Moteur au centre... ou pas ?

Bonjour à tous,

Les grandes manoeuvres de cet hiver ont commencées et P2! va recevoir un nouveau moteur (Sole 27cv).. cela va faire gagner quelques 70 kg par rapport au moteur précédent (un Volvo 2003) entre autres..

A l'origine, le class 12 avait un moteur de 18cv, posé sur la quille. Lors d'une modification, P2! a donc reçu un moteur plus puissant et il a été déplacé vers l'arrière, dans la descente.

Les nouveaux moteurs étant plus compacts et plus silencieux, je me pose la question de savoir si, à tout prendre, on ne repasserait pas à la configuration d'origine.

Qu'en pensez vous ? Je me suis laissé dire qu'un des raisons de ce déplacement serait de déplacer un peu le poids vers l'arrière car le bateau est essentiellement conduits en équipage réduit et donc on a pas les 8 barakés dans les filières qui peuvent modifier l'assiette vers l'arrière quand il faut et que les bateau IOR auraient tendance à "piquer du nez".. c'est juste des bribes d'infos dont je ne connais absolument pas la véracité.. donc je suis à l'écoute..

A noter que le bateau a reçu un nouveau mat, à toutes fins utiles..

B.

L'équipage
21 oct. 2015
21 oct. 2015

sail drive ou arbre ?

21 oct. 2015

Bonjour,
Comment se comporte ton bateau avec ce moteur sous la descente et avec l'équipage habituel qui est le tien?
Si le bateau est équilibré, c'est que les poids sont à leur place, s'il est un peu mou, peut être faut il avancer un peu le moteur mais de combien??
C'est une piste de réflexion, rien de plus, pour ce qui est de l'insonorisation, je n'en ais pas l'expérience.
Jean-Charles

21 oct. 2015

Attention à propos du bruit.
Je trouve le Midif 27 CV, le même que le Solé, à la couleur près, plus bruyant que mon ancien Volvo 2002 (je ne sais pas pour le 2003).
Donc avec le moteur dans la cabine, toute conversation à la VHF peut se révéler difficile.
Pour le reste...pas d'avis.

21 oct. 201521 oct. 2015

Les moteurs placés très en avant étaient là pour des histoires de jauges,
en mesure statique ça raccourcissait un peu la flottaison en lui relevant les fesses, surtout avec l'inversion de courbure des lignes arrières.
Donc tu peux le laisser derrière c'est mieux, il est plus prés du centre de flottaison du bateau.

21 oct. 2015

généralement c'est la balle que l'on met au centre .
le moteur sur la quille,c'est parfait pour le centrage des poids
donc diminution du tanguage ,on peut toujours embarquer du poids sur l'arrière si nécessaire en matossant .
quand au bruit sur un voilier le moteur doit tourner le moins possible
et faire une caisse isolante ça n'a rien de sorcier ,penser à l'apport d'air ..
alain

21 oct. 2015

sur mon dufour 36, issu du dufour 4800, le moteur est central, bien isolé et on peut dormir dans la cabine arrière sans gêne particulière.

22 oct. 2015

juste une remarque : 70 kg en moins le bateau va etre plus leger certe mais il y a un mais son centre de gravité va monté et son KMT va diminué (peu mais va diminué ) donc ces deux facteurs combiné va faire que le bateau aura une stabilité moindre ...il sera plus gitard il te faudra mettre un ris un peu plus tôt ...

22 oct. 2015

Ton centre de gravité ne va pas réelement changer, 70 kg sur 4T, c'est même pas 2% du poids. Le but serait d'éviter le pitch du bateau.
FC12, si tu changes, ton gain sera vraiment minime. Un envoi de spi réussi,un bon départ, des bons bords, des bons réglages, un jeu de voile fait pour ton bateau avec une bonne optimisation de l'ergonomie de ton plan de pont te feront plus gagner et te couteront surement moins cher que de changer et déplacer ton moteur.

