Moteur d’annexe électrique made in France

12 jan. 2024
12 jan. 2024

15kg de poussée... (35lbs).


Jef-370:À comparer avec les 71 lbs (32 kg) de poussée du ePropulsion Spirit 1.0 plus...J'avoue que j'en viendrais presque à douter des performance annoncées : une annexe de 3,5 m chargée de 4 personnes à 5 nds ? Pendant une heure ? Sur les rares vidéos montrant une annexe propulsé par ce pod, la vitesse me semble plus proche de 2-3 nds que de 5. J'espère que les acheteurs ne seront pas trop déçus par les "performances". ·le 13 jan. 2024 02:14
12 jan. 2024

J’en avais parlé ici il y a quelques temps :
www.hisse-et-oh.com[...]pod-600

Je suis impatient de le recevoir 😄


Bonjour,
Je vais être à contre courant de la pensée des moteurs HB électrique et m’attirer les foudres des bons penseurs.
Nous sommes dans l’arc antillais. Ici les baies de mouillage sont vastes et les bateaux souvent mouillés loin du bord (1/1,5 nautique ne sont pas rares)
J’ai eu l’occasion de discuter avec un possesseur d’électrique. Il l’a avoué qu’il regrettait bien son choix, d’autant qu’il n’avait pas à bord une centrale nucléaire pour la recharge. Avec une vitesse de 1,5/2 noeuds, c’est long. Du coup il se rationnait sur les visites à terre.
Il y a 3 jours à Ste Lucie, j’ai rattrapé une petite annexe équipée électrique. J’ai fait un large détour en ralentissant pour ne pas les gêner. Honnêtement, je ne les enviais pas.
Mais ce n’est que mon point de vue.
Bonne journée,
Patrice


Erendil:Cet exemple montre bien à quel point il ne faut pas tout mélanger.On a fait ici un test d'un moteur électrique d'annexe, celui vendu par Tec Nautic. 2 annexes, une lourde et une légère, 2 ou 3 personnes à bord. Un GPS pour mesurer la vitesse et un ampéremetre pour la conso. Résultat, plus de 3nds de vitesse à mi régime et une autonomie de plus de 2 h avec la powerbank 40 AH, soit plus de 5 milles. Une recharge en moins de 2h avec la batterie du bord (90 AH) elle même chargée par deux panneaux 100W. Très loin donc d'une vitesse d'1,5 nds nécessitant une centrale nucléaire pour la charger.Evidement, si l'idée c'est de faire pareil qu'avec ton 15cv qui péte les oreilles de tout le mouillage, on n'est pas dans le même concept.Et sinon, les 35lbs de poussée du moteur signalé dans ce fil peuvent peut être suffire pour trimballer un gars en snorkelling, mais certainement pas pour propulser une annexe avec 5 personnes à bord à 5nds. Ca, c'est clairement une grosse blague.C'est mon deuxième moteur électrique d'annexe. Le premier, un pure chinois qui poussait déja 65lbs marchait bien mais avait des problèmes de commande (systéme trop cheap ). Le deuxième, celui donc de Tec Nautic, est bien. J'ai déja tout eu en terme d'annexe, dont des thermiques, mais franchement, rien ne vaut l'électrique si tu acceptes de naviguer à 3nds en annexe.Il faut vraiment arrêter la légende de la centrale nucléaire pour recharger. Au pire tu as besoin de 40AH. Soit la prod moyenne d'un panneau 100W en une journée. Pour ma part, je charge un jours sur deux en moyenne, et je remplis une vingtaine d'AH en une heure et basta.Mon bateau est à la bouée. Il n'a pas vu une prise de quai depuis bien 20 ans.·le 13 jan. 2024 15:38
tikipat:Ar men tu as l expérience du voyage c est la différence ·le 14 jan. 2024 16:59
courtox56:Bonjour,Patrice tu compares ton annexe équipée d'un très bon moteur thermique, à une autre annexe utilisant un moteur électrique inconnu. Peux tu donner le type/modèle et constructeur de ce petit moteur électrique?Merci·le 15 jan. 2024 07:19
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour Francis,Non, je ne peux pas te le dire, à part que ce n’était pas un Torquedo.Je rappelle que je ne suis pas contre l’électrique, ce n’est pas à mes yeux adapté pour de longues distances, dans l’état actuel des choses.Comme les annexes à voile, j’en ai vu que 2 depuis notre départ…Bonne journée à toi,Patrice·le 15 jan. 2024 10:42
rati:C'est un peu comme par chez nous en montagne quand au soir lors des sorties de boulot ça queute en arrivant au village après 600m de montée de routes sinueuses. Voiture électrique devant assurée à 10-20km/h 🤣·le 15 jan. 2024 11:31
13 jan. 2024

J'ai commandé un Temo 1000 qui me semble pas mal.


