Moteur Haswing Protruar 5.0 160 Lbs

Bonjour,

Le 9CV 2t de mon First 25 commence a donner des signes de faiblesse. Déjà j'ai dû réparer les pignons cet été et l'opération m'a pris pas mal de temps et d'argent. Je réfléchis donc au calme à une alternative. L'électrique me tente bien: le voilier étant à l'échouage et moi à Paris, l'hivernage et surtout le rinçage du moteur n'est pas une opération évidente... La facilité d’entretien de l'électrique serait un vrai plus. Sans forcement passer à l'acte dans l’immédiat, j'ai regardé (rêvé) les possibilités.

Le cruiser 2.0 torqeedo semblerait être adapté à mon bateau, mais le coup l'est beaucoup moins à mon portefeuille. En flânant sur le net j'ai fini par tomber sur qui sur le papier est de même puissance que le Cruiser. Il est vendu sur quelques sites ...

C'est du made in chine, mais quelqu'un connaît-il cette marque ?

Le cruiser 2.0 est donné pour des bateaux jusqu'à 3 tonnes (le First 25 en mode croisière dépasse un peu les 2T), mais le Protruar 5.0 malgré ses 160 Lbs de poussée est donné pour un max de 800 kg. Comment comprendre ces chiffres ? Le Protruar étant destiné initialement à des bateaux pour la pêche l'indication du poids est peut être liée à cette utilisation ?

Je suis preneur de vos commentaires.

L'équipage
22 fév. 2020
09 avr. 2020

Salut Matthias,

As-tu eu des éléments de réponse - par ailleurs - à propos du moteur Haswing Protruar 5.0 160 lbs ?
@+

22 mai 2020

bonjour,

a mon avis il y a la norme européenne et la norme américaine sur les lbs .

le Cruiser me semble etre autour de 170 lbs dans la norme américaine pour comparer les deux.

apres il y a la vitesse, la taille de l'hélice , la rigidité du moteur,... qui sont pour des usages differents

je suis comme toi , je suis en train de reflechir a acheter un haswing. bien que ne connaissant pas cette marque.

le 110lbs pour mon django 750 de 1800kg, equivalent d'un 3cv essence donc sous motorisé mais suffisant pour les manoeuvres de port me tente.

22 mai 202022 mai 2020

Bonjour,

Non, je n'ai pas eu d'autres éléments. Comme j'ai eu d'autres dépenses cette année pour mon voilier et que mon moteur devrait bien tenir encore, l'idée du moteur électrique va encore au moins pour cette saison rester à l'état de projet.

Le fait de ne pas avoir de retour de l'utilisation de ce moteur sur voilier me freine quand même. Je me dis que si c'était le bon plan, son utilisation serait plus développée. Mais bon si tout le monde pense comme moi ...

Le prix des batteries pour avoir une autonomie de sécurité suffisante est aussi un frein. Avec ce moteur l'idéal est une batterie 24v lifepo. Même en auto construction pour avoir 100HA c'est un budget !

22 mai 2020

oui , pas beaucoup de personnes se lancent, je pense modifier ma chaise pour monter le moteur electrique a coté du moteur thermique, de manière a avoir un hybride.
et je vais construire ma batterie lifepo4 24 v en cellules calb, je pense que ca va me revenir pour 900 e pour 2500 watt.
cdc = pleine puissance : 10 milles en 2h30 , marche eco : 24 miles a faire en 8h

22 mai 202022 mai 2020

Si tu fais un plan pour la batterie, je suis preneur. Dans ma tête, j'avais l'idée de faire une batterie lifepo 24v dans les 120A pour alimenter tout le bateau. Je viens d'investir dans un panneau 90w, il suffirait que j'en branche un deuxième en série pour assurer la recharge.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (118)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022