Moteur H B Mercury 5 cv sail power

Bonjour, je suis je le point de changer le moteur de mon Viko 23 et j'hésite entre un Mercury 5 cv sail power avec hélice de traction ou un simple 6 cv .quelqu'un a t'il déjà pu voir ou entendre dire sur le travail de ce 5 cv .

Merci d'avance et bon vent

Patrick .

L'équipage
13 août 2015
13 août 2015

Suis en plein questionnement moi aussi, á la recherche du mouton á 5 pattes, c est á dire á la fois léger mais capable de propulser les 3 coques pour une charge totale de 800kgs, avec la marge de sécurité capable de se sortir d un mauvais pas. De ce point de vue là, un 6cv bi-cylindres serait parfait sauf que c est 35kg vs 25-26 pour un mono (arbre long obligatoire).
J ai pas exploré le 5cv sail power mais pourquoi pas? Je suivrai le post d amiral avec attention.

13 août 2015

Bonjour, le problème de puissance c'est a tous les niveaux j'ai un copain qui a un RM 1200 et lui Bin il trouve que son 28 cv trop juste car bateau fardant . C'est de tout Ca qu'il faut tenir compte . Moi pour le moment j'ai un parsum 5 cv qui a 5 ans mais qui depuis 1 an manque totalement de fiabilité . De part chez moi j'ai 2 revendeurs Mercury qui me le conseil pour mon Viko 23 il a une hélice de traction un alternateur et si je veux me le débride 6 cv le tout rendu avec remise en Belgique pour 1300 € . Je compte prendre ma de scission cet apm c'est juste une histoire de délais de livraison . Je vous tiens au courant .

Cordialement

Patrick

13 août 2015

Je n'y connais rien en moutons à cinq pattes,mais je peux éventuellement t'orienter sur le nombres de pattes que tu pourrais mettre sur ton 25.
Concernant les bicylindres,
ils ont l'avantages de pousser plus fort à cylindrée égal aux monos,mais à mon avis beaucoup trop lourd pour la coque d'un tri de 25 pieds,surtout avec un cockpit ouvert.
A titre comparatif,
un de mes amis à un freely avec un tohatsu 6 cv,est ça lui va très bien,mon pulsar est équipé d'un 5 cv honda,bien sufissant dans la majorité des cas,mais pour le double de poids en version vacances comparé à ton future tri.Le mercury sur base tohatsu à l'avantage d'avoir une hélice de poussée qui fait vraiment des merveilles comparé à son jumeau.Pour moi la charge batterie passe en second plan vu le très faible débit de l'alternateur,perso j'ai préféré un petit panneau solaire bien suffisant pour se type bateau.

13 août 2015

Merci pour ton avis. Mon coin de navigation et surtout mon port d échouage nécessite de pouvoir bouler du courant jusqu á 5 nœuds, d ou mon hésitation entre mono et bi cylindre. Mais si ce 5cv et son hélice magique suffisent... J aurai aussi un panneau solaire, mais dans le nord, je préfère avoir deux sources d énergie :-D

14 août 2015

Nous avons le Mercury 5ch sail power sur le Samouraï. J'en avais déjà parlé ici : www.hisse-et-oh.com[...]-6cv-4t
Si le sailpower avait existé en 6cv c'est ce qu'on aurait choisi mais le 5cv suffisait pour nous permettre de rentrer au port de Port de Bouc dont les conditions d'entrée sont parfois chaotiques puisque la sortie du canal de Garonte venant de l'étang de Berre créé de sacrés remous.

14 août 2015

Merci à tous pour vos eclairssisements voilà il est commandé et le revendeur me le débride directement en 6 cv comme ça normalement pour le Viko 23 Ca devrait suffire et je serais content de liquider mon parsum qui me fout le bourdon depuis 1 a

14 août 2015

Tout à fait mais voilà le problème aussi c'est que dans ma région qui n'est pas vraiment maritime au sens propre du terme les revendeurs sont pro Mercury qui plus est est fabriqué chez nous en Belgique . De plus il existe pour ce modèle lá commande à distance que je vais faire installer pour ne plus trop dévoir me pencher vers l'arrière dans les manœuvres .
Mais il va falloir attendre la semaine du 7 / 9 rupture de stock donc va falloir faire retourner le parsum de malheur !!!

14 août 2015

En 6cv avec hélice de poussée, 12v et arbre ultra long il y a le Tohatsu sailpro identique au Mercury.
Il faut savoir quand même que sur ces moteurs (4, 5 et 6cv tohatsu/mercury) les CV sont gagnés par augmentation du régime maxi.
Avec hélice normale j'étais content de ce 6CV et pour avoir essayer une hélice de poussée sur un autre modèle c'est bien mieux de sentir la poussée plutôt que mouliner sans efficacité.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022