moteur de secours

bonsoir a tous, je vais faire l aquisition d un first 27 avec moteur yanmar ysm8 ,pouvez vous me donner votre avis sur un moteur de secour et la mise en place d une chaise.(pratique ou pas ,encombrant...)merci.

L'équipage
05 août 2014
05 août 2014

t'as pas confiance dans ton ysm 8 ??

05 août 201405 août 2014

excuse moi j ai pas vu ton post.j ai confiance,il a ete revisé l an dernier par un chantier naval mais est il facile de se depanner a bord en cas de probleme?j avais un daimio et un hb 6 cv et pas l habitude du inbord.se retrouver au large de saint malo en panne avec un voilier de 8 metre m inquiete un peu

05 août 201416 juin 2020

Exemple sur un First 260
Double emploi: Support moteur d'annexe et moteur de secours car la chaise glisse sur 2 rails

05 août 2014

ca me tente bien de mettre une chaise et d y associer mon hb 6 cv .pour le moteur d annexe en double emploie je doute qu un 3.5 cv soit correcte mais ton idée est bonne.

06 août 2014

Un IB et plus fiable qu'un HB.

06 août 201406 août 2014

Apprends plutôt à te passer de ton IN en utilisant tes voiles. Je rappelle que le moteur diesel est la propulsion "secondaire" sur un voilier, sinon il faudrait passer un permis.
Ce genre de moteur de secours, tu les trouve sur les vedettes motorisées, qui elles, n'ont pas de voiles en cas de panne moteur.
Entre le cout, le poids, l'essence a stocker, l' inefficience, si il y a de la mer etc...

06 août 201406 août 2014

je me vois bien passer le barrage de la rance a la voile .les eclusiers vont surement etre content

06 août 2014

Si t'es en panne moteur, quelqun t'aidera, de passera une remorque, un zod te prendra à couple etc...
Et "de mon temps", l'écluse de paimpol, j'y entrais, m'y amarrais et ressortait à la voile toutes les semaines.
Mais les temps ont changé. Alors si c'est juste pour passer une écluse, apprends à godiller. Ce sera bien moins cher et bien plus efficace.

06 août 201406 août 2014

ok je vais faire confiance a mon yanmar et esperer que l "esprit marin " vogue encore sur nos cotes.la vhf est la de toute facon si urgence il y as.la godille avec un 8 metre ca vas tirer sur les bras mais bon...pour l ecluse de paimpol dacodac mais en rance il y as une route au dessus qui gene un peu les maneuvres et l ecluse est largement plus petite.ma demande n est pas innocente, je navigue avec ma femme handicapée et j essaye de parer aux gros soucis.

06 août 2014

ok je vais faire confiance a mon yanmar

Je trouve bien que tu anticipes une possible panne de ton moteur, mais il y a d'autres solutions que de passer par un hors-bord, surtout que c'est incertain comme soluce...
l'entretien du ton ysm8, pour le connaitre à fond est la première étape. Savoir faire sans (voile, godille, manoeuvres d'aussières) est la seconde...
Un hors-bord serait la troisième...
(PS: le plus lourd que j'ai godillé faisait 11 tonnes, la godille c'est en toute fin, avant il faut approcher à la voile, évaluer l'erre puis passer à la godille)

06 août 2014

Comme solution, il y a aussi l'annexe à moteur amarrée à couple sur le tiers arrière du bateau. Cela fonctionne très bien tant qu'il n'y a pas de clapot.

06 août 2014

Au depart la chaise moteur etait prevue pour ranger le moteur de l annexe. Pas facile de rentre le moteur dans un coffre sans salir. Deplus facile a faire glisser vers l annexe.
Finalement, la position du HB sur cette chaise nous a permis de l utiliser pour les passages difficiles lors de la remontee du Rhone qui est anormalement TRES fort cette annee.
Remontee du Rhone mat couche bien sur, et toujours pret a degager quand les Commerxes arrivent a plus de 10 Knt

06 août 2014

le 6 cv suzuki pese lourd et c est un arbre long ,d ou mon hesitation .comme le first est encore au chantier naval je prefere m en inquieter maintenant,c est plus facil pour poser une chaise.j ai un hb de 3.5 cv mais leger pour un 2.5 tonne.
merci pour vos conseils .je prend en compte chaques avis.

06 août 2014

Avec mon HB 4 CV, je pousse mes 10 t à 2 nds par temps calme. Donc 3,5 CV pour 2,5 t, ça devrait suffire en dépannage pour les manœuvres.

06 août 2014

c est cool avais de gros doutes mais je pense mettre une chaise avec le 3.5 cv en moteur annexe et secour donc double utilité de plus le reservoir est incorporé et en cas de pannes il y as la premiere traction les voiles et là plus aucun de soucis.de toute facon c est une securité .j ai pris ce model pour la voile pas pour faire du moteur a longueur de temps.
merci

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022