22 oct. 2015

@calypso2,

A moins que vous n'ayez le plans et caractéristiques exactes du FC12, je ne vois pas ce qui vous permet une telle affirmation.

A titre d'exemple le CG de mon bateau est 15 cm SOUS la flotaison.
Le CG de mon moteur est AU DESSUS du CG de mon bateau.
Enlever mon moteur baissera le CG de mon bateau.

22 oct. 2015

En faite, il faut remarquer qu'en statique, ça ne variera pas de grand chose sur ton assiette de bouger le moteur, à moins de le mettre devant le mat. C'est en dynamique qu'il faut travailler.

Ne passons pas, au contraire, c'est intéressant de voir les différents avis.

22 oct. 2015

Pourquoi pas

22 oct. 201522 oct. 2015

effectivement je n'ai pas les caracteristiques du bateau , mais generalement le moteur est dans le fond et est tres tres souvent sous le cdg general , quand je dis general c'est avec l'équipage à bord .

et si je fais cette remarque c'est que j'ai vu m^me en plaisance (surtout moteur) etre obligé de mettre du lest sous le moteur suite au changement de celui-ci ...

par contre j'ai omis de faire une autre remarque qui peut etre (je dis peut etre pour ne pas etre ecorché vive) aura une concequence c'est la modification d'assiette en avançant le moteur .Changement d'assiette par rapport au present .

et pour finir de repondre à cezembres si tu enleve ton moteur suivant son poids et la forme de ta carene tu peux tres voir ton CG baissé mais voir ton GM (stabilité) diminué ... ça peut paraitre mysterieux mais c'est possible .. mais passons sinon on n'est pas sortie..

22 oct. 2015

si personnellement je devai faire cette opration je calculerai le Moment dû au deplacement du moteur et avec quelque sacs de sable j'etablirai ce Moment à bord et ferai une ou deux sorties en mer pour voir ce qui se passe ... il est m^me possible de relever sa vitesse sur un certain temps (1/4h) et viré les sacs et remesuré c'est un exemple ...

22 oct. 2015

KMT ? kesako ?

Keel Metacenter Transversal ?

22 oct. 2015

entièrement d'accord avec Thib : 70 kgs c'est un equipier, pas plus
Vaut mieux avoir un bateau bien propre, un bel antifouling, une coque bien préparée etc.... le gain sera bie plus important pour bcp moins cher

22 oct. 2015

Il a parlé!

22 oct. 2015

Bonjour,
la question n'est de savoir s'il y a un intérêt à changer le moteur car celui doit l'être mais plutôt de se poser la question de l'intérêt de mettre le nouveau à sa place initiale. Le fait que le nouveau pèse 70kg de moins ne pourra pas nuire aux performances.
Jean-Charles

22 oct. 2015

J'ai régaté suffisamment contre FC12 pour pouvoir élargir la question générique.
FC12, tu dis que ton moteur est plus puissant actuellement que celui d'origine. En plus, il me semble que tu l'as refait l'an passé? Gagnes tu des chevaux avec le nouveaux?

22 oct. 2015

d'autant que, pour avoir aussi souvent régaté face à lui, ils sont souvent en équipage réduit.
pourquoi tu le changes ton moteur FC12 ?

Le Volvo 2003 est ce qu'il est.. un moteur de 1985.. La "remise en état" de l'hiver dernier avait pour objectif de remédié à l'entrée d'eau dans le troisième cylindre. Le travail a été bien fait mais ce n'est pas à proprement parler une rénovation. J'entretiens des relations houleuses avec les moteurs de bateau et dès lors je voulais un moteur dans lequel je puisse avoir 110% confiance, surtout vu le type de "croisières" qui sont en préparation et mon équipière qui est plutôt du genre à ne pas aimer les bidouilles qui surviennent toujours au mauvais moment.... ça c'est pour la question "nouveau moteur".