Bonsoir Euridil,
Je rapportais juste un retour d’un utilisateur.
Je ne suis pas contre l’électrique.
Je dis que ce n’est pas adapté à toutes les utilisations.
Je me suis rendu ce matin à terre. Il y avait un fort clapot avec 15 n de face.
À part quelques embruns le temps de faire chauffer le moteur, nous sommes arrivés secs quelques minutes plus tard au port.
Depuis plus d’un an que nous sillonnons l’arc antillais, nous n’avons pas vu plus de 10 moteurs électriques. Ils sont pratiquement inexistants.
Bonne soirée,
Patrice


Django:Oui mais dans 30 ans il n'y aura que des électriques :0))·le 14 jan. 2024 09:24
Jef-370:Je ne suis pas contre le thermique, mais tout le monde ne possède pas une unité capable de supporter une annexe semi-rigide de 3,5 m et d'un hors-bord de 10 ou 15 CV. Perso, j'en avais ras la patate de démonter le carbu plus souvent que j'utilisais l'annexe. Si à 14 ans avec mes mobs je trouvais ça rigolo, maintenant j'ai passé l'âge. J'ai commandé un moteur ePropulsion Spirit ainsi qu'une annexe Takacat 300LX ; les vidéos qui montrent cette combinaison sur internet affichent réellement des vitesses GPS de l'ordre de 5 nds et une autonomie de 60 minutes "à fond", autonomie qui triple à 4,4 nds par exemple.On rentre après-demain au bateau, je vous ferai un petit CR lorsque nous aurons testé l'ensemble. ·le 14 jan. 2024 11:39
genavigue:J'ai déjà regardé cette annexe qui semble intéressante mais qu'en est-il par mer formée ?·le 14 jan. 2024 15:53
juliusse:Ça se remplit un peu par mer formée ·le 15 jan. 2024 09:49
Jef-370:Il semble que ça ne se remplit pas tant que ça: www.youtube.com[...]/watch
Et surtout, contrairement aux annexes "True Kit" ou "Aqua Marina" avec le même genre de coques, le Takacat n'a pas de tableau arrière fermé et est complètement autovideur. ·le 15 jan. 2024 15:01
14 jan. 2024

L’important est d’avoir du matériel qui correspond a nos besoins.
J’ai un annexe gonflable de 2m40 fond gonflable ultra légère que je charge et décharge d’une main.
Un tout petit HB électrique de 5kg me suffit amplement pour faire les 100 m qui me sépare de mon voilier.


14 jan. 202414 jan. 2024

Un moteur électrique c est bien dans une mare a canard , en voyage il faut un thermique et de puissance correct


