moteur electrique

Bonjour
Pensez vous qu'un moteur electrique 30lbs puisse pousser un voilier de 1t8 sur une tres courte distance sans courant et en prenant son temps.
Je m'explique: a chaque fin de vacances, je depose le hb sur le ponton et doit ramener le bateau a sa bouee, pour le moment, je le fais a la rame de l'annexe.
Philippe

L'équipage
18 oct. 2013
18 oct. 2013

30lbs correspond à 2/3 de cheval… pour un voilier avec cette inertie, pas impossible… mais risqué si un peu de vent se lève amha… 55lbs me semble plus approprié, et déjà ce sera léger.

18 oct. 2013

Et si tu bricolais un chevalet de rangement qui te permettrait de stocker le HB dans la cabine quand tu n'es pas à bord?
Tu n'aurais plus à le laisser sur le ponton et te taper le trajet à la rame.

18 oct. 2013

Oui sans problème.
J'ai essayé sur un J80 avec son équipage: 2.9 nds et arrêt sur un longueur de bateau.
J'ai également essayé sur un voilier de 4.6T; j'ai péniblement atteint 2 nds et une distance d'arrêt très longue.

18 oct. 2013

30lbs ca fait plutot 1.5-2ch; mais en panne de moteur j'ai poussé mon 13m 12t a 3.5nds sur des dizaines de milles alors 1.8t ca roule, faut juste avoir du jus

18 oct. 2013

J'ai un 28lbs, et de mémoire ça fait autour de 200w donc 1/3 de cheval. Mais attention, les chevaux électriques et hors-bord n'ont pas la même signification, à l'avantage de l'électrique.

19 oct. 2013

Frablo évoque1/3 (un tiers) de cheval...

18 oct. 2013

Pour info mon 45lbs fait 660 W (Motorguide Eau Salée)… et 736 W = 1 cheval-vapeur.
donc je ne vois pas trop comment un 30lbs peut faire plus d'un cheval… enfin il faut qu'on m'explique… moi j'y vois plutôt un peu plus d'un demi cheval…
Après il est vrai qu'un moteur électrique a un fort couple dès le début, ce qui est parfois bien utile, mais ça ne contrebalance pas totalement le manque de puissance…

18 oct. 2013

Il me semble avoir lu quelque part sur Héo, que 1 CV = 10 kg de poussée (moteur thermique).
Dans les cas ci-dessus, les moteurs de 28/30 livres correspondraient grosso modo à 1.5 CV thermiques.

Il y a un fil très fourni, à ce sujet.
www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

18 oct. 2013

Merci à tous pour vos réponses.
Pour la distance entre ponton et bouée= 30m
pour ranger le moteur sur un support dans la cabine= En fait je ne fais cette manip quand début et fin de vacances, c'est un 9.9cv 4tps de 54 kgs et rien que de le rentrer dans la cabine c'est chaud donc imaginez en équilibre à la bouée pour le mettre dans l'annexe.
D'ailleurs j'ai essayé cet été un 9.9cv 2 tps = nettement moins lourd et largement suffisant et même un 6 cv suffirait.
bon Ca fume plus et c'est plus bruyant mais c'est un voilier donc.......
Je suis allé sur le fil mais decidemment, l'electricité reste un grand mystère pour moi

18 oct. 2013

Au fait: avec une batterie de 60 AMP, je fais mes 30m ?

18 oct. 2013

t as une bonne demi-heure d'autonomie.

18 oct. 2013

Oui, à priori, suivant le moteur et surtout la batterie (fondamental), tu as une demi-heure facile… moi avec un 45 et 66ah de batteries AGM, j'ai une demi heure à fond.

18 oct. 2013

Bonjour,

et la godille, y as-tu pensé ?

18 oct. 2013

Non parce que la config du tableau arrière ne le fait pas.

02 nov. 2013

Non parce que la config du tableau arrière ne le fait pas.

? Pourquoi? qu'a t-il de spécial?