Le gain de poids est un plus pour moi car le bateau est trop lourd par rapport à ce qu'il était et même si c'est moins grave d'avoir du poids au centre que sur les extrémités (on y travaille également) le fait de retrouver un poids plume (avec un lest plomb de 2 tonnes quand même) me semble une bonne voie pour faire décoller le bateau par petit temps et de lui permettre de surfer un peu plus facilement... Maintenant tout cela a un prix...

Je trouve que mettre le moteur au centre à des avantages également comme celui du centrage des batteries (à proximité du moteur donc peu de câbles) et dans mon cas le réservoir se trouve également très centré dans le bateau, donc peu de canalisations qui s'encrassent.. Le souci c'est le travail d'adaptation (il ne reste plus rien de l'ancien bâti ni de la ligne d'arbre) et la sortie d'échappement qui serait au niveau du maitre bau, c'est à dire souvent sous l'eau.. (recharge des batteries au près)

Voilà les considérations...

22 oct. 2015

... Faire tourner un moteur à la gîte .... :-/

22 oct. 2015

Moi, franchement, je ne m'emmerderai pas avec ca... apres c'est toi qui vois :-)

22 oct. 2015

Je ne comprends pas comment tu peux déplacer un moteur si facilement. Tu auras l'arbre qui traversera le carré après ? Ou tu comptes avancer aussi l'étambot ?

Attention aux manœuvres si tu avances l'hélice.

Si avec tout ca, tu n'es pas devant l'année prochaine... Ca va te couter cher en bibines.

22 oct. 2015

J'aime le principe pour la bière!

Le moteur était à l'origine au milieu, donc c'est un peu prévu :tesur: , pour le reste c'est pas si compliqué que cela, c'est du boulot surtout... mais changer de moteur c'est déjà un b....l ! angle d'arbre, bâti, sens de rotation de l'hélice etc..

Pour être devant, le bateau c'est pas tout non plus et transformer mon cerveau et mes réflexes, c'est une autre affaire ;+)

Enfin rien n'est encore décidé, parce que cela fait des roros tout cela..

22 oct. 2015

ouais pareil !

22 oct. 2015

Si vous faites de la course pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la logique et faire ce qu'avait fait Moitessier pour la Grande course qui l'a rendu modialement célèbre: vider complètement le superflu du bateau y compris le moteur !! (cf Joshua plan J. Knocker prévu pour le bois mais réalisé en acier).

22 oct. 2015

C'est pour le rating, c'est une gueuse non déclaré comme tel

Je me suis laissé dire qu'à Nieuwpoort, il y a(vait) un JPK (a 3 chiffres ;+)), qui avait fait un traitement type vidage quasi intégral et puis poids additionnel au dessus de la quille.. Ils auraient déplacé pas loin de 400 kg depuis les extrémités et les hauteurs vers le centre.. au niveau du rating, puisque le bateau était déjà considéré comme ayant un confort sommaire, il n'ont rien pris... C'est une limitation de la jauge IRC, donc parfaitement "légal".... si on joue la carte vraiment extrême on peut partir sur du PBO pour le gréement, des chandeliers en carbone, remplacer les hublots par des plexis, et pourquoi pas mettre des passes fil pour les drisses pas utilisées selon la météo, ou assecher l'intérieur ;+) etc..

22 oct. 2015

Je suis assez étonné que tu ne l'aies pas déjà fait

23 oct. 2015

si j'ai bonne mémoire, le moteur est arrivé après la fameuse course abandonnée, donné par un allemand qui avait une goélette importante

22 oct. 2015

et pis c'est quand même pratique pour sortir du port

22 oct. 2015

faut faire des chiottes en carbonne ;-)

22 oct. 2015

qui tiennent surtout

22 oct. 2015

Moi? non!

22 oct. 2015

allez dis, t'as perdu tes WC ?