Erendil:Et donc une réserve d'essence à bord ?·le 14 jan. 2024 19:32
tikipat:Oui j ai 20 l a l air libre ·le 14 jan. 2024 20:12
tikipat:D ailleurs les canards iront plus vite ·le 14 jan. 2024 20:34
Erendil:Et combien d'autonomie avec un 15cv et 20l ?·le 14 jan. 2024 22:02
tikipat:C est un 4 temps l autonomie est selon comment tu l utilises·le 14 jan. 2024 22:49
tikipat:Mais grosse différence entre mon ancien 2 T est ce 4 T·le 14 jan. 2024 22:50
Erendil:On touche là le problème du thermique et l'avantage de l'électrique en voyage. Avec tes 20l, tu auras au pire 4 h d'autonomie, au mieux, c'est à dire en naviguant avec ton annexe thermique à la vitesse d'un électrique, une 10aine d'heures d'autonomie. Tu devras donc retourner faire le plein d'essence quelque part. En électrique, tu as une autonomie limitée à 2h, mais tu peux repartir 2h après, le temps d'une charge complète, et ce éternellement. On parle de voyage, mais il faut savoir si c'est un voyage du typé "mouillé au Marin depuis X années sans bouger" ou du type "je navigue pour découvrir le monde".·le 15 jan. 2024 09:48
tikipat:C est m importe quoi mon moteur consomme pas 5 l a l heure autour de 2 l par heure ·le 15 jan. 2024 11:56
tikipat:Et je navigue pas scotché au marin ·le 15 jan. 2024 11:42
cowboy bebop :l'électrique faut le recharger, si t'es au mouillage faut faire tourner le groupe... Y'a du bon dans les deux, cela dépend de l'usage qu'on en a :) ·le 15 jan. 2024 12:07
Now:Non et non, il faut arrêter avec ce mythe qui obligerait à faire tourner un groupe pour recharger les batteries d'annexe. Surtout en voyage les bateaux sont bardés de panneaux solaire et ont des gros parc servitude, l'autonomie doit être illimitée. Recharger une batterie lfp d'annexe ça ne demande pas tant d'énergie que ça. Je n'ai pas fait de grand voyage mais en 5 semaines à 6 sans brancher le bateau une seule fois et sans groupe, sur un bateau pas suréquipé (juste croisière normale) en utilisant l'annexe quotidiennement et parfois surchargée et parfois loin de l'accès à terre, ça fait un échantillon.·le 15 jan. 2024 13:58
cowboy bebop :''une batterie lfp d'annexe". Quelle capacité ? Pour quel puissance moteur ? Quelle fréquence d'utilisation combien de temps ? et de quelle annexe s'agit-il ? Est-elle lourdement chargée ? ... Bref. Tout le monde n'a pas de groupe ni de panneaux solaires conséquents. Ma conclusion était bien ''y'a du bon dans les deux" ·le 15 jan. 2024 14:11
Erendil:Oui, il y a toutes les solutions et au moins une bonne pour chaque cas. Mais autant donc ne pas partir sur des a-priori erronnés. La batterie dont nous parlons Harry et moi, c'est une Wiston 40 AH montée en powerbank et elle convient bien pour les moteurs d'annexe de 50 à 70 lbp. On a fait un test avec deux annexes pour avoir deux cas opposés : annexe légère à 2, annexe lourde à 3, pour constater les mêmes résultats : une vitesse supérieure à 3nds, une autonomie de plus de 2h. Un panneau solaire 100w classique donne de quoi charger la batterie. La charge dure moins de 2h avec la batterie du bord.·le 15 jan. 2024 15:02
cowboy bebop :Erendil, a. une batterie de 40aH chargée en deux heures avec un panneau de 100W, c'est une batterie qui n'est pas déchargée... J'ai rien contre l'électrique, j'ai un 35lbs minnkota et un torqueedo travel à dispo. J'ai même revendu mon tohatsu thermique. :) ... ·le 15 jan. 2024 15:26
Erendil:Non, ca marche pas comme ca. Le panneaux 100 w, qui donne donc grosso modo 4 A, charge la batterie du bord (90AH) et je charge la batterie de l'annexe avec un chargeur 20A depuis la batterie du bord. Donc oui, 2h de charge maxi. Mais en pratique, ma batterie de l'annexe n'est jamais vide. En la remplissant en moyenne tous les 2 jours, je charge généralement 25 AH. La recharge est donc pliée en une grosse heure.·le 15 jan. 2024 15:30
Erendil:Et pour être bien clair, j'ai deux panneaux 100w. Ils couvrent trés largement ma conso quotidienne, annexe comprise. En vrai, j'ai de quoi tenir trois jours sans soleil sans faire trop attention.·le 15 jan. 2024 15:31
cowboy bebop :eh, c'est toi qui ne donne pas les infos à la base. :) Sinon étant électrotechnicien de formation, j'ai une idée. très précise de tout cela. ·le 15 jan. 2024 15:27
Erendil::-)·le 15 jan. 2024 16:10
Dim31:"eh, c'est toi qui ne donne pas les infos à la base. :) Sinon étant électrotechnicien de formation, j'ai une idée. très précise de tout cela." . . . . Electrotech de formation ou pas, il fallait lire ce qui précédait. C'était clair, même pour un mécano de formation 😁 amicalement·le 17 jan. 2024 09:03
cowboy bebop :j'ai lu ... avec soin :) ·le 17 jan. 2024 09:28
14 jan. 2024

C’est dommage qu'il n’yai pas d’annexes gonflable qui marche (vraiment bien) à la godille. Ça solutionnerrait beaucoup d’usage en se passant du thermique


juliusse:Et ça n'est pas près d'arriver. Le meilleur compromis serait de te fabriquer une pliable type skin on frame ·le 15 jan. 2024 09:50
Now:Je connais des gars qui font avancer une annexe gonflable ordinaire à la godille même contre le mistral. C'est du vécu il y a quelques années, sur mon ancienne annexe AX3 qui n'avait même pas de fond gonflable et contre un bon mistral. Les gars en question, c'est mes neveux qui étaient grands ados à l'époque., mais bon ça compte pas ils sont Bretons d'adoptions, ils ont appris à naviguer la bas depuis tous petits, c'est de la triche 😁🤣 ·le 15 jan. 2024 11:08
14 jan. 202414 jan. 2024

Tikipat : pendant les deux ans de notre precedent voyage, notre annexe principale (95% du temps) etait... un kayak sevylor. Y compris aux antilles, et y compris pour aller faire de la plongée.