02 nov. 2013

Salut, je suis surpris des réponses positives à ta question ; j'ai un moteur électrique 46 lbs qui peine à propulser mon annexe de 50 Kg dès qu'il y a un peu de vent en face.
Quand à motutunga qui prétend qu'un 30 lbs fait avancer son 13m de 12t pendant des heures à 3,5 noeuds, il a du confondre 30 lbs et 30 cv.
30 lbs = 1/3 cv environ
Non, ça ne le fera clairement pas même par temps calme. Et à la moindre brise tu es dans le bateau d'à côté.
Le plus puissant des moteurs électriques bas coût fait 86 lbs : je ne suis même pas sûr que cela soit suffisant : à tester.
Phil

02 nov. 2013

la notice Motorguide de mon 30lbs me donne 200watts! Calculez, ça fait moins d'1/3 de CV... et pour un 54 lbs, 340 watts (1/2 CV)
Le 30 fait avancer mon petit canot breton (60 kg) avec 4 personnes à bord à fond à 4 nœuds (un peu plus de 6 km/h), mesurés au GPS sur eau plate et par vent nul dans le marais poitevin!
Je ne tenterais même pas de pousser un petit quillard de sport avec ou de lutter contre un vent fort!
Quand je mets le 3,5 Tohatsu 2T à la place, il n'y a pas photo, c'est sûr... mais nettement plus bruyant, c'est vrai.
A chacun son utilisation.

03 nov. 2013

Euh, ton canot breton chargé, t’espérais le faire avancer à combien ???

03 nov. 2013

Pas beaucoup plus vite, c'est sûr mais avec le thermique, ça n'a rien à voir en motricité...
J'ai pas mesuré mais il est déjà nettement cabré et il est conçu pour y mettre un 6CV!...
Pour autant, je n'imagine pas un seul instant qu'un 200 w (le 30lbs électrique) fasse le même boulot qu'un 2600 w (3.5CV thermique), non?
Comme il faut, en plus du moteur, y adjoindre une batterie, l'avantage poids/encombrement n'est pas réel et les soucis de rechargement seront vite là.
Reste que les inconditionnels des nouvelles (?) énergies se prendront au jeu de la nouveauté.

03 nov. 2013

Bigornot, personne n'a jamais prétendu qu'un moteur électrique (surtout 30 lbs) pouvait rivaliser avec un thermique quel qu'il soit.
Par contre je dois dire que je suis très content de mon électrique 46 lbs pour mon annexe : le moteur pèse 8-9 kg, la batterie de 50A/h (1-2 heure d'autonomie) pèse 10 kg, donc moteur dans une main batterie dans l'autre sans souci. Le montage et démontage prennent 30 secondes. Ça va beaucoup plus vite et moins fatiguant qu'à la rame. Et c'est aussi beaucoup moins cher, bruyant, lourd, plus facile d'entretien et sans carburant par rapport à un thermique.
Donc pour cette utilisation il y a un vrai intérêt de l'électrique je trouve.

04 nov. 201316 juin 2020

Peut être la réponse à ma question.
Photo trouvé sur le net et en plus c'est le même modèle de bateau avec moteur électrique.
Ya plus qu'a trouvé le mail des proprios pour plus d'infos.

04 nov. 2013

pour décoller un bato du quai dans la taille du tien quand il n'y a pas de vent ni de courant ,une légère poussée de la main suffit
après ce n'est plus qu'un rapport de forces ....

un moteur éléctrique a le plus de couple au démarrage q'un thermique qui doit prendre des tours .

alain

04 nov. 2013

Petit retour d'un week-end moteur électrique (et voile, bien entendu)… mon motorguide a bien tourné ce week-end, mon petit tri de 350kg a vu sa population monter à 8 personnes durant 3 jours de balades entre plages, ilets et criques… donc le moteur a souvent été mis à contribution… propulsant l'engin à mi-vitesse, sans vent à environ 3 petits nœuds… dès que le vent montait un poil, voile, car sinon, même à pleine vitesse, avec 700 kgs à pousser, c'était trop limite et on tombait à un petit nœud et demi. A la décharge du moteur, il n'a pas à gérer que ce surpoids, mais surtout le vent qui prend sous les trampos, effet voile garanti, qui vaut tous les fardages… avec de la brise, je marche en crabe…
Dans mon cas, spécifique, pour avoir le confort d'un 3-4 ch thermique, il faudrait un 80lbs en 24v… mais bon, vu mon usage habituel, le 45sw me va très bien. Au niveau autonomie, 66ah aGM équivaut toujours à 1h environ, on a dû économiser et remonter les charger un soir. Voilou