22 oct. 201522 oct. 2015

J'ai voulu alléger le bateau en mettant moins de boulons ;+).. cela dit un chiotte matossable, il n'y avaient pas encore pensé.. maintenant y'a un petit problème d'odeur mais après deux trois jours sans se laver, cela se perd dans la masse..

Cela dit, il est intolérable de garder un chiotte de presque 9kg (cuve en porcelaine) alors qu'il en existe qui ne font que 3 kg (cuve en ABS)... :whaou:

Quand je suis lancé, on ne m'arrête plus ;+), je vérifierais que les équipiers ne prennent pas de gourmettes en or.. ;+) et il doivent passez aux toilettes avant d'embarquer..

22 oct. 2015

Tain moi j'ai :
Chiottes en porcelaine
reservoir de GO rempli
2 packs de flotte dans le coffre a voiles
vaisselle
voiles supp
des jupi à gogo

23 oct. 2015

t'as oublié les CPS !!!
alain :reflechi:

23 oct. 2015

J'ai presque tout pareil à bord, enfin en début de saison...

22 oct. 2015

Tu aurais du venir à la remise des prix. Il y a avait un très beau sceau, sans doute très léger, parmi les lots hcup.

Pas sûr que cela le fasse en IRC.. ou alors il faut le fixer ;+)

Puis je suis fâché contre le comité car z'ont pas voulu que l'on prenne mon lot alors que je m'étais fendu pour leur acheter du pif... ;+)

23 oct. 2015

quel sot es-ce?
le sceau le saut ou le seau ????
alain

22 oct. 2015

Moi je matosserais le moteur ;-)

Pourquoi pas ? avec un accouplement hydraulique et deux longues durites... ;+) sur le JP54 de Jean Pierre Dick, ils matossent bien le bloc cuisine et la table à carte..

23 oct. 2015

faut ballaster le GO en babord ou tribord,sous le vent biensur :alavotre:

et sur certains RM, ils font passer l'eau potable d'un bord à l'autre via une connexion directe avec une vanne..

23 oct. 201523 oct. 2015

Oui, sur mon bateau aussi. 2 réservoirs de 300-350 litres. C'est un système très simple.

25 oct. 2015

oui, j'ai installé ça aussi, simple et efficace !

24 oct. 2015

Tu le bouges alors ton moteur ou pas?

Tout va dépendre du budget. Sur le fond je suis plutôt beaucoup fort pour mais il faut savoir raison garder.. ;+).. Je suis au Havre et je regarde les class 40, la table à carte centrale n'est pas idiote non plus... j'imagine déjà des scénarios qui impliquent le déplacement des chiottes etc... Il est temps de m'occuper ;+)

Rassures toi, c'est à l'agenda également mais ce sont deux voies parallèles... Je dois une fois pour toutes voir si il a le potentiel de faire ce que je veux... si la limitation est moi, c'est pas grave...

26 oct. 2015

Je trouve que ton bateau a déjà beaucoup de potentiel tel qu'il est. Tu devrais passer plus de temps a essayer de trouver comment le faire marcher plutôt que bosser dessus.

25 oct. 2015

table à carte et chiottes = même combat. Même siège;
Et moteur sans problème = au-dessus de la flottaison.

25 oct. 2015

Tu comptes faire de grandes traversées FC12?

C'est un des projets :-)

25 oct. 2015

genre ?

ben une transat en solo ou en double pour des mecs plus tout jeunes.. mais bon, il faudrait pouvoir arriver à temps de l'autre côté... et pour l'instant je suis assez solo sur le projet ;+) mais je compte inscrire le bateau au prochain Nautic.

25 oct. 2015

cool !

25 oct. 201525 oct. 2015

ben j'espère.. mais pour ce faire il faut que le bateau avance bien... ;+)

C'est dur de motiver des gens valables pour ramasser les bouées... :+(

26 oct. 2015

Des news au sujet du J80?

27 oct. 2015

mais il avance bien, non ?