Notre hb servait tellement peu que nous avons dû vidanger le reservoir d'essence à deux reprise, l'octane s'etant évaporé.

Ledit hb est parti a la benne, et je n'ai pas l'intention de m'encombrer à nouveau d'un thermique pour le prochain voyage.


tikipat:Ça pas dû être tj facile ? Perso je suis content d avoir une bonne annexe motorisé mais on voit que chacun a sa vision et le tout c est d être satisfait de son choix ·le 14 jan. 2024 17:42
Galopin vagabond:Si ca avait ete dur, nous aurions davantage utilisé le HB. C'est simplement une question d'habitude, il etait tellement plus simple d'utiliser le kayak, facile a mettre a l'eau et leger a transporter. Mais apres tout, il y a en ville des gens qui prenne leur bagnole pour faire 100m... on rigole souvent dans le port de groix de voir certains qui s'emmerdent a mettre leur hb pour aller de la bouée aux pontons !·le 14 jan. 2024 17:57
Vili Oumo:Faut dire que pour beaucoup c’est la fois où ils sont le plus loin du ponton!...·le 14 jan. 2024 18:22
tikipat:Il tiens à l année sous le soleil des tropiques le servylor ?·le 14 jan. 2024 19:18
Galopin vagabond:Il a fallu le changer au bout d'un peu plus d'un an, mais on ne faisait pas attention a le laisser retourné sur le pont. Le nouveau tient toujours on va repartir avec. Il doit etre possible d'y faire poser un tissu de protection.·le 15 jan. 2024 07:02
juliusse:@tikipat, dans les zones avec du vrai soleil, en kayak gonflable, il te faut du Gumotex. C'est les seuls qui vont tenir longtemps aux UV. Sinon kayak rigide ·le 15 jan. 2024 09:46
Galopin vagabond:Je suis d'accord. Mais j'ai testé un gumotex, et je lui prefere notre yukon : plus performant, moins lourd... mais il est vrai plus fragile.·le 15 jan. 2024 10:55
Erendil:J'ai en plus de l'annexe électrique un kayak deux place rigide. C'est aussi une super solution, que j'utilise trés souvent si je suis seul et si je n'ai rien d'autre que mon sac à dos à trimbaler. Par contre, si je dois bouger du matériel, des courses, des affaires, alors c'est l'annexe qui s'impose.·le 15 jan. 2024 15:26
15 jan. 202415 jan. 2024

Au delà de toute notion d'autonomie, le sécurité en est une autre. 35lbs, c'est assez pour une annexe AX3 avec 2 personnes à bord, petit clapot et vent modéré (12knts) Sinon c'est déjà court. Avec des conditions cléments on se déhale honnêtement avec 3 personnes à bord (environ 2knts) .

C'est celui que j'utilisais pour la pêche en étang. Le prochain sera un 55lbs.


Erendil:35 lbs, c'est pas assez pour une annexe. 65lbs, c'est mieux, cela permet d'atteindre 3 nds chargés.·le 15 jan. 2024 15:03
cowboy bebop :sur ce topic on parle du moteur kahe qui est un 35lbs, d'où ma réponse au sujet de mon 35lbs. :). ·le 15 jan. 2024 15:29
15 jan. 2024

Sur un moteur électrique il faut combien de temps pour la recharge ?