04 nov. 2013

Bonjour, depuis deux ans j'utilise mon moteur électrique pour toutes les manoeuvres, entrées et sorties de port. Mon petit fifty fait 1,8 t et je navigue à 3 noeuds c'est super, aucun entretient cox22.jimdo.com[...]/ pas de pollution dans le port, aucun bruit et avec une forte poussée. Mais surtout les manoeuvres étaient un enfer (quille longue) et c'est devenu un plaisir.
Plus d'infos : cox22.jimdo.com[...]/

04 nov. 2013

3 nœuds, super ! avec quelle puissance, autonomie et par quelles conditions de mer ?

04 nov. 2013

moteur torqeedo cruise 2.0 en 24 volt et deux batteries de 110 A : 1h d'autonomie si on est à fond mais beaucoup plus dès qu'on diminue la puissance (2 heures dans mon cas) . Je navigue par mer calme dans la baie de Somme et ne l'utilise pas à contre courant (3 à 4 noeuds), c'est pour moi un moteur d'appoint pour le port, les manoeuvres et la pétole où il aide la voile. Je le charge avec un panneau solaire, avec l'alternateur (quand je marche à l'inboard ) et la prise de quai si ça ne suffit pas.
Cette solution me convient très bien.

04 nov. 2013

Bonjour
28 livres de poussée ,minn kota, hélice tripale, bateau de 600 Kg.
Tant qu' il n' y a pas trop de vent, pas de problème.
Jusque force 3 , c' est jouable, en diminuant le fardage, voiles ferlées, capot fermé, ne pas se mettre debout....parfois remonter au vent de face, puis seulement aller sur le mouillage .
La solution serait peut être deux moteurs? (ton tableau arrière semble convenir )
coût en occasion moindre, Poids unitaire faible, pas d' odeur d' essence si le moteur reste à bord.

05 fév. 2014

Bonjour,
Je viens partager mon expérience de l’installation d’un moteur électrique auxiliaire sur un Etap 23
Bien que je n’ai trouvé nulle part des informations fiables, j’ai tenté le coup : installation d’un Minn Kota TRAXXIS 80 livres 24 volts, deux batteries AGM de 100 A .
Le résultat est tout à fait positif : enfin des manœuvres de port et des ballades en silence !
Je précise que je navigue sur le lac Leman, ce qui impose de garder, par sécurité le moteur à essence (6 CV) car le lac fait 80 km de long… Mais l’ été dernier le moteur à essence a été utilisé une demi-heure…
Quelques précisions sur les performances :
Silence absolu de fonctionnement.
Moteur réglé sur 50% de puissance : vitesse 2 nœuds
Moteur réglé sur 75 % de puissance : vitesse 3 nœuds, selon l’indicateur de décharge intégré au moteur : 25% de décharge en 1 heure.
Moteur a fond : 3,5 nœuds
En marche arrière pas de problème pour manœuvrer, on peut aussi stopper le bateau sur sa longueur. Pas de problème pour remonter au vent jusqu’à force 3.
Par comparaison : moteur à essence 6 CV à fond vitesse maxi : 6 nœuds
En espérant que mon expérience puisse servir à d’autres.
Bien cordialement

05 fév. 2014

Bonjour .
sympa ton retour.
Je suis tout à fait d' accord avec toi .
J' avais perdu mon hélice en marche arrière.
Remontée au loctite ( bleu ) , plus de problème , mais je préférais retourner le moteur pour les marches arrière.
A 75 % de décharge, ça te fait 9 miles d' autonomie , ou plus à 2 noeuds, c' est bien çà?
Après, il reste la godille.
Pour comparer, quel est le poids des batteries, du moteur? ( sachant que le poids des batteries peut être mieux centré qu' un thermique en porte à faux ).

