moteur et chauffe eau

bonjour à tous
sur un KIRIE fifty 24 avec un NANNI 3.75 HE je souhaite instaler un chauffe eau.
le chauffe eau etant placé plus haut que le moteur (le haut du moteur correspondant au bas du chauffe eau) NANNI préconise l'installation d'un vase d'expension.
Auriez vous des tuyaux sur cette installation.
Merci

L'équipage
19 nov. 2010
19 nov. 2010

combien de metres ?
de tuyau ?
tu vas faire un tour à la casse et tu récupéres un vase d'expansion pour 5 roros il ne te reste plus qu'a l'installer le milieu du vase doit etre a peu près à la hauteur du remplissage du reservoir de liquide
n'oublie pas de mettre des vannes à la sortie et à lentrée des tuyaux qui vont au ballon on ne sait jamais
alain

19 nov. 2010

est ce que tu peux m'expliquer à quoi sert le vase d'expansion?
il me semble que si les entrées des tuyaux de raccordement plongent dans le liquide ( ce qui est toujours le cas), peut importe le cheminement entre les deux, qu'il passe au dessus ou au dessous du moteur..

j'entends toujours dire qu'il faut ce fameux vase, mais personne ne peut dire pour quelle raison véritable

amicalement

19 nov. 2010

damned !
JP m'a doublé de 6 minutes ... ajoutons que même dans les installations de chauffage central à eau avec 10 mètres de dénivelé entre la chaudière et les radiateurs on ne met plus de vase d'expansion au grenier depuis des décennies :heu: On met le "vase d'expansion" (un ballon à membrane) à la cave, à coté de la chaudière. Or le moteur a déjà cet accessoire intégré (la boite à eau avec son bouchon à surpression calibrée).

Le seul "machin" qui pourrait être utile serait un purgeur automatique au point haut. Mais je déconseillerais d'en mette un, car s'il fuit on fusille le moteur en perdant le liquide, et en plus c'est inutile pour un dénivelé de quelques dizaines de centimètres.

vannes
bonjour
je confirme !
en remettant mon bateau à l'eau en début de semaine, j'ai voulu pousser un peu le moteur vérifier comment il tourne et j'ai éclaté une durite ...
La vapeur un peu évacuée j'ai cherché la fuite : durite de dérivation pour le chauffe-eau.
Le système de repiquage est heureusement équipé de vannes en entrée et sortie.
J'ai fermé les vannes, remis doucement de l'eau (attention au choc thermique)et on a pu rentrer par nos propres moyens.

Mais je ne sais pas si les presque 100 degrés atteints moteur à 3500 tours lus après la rupture sont dûs à cette rupture ou si la température est montée à 100° faisant péter la durite ...
Je pense qu'il va y avoir un échangeur à démonter ...

Cordialement

Hubert, de Cherbourg

19 nov. 2010

hummm ...
Il n'y a pas besoin de vase d'expansion dans un circuit de ce genre :reflechi:

Avec un dénivelé de quelques dizaines de centimètres, le pression de la pompe de circulation du moteur remplira la tuyauterie vers le chauffe eau en "poussant" les bulles d'air vers le point de pression nulle qui est le vase d'expansion intégré au moteur.

(en général ce sujet provoque une polémique endiablée sur le forum ;-) )

19 nov. 2010

la dilatation
du liquide de refroidissement .
on rajoute souvent 2 ou 3 litres de liquide dans le circuit qui se dilate en chauffant et pour garder un niveau correct dans le systeme il faut un vase d'expansion pour quil regule le volume
quelque fois quand le ballon est à coté du moteur ce n'est pas necessaire ce qui est mon cas .
mais sur mon voilier précedent ça avait ete necessaire .et surtout sur les petits moteurs
ou le volume est plus restreint dans le moteur
alain

19 nov. 2010

la dilatation: oui mais.........je ne comprend toujours pas
la dilatation va faire qu'à froid donc moteur arrêté donc quand le liquide est inutile, le niveau va être un peu bas (très peu)

mais dès que le moteur va chauffer, la dilatation va rattraper le niveau manquant et en marche, le niveau sera bien correct

c'est un peu comme ceux qui remplissent continuellement à froid la boite à eau en pensant que le moteur consomme l'eau alors qu'elle part simplement dans la cale par le clapet de décharge ;-)

amicalement

19 nov. 2010

?...
Mon ballon est à 10 mètres du moteur et un peu plus haut. Le volume dans ma longue tuyauterie est de 2 litres environ. Sans problème, avec la boite à eau du moteur et sans autre vase.

La dilatation lorsque l'eau monte de 100°C de ces 2 litres supplémentaires fera environ 0.05 litres (un tout petit verre !). C'est complètement négligeable sur le niveau dans la boite à eau du moteur.

19 nov. 2010

deuxieme couche
plus le volume de liquide est important plus la difference de volume entre chaud est froid est significative .
donc il se peut que moteur froid le niveau soit trop bas dans le reservoir et que la pompe de circulation aspire de l'air.et l'injecte dans le bloc ce qui risque de creer des points chauds
ce qui n'est pas bon pour la mécanique .
je dis bien que l'installation d'un vase n'est pas sytematique mais quelque fois necessaire .
alain

19 nov. 2010

dans la même configuration
que Daniel, j'ai mis un vase d'expansion de R4L placé au-dessus du chauffe-eau.

Pourquoi? ben ne serait-ce que pour faciliter le remplissage du circuit.

J'ai fait un trou dans le bouchon pour une mise à l'air libre et bien que l'on m'est conseillé ici de remettre un bouchon de vase non modifié, c'est resté comme ça: après 700h de fonctionnement, pour l'instant pas de problème (et pourtant on a été chahuté plus d'une fois)

Par contre, je vais mettre cet hiver des vannes à l'entrée et sortie du chauffe-eau pour pouvoir les fermer après une heure de route.

Jacky

19 nov. 2010

moteur et chauffe eau
un grand merci à tous, et je crois que je vais adpter la solution la plus simple et la moins fatiguante. Je ne vais rien mettre dans un premier temps et voir ce que ça donne. Encore merci
Daniel

19 nov. 2010

Petite remarque...
Plusieurs fabricants de moteurs de propulsion et de groupes électrogènes installent d'origine un vase d'expansion en général translucide...

Cela a un avantage plutôt confortable : celui de visualiser le niveau de liquide de refroidissement d'un simple coup d'œil sans avoir besoin d'ouvrir le bouchon de l'échangeur pour vérifier le niveau avec parfois des positions autant acrobatiques qu'inconfortables !

Et là, je me dis que si ces fabricants se donnent la peine d'ajouter cet accessoire qui leur coûte de l'argent, ce n'est pas que pour faire joli... ;-)

_/)

19 nov. 2010

et je me dis aussi que si c'est vraiment utile
pourquoi ceux qui n'en mettent pas le font?

c'est peut être un problème de ratio volumique de la boite à eau

il parait que "comparaison n'est pas raison" (proverbe français)

ceci dit, l'avantage de déporter dans un endroit plus accessible le contrôle de niveau est bien réel, mais pas toujours

amicalement

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022