Now:Erendil te l'as dit, sur le siens c'est 2H max si la batteries est complètement vide, ce qui n'arrive jamais normalement, donc il faut tabler sur +/- 1H. ça c'est avec sa batterie LFP de 40AH et un chargeur 20A qui se branche sur les batteries de servitudes.Le chargeur coupe tout seul à la fin, donc pas besoin de surveillance particulière. ·le 15 jan. 2024 08:55
cowboy bebop :comme toujours tikipat, ça dépend de la capacité de ta batterie, de son taux de change acceptable et de ton chargeur :) une lifepo de bonne facture acceptera une charge standard sur 2 heures (1/2C). pourvu que tu aie le chargeur capable de débiter assez :) ·le 15 jan. 2024 08:55
Now:Avec une LFP normale, tu peux charger à 1C (sans soucis, sans l'abimer ni diminuer sa durée de vie) , donc en 1H si la batterie est totalement vide, mais le soucis c'est que par exemple pour une batterie de 40AH, il faudrait un chargeur de 40A, ce qui commence à être conséquent. (il faut la prise qui va bien avec le câblage qui va bien aussi) Avec un chargeur 20A/12V qui est tout petit et très raisonnable en terme de câblage, tu charges une 20AH en 1H ou une 40AH en 2H (toujours si elle est à zéro ce qui n'arrive jamais normalement si tu fais un peu attention à tes batteries)·le 15 jan. 2024 09:00
Django:Faut quand même dire que pour avoir un moteur un peu équivalent à un 9,9 célèbre, il faudra multiplier par 2 ou 3 les données de Now...mais la technologie est en route pour ça et VITE :0))·le 15 jan. 2024 09:15
Now:Pour les données de la batterie et sa durée de recharge, le type de moteur ne change rien. Pour l'autonomie sur une seule batterie oui puisque le gros moteur consommera plus, c'est effectivement mathématique. On auras donc tendance à avoir une plus grosse batterie, ou mieux deux batteries de même capacité (manutention, durée de charge, et praticité) avec un moteur plus gros, comme ça on à toujours une batterie chargée et une autonomie illimité. Mais je pense que ce que tu voulais dire c'est que dans le cas de Erendil (donc dans ton cas aussi) , on parle d'un moteur 65 lbs équivalent à +/- un 3 ou 4cv thermique et pas à un 9cv thermique.·le 15 jan. 2024 09:43
cowboy bebop :Now je pense qu'un 65lbs serait équivalent à un 3cv thermique, pas plus :) ·le 15 jan. 2024 09:49
juliusse:65lbs, c'est plus 1,5-2hp que 3 ou 4·le 15 jan. 2024 09:53
Now:La comparaison n'est pas si triviale, le moteur électrique 65 lbs est moins puissant mais à plus de couple et plus disponible donc il faut comparer le ressenti plus que les caractéristiques. Mais on ne va pas se battre la dessus, c'est évident qu'un 65 lbs est un petit moteur. J'ai eu un 3cv thermique j'ai un 55 lbs électrique équivalent 2,5cv et je connais très bien un 65 lbs électrique brushless plus léger et plus coupleux que mon vieux 55 lbs. Moi, je dirais équivalent 3 cv pour le 65 lbs à l'utilisation et largement plus agréable, plus fiable, plus pratique ... plus "tout" quoi. Ce qui est vrai c'est qu'on va peut être moins vite? Sur mon annexe 3 nds à mi puissance et ensuite ça vaut pas le coup d'aller plus vite car on consomme beaucoup plus par rapport à la vitesse gagnée. On garde la réserve de puissance pour quand on est chargé et/ou contre le vent. ·le 15 jan. 2024 11:47
juliusse:Cette histoire de couple disponible plus tôt, je la connais. Dans la pratique ça ne se confirme pas. 65lbs, tu ne remontera certainement pas F6.·le 15 jan. 2024 14:09
Now:Pourtant, si dans la pratique ça se confirme, après on peux toujours comparer un 65 lbs avec un 15 cv thermique, ce qui n'a rien à voir. Mais comparer un 65 lbs avec un 3 cv thermique c'est tout à fait justifié (j'ai eu les deux et pas juste 5 min donc je peux comparer). Si tu veux comparer avec un 9cv ou un 15cv alors il faut comparer avec un autre moteur électrique plus puissant et la, il va le remonter ton F6 sans problème. J'ai aussi testé mon 5O lbs à 6 plus des courses dans une annexe pas terrible (fond plat pas gonflable) avec pas mal de vent (pas F6) et il poussait sans soucis·le 15 jan. 2024 14:43
Erendil:Pas de souci dans le mistral avec mon 65lbs, par contre le clapot est vite génant. De mon expérience, le plus efficace pour remonter contre le mistral, vent et clapot, c'est le kayak. Le moins efficace, c'est l'annexe à rame.·le 15 jan. 2024 15:12
15 jan. 2024

Les petits moteurs électriques c'est bien, mais avec F6 et le clapot qui va avec, à moins d'avoir un gros modèle, tu oublies. C'est comme les petits moteurs en dessous de 3,5hp, dès qu'il y a du vent de face je les double en kayak, et parfois les remorques quand ils sont en panne 😜.(d'ailleurs au passage arrêtez de mettre du 95 dans les hors bord). Honnêtement, à part me construire une bonne annexe rigide aviron/voile, je garde mes kayaks rigides pour le moment.(je n'ai pas la place d'une grosse annexe)