05 fév. 2014

je pense au rhino 28 lbs pour l'annexe avec une batterie 40ah 12v greenvision lithium fer
cest moitié moins cher qu'un 2.5hb 4t
la recharger sur les batteries du bord la nuit
je ne sais pas ce que j'aurais comme autonomie mais j'ai aussi un kayak et des avirons
donc ..
qu'en pensez vous , le carbu de mon 2.54t est hs
et un neuf me coute un bras .
alain

05 fév. 2014

Salut 60nora,
28 lbs c'est trop juste pour une annexe (sauf si celle-ci est vraiment hyper légère).
J'ai un 36 lbs sur la mienne avec batterie 50Ah : ça le fait mais il faut ça minimum car il peine un peu si vent et courant de face. Autonomie environ 1h à fond (un peu plus mais il ne faut pas vider la batterie complètement). Si tu veux j'ai un 36 lbs neuf dans son carton à vendre. 2 ans de garantie, un copain me l'a offert sans savoir que j'en avais déjà un.
Contacte moi si intérêt : pabgrall@yahoo.fr

05 fév. 201416 juin 2020

voila un moteur électrique qui recharge ses batteries à la voile , autonomie complete avec 1000ah en 72v 300w de panneaux solaire et une eolienne d400
c'est pas le rève mais pas loin
pour info c'est un lynch 6cv
alain

05 fév. 2014

Salut Alain et tous,

Je suis en train d'étudier la question pour ma prochaine annexe.

Voila ou j'en suis.

Moteur Minn Kota Endura Max 55lbs, avec batterie ??? (à définir la batterie)
C'est un moteur normalement prévu pour eau douce, mais l'arbre est en composite le moteur lui même étanche. Seules les deux vis des pinces pour le fixer sur tableau risque une oxydation? Jean en a un comme ça et il dis que c'est ok.

Les avantages de ce modèle sont :

  • Prix raisonnable : moins de 400 euros (sans la batterie )
  • poussée correcte : 55 lbs
  • gestion Electronique moderne ; le maximizer. Minn Kota prétends que ça permet une autonomie 5x supérieur par rapport aux anciens modèles à puissance et batterie egale car gestion plus fine de la puissance necessaire. Bon, ça c'est du marketing, mais je connaissait un peux la gestion électronique des moteurs électrique dans ma jeunesse et il y a du vrai quand même (même si on peu douter des 5x , ... )

Pour être totalement adaptée à une annexe, il faut :
- recouper l'arbre : Mais pourquoi mettent ils des arbres si long ! (76cm ou 91cm selon les modèles)
- trouver la bonne façon de gérer la batterie séparée. Par exemple quand on laisse l'annexe au pnton ou sur la plage ... je pense qu'il faut concevoir une petite boite en cp avec un système d'attache rapide au tableau de l'annexe. ça doit pas être bien difficile à faire.
- avoir deux batteries : une toujours en charge pendant qu'on utilise l'autre. et avoir un système rapide et pratique pour la mettre en charge à bord. (Pas bien compliqué quand on a un panneau solaire.)

Voila, je pense que c'est un bon compromis qualité/prix. Les moteurs Minn kota sont réputé solides, performants et d'un bon rapport qualité/prix.

Je pense que je vais me laisser tenter, il faut être curieux dans la vie et je suis persuadé que c'est un bon système.

On se fait un achat groupé?

05 fév. 2014

Salut,
pour utiliser un moteur électrique sur mon annexe depuis 2 ans je peux te dire que c'est bien plus simple et moins cher que ton projet :
55 lbs parfait, même si 36 lbs suffisent (c'est ce que j'ai sur mon annexe qui pèse 40 Kg dans un coin avec du vent et de la marée)
Batterie : j'ai une 50 Ah que j'ai payé 50€ (type automobile) : il faut juste veiller à ne pas la décharger complètement. Autonomie 1h-1h30. Inutile de prévoir un système compliqué : je la charge à la maison toutes les 3 ou 4 sorties en mer, et je la prends avec moi à chaque sortie : la batterie pèse 12 kg, ça se porte d'une main.
Un bon 36 lbs neuf ça coute moins de 200€, la batterie environ 50, le chargeur 30. Contacte moi si intérêt.
Phil