Pour ceux que cela intéresse (ou pour ceux qui s'ennuyent et lisent n'importe quoi ;+) )

Je suis passé au Port ce midi et le moteur était déjà sorti.. le bateau est bien plus horizontal et l'arrière a bien remonté... je pense donc que le nouveau moteur va rejoindre l'emplacement initial; juste au dessus de la quille ;+)

J'ai aussi récupéré mon réservoir lors de mon passage en Bretagne (plastiques de l'Estuaire à Arzal), qui maintenant rentre pile poile dans un coffre/équipet situé juste en avant du mat... il va falloir que je trouve un support (en carbone bien sûr) pour centrer ma brosse à dent ;+)

05 nov. 2015

Bonjour Benoit
J'ignore jusqu'à quel point on peut rapprocher la parenté entre nos 2 bateaux, mais ils sortent à peu près des mêmes têtes, à la même époque, au même chantier. Le mien, avec le moteur sur la quille demande encore à être soulagé de l'arrière, donc je le sens mal s'il devait avoir un moteur sous la descente. Peut-être la même chose pour le tien ? Et qu'il n'en sera que mieux ainsi ?

05 nov. 2015

Bernard:En dehors du chantier et du matériau, il n'y a rien de commun entre un First Class 12 (IOR) et un Figaro 1 (monotype). Par contre, tous les voiliers doivent respecter certaines règles et le centrage des poids en est une de base.

05 nov. 2015

Cpt Martin, j'ai bien précisé en introduction que j'ignorais.
Toutefois, on ne peut nier que ce sont des bateaux semblables par leur "dépouillement". Sur le mien, la position du radeau induit une forte différence de comportement, je suppose que sur un FC12, c'est identique. A fortiori, quand la masse en cause est un moteur , non un radeau.

05 nov. 2015

Je confirme qu'il n'y a rien à gagner à reculer les poids (ptet au portant qd cela souffle trop pour moi...)

05 nov. 2015

Bmayer,
Tu ne peux pas apparenter un figaro avec un class 12. Les carènes sont totalement différentes!!!

05 nov. 2015

Dans ce cas là, un ker 40 est semblable à un figaro aussi. Sur un bateau dépouillé, le moindre placement de poids sera important.

Si tu ignores, je te confirme que ce n'est pas comparable :)

Mais si tu veux comparer le class 12 au fig, on peut commencer déja par la carène. Tu as du volume un peu partout sur le figaro alors que tu as une étrave et un cul très pincé sur le class 12. Ton bateau sera donc plus stable aux allures portantes que le class12. En revanche le class12 ira mieu au près.

Une autre différence flag entre les deux bateaux, si tu recule du poids sur le class12, tu peux gagner 1m50 de flottaison facilement, toi si tu le recule, pas sur que tu gagnes 20cm... :)

05 nov. 2015

Tu n'as vidé que ton moteur ou tout ton bateau?

05 nov. 2015

Je passe demain soir au BRYC d'ailleurs, chercher une remorque pour un nouveau mat :p et accessoirement voir comment la half ton class va évoluer.
Il faut toujours écouter les conseil du sorcier, surtout s'il est noir (Sorcier noir, c'est en rapport à un bateau et non pas à une pensée mal interprétable). Si tu as vidé ton bateau, c'est peut être pour ça qu'il est mieux dans ses lignes

05 nov. 2015

J'ai trouvé un mat d'A31, à peu pret le même que le tien mais en plus petit. il va falloir que je le recule pour faire passer mon J de 3m10 à 3m30, histoire d'avoir un faible recouvrement mais un génois convenable quand même.

Pour les voiles, tu les prends chez qui pour finir?

06 nov. 2015

Oula developpe :)
Quels sont tes trucs extrèmes? Tu vas mettre une GV à corne? une quille à bulbe ou Mills? un nouveau safran? Tu vas refaire tout l'intérieur du bateau?