Django:Le kayak rigide comme Bardiaux c'est génial et l'énergie manuelle est gratuite...donc le lobby du pétrole et du lithium va te bouffer les miches:0))·le 15 jan. 2024 10:59
Now:Bah, moi j'ai souvent remorqué des annexes avec leur thermique en panne et j'ai toujours la même réflexion à l'arrivé "ça marche bien ton petit moteur!" Et contre le vent ça marche très bien, simplement ça va pas vite, mais ça pousse . Mais je suis d'accord que le kayak c'est sympa, j'en ai un depuis peu et j'apprécie pour la balade·le 15 jan. 2024 11:55
Django:Attention avec un gonflable, face à 30nds, tu recules, totalement différent avec un rigide...·le 15 jan. 2024 11:59
15 jan. 2024

L électrique ça avance pas et pire si le vent se lève


Now:ça c'est de la posture plus qu'un avis... mais on a compris que tu n'aimais pas l'électrique ce qui est ton droit. ·le 15 jan. 2024 11:55
tikipat:C est pas adapté sur un long voyage pour de la côtière peut être ·le 15 jan. 2024 12:03
Jef-370:Il y a les idées préconçues et ceux qui ont essayé : www.youtube.com[...]/watch
Les youtubeurs de Sailing Soulianis se contentent d'une recharge hebdomadaire. Avec leurs panneaux solaires. En grande croisière depuis 3 ans.·le 15 jan. 2024 12:14
Now:Voila, en côtier on a un petit 65 lbs et en voyage si on veux motoriser son annexe plus généreusement, on prend un moteur adapté mais il ne faut pas dire "ça ne marche pas" (j'ai pas regardé toute la vidéo, juste les premières secondes) Après on peut avoir des préférences, ça c'est autre chose.·le 15 jan. 2024 14:00
Erendil:Franchement, Pascal, essaie une solution électrique.Je ne suis pas en grand voyage, mais quand je navigue ca y ressemble bien : sessions de nav (l'annexe ne sert pas) et séjours au mouillage (quelques jours). L'annexe me sert au moins 2 fois par jours au mouillage. Je n'ai pas de IB, donc toutes mes ressources électriques viennent de deux panneaux 100 AH qui charge ma batterie service, une wiston 90 AH. Ca fait 20 ans probablement que mon bateau, qui stationne à la bouée, n'a pas vu une prise de quai.L'avantage immense de l'électrique, c'est que tu es, facilement, autonome.Je ne rentre jamais au port en nav. Je n'aime pas les nuits au port, je suis dans une région trop fréquentée et j'aime trop les mouillages.Trimballer des bidons d'essence, je le fais pour mon 15cv, mon moteur principal, et si je pouvais mettre un électrique à la place, je le ferais sans la moindre hésitation.Mais franchement, dire que l'électrique, qui est un modèle de fiabilité, n'est pas adapté au grand voyage me semble juste erronné comme appréciation. Que tu stockes 20 ou 100l d'essence à bord, dans tous les cas arrivera un moment où tu n'en auras plus et où tu devras quitter le mouillage ou tu es bien pour aller faire le plein. L'autonomie est un avantage immense. C'est d'ailleurs aussi pour ça que les dessal deviennent un équipement de base.·le 15 jan. 2024 15:21
tikipat:J ai tj indiqué pas fait pour un long voyage ·le 15 jan. 2024 15:25
Erendil:Je viens de t'expliquer pourquoi cela me semble erroné comme appréciation en me basant sur ma pratique.·le 15 jan. 2024 15:29
tikipat:A priori ta pratique est sur des zones où tu trouves tj un port pas loin pour ton ravitaillement j ai souvenir en Polynésie au Fidji je devais faire du trajet pour aller à la ville car pas tj un mouillage à côté et ça par un Alizée bien présent voir musclé ·le 15 jan. 2024 15:57
Now:C'est bien ce que je disais, c'est une posture, ça ferme la discussion, comme c'est pas rationnel, c'est peine perdue, laisse tomber Jacques, tu perds ton temps . ·le 15 jan. 2024 16:09
tikipat:Non il évoque comment il navigue et moi le miens faite un voyage autour du monde et on verra vos propos·le 15 jan. 2024 16:04
Now:C'est quoi la différence entre faire du trajet avec un alizée bien présent et faire du trajet avec un Mistral bien établi? Pour ma part je fais souvent de l'exploration avec mon annexe, donc des trajets bien long et je ne mouilla pas forcement près d'un port. Et quand tu fais ça pendant un mois, tu peux le faire pendant un an non? Si je partait pour un TDM, je prendrait sans doute un moteur plus puissant que celui que j'ai actuellement, mais il serait électrique tout de même, c'est sur. ·le 15 jan. 2024 16:16
Erendil:Non Pascal, il n'ya à pas toujours de port pas loin quand je navigue, même généralement c'est l'inverse. Pas de port à proximité. Et je ne fais qu'expliquer que l'autonomie offerte par une annexe électrique me semble justement un méga avantage dans ce contexte, puisque justement tu es autonome. Par contre, si je dois aller loin avec l'annexe, je préfère déplacer mon bateau pour le rapprocher le temps de la course.·le 15 jan. 2024 16:18
Now:sans compter la fiabilité bien supérieure qui peut être un avantage dans les coins reculés plus que en côtier en Med Française. Et si tu restes longtemps loin de tout, pas besoin de stocker de l'essence qui un jour ou l'autre va se renverser et puer dans le bateau, l'odeur passant en dehors des coffres.·le 15 jan. 2024 16:20
Erendil:Typiquement mon usage de l'annexe électrique, c''est débarquer au plus près du bateau là où c'est pratique, et ensuite marcher à pied pour aller faire les courses ou juste se ballader.·le 15 jan. 2024 16:21
15 jan. 202415 jan. 2024

