Moteur 6cv / 4 Temps ou 2 Temps

Bonjour à Tous;

Je souhaite changer le moteur de mon kelt 5.50 .

Pour un moteur 6 cv récent il vaut mieux un 4T ou 2T .
Quelle est le plus éco en entretien et maintenance.
Merci pour vos réponses... Fabrizz

L'équipage
10 mai 2013
11 mai 2013

Il n'est peut-être pas nécessaire de multiplier les post sur le sujet. Après la puissance du moteur, tu poses une autre question toujours sur le moteur. Tu aurais pu la poser sur le même, cela permet de garder un historique de ton problème. je n'ai pas retrouvé le premier.
Pour répondre à ta question, aujourd'hui tous les moteurs ont des fiabilités comparables. La différence se situe plus au niveau agrément et consommation. Le 2 temps sera plus bruyant, plus polluant (fumées...) et consommera plus. Il faudra, en plus l'alimenter en huile. Le 4 temps sera plus rond, surtout à bas régime, et aura plus de couple. Le 2 temps sera plus vif à haut régime...
En bref, je trouve que le 4 temps est beaucoup adapté à un voilier, un 2 temps à un jet-ski. Il n'y a qu'un point où le 2 t marque des points pour un usage voilier, c'est le poids. Mais, à mon avis, pas suffisant

11 mai 2013

D'accord avec l'analyse de vital mais j'ajouterai un petit avantage au 2T, la simplicité de l'entretient, quand on y connaît rien ou pas grand chose, beaucoup est faisable soit même sur un 2T, c'est moins évident de se passer d'une bonne révision régulière chez un pro avec un 4T.

11 mai 2013

moi je suis pour le 2 temps qui est 2 fois moins lourd que le 4 temps et offre un rendement nettement supérieur, pour reste: bruit, pollution, consommation... Pffffffffffffff :heu: :heu:

Le 2T moins lourd que le 4T ok.
Pour le rendement, en revanche, il est très nettement inférieur sur un 2 temps qui a une plage d'utilisation plus étroite et, surtout une courbe de couple beaucoup plus pointue (ceci étant la cause de cela).
Faudrait peut être arrêter de raconter n'importe quoi. :litjournal:

11 mai 2013

ben oui hein! :mdr: donc, le 4 temps a un meilleur rendement que le 2 temps... c'est nouveau çà, sans les conséquences du changement c'est maintenant :alavotre:

Non, pas nouveau : c'est depuis toujours.

Nous parlons ici de 2T à allumage commandé et lumières.

Tu confonds puissance spécifique (effectivement supérieure sur un 2T qui produit une explosion par tour) et rendement (dégueulasse sur un 2T du fait de la perte plus importante de puissance à chaque explosion.

Au total, un moteur léger et puissant mais avec une courbe de couple "ingrate" et un rendement médiocre.

11 mai 2013

2 fois moins lourd?
Où avez vous vu ça? Si on compare les 6 cv 2T et 4T Tohatsu, on voit 25kg pour le 4 T et 27 pour le 2T; (20kg pour le 2T 5cv) Même en comparant les 5 cv, on est très loin d'un rapport de 1 à 2!!!! On est plutôt avec un gain de poids de l'ordre de 20%

Quand aux remarques de nemo sur le rendement du 2T elles sont parfaitement exactes.

Pour ce qui est de la fiabilité et de l'entretien, cela dépend essentiellement des générations de moteurs. Certains 2 T sont beaucoup plus complexes que les 4T, avec des injections électroniques (y compris injection d'huile) afin de satisfaire les normes anti-pollution (Verado Mercury). Même leurs concessionnaires ne savent pas toujours les dépanner et entretenir!

11 mai 2013

puisqu'il s'agit sans doute du moteur principal d'un petit bateau (kelt 550), susceptible de servir quelques heures un jours sans vent, ou devant être prêt à démarrer en arrivant au port... Le 4T fait beaucoup moins de bruit, consomme moitié moins, pue moins, tient mieux le ralenti (pêche) pendant longtemps, a plus de couple, démarre plus facilement.
Amha, y'a pas photo...
:litjournal:

11 mai 2013

Les vieux clichés ont la vie dure, et certains sont toujours prêts à les servir sans la moindre vérification. :tesur:

11 mai 2013

ce n'est pas une question de vieux cliché, j'ai un copain qui avait un 4 temps tout neuf sur son annexe, et il était tellement déçu qu'il l'a vendu et acheté un 2 temps d'occase... mais chacun fait comme il veut n'est ce pas?

11 mai 2013

Mais il s'agit d'un petit voilier, sur ce fil ! Pas d'une annexe !!
Une légère différence... :lavache:

11 mai 2013

Merci pour vos réponse ,je pense me choisir le 4T , 6cv Mercury.
Que pensez vous de mon choix..

11 mai 2013

:jelaferme:
:litjournal:

11 mai 2013

et mercury en plussss?
:pecheur:

11 mai 201311 mai 2013

Fabrice, contrairement à d'autres, je ne peux porter un jugement éclairé, je ne suis pas spécialiste en la matière. Et je ne sais pas si une marque est plus fiable qu'une autre.
Je laisse ces jugements au "matelot qui sait tout".