06 nov. 2015

Rendu à ce point d'investissements de transformations pour gratter quelques 3/10 de nds, quand je vois que l'ex "Mean Machine" que j'ai pu voir mettre régulièrement des wagons à Ellora (FC12 "usine" très optimisé) pour le même rating est à vendre moins de 20k€, je me poserais des questions sur la rentabilité de cette base de FC12.
(les 2 fc12 que j'ai vus en sélection d'Admirals cup n'ont jamais pu voir le jour face aux protos.)

La constatation s'est faite avec le mat dessus.. maintenant, le mat est enlevé, il ne reste plus grand chose à l'intérieur (la cuisine et les chiottes..).. pour ne rien arranger, les pontons du BRYC sont malfamés, on y est envoûtés par des sorciers de la réduction et du centrage des poids ;+) .. encore un ou deux week-end de démontage et on commencera à penser à la reconstruction...

05 nov. 201505 nov. 2015

Sans doute, je pense en effet que l'erreur que j'ai/l'on fait est d'alourdir des bateaux qui ont été conçus pour être légers dixit Conq/finot " le class 12 a plutôt été un défi , celui de faire dans un budget très serré un one tonner en petite série situé dans une région peu fréquentée de la jauge, la zone: léger et peu voilé"..

Donc "l'embourgeoisement" ne sera possible qu'en exploitant au mieux les nouvelles possibilités technologiques et en jouant autant que faire se peut aux vases communiquants par rapport au devis de poids initial... C'est un exercice plutôt amusant, je trouve..

donc tu as trouvé un mat pour la grande transformation ? ;+)

Les voiles c'est plus que probablement chez Lefebvre. Le devis est correct et on a déjà pas mal parlé du programme et de ce que le bateau devait faire... reste quelques questions bien sûr mais j'ai été assez agréablement surpris par le devis... C'est un hiver meurtrier pour mes finances, un de plus, mais bon, j'ai encore des trucs plus extrêmes en tête... ;+)

Je vais finir par changer le nom du bateau en ??? (xiao baïma) "le petit cheval blanc" en honneur à Brassens ;+)

06 nov. 2015

.. des foils ? :-D :-D :-D

06 nov. 201506 nov. 2015

Quille à bulbe, y'a déjà, même si le bulbe est très (trop ?) modeste, par rapport à ce qui pend sous certains (h)Alfs.. pour le reste , c'est rien que du raisonnable ;+) mais en carbone .. :lavache: :lavache: :lavache:

Si le "sorcier" peut me faire 4 profils tels que ses barres de flèches, cela risque de changer pas mal de choses sur le pont vu que la nouvelle zélande me fait de l'oeil également (une petite touche de "Bashung" dans ce message, non ?;+)) ... je te laisse donc deviner ... ;+)

Faut pas t'inquiéter avec cela ;+) si on commence à mettre de la logique là dedans, on arrête tout de suite.. ;+) Mon brave P2 a également d'autres arguments qui ne sont pas sportifs.. la vie est faite d'excès dans tous les sens... pour faire simple: Je pense que je m'emm...rais sur un bateau parfait dès le départ..., ici j'ai la garantie d'une longue route (incertaine bien sûr)... et cela me conviens.

04 nov. 2015

"je pense donc que le nouveau moteur va rejoindre l'emplacement initial; juste au dessus de la quille" = Ben voila une décision qu'elle me paraît bonne!
Cdlt
JM

05 nov. 2015

FC12, tu changes pas ton electronique par hasard ?

07 nov. 2015

les afficheurs simrad ont rendu leur dernier souffle?

07 nov. 2015

J'ai beaucoup de mal a la paramétrer cette centrale
il ne reste que 2 afficheurs

t'es qui a ? tu navigues sur mad mumm?

C'est la seule chose qui ne va pas vraiment changer.. tout au plus, je vais remplacer un vieux maxi par un TL25 et/ou ajouter un Multigraphic dans le cockpit.. mais c'est tout.. Je n'ai pas à me plaindre de l'électronique, il me faut juste tout simplifier...