Bonjour,
je vous propose ce test comparatif entre 2 annexes identiques, le même moteur électrique avec batteries dans le manche de la "godille" , mais une au maximum et l'autre à 70% du moteur.

Un drone électrique en l'air, 1 caméra sur chaque bateau avec leur batteries personnelles.

Pour la charge, c'est comme pour ma voiture électrique, elle se fait la nuit quand je dors. J'utilise une prise allume cigare "de qualité top" directement connectée à mes batteries de services par 2 câbles de 2,5mm2 et d'1,50 m de long.

C'est en Bretagne pourtant il n'y a pas de pluie.


Erendil:Ca confirme notre test (avec la solution TecNautic) . La conso à plein pot est le double de la conso à mi régime, pour un gain de vitesse de 15%. Dans notre cas, nous étions au dessus de 3 nds avec une annexe lourde, et à 3. Contre 2,5 nds pour le Témo à fond.·le 15 jan. 2024 15:20
cowboy bebop :450w ca va donner du 30lbs, pas plus, pour la temo. ·le 15 jan. 2024 15:30
Now:Il me semblais que la Temo était plus puissante? Si la puissance est de 450w et la poussée 30 lbs, ça prouve l'efficacité de l'électrique même si je suis d'accord que 30 lbs c'est trop léger, il faut plus de marge pour utilisation en toutes conditions tous temps.. ·le 15 jan. 2024 16:12
15 jan. 2024

J'avais lu sur des blogs de navigateurs que l'idéal était d'avoir 2 moteurs : un lourd et puissant pour aller loin faire des courses et le plein d'eau et quand le vent souffle et qu'il y a du courant, et un léger pour être rapidement opérationnel dans les autres conditions.
Si je fais la synthèse des interventions sur ce fil et les précédents, il en ressort que l'électrique convient parfaitement à la deuxième application (légère) avec l'avantage d'une autonomie "illimitée".


tikipat:Ça fait deux moteurs à bord il faut de la place ·le 16 jan. 2024 19:46
Patxaran:oui, c'est ce que je m'étais dit. gros bateaux type amel·le 16 jan. 2024 22:50

Bonsoir,
J’ai regardé avec attention la vidéo proposée par Courtox.
2,2 noeuds à fond....
le tout par temps très calme et avec une personne devant peser 70 kg tout mouillée.
Des conditions rêvées mais bien rares dans la vraie vie.
Où je mouille actuellement je suis à 1,7 nautiques du bord. Aujourd’hui, 20/25 n de vent et un bon clapot d’une vingtaine de cms.
J’aimerai bien voir un essai dans ces conditions.
Dans ces conditions, avec le 6cv 4 temps, on arrivait trempé avec 5 cms d’eau dans l’annexe. Un vrai bonheur.
Bonne soirée,
Patrice