05 fév. 2014

complément d'info :
-un arbre de 91 cm c'est un standard, c'est ce que j'ai sur mon annexe : limite mais ça passe en remontant un peu le moteur. Inutile de recouper l'arbre.
-attention aussi : si moteur pas prévu pour eau salée = massacre assuré (matériaux pas prévus pour). Les moteurs dont je parle sont prévus pour la mer, mais même ceux là il est bon de les rincer après chaque sortie. Moi je mets un petit coup de chiffon imbibé de w40 en plus, et le mien est comme neuf après 2 ans.
Phil

05 fév. 2014

J'ai un moteur de marque allemande Excursion 36 lbs avec une hélice 3 pales. Comme je le disais à Alain, ça le fait mais il faut au moins ça en terme de puissance sur une annexe. Il envisageait un 28 lbs, à mon avis trop juste.
Phil

05 fév. 201405 fév. 2014

si moteur pas prévu pour eau salée = massacre assuré

Je veux bien te croire, mais pour celui dont je parle j'ai un contre exemple. Je pense que ça devrait aller en prenant 2 ou 3 précautions.

Cela dit, je ne peux pas te contredire, il vaut mieux du matériel prévu pour l'utilisation en milieux marin. Mais bon, je suis joueur et bien conscient que l'utilisation hors spécifications rend la garantie caduque.

En ce qui concerne la batterie, l'utilisation d'une batterie de voiture, même si bien sur cela fonctionne, n'est pas adaptée à l'usage sur une annexe. Ne serait-ce que le fait d'avoir parfois à la décharger parfois profondément ce qui semble inévitable de temps en temps.

De quel moteur est tu équipé?

07 fév. 201407 fév. 2014

8 ans un minnkota eau douce en mer, pourquoi serait il rincé, la seule différence c'est le métal des boulons de pinces, tout le reste est en composite, il n'y a pas de refroidissement, la seule raison de changer serait d'avoir la commande comme dit now.
56 livres et pas en dessous à mon avis, on a remonté 25 nœuds à girolata avec petit clapot

07 fév. 2014

en effet j'ai recoupé l'arbre pour l'adapter pile poil, bien graisser les pinces pour les models eau douce
cette année j’ai acheté 2 AGM de 18 amp qui pèsent pas grand chose, une en charge l'autre ds le dinghy, à suivre

05 fév. 2014

chez green vision ils ont des batteries lithium fer etanches
40ah 12v garanties 3000recharges a 80% de décharges
alain

05 fév. 2014

Oui, c'est mieux, mais le problème est pour la charge, il faut un chargeur spécial en plus. Bon, c'est pas insurmontable, mais ça serait mieux de pouvoir charger la batterie de l'annexe en même temps que les batteries de servitude du bord.

06 fév. 2014

il y a un chargeur spécifique qui coute 100€ ou par les batteries du bord avec une prise allume cigare sur celles du bord
chez ctek uls font un chargeur de batteries qui se branche sur le 12v
alain

05 fév. 2014

Slt Alain et Now, j'ai utilisé 2 saisons pleines ma batterie auto à 50€, je l'ai même vidé 2 ou 3 fois alors que théoriquement il faut pas le faire, elle a aussi trempé plus d'une fois dans la flotte du fond de l'annexe... et elle me parait bien partie pour une 3ieme saison. Donc je reste partisan de cette option, quitte à changer la batterie tous les 2-3 ans.
Phil

05 fév. 2014

Merci pour l'info phil-brest, c'est toujours bon à prendre l'expérience.

06 fév. 2014

J’envisage aussi d'utiliser la 40ah lifepo4 de greenvision, mais pour le micro, je vais en prendre 2 pour un moteur 24V.
La capacité utile est la même qu'un plomb de 60 à 70 Ah. Cela doit coller pour un moteur qui consomme dans les 40 A.

Je pense prendre un moteur chinois en 24V, basique et rajouter (voire faire) un variateur externe. La poussée ne devrais pas être inférieure au 2,3 honda et l'autonomie du même ordre que celle du réservoir intégré.