06 nov. 2015

J'ai eu un Dehler 38, avec moteur au dessus de la quille sous la table du carré. J'ai trouvé à l'usage cette position très rationelle à la fois pour le centrage des poids et surtout pour l'entretien. Jamais eu un moteur aussi accessible.
J'ai aussi longuement pratique un perkins 4236 sur un Idylle 15,50 avec là aussi un moteur en position centale. Le problème est qu'il était enfoncé dans le retour de galbord et l'accessibilité des parties basses étaient une catastrophe.

10 nov. 201516 juin 2020

Bon, les choses se sont accélérées ;+) Le "Sorcier" a sorti la tronçonneuse et cela fait mal ;+) Cet après midi, c'est le tube d'étambot qui va disparaître... Ceux qui cherchent un moteur complet, archi complet... c'est le moment ;+) il ne reste plus rien dans le bateau..

Quelques photos du chantier, si cela vous amuse .. le bateau est vide de chez vide.. Il faut encore un peu nettoyer, démonter les chandeliers qui restent encore et le balcon et on va pouvoir recommencer à construire.. ;+), gramme par gramme ;+)

10 nov. 2015

MMmmmm, c'est quoi encore comme moteur ?
S'il pouvait remplacer mon Yanmar 1gm toujours sur la quille ...

10 nov. 2015

t'es un vrai fou furieux, toi !!! :mdr:

10 nov. 2015

:lavache:
t'es un grand malade :langue2:

et encore, je me retiens ;+)

10 nov. 2015

Pourquoi as tu découpé le tableau arrière ?

ça pèse trop lourd ;+)

Non, deux raisons: 1: Dans la houle,au près, le cockpit a tendance à se remplir d'eau qui s'évacue mal par les deux tuyaux et 2: Il n'y a pas de place pour le radeau de sauvetage, d'où la récupération de cet espace perdu...

Maintenant le point 2 va à l'encontre de la volonté de centrage des poids, mais je n'ai pas d'autres alternatives:

  • On ne peux plus mettre les radeaux en cabine;
  • Devant le mat il n'y a pas de place;
  • Mettre le radeau dans le cockpit avec quelque chose au dessus pour le protéger, rend ce dernier assez impossible à vivre et force l'équipage à reculer et à s'exposer aux vagues... et enfin, ... c'est plus joli, je trouve, un cockpit ouvert...
10 nov. 2015

t'as pas peur que ca affaiblisse la structure ?

16 nov. 2015

Pour l'échappement :
Un coude en sortie de culasse qui injecte de l'eau dans l’échappement.
Puis un gros tube caoutchouc .
Ce tube descend dans une boite en alu, posée sur les varangues. Il doit bien se passer un truc là dedans (chicanes ?).
De là un autre tube caoutchouc monte contre la coque pour faire une boucle, toujours, contre la coque jusqu'au liston. Elle redescend jusqu'à un passe coque ~~~ 10 cm au dessus de la flottaison, auquel le tube est raccordé par un coude.

16 nov. 2015

bonsoir
j'ai regardes les photos ,
joli .

salut

16 nov. 2015

Je connais pas les règles de course ou les différentes jauges, tu as le droit de faire autant de modifs ?

En tout cas bon courage et bonne chasse au poids

17 nov. 2015

Tu fais ce que tu veux tant que tu le déclares.

16 nov. 2015

C est plutot un retour a la config d'origine, non ?

en effet... c'est comme cela que le bateau a été pensé initialement. La jupe ouverte fera un peu "Beneteau one ton" même si ce dernier a (entre autre) 400 kg de lest en plus... (comment c'est que l'on coule un bulbe ;+))

17 nov. 2015

"c'est comme cela que le bateau a été pensé initialement.."Si ton voilier n'avait pas été profondément modifié précédemment, c'est inexact...