tikipat:On attend une vidéo par force 5 de face et clapot ·le 16 jan. 2024 22:47
courtox56:Bonjour, avec mon dériveur intégral, soit je me pose sur la plage l'hiver ou l'été je suis à la limite des 300m marqué par les bouées jaunes. Donc pour mon usage c'est parfait. le thermique 2,5CV mercury était trop puissant pour ma petite annexe . A Houat je vais chercher de temps en temps des annexes à la dérive en panne d'essence ou moteur encrassé par du 95 vieux d'1 an. Maintenant j'ai une voiture électrique et une annexe électrique sur mon vieux Feeling32. Prochain bateau un Virgin Mojito 888 coque en lin, moteur fixe électrique. www.idbmarine.fr[...]888.php Je vais devoir faire un appel à dons sur internet car il me manque des finances pour suivre mes idées et mes rêves. (Joke)·le 16 jan. 2024 23:51
courtox56:Pour la Vidéo force 5 face à la houle je te ferais cela en Avril ou Mai. Il fait plutôt froid.·le 16 jan. 2024 23:58
tikipat:Ok mais il faudra faire une vidéo sur un bonne distance comme est Ar men acttuelement pour aller au ponton ·le 17 jan. 2024 07:50
Now:C'est parce que la Temo n'est pas puissante, ça correspond à un certain usage. Erendil vous à donné son expérience avec un moteur adapté pour de plus longues distances et contre le vent (Mistral). Il est assez loin de sa bouée, et moi je fais de l'exploration avec un moteur légèrement moins gros que le siens (J'ai un 50 Lbs et lui un 65) Et il y a des moteurs bien plus gros selon le besoin. Si tu arrives trempé, c'est plus à cause de l'annexe que du moteur. Moi aussi j'ai une petite annexe, et parfois ça mouille, ça convient à mon usage, mais en voyage, tu peux avoir une annexe plus adaptée même en électrique. Et le moteur d'Erendil, c'est 6,5kg, la batterie 8kg et on les manipules séparément. ·le 17 jan. 2024 08:49
Django:Il existe des électriques équivalent à un 20cv qui dejauge sur un semi-rigide mais certainement encore très cher·le 17 jan. 2024 09:01
17 jan. 2024

Si tu déjauges tu mouilles pas mais il faut déjà une bonne annexe et un moteur puissant perso j ai une 2.80 fond alu et un 15 cv 4T


Django:www.bateaux.com[...]ctrique 7KE quand même :0))·le 17 jan. 2024 12:00
cowboy bebop :django, le soucis de torqeedo c'est le tarif et la fiabilité... et l'esthétique qui se dégrade très vite (oxydation) Comme tu dis, 7K€! :) ·le 17 jan. 2024 12:10
Django:Yes mais c'est le futur si çà s'améliore :0))·le 17 jan. 2024 12:12
17 jan. 202417 jan. 2024

Hola,
J'ai deux moteurs thermiques dispos pour une annexe rigide de 3m et quelque,très lourde (60kg).
Seul elle plane avec le 3,5 CV (un malta)...
A la rame jusqu'à 25 noeuds no souci,jusqu'à 30 vaut mieux s'échauffer avant !


17 jan. 2024

Je sais bien que nous autres voilleux on est un peu maso mais je trouve assez fou votre passion pour les balade en annexe par plus de 20noeuds. Perso par plus de 20 nœuds je suis pas dans mon annexe, je suis sur le bateau ou au bar. Vous devriez essayer c'est vachement plus sympa et moins humide.


James :Des fois on ne choisit pas...il y a des endroits oû c'est régulierEt plus de 20 noeuds ça commence à devenir intéressant pour plancher !·le 17 jan. 2024 12:14
tikipat:20 nds c est du commun sous les tropiqued·le 17 jan. 2024 15:03

Bonjour,
Mon annexe est une Hightfield hypalon 2,90 fond alu (37 kg)
6 m de chaîne d’ancre de 8 pour la sécuriser au ponton et la nuit.
Comme elle est immatriculée, le matériel de sécurité est à poste: 2 gilets, grappin + chaîne + câblot, fusées, échelle de remontée, lampe étanche, écope.
Moteur Yamaha Enduro 2 temps 15 cv (38 kg)+ nourrice de 20 litres.
2 personnes à bord dont moi qui fait le quintal.
Le plein de courses.
Le tout déjauge sans problème.
Au niveau du bruit, je ne trouve pas qu’il soit plus bruyant que le 4 temps. Ce qui est sûr, c’est qu’il me casse moins longtemps les oreilles, vu que l’on va environ 4 fois plus vite.
Bonne journée,
Patrice


Phare du monde

  • 4.5 (61)

2022