Moteur 2QM20 pompe à eau

Bonjour à tous,
La pièce n°21/22, quelle est son rôle ? Je ne comprends pas, quand j'ai ouvert la pompe à eau, je n'ai pas trouvé cette pièce ???

L'équipage
10 juil. 2019
10 juil. 201916 juin 2020

C’est ce qui doit aider un chasser l’eau,?
Sur la photo on a voit nettement

10 juil. 2019

cette came sert à contraindre le flux d eau pour en augmenter la pression et l envoyer dans le circuit de refroidissement.
Ton moteur ne surchauffait-il pas alors qu elle manquait?
Par ailleurs elle est souvent maintenue en place par une vis de 4mm, traversant le corps de la pompe.
(rien de spécifique au Yanmar 2QM20)

17 juil. 2019

Bonjour, je reviens sur le sujet. Cette pièce est bien présente. En effet, elle est montée avec une petite vis qui traverse le bloc pompe.
Mais j'ai une question : quelles sont les causes d'une surchauffe sur ce moteur ?

17 juil. 2019

1/ Eau n'arrive pas ou pas assez . Crépine ou durite ou pb de filtre a eau en amont du circuit défaillants
2/Circuit d'eau interne refroidissement culasse et ou bloc jusqu'au mélangeur obstrué entartré.
Regarde en premier si possible si eau sort bien à l'echappement.

17 juil. 2019

Le débit d'eau peut également être devenu insuffisant si une ou deux pales d'un ancien rotor se sont détachées, par usure, du rotor et sont aller obstruer le circuit en aval. Cela m'est arrivé avec mon moteur actuel (Beta) et les ai retrouvées à l'entrée de l'échangeur.
Pour mesurer si le débit est suffisant, on trouve parfois dans la doc technique la quantité d'eau qui doit circuler en un laps de temps donné. Dans ce cas, tu peux la mesurer en plaçant un seau à ta sortie d'échappement.
Voir également si ton thermostat fonctionne bien. Sur le 2QM20, , dans mon souvenir, la pièce est facile d'accès...

17 juil. 2019

En matiére de probléme sur la pompe egalement , le rouet peut se desolidariser de son entretoise. Pour le coup plus de refroidissement du tout.

17 juil. 2019

Et je rajouterai que cela ne se voit pas facilement à l'oeil

17 juil. 2019

Ok, je suis d'accord avec ce que vous énoncez tous. Par contre Koechel parle du thermostat, j'ai beau regarder l'éclaté du moteur, section refroidissement, je ne vois pas de calorstat, pouvez-vous me dire où il est ?

17 juil. 2019

Sur le mélangeur. Une durite arrive sur lui.

17 juil. 2019

si tu mets une photo de l éclaté, ca me reviendra peut être. Ca fait 5 ans que j ao changé dr mot8...et j me fais vieux!!

17 juil. 2019

Ok voici. Il y a tout l'éclaté.

17 juil. 2019

page 29 de ton PDF (cooling system), élément 42, assez au centre de l'image, c'est le thermostat.
Par ailleurs sur ton premier éclaté envoyé, comme sur cette dernière page citée, la pompe à eau est une pompe DOUBLE CORPS : la partie frontale sert de petite pompe de cale et l a partie arrière sert au refroidissement moteur. As tu vérifié les deux, notament l'état du rotor de la partie arrière?
Car si tu as un beau rotor sur l'étage "pompinette de cale" mais un rotor usé sur la partie arrière, ton moteur sera mal refroidi... Commence par ceci avant d'aller voir côté du thermostat...
Bonne chasse!

17 juil. 2019

Bonjour si tu es en refroidissement direct le thermostat est sur le haut du collecteur d'echappement derrière le filtre à gaz oil dans la petit pieces tenue par 2 vis

Tu le démonte tu le mets à tremper dans le vinaigre blanc et tu le teste dans une casserole d'eau chaude ouverture vers 50degres et tu le remonte.
Si tu chauffés toujours ton circuit est peut être entartré
Tu peux démonter aussi la porte avec l'anode sur l'avant de la culasse et celle qui est sur l'arrière de la culasse

au dessus de la cloche d'inverseur et tu verras l'état des chambres d'eau
A+j l

17 juil. 2019

Oui le collecteur pas le mélangeur , je m'emmêle les pinceaux à chaque fois.

17 juil. 2019

Ok, je vois la pièce, je vais la vérifier dans une casserole, c'est comme cela que je fais pour les voitures aussi. La culasse a été démonté, nettoyé, éprouvé et rectifié. en effet au niveau des anodes, c'était très colmaté ainsi que les passages d'eau dans la culasse. Le démontage du corps de pompe à eau s'est fait facilement. C'est une pièce en cuivre d'ailleurs.Le rotor principal est à peine marqué, je vais quand même monter un rotor neuf, l'axe est propre. Par contre l'arrivée d'eau au niveau de la vanne, celle-ci est cassée, je ne sais pas si elle est totalement ouverte, comment la remplacer sans mettre le bateau en cale sèche ?

17 juil. 2019

N'oublie pas de bien contrôler la chambre d'eau du collecteur d'echappement ainsi que le coude d'echappement refroidi car d'origine il est en fonte et se bouffe pas mal.
Pour la vanne de prise d'eau il est plus sage de le faire au sec car au demontage ton passe coque crepine peut tourner il faut après le démonter et remettre de la pâte d'etancheite .
A+jl(pour info j'ai un 2qm20 sur mon beneteau il affiche 1600 heures de marche et tourne comme une horloge)

17 juil. 2019

Ok merci. Juste une petite question s'il te plaît, est-ce que ton moteur, tu arrives à le tourner à la main à la poulie vilebrequin sans bras de levier ?

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022