18 nov. 2015

Tu vas pas faire ton breizhatao qd meme!!! :-)

17 déc. 201516 juin 2020

Pour ceux que cela amuse, voici une petite photo du "nouveau moteur".. C'est encore le gros chantier mais on commence à y croire... ce week end, grand nettoyage du chantier, cela aura bien plus fière allure..

17 déc. 2015

Il est fou !
(Qu'est-ce que ça fait du bien de l'être ...)

17 déc. 2015

Bientôt prêt pour la nouvelle saison du coup? Tu re-débarques quand à Np?

Mi/Fin mars... si tout va bien.. plus tôt si je n'ai pas de place au sec.. Je dois dire aussi que Tom n'a pas son pareil pour l'application de l'AF... J'espère que mon bon vieux ber nous attends encore.. ;+)

Même si les images ont l'air un peu "cata" comme cela, le chantier est en bonne voie..

  • La jupe arrière et le nouveau cockpit ont été collés. En 1-2 jours, toute la strat devrait être faite et on entame les finitions de ce côté là.. (pas loin de 110 heures déjà passées là dessus..)

  • Le moteur est sur son bâti, le réservoir en place et en 2 jours ce poste est plié.

  • tous les trous du pont ont été bouchés, renforcés etc.. j'attends les nouveaux chandeliers (en composite) pour finir, tu seras surpris de voir la grande simplicité qui va y régner... tout ce qui n'est pas absolument nécessaire... n'est plus ;+). la dernière victime en date est le winch électrique.. vraiment trop lourd... too bad ;+)

  • Le WC a été déplacé ainsi que pas mal de choses qui ont été soit supprimées soit replacées..

Il reste à finir les planchers, les portes intérieures, les cadres de couchettes dans le carré, le bac à batteries, le vaigrage, le tableau électrique, le "stickering" de la coque et la table.. C'est pas rien mais ce n'est pas trop grave non plus.. tout dépendra du temps que l'on pourra passer à l'abri..

18 déc. 2015

Vivement le mois de mars pour l'inauguration du nouveau propagande. ...
bon courage
steph

18 déc. 2015

Le chantier est bien chargé en ce moment mais il faut lui demander, ce sera le plus simple.

17 déc. 2015

bon courage......

17 déc. 2015

C'est massacre à la tronçonneuse ton truc, mais j'aime bien le principe.

Cependant, le TCC étant limité à 1.050 pour la Transquadra n'as tu pas peur de prendre une grosse baffe au niveau du rating?

Le gain de poids fera forcément monter le TCC, mais pas autant que le facteur de coque (HF) sur un bateau modifié, aux aménagements démontés.

Faudrait être certain de rester sous la limite autorisée.

Non, je pense que je vais rester en dessous.. pour le moment je suis à 1,031, sur base d'un poids "théorique". Je pense que même avec les efforts actuels, je resterais dans ces eaux là.. on a gagné environ 400 kg ce qui n'est pas le bout du monde. l'essentiel du travail est basé sur le centrage des poids, qui n'a pas d'impact sur le rating.. D'un autre côté l'IRC devrait être un peu plus coulant cette année sur les bulbes (300kg chez nous) donc cela devrait avoir un impact positif. Je vais cependant faire une première version des aménagements en bois pour éviter de mettre des sous dans quelque chose qui peut ne pas nous être favorable.. l'intérieur sera bien plus "bourgeois" une fois les aménagements ré-installés... j'aime aussi un peu de confort mais les évolutions technologiques permettent de gagner du poids et de l'efficacité sur une "vieille" carène sans en détruire la rigidité et certains partis pris qui ne seraient plus "payables" aujourd'hui (quille en plomb, échantillonnage..) .. Comme le budget d'acquisition du bateau est proche de pas grand chose, on a un poste plus important pour le reste (voile, accessoires..) tout en ayant un bateau bien construit..

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022