06 fév. 2014

Salut, peux-tu stp me faire passer le lien vers ton moteur chinois equivalent 2.3 cv ? Pourquoi veux-tu faire un variateur ? Si c'est un 24v, il suffit de coupler 2 batteries 12 v ?
Phil

07 fév. 2014

pour le micro tu prends une alim 12v spécifique .
alain

06 fév. 2014

Vous êtes riches les gars :
batterie lifepo4 de green vision : 280€ + chargeur 180€ + BMS (il faut apparemment cet instrument de contrôle pour éviter surtension) 100€ = 560€

Batterie au plomb 50aH : 50€ + chargeur 30€ = 80€ !
Ok, le nombre de cycles d'utilisation est 10 fois supérieur. Je comprends l'avantage pour un gars qui l'utilise tous les jours sur son vélo électrique par exemple. Mais pour une utilisation de 50-100 fois/an je ne vois pas l'intérêt : au bout de 5 ans elle sera morte, même si vous n'avez utilisé que le dixième des cycles.
Donc d'après moi il est plus économique de partir sur une batterie classique, quitte à changer tous les 2 ou 3 ans.

06 fév. 2014

chargeur 75,25€, Equilibrage module 4,01€ x4

07 fév. 2014

tu as le lien ?
alain

07 fév. 2014

c'est moins cher qu'un yam 2.5 4t même en promo
mini 700€
alain

06 fév. 2014

bientôt on n'aura peut-être plus de problèmes de batteries ça s'accélère.

www.developpez.net[...]-sucre/

07 fév. 2014

tiens il va falloir que je change les batteries de mon scooter
c'est lithium /fer comme elles ont 5 ans elles doivent être mortes ,mais hier j'ai encore fait 80km ,c'est grave docteur ? :doc:
ALAIN

07 fév. 2014

5 ans C'est la durée de vie moyenne que m'a indiquée le gars qui m'a vendu mon vélo électrique pour ce type de batterie. Je n'ai pas de retour d'expérience perso car il n'a que 3 ans.
Phil

07 fév. 201407 fév. 2014

Ce qui est gênant dans l'utilisation d'une batterie standard auto pour une annexe, en dehors des aspects performances et rendement, c'est que cette batterie va être pas mal trimbalée du bateau à l'annexe et parfois dans des conditions remuantes, et les batteries de voitures ne sont pas faites pour ça (fuite électrolyte, ....)

Il faut à mon avis au moins une batterie qui accepte d'être couchée de temps en temps. En plus, il faut qu'elle soit dans un coffret pour ne pas baigner dans l'eau.

Il existe des coffrets tout fait (ils appellent ça power box ou un truc du genre) mais c'est pas compliquer de s'en faire un soit même, soit à partir d'un coffre de batterie classique en plastique, acheté quelques euros, soit à partir d'une petite boite en CP à faire soit même.

Je verrais bien un petit coffret avec une prise (étanche?) sur laquelle on branche le moteur, sans avoir à sortir la batterie une fois tout installé dans l'annexe.

@ phil-brest, ton moteur à l'air pas mal et vraiment pas cher, c'est juste pas la dernière génération de commande du moteur à variateur électronique qui permet d'optimiser l'autonomie, (les anciens min kota avaient aussi 5 vitesses avant et 3 arrière) mais c'est vrai que vu la différence de prix, c'est une option qui peut être valable.

Quand aux modèles "eau de mer" j'ai bien l'impression que c'est une façon de vendre le moteur 2 fois plus cher. Il y a plusieurs témoignages sur H&O de matelots qui ont des versions eau douces utilisées sur leur annexe sans problème. et quand on regarde les moteurs (chez Minn kota) les différences sont vraiment minimes.

07 fév. 2014

AGM bien sur, pas liquides, si vous aimez vos annexes et souhaitez protéger vos passagers de l'acide qui pourrait s'échapper si la batterie se renverse

07 fév. 2014

Je pose ma batterie directement au fond de l'annexe. Je fais évidemment gaffe de la poser autant que possible sur du sec, mais elle a déjà "nagé" dans un peu de flotte plus d'une fois, pour l'instant sans dommage après 2 saisons. Par contre quand il y a vraiment beaucoup d'eau dans le fond de l'annexe,je pompe avant de poser la batterie.
Phil

07 fév. 2014

Oui Jean, c'est à ça que je pensais.
Tu ma mets comment dans l'annexe la batterie?
Dans une boite à batterie? ou posée direct dans le fond de l'annexe?
Il me semble qu'une boite à batterie est nécessaire.

