. On peut couper à la B2 en regagnant la ligne de profondeur des 20 mètres. C'est le conseil qui m'avait été donné par les connaisseurs il y a bien longtemps pour ma première sortie des passes avec monDjinn22. Depuis, je suis toujours cette ligne de profondeur et on arrive à Chassiron dans les meilleurs conditions pour virer Antioche. St Denis, belle escale et un très bon marché!

12 août 2015

OK je veux bien !

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022