Je ne peux que te parler de notre choix, qui a été motivé techniquement par la lecture de ce forum et, bien entendu, par notre budget, très serré.

Notre voilier mesure 7m60, nous avions un vieux 5cv 2 temps qui fumait et nous cassait les oreilles, on l'a remplacé par un Mercury 5cv de 25kg, équipé arbre long et hélice forte poussée (tout ça ça c'est important, c'est de ça dont tu dois te préoccuper) et kit pour charger la batterie. On aurait pris 6cv s'il avait existé avec ces options.

Pour ton voilier de 5m50, il se pourrait bien qu'un 5cv suffise.

11 mai 2013

Plutôt que de baver sur l'avis des autres (sport national de certains!!! :non:), je vais juste te dire ce que je possède et ce que j'en pense.
Moteur Yamaha 2t, 6cv qui me sert de moteur principal pour mon EDEL600 (voilier quillard, 6m, un peu moins d'une tonne). J'en suis tout à fait content. Je le trouve léger, démarre au 1/4 de tour même après les arrêts les plus long (plusieurs semaines dehors). Entretien très simple et tout à fait minime, tant en coût qu'en technicité. Il sent un peu le 2 tps mais ce n'est pas non plus une usine seveso... :-( Ce moteur parait limite surdimensionné pour mon petit voilier, je ne dépasse jamais la moitié de la poignée à l'accélération.
Voila pour mon avis, qui ne prend en compte qu'un côté du problème puisque je n'ai pas essayé l'équivalent en 4 tps qui, je le reconnaît bien volontiers me satisferait peut-être plus encore... :reflechi:
Amicalement à tous... :alavotre:

11 mai 2013

sur mon corsaire (meme taille que le kelt 550)avec un 3.5ch 2 temps Yamaha il marchait a 5 nds a fond , que vouloir de plus ??
entretient minimum et 15 kg sur la bascule !

12 mai 2013

Bonjour
Sur mon Bahia (800kg) 2T 4ch, parfait, conso <1 l/h , soit un bien meilleur rapport que le precedent 8ch et gros avantage je fais l entretien moi meme.
Yfic

12 mai 201312 mai 2013

Les 2 temps, surtout lorsqu'ils ne sont plus trop jeunes - mais de toute manière, ils sont tous concernés - sont de belles saloperies pour la mer.
Avez vous déjà vu l'état de l'eau d'un gros bidon dans lequel vous avez fait tourner un 2 temps ?

Pensez y avant de faire votre achat.

12 mai 2013

le mélange du 2temps est de 1% d huile , on est loin des 10% d un british seagull , et en terme de pollution , un 2.5 2tps fera toujours moins de mal qu'un vieux ys8 qui fume et crache noir comme c est pas permis , il faut relativiser

12 mai 2013

monsieur calou aura peut être compris en lisant ce qui précède... mais peut être seulement

12 mai 2013

Le 2T, ça pue.

12 mai 2013

bonjour,bon je vous donne mon avis de pro et de plaisancier,et chacun en fera ce qu'il veux.Les moteurs 2T dernière génération sont tous fiables,mais interdit à la vente en neuf pour la plaisance.Concernant les 4T de technologie japonaise, toutes marques confondues,y compris américaine, en règle générale idem à part les cas de mauvais entretient ou de mauvais stockage.autre chose très importante,les moteurs ne fond pas le même poids à 20 ans ou à 60.Je pense que ça ne sert à rien de surmotoriser un petit bateau.Personnellement j'ai un 5 ch 4T pour un trimaran de 8M et ça me convient très bien.Vu le poids d'un kelt 5.50 pourquoi pas un 2,5 cv qui aura l'avantage de servir aussi pour l'annexe.Pour exemple, nous avons un client qui à fait le golf du morbihan et remonté de la loire jusqu'à angers avec un 2,3 ch , visiblement sans trop de problèmes,moteur monté sur un fun de chez jeanneau.Je ne site aucune marque,afin d'éviter d'en énerver certain... amicalement

12 mai 2013

aie.aie...veut

12 mai 2013

Un 6cv c'est plus que suffisant, j'en ai un sur mon voilier 7,5 m et 2T. Fiable, peu bruyant, conso faible... C'est sur qu'il y a un peu plus de maintenance, mais rien d'extraordinaire.

Surtout prendre arbre long et hélice de poussée, de toute façon les 4, 5 ou 6 cv sont les mêmes moteur en général, seul le régime maxi qui change. Prends un moteur léger, c'est suffisamment galère quand il faut le monter alors si en plus il est lourd..

13 mai 2013

Un 3cv est certainement suffisant pour faire avancer ton bateau à sa vitesse limite. Le seul problème est si tu veux remonter un fort vent de face. A ce moment là, tu regrettera peut-être un moteur un peu plus puissant. Les 4, 5 et 6 cv faisant le même poids, le 6 (avec arbre long et hélice de poussée) me parait le plus raisonnable, car tu aura alors la réserve de puissance disponible en cas de besoin. Je ne reviendrai pas sur le combat 2T 4T qui divise plus la communauté des Heo que ne le fait le mariage pour tous en France! Juste, pour confirmer ce que nous a dit Nocamé: les 2T sont interdits de vente en France. Mais on peut toujours en trouver d'occasion, si on préfère consommer et polluer plus...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022