10 fév. 2014

Sinon, y'a celui la qui ne ressemble pas aux autres.
Moins de 500 euros en 55lbs pour eau sallée
Original ...

www.haswingmarine.com.au[...]r-.html

Pas mal non?

11 fév. 2014

original ! c'est australien. c'est 449 dollars pour la version eau douce en 55 lbs, pas cher

11 fév. 2014

Plus prêt de chez nous (frais de port!), on le trouve en Belgique, à priori pour eau de mer (mais à confirmer) à 469 euros.

Je dis à priori pour eau de mer, car sur le lien, il est mentionné "Saltwater Series" et puis plus bas "Fresh Water: Only" donc on ne sais pas finalement...

Par contre, le système de réglage électrique de la profondeur de l'arbre me parait inutile pour une annexe. Quoi que ça peut être pratique pour le raccourcir au max pour le stocker à bord?

Il semble que ça soit fabriqué en Chine...

13 fév. 2014

J'ai eu la réponse d'un distributeur, il s'agit bien de moteur pour eau douce uniquement, donc pas de garantie si utilisation en eau salée. Du coup, ça limite l'intérêt par rapport au Minn Kota qui existent dans les deux versions.

13 fév. 2014

oui, bien sur, mais ce que je voulais dire, c'est que quittes à prendre une version pour eau douce, autant prendre un Minn Kota qui à fait ces preuves dans ces conditions la (et en plus est un peu moins cher) plutôt que de jouer avec un modèle, pour le moment inconnu.
D’où le "ça limite l’intérêt de ce Haswing par rapport au Minn Kota"

13 fév. 2014

ça sera pareil avec le minnkota, parfois faut être joueur !

12 fév. 2014

Je répond en bas du fil:
Je pense partir sur un moteur en 24 Volt, dans les 45A, soit dans les 1100 watt électrique et annoncé à plus de 80 livres de poussée.
Le honda d'après mes souvenirs de lecture un peu ancien pousse en statique guère plus de 30kg. La poussée est donc comparable.

Sans variateur, le rendement est médiocre sur les vitesses intermédiaire d'ou l'idée du variateur externe. DIY.

@60nora - Le chargeur et la solution minimaliste pour maintenir l'équilibre de la batterie sont sur le site du vendeur de la batterie.

@phil-brest - je ne crois pas que tu obtienne le même service de ta batterie de voiture de 50Ah que d'une 40ah lifepo: Dans les relativement fortes valeurs de décharge, le nombre d'ampères disponible chute et par ailleurs, la tension moyenne descend aussi - Je ne vais pas regarder les courbes à cette heure, mais en tirant 15A, il ne reste sans doute plus grand chose au bout d'1h30 (et il vaut mieux pour elle arrèter là), soit 22,5Ah par environ 11Volts soit moins de 250Watt/heure. La 40Ah lifepo doit dans tenir ses 15A pendant 2h20 soit 35Ah par 12Volt soit 420 Watt.

Pour obtenir le même service, il faudrait une 70 ou 75 Ah, le prix augmente, mais surtout (à mon age sinon au tient), avec le poids, le budget osthéo explose.

12 fév. 2014

Slt europa1, je ne sais pas quelle utilisation tu comptes faire de ton moteur, mais pour beaucoup d'entre nous il s'agit simplement de le monter sur l'annexe pour aller jusqu'au bateau. (moi 5 minutes aller, 5 minutes retour). Une autonomie d'une heure me suffit largement, je recharge la batterie toutes les 3-4 sorties.
Sinon à priori 80 lbs = 1.5 cv environ, voir tableau sur le site : moteur-electrique-bateau.e-monsite.com[...]au.html
As-tu le lien de ton moteur chinois ?
Phil

13 fév. 201413 fév. 2014

Si vous cherchez de bonnes affaires en marques connues, il y a un riptide (min quota mer) sans variateur à prix intéressant sur pecheur.com (un 40 ou 45 lbs).

C'est là que je vais prendre le hart 86: Il me faut un arbre assez long (plus de 100) et je cherche une motorisation d'une puissance standard pour un micro, donc 5,5m et 500kg armé plus 200 à 250kg d'équipage. Sur la base de 2cv pat tonne, c'est pile ça.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022